Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Psychologie / Psychanalyse
-
La lucidite en mediation - analyses de situations
Hélène Lesser
- Publibook
- 8 Octobre 2010
- 9782748357059
La singularité d'Hélène Lesser en tant que professionnelle de la médiation et de la résolution de litiges ? Le placement, au coeur de sa pratique, de la notion de lucidité. En intime connexion avec les champs de la lumière et de la clairvoyance, celle-ci est définie au fil de ces pages comme l'objet d'une recherche que doit d'abord mener le médiateur lui-même pour mener à bien ses entretiens et résolutions de conflit. Comme la quête d'une posture le situant à la fois sur les terrains de l'objectivité et de l'empathie, de la neutralité et de la compréhension pour résoudre les différends se présentant à lui. Une démarche explicitée, commentée et illustrée dans un essai qui veut apporter un éclairage nouveau à tout un métier. Fruit d'une réflexion sur les méthodes d'une profession fondée sur la communication, où l'humain, avec toutes ses imperfections, est donc roi, « La Lucidité en médiation » s'adresse à ces hommes et femmes appelés à servir de tiers entre deux opposants dans des situations souvent douloureuses, et résonne comme un appel à repenser leur rôle. Résultant d'une féconde remise en question de la place du médiateur, d'une distanciation critique par rapport à lui-même, cet ouvrage rend compte d'un processus novateur et saura amener ces intermédiaires à repenser leur travail.
-
Psychologie, éducation et vie scolaire
Carolinecaroline Giraudeau Giraudeau, Gérard Chasseigne
- Publibook
- 19 Décembre 2014
- 9782342032130
Ce nouvel ouvrage collectif présente une série de réflexions, de recherches théoriques et empiriques sur les apports récents de la psychologie à l'éducation et à la vie scolaire. Une première partie est consacrée aux contributions de la psychologie aux apprentissages, qu'ils soient purement académiques ou qu'ils concernent la vie sociale de tous les jours. Une deuxième partie présente les chances et les risques liés à l'utilisation des technologies numériques. Une troisième partie expose en quoi le pardon peut être une solution restaurative à la violence scolaire. Enfin, une quatrième partie interculturelle est consacrée à la qualité de vie des enfants d'âge scolaire et à l'intégration de ceux qui sont issus de minorités. Autrefois restreinte à la psychologie cognitive, la collection « Psychologie et Vie Quotidienne » s'élargit à d'autres préoccupations tout en gardant ses exigences sur le plan de la psychologie scientifique. À vocation internationale, elle étudie les processus à l'oeuvre dans l'esprit humain, leur évolution tout au long de la vie et leurs relations avec la santé mentale et physique, mettant en lumière les liens que tout être humain noue avec son environnement social et physique, ainsi qu'avec lui-même. Dans une telle perspective, cet ouvrage en série propose au public intéressé (enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels) des synthèses, des réflexions théoriques innovantes, des études empiriques et des mises au point d'outils d'investigation.
-
Pour toi mon enfant, j'irais au bout du monde
Michèle Caillau
- Publibook
- 10 Septembre 2012
- 9782748390605
Depuis quelque temps, Vincent n'allait pas bien et ses relations avec Michèle, sa mère, en souffraient. Une situation notamment entretenue par la consommation de cannabis de la part de l'adolescent. Le quotidien de ces deux êtres dérapera irrémédiablement le jour où Vincent sera victime de bouffée délirante, contraignant Michèle à son hospitalisation forcée. Toutefois, loin d'être un mal en lui-même, la bouffée délirante n'est que le symptôme d'un problème plus grave et difficile à gérer?: la schizophrénie. Et ce sera donc contre elle que mère et fils devront lutter, s'escrimant à surmonter instabilité, rechutes, craintes... Le texte de M. Caillau ne se veut pas relation, égocentrée, d'une expérience psychiatrique éprouvante?; il se donne plutôt pour ambition de prévenir, informer, conseiller les parents qui pourraient se trouver confrontés à cette maladie qui jaillit à l'adolescence. Une entreprise poursuivie sans faire paniquer, sans alarmer outrancièrement, avec des termes simples, en rassurant encore sur les espoirs de guérison qu'incarne justement Vincent aujourd'hui. Assurément un ouvrage composé avec sensibilité, et d'intérêt public.
