Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Les chamans hier et aujourd'hui
Jean-patrick Costa
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 5 Juillet 2007
- 9782753802360
depuis des millénaires, sur tous les continents, des hommes et des femmes, étranges et humbles, conjuguent au sein de sociétés dites primitives les fonctions de médecin, prêtre, prophète, magicien, devin et sage : les chamans, des êtres hors-norme qui résistent à toutes les définitions.
quelle est leur vision du monde ? qui devient chaman ? selon quelle initiation ? comment soignent-ils ? que nous enseignent-ils ? aujourd'hui, le chamanisme prend de nouveaux visages. les chamans traditionnels sont en voie de disparition tandis qu'apparaissent les " nouveaux chamans " : qui sont-ils et peuvent-ils être utiles aux sociétés contemporaines oe
-
Ingrid Bétancourt, femme courage
Eric Raynaud
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 31 Janvier 2008
- 9782753802674
Le titre, « Une femme libre ! », est à trois entrées :
Il mentionne sa libération « d'il y a quelques jours », qui est aujourd'hui devenue un enjeu quasi planétaire. Même si ça n'est pas très visible pour l'instant, les USA, par exemple, sont aux toutes premières loges dans cette affaire.
Il concerne sa personnalité incroyable, celle d'une « femme libérée » moderne, engagée ;
La troisième évoque son action politique, consacrée à un seul but, la liberté et la démocratie dans son pays d'origine, la Colombie.
La première partie de cet ouvrage sera entièrement consacrée aux plus de cinq années passées chez les Farc mais, surtout, aux très nombreuses manoeuvres autour de cet enlèvement. Les enjeux politiques et géopolitiques, les cartels de la drogue, les coups fourrés internationaux et intra-nationaux, les revirements, les renversements de situation en font un véritable roman de politique-fiction et d'espionnage. Avec aussi des personnages-clés assez exceptionnels comme sa fille, Mélanie ; sa mère, ancienne sénatrice ; son ex-mari qui vole à son secours à l'unisson de son second époux ; et bien sûr les présidents français et colombiens, jusqu'à la prise en main de Sarkozy, sur fond de surveillance étroite de la CIA. Avec, enfin, une mobilisation de l'opinion publique française tout à fait exceptionnelle, de Renaud et une centaine de célébrités aux nombreux maires de petites villes et villages qui font Ingrid Betancourt citoyenne d'honneur de leurs communes. Du jamais vu.
Dans la deuxième partie, deux grands pôles seront développés : la biographie et le parcours personnel hors normes d'Ingrid Betancourt et son départ pour la Colombie, c'est-à-dire son engagement total - et assez héroïque - en politique. De nombreuses anecdotes, toutes plus ébouriffantes les unes que les autres, jalonnent son parcours politique colombien. Elle n'a véritablement peur de rien, dans un pays où la vie de quelqu'un ne vaut pas un peso.
-
Paroles de paix pour l'humanité
Abrack Obama
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 24 Novembre 2009
- 9782753805590
Le temps est venu pour le monde de prendre une nouvelle direction.
« Les discours d'Obama révèlent une nouvelle vision du XXIe siècle. Ils en éclairent les enjeux et l'urgence des défis. Car ils illustrent l'engagement d'un élu face à la communauté des hommes. Les extraits présentés dans ce recueil méritent d'être lus, répétés et partagés, notamment par les jeunes générations.
De 2004 à 2009, Barack Obama nous parle de cultures et de religions, d'unité et de justice, de courage et de solidarité, d'éducation et de liberté. Le nouveau Prix Nobel de la Paix est un ambassadeur convaincant car il invite les consciences, les peuples et les gouvernements à partager leurs différences. Il nous propose de cultiver nos rêves sur les sommets de l'histoire pour mieux défendre les droits fondamentaux de l'humanité. Ce livre est un voyage surprenant et bouleversant dans le monde rêvé d'Obama. Un monde parsemé d'espérances, de promesses et de mots que les lecteurs auront certainement envie de transmettre. Avant même qu'il soit possible. » Emmanuel Galiero
-
Il y a trente ans, en 1981, la France, suivie par tous les pays membres de l'Union européenne, abolissait la peine de mort.
Celle-ci demeure, malheureusement, encore appliquée dans de nombreux pays: des dictatures, mais aussi des démocraties. Depuis des millénaires, l'homme n'a jamais cessé de perfectionner ses machines à tuer. De la crucifixion à la chaise électrique, de la roue à la guillotine et à la lapidation, l'imagination ne lui a jamais fait défaut. Si les machines à tuer ont achevé des criminels, elles ont aussi servi la raison d'Etat.
