Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
Relation d'aide et formation à l'entretien
Jacques Salomé
- Pu Du Septentrion
- 15 Mai 2003
- 9782859397869
Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux.
Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidante ou de soutien entre un aidant et un aidé. l'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage.
-
Domestiquer le corps social : Expérimentations sur les femmes, les enfants et les aliénés au temps d'Alfred Binet
Loig Le Sonn
- Pu Du Septentrion
- Psychologie
- 12 Octobre 2023
- 9782757439562
Entre 1880 et 1911, le psychologue français Alfred Binet a massivement expérimenté sur des femmes dites « hystériques », des enfants et des aliéné?e?s qui devinrent un réservoir inépuisable de sujets d'expérience. Pendant 30 ans, il n'a pas hésité à coucher sur papier ses directives, ses arbitrages, ses doutes et les réactions verbales de ses sujets d'expérience.Quel était le mode opératoire des techniques d'hypnose utilisées à la Salpêtrière ? À quoi ressemblait les protocoles expérimentaux qui, dans les écoles primaires de Paris, furent à l'origine du test d'intelligence ? Comment Binet négociait-il ses interrogatoires psychiatriques dans les asiles, de Sainte-Anne à Perray-Vaucluse ? Son travail d'expérimentateur nous interroge aujourd'hui sur les préjugés savants de l'époque et les ambivalences éthiques de la relation médecin-malade, enseignant-élève et psychologue-patient.
-
Les chemins du nombre
Jacqueline Bideaud, Claire Meljac, Jean-paul Fischer, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Psychologie
- 2 Mars 2017
- 9782757413746
Cinquante ans après l'ouvrage fameux : La Genèse du Nombre chez l'Enfant de Jean Piaget et Alina Szeminska (1941), pourquoi Les Chemins du Nombre ? Une première raison suffisante est, à l'occasion de cet anniversaire, l'hommage qui doit être rendu aux deux auteurs et, au-delà de leur personne, à l'école de Genève tout entière, pionnière de l'étude génétique des structures cognitives de l'enfant. La seconde raison concerne l'importance que revêt la connaissance des processus de construction du nombre, tant pour l'enfant que pour l'enseignant, le chercheur et le psychologue praticien. Quels sont les progrès réalisés depuis La Genèse du Nombre ? Quels nouveaux chemins a-t-on défrichés ? L'objectif des trois éditeurs (J. Bideaud, C. Meljac et J.P. Fischer) est de répondre à ces questions, en réunissant, en un seul "lieu", les contributions de spécialistes internationaux les plus compétents et les plus connus dans ce domaine, sans aucune exclusive école. Pour les lecteurs francophones, ce sera l'occasion de lire, dans leur langue, des travaux anglo-saxons récents et encore inédits.
Ainsi, un large public d'enseignants (de la maternelle à l'université), de chercheurs, de psychologues praticiens, de rééducateurs et (pourquoi pas ?) de parents trouvera-t-il, dans cet ouvrage, matière à réflexion et à discussion sur le sujet passionnant de la construction et de l'utilisation, chez l'enfant, du nombre et des opérations numériques.
-
700 mots cles pour l education
Danvers
- Pu Du Septentrion
- Pedagogie Septentrion
- 1 Janvier 1998
- 9782859394134
L'ouvrage que nous présentons ne peut être comparé aux grands dictionnaires de pédagogie qui sont souvent le fruit d'une collaboration entre des équipes d'experts spécialisés dans la recherche fondamentale. Ici l'ambition est plus modeste. Il s'agit d'élaborer un guide introduisant aux Sciences de l'Education. La visée est celle d'un généraliste, praticien de l'éducation en milieu scolaire, et chargé d'enseignement de pédagogie pour divers publics, dans l'enseignement supérieur. Tantôt lexique, tantôt glossaire, ce petit dictionnaire de la langue pédagogique a pour objet l'explication de la langue parlée en éducation. Les mots-clefs ont été choisis empiriquement, avec le souci d'inviter à une réflexion pluraliste. Les éléments notionnels présentés sont électiques et font souvent partie d'un vocabulaire de base, emprunté parfois aux Sciences de l'Homme et de la Société. Par souci pédagogique, l'auteur a cherché à privilégier un point de vue qui inaugure, dans bien des cas, une problématique éducationnelle ou un parti pris philosophique que le lecteur pourra confronter et compléter le cas échéant, en consultant une abondante bibliographie, actualisée, placée en annexe de l'ouvrage. Puisse ce guide être un support instrumental pour une démarche intellectuelle féconde à qui veut comprendre la réalité complexe et multiforme du monde de l'éducation.
