Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
-
La vie en collectivité de 3 mois à 3 ans
Rechwan Saab
- Societe Des Ecrivains
- 1 Novembre 2014
- 9782342029161
« Les professionnels de la petite enfance (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, infirmiers, éducateurs de jeunes enfants ainsi que médecins) sont parfois démunis face aux problèmes qu'ils rencontrent. Ils sont souvent en première ligne quand les parents, angoissés par la séparation, leur confient leur enfant, les harcèlent d'innombrables questions et s'attendent à des réponses satisfaisantes et rassurantes. Au milieu du monde vaste et compliqué de l'Internet, ce livre met à leur disposition des outils leur permettant de répondre à ces questions, de régler les problèmes courants grâce à des conseils pratiques, simples et concis. Ces conseils sont issus d'une expérience riche de trente ans d'exercice de la pédiatrie, dont une dizaine d'années au sein de plusieurs crèches de la région parisienne. » Un manuel pour prévenir et pallier les petits et grands tracas que peut rencontrer l'enfant confié à des professionnels : c'est ce que propose R. Saab avec ce guide qui synthétise, à destination des acteurs de la petite enfance (mais aussi des parents), le b.a.-ba en la matière. Hygiène, nutrition, maladies, compréhension du comportement, gestes et réflexes à acquérir : cet ouvrage embrasse toutes les problématiques liées à la vie en communauté et fournit, avec limpidité et efficacité, sous forme de fiches, les informations et conseils essentiels à la garde et à l'éveil des tout-petits. D'ores et déjà un texte indispensable, qui devrait rapidement trouver sa place dans toutes les crèches et chez les assistantes maternelles...
-
"« Le cinq février était censé être le dernier jour de ma vie ». À la suite d'une tentative de suicide, Cyrielle intègre une clinique psychiatrique. La confrontation à cet univers inconnu et effrayant irrite ses démons, elle qui est terrassée par l'anorexie. La découverte de ce « royaume des déraisons » s'avérera néanmoins salutaire. À travers les autres patients tourmentés, l'auteur a trouvé la force de combattre son trouble. Le désir de se libérer des chaînes de la maladie se révélera alors plus intense que ce mal-être foudroyant, dans lequel elle s'isolait avec brutalité."
-
Janine vit aujourd´hui en Bretagne en compagnie de son mari Antoine. Elle est retraitée et prend le temps d´apprécier chaque moment heureux. Mais bien des peines, bien des déceptions, bien des larmes ont émaillé sa vie et l´ont menée à Brest. Ainsi, à vingt et un ans, elle donnait naissance à Juliette, petite fille métisse dont le père l´abandonna. Heureusement, Janine rencontra vite Antoine, et Juliette fut bientôt rejointe par Clément. Cette petite famille vivra heureuse jusqu´au voyage de Juliette en Angleterre, d´où elle ramènera une étrange maladie, psychologique et incurable. Malgré son amour et son courage, Janine ne pourra que constater la lente descente aux enfers de sa fille, atteinte de paranoïa. Un récit grave et alarmant, qui sensibilise autant qu´il émeut le lecteur. J. Le Verge rend palpable le désespoir et la frustration qu´elle subit au quotidien, dans une histoire vraie écrite sur le mode de la confession, avec sensibilité et objectivité. Un livre beau et triste à la fois, réaliste en tous points, surtout dans l´expression d´une douleur trop longtemps contenue.