En décrivant ces meurtres, dont furent victimes tant d'innocents, Claude Mossé, historien et conteur, nous livre sans excès de langage, accompagnée de quelques exemples illustres et tragiques, l'évolution sinistre des machines à tuer. Sans jamais s'écarter des observations scientifiques. Qui peut encore croire à la mort immédiate d'un supplicié? Elle ne survient jamais dans l'instant. Plus horrible encore lorsqu'elle est injustement appliquée...
Les ultimes défenseurs de la peine de mort seront-ils convaincus que répondre à un crime par un autre crime, fût-il d'Etat, demeure une tache de sang honteuse pour des sociétés s'affirmant civilisées ?
-
Ainsi commence la fabuleuse histoire de cette ville mythique. Mythique par ses figures emblématiques... Carlos Gardel et la folie du tango, les juifs d'Europe de l'Est et leur périple jusqu'à la pampa, entrant dans la légende sous le nom de gauchos judios, Eva Peron et sa brève vie de madone des " sans-chemise ", Ernesto Guevara, qui y fera ses années d'apprentissage, et tant d'autres ! Entre documentation précise et témoignage romanesque, l'auteur nous livre toute l'ambiance de ce lieu étonnant, aux multiples visages. Il nous guide au creux des ruelles emplies de soleil et de nostalgie, depuis la création de Buenos Aires jusqu'à sa transformation en capitale cosmopolite qui fait rêver le monde entier. Une fresque haute en couleurs, au rythme du tango et de l'accent argentin, qui s'étend sur près de cinq cents ans et fait de l'histoire de cette ville une véritable saga.
-
" Le premier souci de celui qui se prétend guerrier est d'avoir toujours la mort présente à l'esprit, chaque jour et chaque nuit, du matin du premier jour de l'année jusqu'à la nuit du Nouvel An.
" Ainsi s'ouvre le Code d'honneur du samouraï, écrit par Taïra Shigésuké, érudit confucéen et expert militaire japonais de la seconde moitié du XVIIe siècle. Destiné aux novices, ce manuel avait aussi pour fonction de prévenir le relâchement du comportement des guerriers désoeuvrés en cette période de paix relative. Du combat aux relations sociales, il définit les règles de vie et de conduite auxquelles doit se plier tout jeune samouraï.
Cette morale rigoureuse ne fut d'ailleurs pas l'apanage des seuls samouraïs : ses valeurs imprégnèrent toute la société civile jusqu'à nos jours, et les victimes anonymes du karôshi, ces " morts à la tâche " des entreprises japonaises, en témoignent.
-
Napoléon et Alexandre ; le rêve au sommet
Vladimir Fédorovski
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 10 Octobre 2010
- 9782753806290
" Quel est l'authentique histoire de Napoléon et Alexandre Ier que le génie de Tolstoï a recréé dans son épopée ? Le destin des empereurs de Guerre et Paix prend un relief particulier à l'heure du centenaire de la mort de Léon Tolstoï.
Nous allons donc suivre les pas des deux souverains et leurs égéries, Stendhal, Koutouzov, mais aussi des maréchaux fringants et célèbres... à Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. Mais la vraie héroïne de ce livre, c'est l'Histoire, éclairée par des archives rares ou inédites. Quels étaient les véritables rapports, si ambigus, entre Napoléon et Alexandre ? Pourquoi se copiaient-ils mutuellement ? Alexandre a-t-il réellement simulé sa mort pour partir en Sibérie comme ermite? La réalité de l'enquête nous entraîne plus loin que la fiction ! "
-
Sous le signe de la grande expérience
Karlfried graf Dürckheim
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 2 Février 2006
- 9782753800762
-
depuis soixante ans, le proche-orient est en guerre ininterrompue.
si toutes les tentatives de paix ont échoué, c'est que les causes réelles du conflit n'ont jamais été clairement exposées. thierry meyssan réalise ici une enquête extrêmement documentée qui met à mal de nombreuses légendes médiatiques sur le proche-orient et présente une analyse totalement nouvelle des relations entre les états-unis et israël et de leurs objectifs communs. présentée à tort comme une réponse à l'enlèvement de deux soldats par le hezbollah, l'offensive israélienne contre le liban, en juillet-août 2006, est l'aboutissement d'un plan longuement préparé.
thierry meyssan analyse la loi autorisant le président des états-unis à attaquer le liban et la syrie, l'étrange amitié liant jacques chirac au clan hariri, les ambiguïtés de la résolution 1559, les secrets de l'assassinat de rafik hariri. il révèle les manipulations de l'enquête de l'onu et l'action des commandos du mossad au liban. revenant sur la nature de l'état d'israël, l'auteur remet en cause le rôle attribué au mouvement sioniste de theodor herzl et dévoile l'action déterminante des leaders politiques évangéliques, en angleterre et aux états-unis.