-
La virilité en jeu ; perception de l'homosexualité masculine par les garçons adolescents
Janik Bastien Charlebois
- Pu Du Septentrion
- 31 Août 2011
- 9782894486658
Les comportements homophobes de plusieurs garçons sont-ils inévitables? Pourquoi bon nombre d´entre eux se font-ils les persécuteurs des jeunes gais ou de ceux qui sont soupçonnés de l´être? À partir d´entrevues réalisées auprès de garçons adolescents, Janik Bastien Charlebois tente de comprendre ces attitudes d´intolérance et de rejet envers les hommes homosexuels.
Étudier les perceptions que ces jeunes ont des gais en prenant pour point de départ leurs propres mots, leurs propres associations d´idées et leurs propres expériences est une démarche cruciale. Cela permet de déterminer si leurs attitudes découlent de leur socialisation ou si elles émanent irrémédiablement d´une quelconque nature d´homme.
À l´heure où plusieurs affirment que le milieu scolaire ne répond pas aux besoins ainsi qu´à la présumée nature des garçons, ces questions sont très importantes pour éviter d´aller vers un durcissement des rôles sexuels et des comportements masculins traditionnels.
Janik Bastien Charlebois est professeure adjointe au Département de sociologie à l´Université du Québec à Montréal. Elle est également engagée depuis 1998 au sein de l´organisme communautaire GRIS-Montréal, dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l´intégration des gais, lesbiennes et bisexuels dans la société.
-
L'adolescent d'aujourd'hui : entre son passé et un avenir
Osson
- Pu Du Septentrion
- 1 Mai 1995
- 9782865310395
-
Chronopsychologie : rythmes et activités humaines
Leconte
- Pu Du Septentrion
- 1 Janvier 1998
- 9782859393502
-
-
-
Le développement de la quantification chez l'enfant : comparer, transformer et conserver
Villette
- Pu Du Septentrion
- 1 Janvier 1998
- 9782859395070
-
Les représentations cognitives privilégiées ; typicalité et niveau de base
Françoise Cordier
- Pu Du Septentrion
- 10 Octobre 1996
- 9782859394424
Comment procède un individu pour décider de l'appartenance d'un élément par rapport à une catégorie ? On pensait classiquement que sa décision était prise par rapport à des propriétés nécessaires et suffisantes. Cet ouvrage remet en cause cette conception, et met en évidence que le sujet règle ses choix en fonction de deux propiétés qui sont attachées aux éléments de la catégorie : leur degré de typicalité d'une part, leur niveau d'abstraction d'autre part. Un élément est typique s'il est un bon exemple de la catégorie : ainsi, un moineau est un oiseau typique ; une autruche l'est beaucoup moins. Il existe de même un niveau d'abstraction privilégié des éléments - ou niveau de base. Ces deux propriétés rendent certains élément plus disponibles et plus accessibles que d'autres dans des épreuve qui mettent en jeu non seulement la catégorisation, mais aussi la mémorisation, la résolution de problème, la dénomination...Si les comportements paraissent souvent influencés favorablement par une telle organisation des catégories, on montre également que cela génère un certain nombre d'erreurs pour les éléments non privilégiés. Ces deux propriétés se mettent en place et organisent progressivement les catégories au fur et à mesure des apprentissages. Cet ouvrage ne se borne donc pas à la psychologie générale, mais présente également des recherches centrées sur le dèveloppment de l'enfant, qui permettent de mieux saisir l'évolution des catégories et son incidence sur l'évolution des performances.
