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Éditeurs
Psychologie / Psychanalyse
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Psychanalyse ; métapsychologie, concepts et dissidences
Collectif
- Vrin
- Textes Cles
- 16 Septembre 2014
- 9782711625499
Ce recueil aborde la psychanalyse d'un point de vue épistémologique et historique. Il est centré sur l'élaboration des concepts fondamentaux de la psychanalyse tels que Freud les a définis et sur les débats qu'ils ont suscités à l'intérieur du mouvement psychanalytique au cours de la première moitié du siècle dernier. La réunion de ces textes vise à montrer comment ces débats ont pu conduire Freud à réformer certains concepts de sa théorie mais aussi à en créer de nouveaux. Ces textes montrent également comment de nouvelles approches (qui ont parfois fait école) ont pu émerger des désaccords avec Freud : comment la question de la libido et celle de la sexualité infantile ont-elles déclenché les dissidences d'Adler puis de Jung et comment Freud y a-t-il répondu? Pourquoi Rank a-t-il considéré le traumatisme de la naissance comme plus fondamental pour le psychisme que le complexe d'Oedipe? Comment Freud a-t-il réagi aux thèses deReich sur la pulsion de mort et le caractère pathogène de certaines structures de la société? Ce recueil se termine en 1937 avec le dernier grand texte de Freud sur l'analyse interminable, qui soulève l'un des enjeux majeurs de la clinique aujourd'hui.
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Lecons sur l'histoire de la philosophie ; introduction, bibliographie, philosophie orientale
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- Vrin
- Textes Philosophiques
- 1 Septembre 2004
- 9782711616770
Les Leçons sur l'histoire de la philosophie, qui coïncident avec l'ultime moment du parcours encyclopédique, présentent l'esprit accédant enfin à une connaissance adéquate de soi-même.
Ce premier volume de la monumentale édition (dont les volumes suivants ont déjà été présentés et traduits par Pierre Garniron) comprend l'introduction du cours sur l'histoire de la philosophie, sa bibliographie commentée et l'examen des philosophies chinoise et indienne. Ces notes proposent une réflexion globale sur l'idée de philosophie, et constituent l'une des voies d'accès les plus aisées à l'hégélianisme. -
Paul Natorp (1854-1924) est, avec Ernst Cassirer, le représentant le plus important du néokantisme de Marbourg, fondé par Hermann Cohen. Son travail est principalement constitué d'une philosophie de la connaissance (théorie de la science + psychologie) et d'écrits pédagogiques.
La Psychologie générale (1912) est l'achèvement d'une investigation, inaugurée par Natorp en 1888, qui cherche à poser les fondements d'une psychologie non empirique décrivant le subjectif dans sa spécificité. Étant donné qu'on ne peut pas atteindre directement le sujet comme tel, la méthode de cette psychologie est la « reconstruction » du subjectif à partir de ses aliénations dans les différents types et degrés d'objectivation.
Avec cet ouvrage, Natorp élargit la théorie de la connaissance de l'école de Marbourg, limitée jusqu'ici à la théorie de la science, et discute les thèses de la phénoménologie husserlienne, qu'il a par ailleurs influencée. -
De ce moi qui occupe d'abondance le champ littéraire et philosophique, on dit communément qu'il est absent de la pensée antique. On se propose d'abord d'interroger, pour éventuellement la remettre en question, cette curieuse absence. Y a-t-il place, dans le champ antique, pour autre chose que le « soi », cet impersonnel dégagé des particularités biographiques qui excède l'individu tout en recelant son identité? Dans quels concepts antiques est-on fondé à repérer, autrement distribués, les éléments du concept moderne de moi, quels sont ceux qui, à l'inverse, lui sont abusivement ralliés? Plutôt qu'une place vide, ne trouve-t-on pas, chez les Anciens, un concept alternatif du moi, délié de l'unicité comme de l'intériorité?
La seconde partie de ce volume vient orienter le programme indiqué par Vernant d'une « histoire de l'intériorité et de l'unicité du moi » vers une histoire de l'intériorité, c'est-à-dire une histoire des problématisations de l'intérieur. Si l'organisation mentale et psychique des Grecs n'était pas orientée vers le dedans, mais vers le dehors, si l'introspection n'est pas une pratique de fait, comment est apparue l'alliance entre subjectivité et intérieur que nous présupposons le plus souvent? Il fallait, indissociablement, illustrer combien cette problématisation de l'intérieur n'est pas exclusive, et identifier comment les associations qui la composent peuvent être déliées, au profit parfois d'un tout autre paysage conceptuel. -
Depuis la première édition de cet ouvrage en 1958, l'intérêt porté à la perception de la musique n'a cessé de croître. Le domaine de recherche tel qu'il se présente aujourd'hui est, heureusement, dégagé des clivages institutionnels. Il associe psychologues, acousticiens, théoriciens de la musique, informaticiens, neuro-scientifiques et tous ceux qui contribuent au progrès de cette discipline [...] L'ouvrage de R. Francès, par l'influence qu'il a exercé, est devenu un classique. Il analyse de manière détaillée, entre autre, les effets de l'harmonie tonale sur les perceptions des formes mélodiques, le processus engagé dans l'attribution d'une tonalité, et la représentation abstraite des notes et de leur relation avec une tonalité. On y trouvera également plusieurs descriptions des différents effets mélodiques sur la mémoire et de la perception catégoriale des notes et des intervalles, ainsi que de stimulantes discussion à propos des schèmes mélodiques et du rôle de l'attention dans la perception auditive.