étudiant les plans du pentagone pour dominer cette région riche en hydrocarbures, il détaille la stratégie choisie pour diviser les populations et démembrer les états, et l'argument du terrorisme islamique mis en scène pour la justifier. enfin, il montre comment les combattants du hezbollah ont tenu en échec une armée suréquipée grâce à l'aide discrète de la france, de la russie et de la chine, et de quelques officiers israéliens résolument antisionistes.
-
Jomini, le double de Napoléon
Renée-paule Guillot
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 13 Septembre 2007
- 9782753802414
L'on croit tout savoir de Napoléon. On ignore l'essentiel, l'existence de son alter ego : Henri Jomini. Ce Suisse, aide de camp du maréchal Ney, est doté de l'étrange pouvoir de penser et d'agir comme le Corse ; mieux, de lire en lui, d'annoncer ses réactions, ses décisions les plus secrètes. D'où son surnom de " devin de l'Empereur ". Son ascension est fulgurante. Promu général, mais en butte à la jalousie et à la hargne de l'état-major français, il quitte l'armée pour entrer au service du tsar Alexandre Ier. Dès lors, le destin de l'Empire bascule et, les dieux ayant changé de camp, l'étoile de l'empereur pâlit. A la mort de l'Empereur, Jomini semble hériter de sa pensée et de son rêve : l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural. Marmont, Sainte-Beuve, Lamartine, Napoléon III, les tsars Nicolas Ier et Alexandre II, témoins de ce prodige, y verront l'insolite destin d'une âme double déchirée par l'aventure de deux vies. Jomini meurt en 1869. Un siècle après la naissance de Napoléon.
-
L'extraordinaire histoire de la Normandie
Jacqueline Monsigny
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- Romans De Notre Histoire
- 9 Juin 2010
- 9782753805910
Voici la fascinante histoire de la Normandie, depuis sa création géologique, il y 400 000 ans, par un cataclysme sans précédent, qui a creusé la Manche et séparé l'Angleterre du continent. De Guillaume le Conquérant au débarquement allié, cet ouvrage nous fait revivre toute l'épopée de cette région emblématique... Sentir son terroir, découvrir son histoire, entre guerres et fascination anglaise, croiser ses héros mais aussi ses habitants généreux au fils de ces pages colorées. L'auteur nous entraîne parmi les Celtes, les Romains, les Vikings, au coeur de la guerre de Cent Ans, de la Révolution, de la Seconde Guerre mondiale et dans bien d'autres épisodes normands. Dans un style inimitable et vif, elle nous transmet cette passion pour la Normandie avec bonheur et ravissement. Anecdotes pétillantes, gastronomie et événements historiques s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Jacqueline Monsigny nous offre une vision complète et documentée de cette fabuleuse région, pays charnière au parcours palpitant... Un régal !
-
Dans les années 1990, les Américains constatent qu'ils ne sont plus les maîtres incontestés de la construction aéronautique. Un concurrent français prend progressivement des parts de marché à Boeing. Il ne s'agit pas seulement d'une bataille industrielle et commerciale. Il est ici question d'une réelle menace sur la suprématie des États-Unis.
Les Américains décident de confier à la C.I.A. la mission de déstabiliser, par tous les moyens, ce rival français, dirigé par un audacieux et talentueux capitaine d'industrie, Jean-Luc Lagardère Nom de code de l'opération : Back to the leadership. Le but: prendre peu à peu le contrôle de la société. Comment ? Grâce à l'entrée des Allemands dans son capital. Ce sera, selon l'expression, « l'histoire de la grenouille que l'on fait cuire à petit feu, sans qu'elle s'en aperçoive »...
Dans cet impitoyable affrontement, dans ce tourbillon d'ambitions et d'amours, les responsables historiques réels se mêlent aux personnages romanesques, les techniciens de haut vol aux espions et aux espionnes. Et si tout cela était vrai ?
-
La diabolique affaire des templiers
Dominique Labarrière
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 20 Janvier 2011
- 9782753806566
L'auteur met tout son art dans cette enquête haletante, rassemblant et mettant à four tous les ténébreux méandres de cette affaire qui hante encore Ies mémoires et qui est l'un des plus grands procès politiques de l'histoire.