-
Psychopathologie africaine de l'enfant ; manuel et pratiques
Joachim Mukau ebwel
- Publibook
- 5 Mars 2014
- 9782342018998
« Un trouble mental doit se définir selon un rapport à une norme ; on peut donc considérer le trouble comme une anomalie mentale, un trouble de pensée à la fois spécifique, relativement rare et porteur de souffrance. La norme peut ici être considérée comme un standard de vie auquel on doit se conformer. Lorsque le comportement n'est pas conforme au standard attendu, on dira que ce comportement est inadapté. Dans un tel cadre, il est nécessaire de prendre en compte l'éducation culturelle de l'individu, et de le replacer dans son contexte social afin de comparer ce qui est comparable : puisque l'on se réfère à des normes, alors il faut y inclure les normes sociales et environnementales, sous peine de se forger un avis trop subjectif, menant à une classification trop rigide. » Prendre toute la mesure du contexte familial et socioculturel et de l'existence complète de l'enfant, par-delà son entrée dans le monde, dans la détection et le diagnostic de sa maladie psychique se situe à la racine de cet essai qui, s'il développe une approche théorique et savante du sujet, n'en propose pas moins certaines idées pratiques aux médecins dans l'exercice de leur profession. Étayé par l'expérience de l'auteur et des études de terrain, ce texte ouvre ainsi des voies de réflexions, d'actions et d'accompagnement tout à fait pertinentes.
-
La thérapie neurocognitive et comportementale (TNCC) ; une nouvelle vision du psychisme issue des sciences du système nerveux et du comportement
Jacques Fradin
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Psychologie
- 2 Octobre 2004
- 9782748305753
La psychophysio-analyse est un « apprentissage sensible et concret des relations entre notre façon de penser et notre état d´humeur ». Un ouvrage qui développe une théorie proche des thérapies cognitives. Les auteurs s´attaquent aux causes d´un mal typique de nos sociétés modernes : le stress.
-
La folie n'est plus ce qu'elle était
Chantal Nauleau
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 26 Juin 2012
- 9782748387032
« La folie si elle ne change, la folie parle, elle ne dit pas n'importe quoi, elle dit le rapport que nous entretenons à l'autre et au monde. La folie bouge, la folie nous ressemble. » Ainsi s'exprime la narratrice, infirmière amenée à s'intéresser à la difficile évolution des soins en psychiatrie ces quarante dernières années, de l'asile à la prison. Le récit, entre fiction et réalité, propose d'explorer l'entremêlement des folies individuelles et celle des groupes humains. Sur fond de crises, de restrictions budgétaires ou de discours sécuritaires, à travers la vie d'une femme ballotée par les mutations de la société contemporaine, prise elle-même dans les contradictions de sa névrose, la violence et la perversion d'un certain fonctionnement institutionnel, le récit se construit à partir d'autoportrait, d'analyse et d'histoires de patients. S'intéresser à l'histoire de la folie et des gens, c'est se mobiliser contre toutes formes d'exclusion et d'enfermement, c'est donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, c'est s'ouvrir aux autres et au monde et c'est aussi se donner une chance de mieux se comprendre soi-même.
-
Pour Antoine, tout va basculer une nuit d'octobre 1974. Un événement d'une force incroyable va marquer sa vie à jamais : une expérience mystique. Sept ans plus tard, le diagnostic tombe : maniaco-dépression. Il faudra à Antoine attendre encore plus de quinze ans pour entreprendre une psychanalyse, sur la voie de l'acceptation totale de la pathologie, de ses causes, de ses effets...
Arrivé à un point de mieux-être, Antoine Henri relate son expérience de façon claire et émouvante. Fruit de sa ténacité, associée à une intelligence et une lucidité évidentes pour comprendre et maîtriser sa maladie, sa démarche courageuse a donné un sens à sa vie. Une véritable bouffée d'optimisme pour les bipolaires et leurs proches. Le docteur Sami-Paul Tawil confie ainsi : « Antoine Henri a posé les jalons de la connaissance du terrain sur lequel cette maladie évolue et il l'a fait avec Science et Conscience, ce qui confère à son texte un indéniable supplément d'âme ». -
Derrière la fenêtre ; histoire d'une analyse
Georges C.