L'ouvrage respectte un équilibre judicieux entre les aspects culturels et les aspects biologiques de la question. Tandis qu'il insiste sur l'influence de la durée de l'écoute et de la pratique du mélomane sur la perception de la musique, R. Francès s'appuie sur la littérature concernant les amusies pour illustrer l'analyses des types d'abstractions cognitives exécutées pour l'auditeur.
Prof. Diana Deutsch (Department of Psychology, University of California, San Diego) -
Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique, 1908-1937
Danielle Milhaud-cappe
- Vrin
- Philosophie De L'education
- 2 Avril 2007
- 9782711619009
Dès 1908, s'est créé et développé, tout d'abord à Zurich et à Vienne, un mouvement de pédagogie psychanalytique, en étroite relation avec le fondateur de la psychanalyse. Envisager l'influence que les « figures de proue » de ce mouvement ont eue sur Freud, c'est en venir à adopter un point de vue différent sur les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. C'est aussi découvrir un visage inattendu de Freud et de ses rapports à l'anthropologie et à la philosophie. La vision de l'auteur renouvelle donc tout d'abord la perspective sur quelques polémiques récentes concernant la psychanalyse et son fondateur. En outre, l'analyse à la fois historique et conceptuelle des travaux d'Aichhorn, Zulliger et Pfister, réactualise les apories constitutives de l'un des trois « impossibles » métiers : celui d'éduquer. Les difficultés soulevées par la rééducation des jeunes délinquants, par l'éducation des enfants issus des milieux les plus frustres ou par l'attention portée aux névroses religieuses anticipent celles que connaît le monde contemporain vis-à-vis de sa jeunesse.
En parcourant différentes modalités d'application de la psychanalyse à la pédagogie, ce livre éclaire notre présent. -
Psychologie du point de vue empirique
Franz Brentano
- Vrin
- Textes Philosophiques
- 20 Janvier 2008
- 9782711617975
Dans son ouvrage de 1874, repris et complété en 1911, puis augmenté à nouveau par une série d'appendices tardifs, dans l'édition procurée par Oscar Kraus, en 1924, Brentano n'est pas seulement celui qui ouvre le dossier très complet des questions psychologiques débattues dans l'après-Kant et jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans l'espace intellectuel germanique, mais aussi et principalement anglophone; pas seulement celui qui, à la faveur de la redéfinition, à la fois très ancienne et novatrice, des phénomènes psychiques, caractérisés par l'inexistence intentionnelle de leur objet immanent, ouvre la voie à un nouveau développement de la psychologie, ni rationnelle, ni expérimentale, mais proprement empirique, celle-là même qui se transformera ensuite en psychologie descriptive, puis phénoménologie; par la diversité de son « École », dont on mesure mieux aujourd'hui (au-delà de Husserl) le rayonnement et la fécondité (Stumpf, Ehrenfels, Marty, Meinong), par la richesse et le rayonnement de sa propre pensée en philosophie morale, théorie de la connaissance, logique, ontologie, Brentano est enfin reconnu en France - comme c'est déjà le cas depuis longtemps dans beaucoup de pays anglosaxons - comme une figure majeure, après Bolzano, de l'histoire de la philosophie autrichienne et comme un puissant interlocuteur encore présent dans les débats les plus contemporains en philosophie de l'esprit ou en ontologie.
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Psychiatre suisse, Médard Boss (1903-1991) découvre Sein und Zeit au cours de la seconde guerre mondiale alors qu'il est médecin d'une troupe de chasseurs alpins. Il prend conscience de la portée de cet ouvrage du point de vue de la compréhension des troubles dits psychopathologiques, et tente d'élaborer une Daseinsanalyse en un sens médical à partir de la description heideggérienne des structures ontologiques du Dasein.
Dans Psychanalyse et analytique du Dasein (1957), Boss se propose de dégager les principes de la pensée freudienne en vue de déterminer si psychanalyse et Daseinsanalyse ont, comme il l'écrit, « quelque chose à faire l'une avec l'autre et, si oui, ce qu'elles ont à faire ». Pour cet ancien disciple de Freud, il s'agit non de se livrer à un quelconque règlement de compte mais, tout à l'opposé, de reconnaître les mérites et les acquis de la psychanalyse freudienne en dépit de présupposés philosophiques plus que discutables.
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