-
L'anorexie mentale ; au-delà des apparences
Raphaèle Lotz
- Societe Des Ecrivains
- 17 Mars 2011
- 9782748361148
« Elle savait qu'elle allait devoir se battre mais n'avait jamais imaginé que ce serait aussi douloureux. Elle pensait avoir vécu le pire. Or, derrière le pire se cache encore pire. Malgré tout, elle ne veut plus laisser une seule miette de sa vie à l'anorexie. Elle cherche de l'aide, elle exprime douloureusement ses blessures si longtemps tues. Elle se bat, elle se débat. Et là où elle a toujours failli, des ressources inespérées se révèlent à elle. Ainsi, jour après jour, repas après repas, elle tient la distance, elle ne laisse rien échapper, elle prend l'ensemble de ses repas jusqu'à la dernière miette. Et pourtant, son angoisse éclate parfois si violemment, dans une douleur tellement intense, un dégoût si fort, qu'elle ne voudrait qu'une chose : elle voudrait juste tout laisser tomber. » Mais avant cela, avant le réveil, il a bien fallu s'apercevoir que l'anorexie était l'ennemie en soi, qu'elle n'était pas force, qu'elle fonctionnait comme illusion et comme voile. Qu'elle n'était pas bouée de sauvetage, mais enclume. Qu'elle l'entraînait plus vers le fond que vers l'éther. Ainsi, avant de se soigner et de préférer vivre, il a fallu passer par les montagnes russes de l'âme, déjouer ses propres velléités et vraiment prendre conscience du mal. Conscience : il s'agit peut-être même du terme sous lequel placer ce témoignage qui n'a de cesse d'autopsier, de comprendre et de vouloir faire comprendre les mécanismes dévastateurs et insidieux de l'anorexie. Un texte lucide, jusqu'au terrible.
-
Connaissances et pratique de l'analyse graphologique
Jacques Mouton
- Societe Des Ecrivains
- 28 Janvier 2008
- 9782748037081
Mieux comprendre le fondement de nos inclinaisons, de nos attitudes, de nos conduites et de celles d'autrui, tel est l'objet de l'analyse de l'écriture.
De même qu'un visage est unique, aucune écriture n'est tout à fait semblable à une autre, reflétant ainsi les multiples nuances, les particularismes propres à chaque être humain.
Révélatrice de la personnalité, l'analyse graphologique est utilisée dans différents domaines comme l'orientation scolaire, la sélection et le recrutement de personnel, dans certaines affaires judiciaires, au niveau médical dans certains types de pathologies.
Véritable travail de synthèse, cet ouvrage nous propose tout d'abord de passer en revue les fondamentaux de la connaissance graphologique pour ensuite aborder de manière très concrète la pratique de l'analyse graphologique.
Empruntant une démarche didactique, l'auteur nous livre ici le fruit de son expérience et nous fait part d'une méthode particulière d'analyse graphologique mise au point au fil du temps.
-
Survivre à l'aliénation parentale
Véronique Wattiez
- Societe Des Ecrivains
- 24 Avril 2009
- 9782748043143
Après la séparation, les enfants sont pris en otage.
Ceux-ci sont mêlés sans cesse aux conflits d'adultes par le parent «aliénant».
La descente aux enfers commence.
Les mensonges sont plus forts que la vérité et les enfants, pour finir, ne veulent plus voir le parent «aliéné».
Les gens ne comprennent pas.
Plus tard, quelles seront les conséquences quand les enfants seront adultes et qu'ils réaliseront qu'ils ont été complices, malgré eux, d'une grande injustice infligée au parent abandonné ?
-
-
Dans un certain " Cercle des Poètes disparus " je n'y suis pas, n'étant même pas apparu...
Le plus brésilien des Français ne résiste même pas à la tentation de faire fi des us et coutumes d'une Poésie Conventionnelle, voire jugée archaïque. D'où l'ajout de formules franco-anglaises ; selon l'Histoire Profane qu'on ne profane pas. La Guerre de Cent Ans est finie. elle qui aura duré 116 ans !
Des tentatives de néologisme (j'y suis né, hé oui, au logis !), donc des tentatives d'apport de mots nouveaux (Rimbautique, Hugoïsme, etc.) viennent j'espère chatouiller la psychorigidité des Conservateurs.
La Psychologie, Scientifique, s'il en est, vient se pacser à la Poésie, Littéraire par définition. Démarche atypique.
-
Dans ces pages autobiographiques, Jean-Yves Huvey évoque le parcours l'ayant amené à devenir un professionnel de la relation d'aide.