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 26 Novembre 2012
- 9782748396102
Depuis l'âge de vingt ans je suis handicapé, depuis ce jour les gens rient et se moquent. Pourtant, avant, j'ai eu une histoire aussi. J'ai décidé après une analyse, dans cet ouvrage, de mêler ces deux histoires, celle de ma jeunesse insouciante mais chargée en émotion et celle d'après un accident qui m'a privé d'un seul coup d'une partie de mon corps. Dans ce livre, je parle sans honte du handicap, de ce qui va avec et dont on ne parle pas. J'ai tenu aussi à dénoncer certaines injustices, pas toutes. L'homophobie, les religions répressives, le ridicule des gouvernants, l'incohérence des gens haut placés. La lâcheté des gens qui nous entourent, de ceux que l'on croit être des amis voire des amours. Je raconte sans pudeur mon obligation de survivre dans un monde de loups où frappent les couteaux et les armes à feu. Les femmes de ma vie, victimes plus que moi. Les enfants que j'ai eus d'elles et qui n'ont rien demandé. Tout ce que l'on peut voir est là, devant la fenêtre, rangé, étiqueté, là où il n'y a qu'à se servir pour se soulager. Mais derrière, qu'y a-t-il au juste ?
-
Effets d'un historique d'abus incestueux sur l'apprentissage scolaire d'un jeune garçon
Geneviève Manceaux
- Publibook
- 11 Juillet 2013
- 9782924020654
Comment l'enfant victime d'un abus incestueux se l'explique-t-il intérieurement ? Sa capacité à apprendre demeure-t-elle intacte si sa vision du monde environnant est altérée par cette expérience ? Telles sont les questions auxquelles s'intéresse cette étude qui, pour y répondre, adopte une approche qualitative d'approfondissement sur le terrain.
Conviant le lecteur à remonter à la source des difficultés scolaires d'un jeune garçon, l'enquête de Geneviève Manceaux montre comment s'expriment de vives présomptions d'abus sexuel intrafamilial dans la petite enfance, qu'une collecte d'information auprès d'intervenants des milieux socio-médical et scolaire viendra étayer. Une étude rigoureuse s'adressant aux parents, aux enseignants, actuels ou en formation, aux responsables en administration de l'éducation ou en élaboration et mise en oeuvre de politiques éducatives, aux spécialistes de l'intervention rééducative, au personnel des organismes de protection de l'enfance et à toute personne concernée par la « cause des enfants ». -
Comment se fait-il qu'un cancer apparaisse et qu'il disparaisse définitivement ? Comment se fait-il qu'un même cancer ne disparaîtra jamais pour une personne alors qu'il n'aura pas résisté aux traitements pour une autre personne ? Si les facteurs endogènes et exogènes sont bien étudiés, les causes psychogènes des pathologies de cancers restent les parents pauvres de la recherche. La face cachée des cancers est en effet la moins visible, non seulement au médecin mais aussi la plupart du temps au malade lui-même. Tout cancer est l'expression radicalisée d'une frustration fondamentale. La psychanalyse permet de lire cette langue cryptée, analogique, métaphorique, qui est parlée à travers la mise en scène du corps. L'étude psychogénique du cancer demeure méconnue, pour ne pas dire ignorée. Pour comprendre enfin ce fléau, le docteur Jean-Yves Jézéquel souligne ici l'indispensable réunion des trois éléments : exogène, endogène, psychogène. Son ouvrage explore ainsi avec pertinence les liens entre la psyché et le soma et livre enfin une approche globale de la maladie et de son fonctionnement.
-
Les thérapies brèves : Actualités et perspectives des TCC
Jérôme Palazzolo
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 28 Octobre 2013
- 9782342014563
Les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) sont nées il y a plus de soixante ans de la volonté d'appliquer les avancées de la psychologie scientifique à la prise en charge des troubles mentaux.
On retrouve aux origines de cette démarche l'idée que le projet humaniste de réduire la souffrance mentale est suffisamment important pour qu'on lui applique une méthode scientifique, avec la volonté d'améliorer l'efficacité de la prise en charge des patients. Ce critère d'efficacité a conduit à identifier des thérapies qui ont un effet mesurable, et qui privilégient les approches les moins onéreuses en ressources et en temps. Pour autant, thérapie courte ne signifie pas thérapie bâclée, et on a coutume de dire qu'une TCC dure aussi peu de temps que possible et aussi longtemps que nécessaire. L'essentiel étant de s'adapter à la personne et à son vécu...