Qui étaient dune réellement ces Templiers accusés de tous les maux ? Quel rôle a joué la torture dans leurs aveux ? Quels enjeux politiques et religieux ont motivé la destruction de l'Ordre ?
-
Avant les dieux, la mere universelle
Françoise Gange
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 8 Juin 2006
- 9782753801769
Bien avant la naissance des Dieux, l'humanité était placée sous la protection de la Grande Mère universelle, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplaient.
Matrice sacrée, la terre portait les mystères de toutes les gestations, et chaque élément se trouvait relié au Grand Tout, dans l'immense fraternité du vivant. Cette très longue culture de la Grande Mère fut attaquée en plusieurs vagues, à partir de la fin de l'âge du Bronze, pare nouvel ordre du Père dominant qui, après l'avoir démonisée, réussit à en effacer la mémoire, se faisant passer pour le Commencement.
C'est à une relecture des grands mythes fondateurs que nous invite ce livre. Il met en lumière le combat acharné que les héros du nouvel ordre patriarcal ont dû livrer à la très antique culture de la Grande Mère, pour imposer leurs Dieux, dans un panthéon jusque-là féminin. S'inscrivant dans la continuation de ce qui a fait le succès de Jésus et les femmes, Françoise Gange nous amène à retrouver ces chemins effacés vers notre mémoire la plus ancienne : on prendra conscience qu'il a existé d'autres systèmes culturels que celui, au modèle unique, du viril conquérant, c'est-à-dire guerrier, que nous connaissons toujours.
L'humanité, réconciliée avec ses deux moitiés, féminine et masculine, doit pouvoir avancer vers un nouvel âge du monde, dans le sens d'une sacralité retrouvée.
-
L'agriculture et la médecine sont intimement liées. Hippocrate disait déjà : « Que ton aliment soit ton premier médicament ». Or, depuis la dernière guerre, ces deux domaines ont suivi le même chemin, tracé par le développement important de la chimie appliquée.
Pour l'une comme pour l'autre, la chimie moderne a d'abord constitué un progrès considérable, même s'il a existé quelques voix très minoritaires pour prétendre le contraire. Il a fallu attendre longtemps avant de constater réellement les erreurs et les dérives de ces pratiques. Agriculture et médecine ont été pilotées par les mêmes industries devenues de plus en plus puissantes, ce qui a rendu la contestation des chemins « choisis » de plus en plus difficile. Pourtant, notamment parce qu'en France l'alimentation tient une place fondamentale, des méthodes agricoles écologiques ont fini par émerger.
Ce livre démontre que la médecine a suivi les dérives de l'agriculture industrielle et présente les mêmes défauts que cette dernière. Cet ensemble peu sécurisant devrait nous inciter à réorienter nos pratiques médicales vers des démarches plus respectueuses de la vie, moins toxiques, moins coûteuses et plus humanistes.
-
John McCain ; "le survivant"
Marjorie Paillon, Martial You
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 11 Septembre 2008
- 9782753803343
" servir une cause plus grande que soi-même.
" un leitmotiv dans la vie personnelle, le parcours militaire et les campagnes politiques de john mccain. 26 octobre 1967 : le lieutenant commander de l'us navy john mccain est abattu alors qu'il effectue sa 23e mission au-dessus de hanoï, au nord-vietnam. suivront plus de cinq années de tortures et d'emprisonnement. john mccain vient de faire son entrée dans l'histoire des états-unis. aujourd'hui, à 72 ans, il espère en devenir le 44e président.
Survivant du vietnam, il l'est aussi en politique. chouchou des médias en 2000, lors des primaires républicaines, il fait la course en tête, mais il est victime de rumeurs mensongères qui le conduisent à s'incliner face à george w. bush. sénateur respecté de l'arizona depuis 1982, il apparaît aux yeux d'une grande partie des américains comme un rebelle indépendant qui n'hésite pas à s'opposer à son propre camp y compris au président george w.
Bush. alors que le tout washington le donnait pour mort politiquement, c'est lui qui va affronter le candidat démocrate barack obama dans une élection qui n'est pas jouée d'avance. croisant éléments biographiques, enquêtes de terrain et décryptage des programmes des deux finalistes de cette course à la maison blanche, john mccain, le survivant fait découvrir celui qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'on le donne perdant.
-
-
-
Moi, Bibi, nègre d'Éric Besson ; réponse pour l'identité nationale
Bibi Naceri
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 25 Mai 2010
- 9782753806146
L'auteur se propose ici comme nègre du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson. Il revisite ainsi le débat lancé par le ministre sur l'identité nationale, dans l'ouvrage«Pour la nation».