Sans illusion sur lui, avec une sincérité confondante, il évoque son enfance et le suicide de sa mère quand il avait 17 ans, véritable naufrage dans son existence, puis ses années d'errance à la recherche de raisons d'exister avant que les événements de la Vie l'amènent à s'engager... s'engager dans le syndicalisme d'abord puis dans les études en psychologie du travail au CNAM en lien direct avec la vie des salariés. Il sera un des pionniers de la prise en compte de la souffrance des salariés mettant en relief l'abandon des managers.
À l'heure où la souffrance au travail commence à être reconnue, il décrit son quotidien, tout entier à l'écoute des autres, de ceux que notre société capitaliste manipule et parfois broie sans pitié ni humanité.
Outre les interrogations sur notre devenir, ces pages délivrent un message d'espoir et de foi en l'Homme.
Fasse qu'il soit entendu.
-
Vivre sereinement avec son trouble bipolaire
Laurence Rousseau
- Societe Des Ecrivains
- 16 Juin 2014
- 9782342024579
« Mon message, ici [...], a un but fondamental : exposer une réalité médicale pour ne pas dénigrer la gravité de cette pathologie, mais surtout pour introduire le fait qu'en ayant les bons réflexes au bon moment, le bipolaire peut enrayer, à temps, une crise que, très rapidement, il ne pourrait plus maîtriser tout seul. Ne l'oublions pas : si l'émergence des épisodes, par manque de vigilance, peut être très rapide, le bipolaire dispose d'un atout considérable, celui des signes annonciateurs d'une rechute. Bien vivre avec sa maladie nécessite, bien évidemment, des concepts fondamentaux à s'imposer. » Exposé de phases et symptômes de la maladie, volonté de prévention et affirmation que l'on peut contrôler le trouble bipolaire : autour de ces axes se construit le propos de L. Rousseau qui, elle-même atteinte par cette maladie, prouve que l'on peut composer avec elle et apprendre à la juguler. Informatif et encourageant, synthétique et destiné à tous - aussi bien aux malades qu'à leurs proches -, ce guide donne les clés pour comprendre, accepter et dompter un trouble toujours entouré de clichés et stéréotypes.
-
La dure loi du pere... et la douceur de la mere
Severine Amsellem
- Societe Des Ecrivains
- 1 Janvier 2003
- 9782748000160
-
Une psychanalyse : pourquoi et comment y venir ?
Georges Labaloue
- Societe Des Ecrivains
- 28 Juin 2004
- 9782748018608
-
-
La vie est encore plus belle quand on l'ecrit soi-meme
Dieusaert Jean
- Societe Des Ecrivains
- 1 Janvier 2003
- 9782748003352
-
-
Contes et reveries d'un psychanalyste
Claude Lorin
- Societe Des Ecrivains
- 1 Février 2005
- 9782748019964
-
Rescape de lacan et victorieux de l'angoisse de la page blanche
Stephane Dupin
- Societe Des Ecrivains
- 4 Mai 2005
- 9782748021295
-
Prendre la parole quand bon me semble
Marie-Therese Andreo
- Societe Des Ecrivains
- 27 Juin 2005
- 9782748024968
-
-
Mauvaise nouvelle : survivre au suicide de son enfant
Soaz
- Societe Des Ecrivains
- 31 Août 2006
- 9782748030747
Un récit plein d'amour, d'humour et de tendresse qui ne cesse de nous poser ces questions lancinantes : Trop aimer, est-ce mal aimer ? Les rapports mère-fille sont-ils toujours psychologiquement si complexes ? L'amour ne peut-il pas sauver ceux qu'on aime oe
En suivant le chemin de cette mère sans doute trop aimante, nous rions, nous pleurons et nous sourions, jusqu'au récit de ce sombre jour de février où une voix au téléphone prononce ces paroles insupportables : " Non, ce n'est pas une tentative de suicide, Cat est morte. Elle s'est suicidée. " Alors un coup de tonnerre déchire le ciel et la terre. L'impensable est arrivé.
Comment vivre après, avec le suicide d'une enfant que vous aimiez plus que tout au monde et qui donnait sens à votre vie oe
Avec ce récit qui demeure pudique malgré ses confidences, les auteurs nous font pénétrer dans l'intimité d'une âme, dans sa destruction et sa reconstruction difficile. Au bout du chemin, s'ouvre un monde invisible qui est toujours celui de l'amour.