Nous espérons que cet ouvrage, dont l'objectif est de faire un point détaillé sur les actualités et les perspectives des TCC, sera utile à de nombreux thérapeutes, étudiants, voire à des personnes non professionnelles de la santé intéressées par des techniques psychothérapeutiques qui marchent, et qui marchent vite. -
Comment peut-on aborder la mort quand on a l'âge de bientôt mourir? Comment percevoir la présence d'une psychologue «stagiaire» qui affiche une jeunesse provocante alors que la souffrance, l'insupportable douleur d'une existence qui n'en finit pas d'égrener ses pertes, s'impose inévitablement comme une source de grande angoisse?
-
Apprentissages et interactions sociales
Leila Bensalah, Gérard Chasseigne
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Psychologie
- 7 Octobre 2011
- 9782748368604
L'apprentissage, au sens large du terme, ne se nourrit pas essentiellement de savoirs et de connaissances. Il implique encore une situation d'échanges, de transmissions, de communication pour se réaliser. Et c'est cette dynamique qu'interrogent les auteurs qui ont réuni leurs textes pour ce présent ouvrage. Se focalisant plus particulièrement sur certaines relations et certains thèmes (tutorat, autisme, la résolution de problème à deux, rapports entre la mère et l'enfant), ce volume pointe, au travers de travaux enrichis d'études de cas, toute la fertilité qui résulte de la confrontation/participation de deux êtres quand il s'agit de s'approprier le monde.
En cinq chapitres, agrémentés d'une introduction de Daniel Mellier et Leïla Bensalah, les chercheurs et experts qui ont fourni leurs contributions pour ce livre lèvent le voile sur la complexité des relations d'apprentissage, mais surtout mettent en évidence les avancées et les sorties d'impasse que celles-ci permettent. Concernant tout autant l'ouverture de l'enfant frappé d'autisme que les interactions en jeu entre deux enfants face à un énoncé mathématique, des études pointues qui témoignent de la vitalité de cette discipline - indissociable d'une certaine pragmatique - qu'est la psychologie du développement.
-
Aidez vos proches à sortir de la toxicomanie et des addictions
Jérôme Palazzolo
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 7 Juin 2012
- 9782748386301
« Il est peut-être drogué... » Comment en être sûr ? Quels sont les signes à observer ? Comment aider votre proche à s'en sortir ? Cet ouvrage vous propose quatre étapes « step by step » pour soutenir votre proche et l'aider à surmonter sa toxicomanie, avec de nombreux témoignages et des cas concrets :
1. Comprendre : Quels signes doivent vous alerter ? Qu'est-ce que la toxicomanie ? Quelles sont les conséquences des différentes drogues sur la santé ? Comment s'installe la dépendance ?
2. Agir : Faire prendre conscience sans culpabiliser. Éviter les discussions conflictuelles. Parvenir à motiver votre proche. Se préserver soi-même.
3. Aider : Faire accepter l'abstinence. Maintenir le désir de s'en sortir sur le long terme. La cure de sevrage. Combattre les effets du manque.
4. Soutenir : Consolider la guérison. Les groupes d'entraide. Les centres spécialisés. Faire face aux rechutes.
Voici donc l'objectif de cet ouvrage : apporter aux proches d'une personne souffrant de toxicomanie des informations simples, claires et pratiques sur la maladie, les traitements, les modalités de prise en charge. Jérôme Palazzolo reprend ici de manière détaillée l'ensemble des questions qui lui sont posées tous les jours par ses patients et leurs familles, et livre des réponses concrètes et adaptées au travers de nombreux exemples.
-
Révélation de violences sexuelles : que faire ? guide à l'usage des professionnels de l'éducation et de la santé
Josiane George, Manuela Armuzzi schmid
- Publibook
- 7 Juin 2012
- 9782748385564
Comment accueillir la parole d'un enfant abusé sexuellement ? Que faire suite à la révélation ? Quelles démarches entreprendre ? Que dit justement la loi sur ces abus ou, plus particulièrement, quelles distinctions opère-t-elle entre différents types d'abus ? Et quel futur espérer pour l'enfant confronté à l'insoutenable dans son existence ? Destiné aux professionnels de l'éducation et de la santé, ce guide composé par J. George et M. Armuzzi Schmid fait le point sur ce que l'adulte, confronté à de tels aveux, doit savoir pour épauler au mieux les victimes. Résultat des efforts conjoints de deux psychologues, ce livre aborde les versants psychologiques et juridiques (selon le code pénal suisse) qu'implique toute violence sexuelle commise à l'encontre d'un enfant. De la posture que doit adopter l'adulte aux conséquences que peut avoir un viol sur le développement d'un enfant, des rappels concernant la sexualité enfantine aux contacts à prendre dès que la parole de la victime se libère, un vade-mecum indispensable à tous ceux qui travaillent auprès des enfants.