-
Methodes et pratiques 2 vol
Dubus A
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 3 Novembre 1998
- 9782859395421
-
Psychopathie : theorie et recherche
H. Pham/Cote
- Pu Du Septentrion
- Psychologie
- 26 Mai 2000
- 9782859396121
La psychopathie suscite un regain d'intérêt dans les domaines aussi variés que la criminologie clinique, la psychopathologie, la psychologie de la personnalité, les sciences cognitives ou la psychologie des émotions.
L'ouvrage couvre l'ensemble des données relatives à l'échelle de la psychopathie de Hare (PCL-R) et intègre ses plus récentes contributions.
Il débute par l'historique de la notion à travers cinq périodes principales (chapitre 1) ainsi que par l'opérationnalisation de l'échelle de Hare, ses qualités psychométriques et la prévalence de la psychopathie auprès de différents groupes cliniques (chapitre 2).
L'ouvrage souligne les relations entre la psychopathie et les comportements violents (chapitre 3) et aborde les aspects développementaux liés à la psychopathie (chapitre 4).
Il examine aussi les résultats issus de la recherche expérimentale dans une perspective critique (chapitre 5) et aborde les problèmes liés à la prise en charge thérapeutique (chapitre 6). Il se clôture par une réflexion épistémologique relative à la psychopathie (chapitre 7).
-
REVUE D'HISTOIRE DES SCIENCES HUMAINES n.2 : les origines de la psychologie européenne (16e-19e siècles)
Revue D'Histoire Des Sciences Humaines
- Pu Du Septentrion
- Revue D'histoire Des Sciences Humaines
- 26 Mai 2000
- 9782859396176
-
Style cognitif et personnalité : la dépendance-indépendance à l'égard du champ
Huteau
- Pu Du Septentrion
- Psychologie
- 1 Janvier 1997
- 9782859392918
-
L'autre jeunesse : des jeunes sans diplôme dans un dispositif de socialisation
Dubar
- Pu Du Septentrion
- 1 Janvier 1997
- 9782859393199
-
Dimension psychologique du management
Masclet
- Pu Du Septentrion
- Psychologie
- 13 Décembre 2000
- 9782859396381
L'ouvrage se veut une contribution à la compréhension du malaise de notre temps.
Dans un passé encore proche, la société et les organisations qui la composaient se structuraient autour du commandement. Statuts et rôles, par corollaire, édifiaient la personne. Le système libéral dans lequel nous entrons se structure lui, autour de "l'Etre". Autonomie et compétence deviennent alors les maîtres mots de l'organisation. Hélas, les changements ne sont pas aussi faciles. Les comportements ont la vie dure quand les nouveaux ne sont pas encore définis.
Quelle autonomie dans les statuts ? Quels rôles dans chaque compétence ? Les individus ont bien du mal à s'y repérer et souffrent de ne pas toujours trouver leur voie.
-
Contribution psychosociologique à l'analyse des processus de transition de l'école au travail
Valérie Cohen-Scali
- Pu Du Septentrion
- 13 Octobre 1999
- 9782284013259
-
L'apprentissage à apprendre, demande à l'école : la gestion cognitive des tâches scolaires
Marai-stella Chorao tavares aguia
- Pu Du Septentrion
- 28 Novembre 1996
- 9782284000839
-
Troubles de la figuration ; troubles de la pensée
Colette Touzard
- Pu Du Septentrion
- 4 Janvier 2001
- 9782284020349
-
La conquête du nombre et ses chemins chez l'enfant
Bideaud
- Pu Du Septentrion
- Sciences Cognitives
- 7 Octobre 2004
- 9782859398552
L'homme sait parler...