« J'ai toujours été un fervent admirateur du ministre, homme intègre, attaché à ses convictions, dont je regarde la présence dans le paysage politique comme une chance inouïe pour la nation. Une admiration qui va bien au-delà de la sympathie de militant, puisque je suis l'unique membre du fan club de monsieur le ministre et collectionne, depuis plusieurs années, toutes les photos, pin's, mouchoirs utilisés lors de meetings et autres objets touchant à mon idole. Une collection de plus de douze mille pièces dont j'ai couvert les murs et les meubles de mon modeste appartement de banlieue parisienne. » Faussement désolé de l'incompréhension suscitée par le récent débat lancé par le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, qu'il attribue à la médiocrité de l'ouvrage que celui-ci a commis à cette occasion, Bibi Naceri se propose comme nègre d'Éric Besson. Il plonge sa plume acerbe et vivante dans ces questions qu'il revisite avec humour, pour voler au secours d'un ministre dont il semble être le dernier fan...
Avec ce style bien à lui, apparemment léger et désinvolte, il interpelle pourtant le ministre, mais aussi le lecteur, avec sérieux, argumente et s'interroge de manière documentée sur les thématiques actuelles qui dérangent.
Un pamphlet plus qu'enlevé ? Une réponse ironique ? Un engagement au débat ? Oui, mais c'est surtout une manière de mettre enfin les pieds dans le plat à propos d'un sujet polémique qui nous tient tous à coeur.
-
Les mystères du Mont-Saint-Michel
Philippe Valode
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 11 Novembre 2009
- 9782753805163
Cet ouvrage célèbre les 1 300 ans de la fondation du Mont par le saint évêque Aubert.
Que d'Histoire et d'histoires dans ce lieu durant tous ces siècles ! Forteresse inexpugnable de la mer avec sa muraille fortifiée, Mont de la fidélité des moines bénédictins, Mont de détention avec ses célèbres prisonniers, Mont de la géographie sacrée et des chemins de foi, le Mont est tout cela. Et il révèle encore bien des mystères à celui qui sait emprunter les chemins détournés... Fauteur nous présente les mille facettes du Mont-Saint-Michel et tente de résoudre les différentes énigmes de ce lieu fascinant.
De sa construction miraculeuse à son risque d'ensablement, en passant par sa vocation religieuse et spirituelle, ou encore en nous éclairant sur les travaux gigantesques en cours de réalisation, il nous dévoile secrets et anecdotes à travers les temps, les vents et les marées...
-
Les amours de la Grande Catherine
Vladimir Fédorovski
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 9 Novembre 2009
- 9782753805170
A partir d'archives, V. Fédorovski propose un nouveau regard sur l'époque de la grande Catherine, ses amours et ses jardins secrets. L'impératrice a placé la femme au centre des rapports amoureux à l'égal des hommes, puis a assumé ses relations aux yeux de tous. Cette démarche n'est pas courante à son époque.
-
-
La théorie du complot ; une histoire de l'Amérique
Daniel Vernet
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 16 Janvier 2011
- 9782753806627
Le mensonge d'État est une manière de gouverner, pratiquée et parfois justifiée par de nombreux officiels américains, y compris des présidents.
L'auteur nous montre à travers l'histoire des USA combien ce procédé est récurrent depuis le déclenchement de la guerre du Mexique au Nixe siècle, jusqu'à celui de la " Guerre " de Bush fils au XXIe siècle ! En spécialiste de la politique internationale il nous dévoile comment sont parfois présentés les événements, en les auréolant d'un mythe, au mépris de leur véritable réalité. Ainsi l'accord de Yalta supposé marquer l'aboutissement des principes des Pères fondateurs appliqués à la politique internationale, alors qu'en réalité, il ouvre la voie à un monde coupé en deux blocs idéologiques et militaires.
Sont évoqués la persécution des " China Hands " par les maccarthystes, l'affaire de la baie des Cochons masquant un accord secret entre Kennedy et Krouchtchev, les faux incidents du golfe du Tonkin qui, en août 1964, serviront de justification à l'extension de la guerre du Vietnam, l'irangate, sans doute l'opération de politique extérieure la plus spectaculaire des deux mandats de Ronald Reagan, jusqu'au lancement de la guerre en Irak par Bush junior pour terminer le travail de son père, et sous prétexte d'armes de destruction massive.
Toutes ces affaires ont été montées en marge de toute légalité, et ont impliqué les plus hautes autorités américaines dans une entreprise systématique de mensonge.
-