-
Le présent ouvrage collectif interroge ces trois composantes que sont le risque, le stress et la décision. Dans une première partie, B. Cadet introduit la réflexion sur la trilogie risque, stress et décision; puis G. Missous et J.-M. Panoff abordent la réponse au stress en biologie. Dans une deuxième partie, A. Gómez-Mejía et A. Smida présentent une contribution relative au stress entrepreneurial; N. Khelil et A. Smida proposent ensuite une identification des facteurs de risque d'échec des entrepreneurs. Dans une troisième partie, S. Laborde et F. Dosseville étudient les états de stress qui, chez l'athlète, peuvent perturber les processus de décision; puis L. Collard pose la question de savoir si, comme on l'affirme souvent, les spécialistes des sports dangereux ont des comportements "irresponsables". Dans une quatrième partie, I. Fernández et I. Cuadrado présentent d'abord une recherche sur le développement de la compétence sociale comme prévention des comportements perturbateurs à l'école, puis mettent en évidence ce que pensent les élèves d'un certain nombre de manifestations agressives; J. Lebreuilly étudie quant à elle les évaluations de la délinquance en fonction de l'âge des enfants, et M. M. Laville et J. Leneveu étudient la gestion du stress chez l'enseignant confronté à l'utilisation de nouveaux moyens pédagogiques. La dernière partie regroupe deux chapitres illustrant des situations spécifiques: J. Louakima traite de l'endo- et de l'exogroupe dans la situation de risque d'accident en avion, et finalement S. Scaon, M. Montanini et G. Chasseigne se penchent sur le syndrome d'épuisement professionnel chez les soignants.
-
Cet ouvrage prend la forme d'une longue lettre retraçant le parcours - pour le moins atypique - d'une jeune femme devenue psychologue clinicienne. De nombreux éléments psychopathologiques comme l'anorexie, la dépression, l'alcoolisme, ou encore les relations fusionnelles parents-enfants, sont abordés tout au long du récit. L'objectif de l'auteur n'est pas d'analyser les événements présentés, mais bien de les adresser, de les conter à son père qu'elle n'a jamais pu voir ni même entendre. Le pouvoir de l'écriture prend ici tout son sens : en plus de contenir certaines angoisses, l'auteur trouve symboliquement un moyen de parler à son père. Le titre - "Totem sans tabou" - est incontestablement un clin d'oeil au célèbre et passionnant ouvrage de Sigmund Freud, "Totem et tabou". Cette longue lettre prend un caractère sacré (telle est l'une des caractéristiques du totem) pour l'auteur, car elle permet enfin un lien, une rencontre père-fille au cours de laquelle l'auteur s'accorde le droit de soulever tous les sujets, y compris ceux qui restaient tabous depuis plusieurs années.
-
Les trois mots clefs de cet ouvrage : Folie, Fou et L'autre, déterminent le fil conducteur de la réflexion de l'auteur. Mais comment parler de psychisme sans commencer par une remise en situation médicale. La première partie s'attache à nous expliquer la formation et le fonctionnement de nos organes car il ne peut y avoir d'être pensant sans une enveloppe charnelle. La seconde en tire les implications ainsi que les conséquences. S'appuyant sur les plus grands philosophes et psychanalystes Serge Bouffay n'hésite pas à en dévier les conclusions et à construire ses nouvelles théories. Il bouscule les préjugés et les règles admises comme références. Il affirme alors sans peur : « .définitivement, étiquetés comme « Fous » par leurs bourreaux, ceux-là même, se considérant alors comme normaux et détenteur du pouvoir. »
-
Cognition, santé et vie quotidienne Tome 1
Gérard Chasseigne
- Publibook
- 18 Janvier 2008
- 9782748340167
Quatre synthèses originales, et autant d'auteurs pour des études aussi variées que la flexibilité du comportement humain, le concept du pardon, le rôle du toucher et le stress professionnel. L'ouvrage consacre également un dossier complet au langage, en l'abordant sous sept différents angles. Du développement de l'enfant au discours politique, des émotions à la croyance, voici le premier tome de cette nouvelle série universitaire.