-
Petit epopée de la traversée des replis intérieurs
Emmanuel Hubert
- Societe Des Ecrivains
- 12 Janvier 2007
- 9782748032819
"Hideux, le jus noir de mes pensées faméliques Se déverse sur les formes en volumes de ton corps De déesse; la brillance des reflets moirés et pathétiques, Danse macabre, volutes des chaires qui se nouent, encore, Dégoulinure de la fange fétide dont déborde L'être, légume; point d'appui du poids de l'univers, Equilibre instable, pointe qui s'échine, Gullivers, Dieu titanesque, géant invincible de sa horde; (...) " Extrait du texte intitulé : "L'aiguille de l'endroit et celle de l'envers" Ce livre oscille entre délire ou malaise existentiel, interrogation de l'existence en tant qu'errance ; questionnement, doute ou vacillement quand l'être qui écrit n'arrive plus à faire face au vide qui le submerge, et, mise en perspective philosophique de cette existence, là où la violence de la douleur, la souffrance, jouent un rôle de révélateur parce que l'être arrive à surmonter cette déchéance et à être plus fort qu'elle, à en sortir plus fort et à prendre le recul réflexif nécessaire et suffisant pour s'en faire une sagesse. Emmanuel Hubert, né le 13 septembre 1972 en Normandie (France). Auteur, compositeur, interprète, sous le pseudonyme Me l'âme nue (chanson, rock, poésie, musique expérimentale...), et chanteur-musicien dans le groupe LUMEN. Plasticien. Expérimente dans le théâtre et les arts de la scène. Titulaire d'une licence en Sciences de l'Education. Contact : emmanuel.hubert@laposte.net
-
Viol ; comment se reconstruire après ce crime ?
Ghislaine Paris
- Societe Des Ecrivains
- 25 Janvier 2010
- 9782748043662
"Ma vie n'était plus qu'un désert, Un désert submergé d'effroi, Cette peur des autres, De tous les autres, Et ce "lien" à l'autre, Que l'on croit à jamais détruit.
Et je ne ressentais plus l'amour, Autour de moi.
Je ne pouvais plus dire "je suis". Où sont les repères affectifs si chèrement acquis? Comment tenir debout?
Je vis heureusement, je vis avec "la cause" de ma souffrance.
Je n'en suis jamais délivrée, jusqu'à ce jour, Où Marie me prend la main.
Seigneur, Fais de mon cri, Un cri humain, Un cri d'espoir, Un cri d'amour, Pour toujours, cette fois."
-
«
-
Causelle ; "ma plus belle histoire d'amour, c'est vous"
Carole Maire
- Societe Des Ecrivains
- 12 Juin 2012
- 9782748384406
Si Causelle a longtemps vécu dans une sorte d'errance, elle part à présent à la dérive. Tout comme si elle ne s'appartenait pas - mais s'est-elle jamais appartenu ? Tout comme si elle n'était que poids mort. Alors, un jour ou l'autre, peut poindre le laisser-tomber. voire le désir d'un passage à l'acte. À moins de s'engager dans la cure psychanalytique et espérer se trouver. Une cure ici dépeinte et analysée par C. Maire qui tente de démêler les noeuds d'une singulière patiente, au parcours atypique. Il ne s'agit pas d'appréhender cet essai comme un quelconque cours de psychanalyse ou comme méthode de cure. Ce qui est certainement fondamental dans ce texte, c'est l'effort d'interprétation dont il témoigne, tel l'acte d'un désir inconscient, celui de plonger au plus profond de soi, de trouver la source, de se laisser porter par elle, pour remonter à la surface jusqu'à la lumière de l'interprétation. Cela en proposant un écrit volontiers délié, dans lequel théories, paroles et rêves de Causelle, suppositions et questionnements relancent incessamment la tentative de compréhension du mal-être de la patiente et du chemin pracouru par elle, dans une temporalité des effets d'après coup.