Et il sait aussi compter ! À partir de cette évidence, des questions moins banales viennent à l'esprit. L'espèce humaine est-elle la seule espèce à savoir compter ? Les hommes ont-ils su de tout temps effectuer des comptages numériques ? Et si le concept de nombre est une caractéristique de l'espèce, peut-on en déceler déjà les manifestations chez les bébés ? A supposer que non, comment les compétences numériques naissent-elles et se construisent-elles ? Selon quels cheminements et quels mécanismes ? Finalement, à bien y réfléchir, a-t-on jamais fini d'explorer ce monde des nombres et du calcul ? Après tout, les mathématiciens eux-mêmes ne cessent de s'interroger...
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des réponses à ces questions. Il s'appuie sur l'analyse des recherches les plus récentes dans le domaine du développement numérique et s'attache à les mettre en perspective pour les présenter à un large public (psychologues, éducateurs, médecins, étudiants). Les thèmes abordés sont nombreux : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, les racines du nombre chez l'animal et chez les bébés humains, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées.
Le nombre est bien une conquête culturelle et individuelle dont cet ouvrage tente de baliser les chemins.
-
Vygotski lectures et perspectives de recherches en education
Michel Brossard
- Pu Du Septentrion
- 20 Janvier 2005
- 9782859398668
Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis.
Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à " résumer " la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement.
Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski.
Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.
-
Vision, espace et cognition. fonctionnement normal et pathologique
Coell/Casa/Moro
- Pu Du Septentrion
- Psychologie
- 21 Avril 2005
- 9782859398989
Le but de cet ouvrage est d'offrir une synthèse des données scientifiques récentes sur le thème des relations entre " espace perçu " et " espace vécu " dans des situations impliquant le traitement visuel des informations spatiales pour percevoir et interagir avec les objets du monde environnant ou encore communiquer à l'aide du langage écrit.
Ces données scientifiques sont discutées en confrontant les modèles théoriques avec les études sur les pathologies du système nerveux quand celles-ci produisent des déficits affectant spécifiquement les relations entre " espace perçu " et " espace vécu " (pathologies ophtalmiques, hémianopsie, négligence spatiale, syndrome de Balint, agnosie visuelle, déafférentation périphérique, syndrome cérébelleux, hémiplégie, dyslexie, alexie, dysgraphie, schizophrénie).
Les pathologies sont appréhendées dans ce contexte à la fois comme objet d'étude et comme modèle permettant de valider les théories scientifiques en question.
Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant universitaire, au chercheur dans les domaines de la psychologie, des neurosciences et des sciences cognitives, au praticien en rééducation fonctionnelle et également au lecteur curieux de s'informer de l'avancée des connaissances scientifiques dans le champ de la cognition humaine.
II s'articule autour de trois grands thèmes " perception et attention ", " mouvement et espace ", " langage et communication ".
-
Les emotions - tour d'horizon des principales theories
Christophe Veronique
- Pu Du Septentrion
- 4 Décembre 1998
- 9782859395704
Le propos de cet ouvrage est de rendre compte de manière didactique et synthétique des principales théories qui tentent de définir et de conceptualiser les émotions.
L'auteur présente successivement : (a) les théories centrées sur les aspects physiologiques périphériques et centraux des émotions, (b) les théories qui ont étudié le rôle et la fonction des processus cognitifs dans l'élaboration de l'émotion - c'est-à-dire principalement les théories de l'évaluation et les théories schématiques, (c) les théories directement issues de la perspective de DARWIN - plus particulièrement la notion d'émotions fondamentales et l'expression émotionnelle, et enfin (d) le point de vue du constructivisme social d'AVERILL, dont la particularité est de considérer l'émotion comme une "construction sociale".
Il s'agit là d'un véritable outil de travail auquel le lecteur débutant dans le domaine pourra se référer afin d'acquérir les bases de connaissances théoriques liées aux émotions.
Une liste détaillée de références bibliographiques complète ce document.