-
-
Les souhaits des personnes en fin de vie ; un inventaire systématique et structuré
Sylvie Scaon
- Publibook
- 27 Janvier 2011
- 9782748360172
La mort touche tout le monde, de près ou de loin. Lorsque quelqu'un est en fin de vie, il n'est pas aisé de savoir ce qu'il convient de faire pour le rassurer et satisfaire ses attentes. A partir de deux études sérieuses et de la théorie du renversement psychologique, cet ouvrage répond de manière scientifique à cette préoccupation qu'est la gestion des derniers instants, légitime mais toujours taboue dans notre société. Synthétisant la thèse que Sylvie Scaon a présentée à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, cet essai convainquant est destiné en priorité aux spécialistes du soin palliatif, de la décision médicale et de l'éthique, qu'ils soient médecins, personnels infirmiers, auxiliaires de vie, personnels administratifs et responsables de maisons de retraite ou d'hôpitaux, étudiants en sciences médicales ou paramédicales. Ainsi, il s'agit ici de contribuer à l'amélioration de l'environnement et des équipes pour qu'ils soient toujours plus sensibles aux souhaits des personnes en phase terminale. Une publication récente de la revue « International Journal of Aging and Human Development » a présenté et reconnu l'intérêt de cette thèse.
-
Rhinocéros ou l'histoire d'une relation entre langage et inconscient
Jean-françois Laguian
- Publibook
- 10 Septembre 2013
- 9782342011425
« Lorsque le langage est déconstruit, défaillant, il est incapable de tenir son rôle d'outil de communication. Il est détaché d'une réalité qui ne s'appréhende plus par les mots. Chez Ionesco, il s'attache alors à exprimer une toute autre dimension, celle des désirs profondément cachés, des pulsions par définition incontrôlables. Le langage matérialise donc des angoisses, des présences intérieures. Le théâtre de Ionesco met fin à la psychologie superficielle et sonde l'inconnu. [...] Langage et Inconscient entretiennent donc des liens étroits : ce sont les interactions entre ces deux forces qui confèrent au théâtre de l'absurde de Ionesco toute sa dynamique. Quels sont donc les rapports entre langage et inconscient ? Comment ces deux forces interagissent-elles ? Quelle forme prennent les actions qui s'exercent entre langage et inconscient ? Langage et inconscient entretiennent-ils une relation figée ou évolutive ? » Avec cet essai, J.-F. Laguian poursuit sa réflexion sur ces auteurs qui mettent le langage et l'écriture en crise. Après Duras, l'auteur se penche donc sur cette pièce phare du répertoire qu'est « Rhinocéros » de Ionesco, et la soumet à une analyse fine et pointilleuse, presque intime tant le souci de mettre à jour les subtilités du texte est omniprésent. Une lecture psychanalytique, mais aussi sociale et existentielle qui marque par sa précision et sa capacité à souligner les enjeux d'une oeuvre théâtrale majeure.
-
A travers ce court essai, MarieAnne interroge notre mutuelle et humaine aspiration au bonheur et à la sérénité. Mais comment les définir et les atteindre ? Quelles sont les voies qui nous permettraient d'accéder à cette paix intérieure qui ne cesse de se dérober à nous, hommes et femmes modernes ? Ainsi, c'est dans cette perspective qu'elle nous expose et défend quelques moyens de cultiver son bien-être, quelques pistes fertiles qui ont comme point commun une réévaluation de la position de l'individu par rapport à son environnement et à ses préjugés.
-
Cognition, santé et vie quotidienne Tome 3
Gérard Chasseigne
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Psychologie
- 15 Décembre 2009
- 9782748350715
Du trouble anxiété de séparation, ou du déficit de l'attention/hyperactivité chez l'enfant aux problématiques adultes comme le stress au travail ou l'apprentissage de la relation entre consommations combinées d'alcool et de tabac et risque de cancer de l'oesophage, en passant par la "philosophie" des soins palliatifs et les aspects thérapeutiques du pardon, six thématiques diverses, six nouvelles pistes de réflexions théoriques et d'application de la psychologie scientifique moderne d'orientation cognitive.