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Sciences humaines & sociales
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La pédopsychiatrie risque de bientôt disparaître.
Pourtant, depuis sa création récente, elle pouvait s'enorgueillir d'avancées considérables auprès des bébés, des enfants, des adolescents et de leurs parents.
Trois raisons principales président à cet effacement : un manque criant de moyens couplé à un fonctionnement autoritaire inepte, une haine de la pensée psychopathologique dirigée vers la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, et l'utilisation dominante d'un discours scientifique trop souvent apparenté à un scientisme idéologique.
Outre les professionnels de l'enfance qui dénoncent cette mort annoncée depuis des lustres, ce sont bien les enfants et leurs parents qui vont pâtir de ce traumatisme sociétal, reflet d'une simplification abusive de la pensée complexe.
Dans ce court texte, Pierre Delion explique de façon accessible et avec un parti pris affiché - celui d'un citoyen, pédopsychiatre et universitaire profondément épris de démocratie - les raisons qui conduisent à l'extinction annoncée de sa profession. -
L'ouvrage collectif Ce que Lacan nous enseigne fait état d'un nouveau moment de la recherche du laboratoire EA 4007 « La Section clinique » de l'Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis. Il fait suite à l'ouvrage Lire Lacan au XXIe siècle.
La thématique générale s'oriente principalement autour du programme de recherche du laboratoire. Comment lire Lacan aujourd'hui ? Ce que Lacan nous enseigne sous l'éclairage apporté par l'enseignement de Jacques-Alain Miller tente de répondre à un certain nombre de questions. Comment se référer à l'oeuvre de Lacan au XXIe siècle pour interpréter la clinique contemporaine et l'émergence de nouveaux symptômes ? Quels liens peuvent-ils se tisser entre politique et psychanalyse à partir du corpus freudien revisité par Lacan pour penser le malaise de la civilisation ? Comment l'art interroge-t-il la psychanalyse ?
Ce questionnement ouvre au déploiement d'un programme dont la diversité fait montre de la cohérence théorique de l'orientation lacanienne de la psychanalyse.
Comme l'affirme J.-A. Miller « S'il y a une orientation lacanienne, c'est qu'il n'y a aucun dogme lacanien, pas même l'inconscient structuré comme un langage, aucune thèse ne varietur qui donnerait lieu à un abécédaire, bréviaire, compendium, dogmatique. Il y a seulement, une Conversation continuée avec les textes fondateurs de l'événement Freud, un Midrash perpétuel qui confronte incessamment l'expérience à la trame signifiante qui la structure ».
Les travaux de l'équipe de recherche EA 4007 « La Section clinique » soutiennent cet échange avec les fondements de la psychanalyse. Notamment la formulation du sexuel au principe de la théorie freudienne et la fonction littérale support de cette formulation. Ils ambitionnent des apports théoriques témoignant d'une pensée en mouvement.
Avec les contributions de Julianne Magda Casarin, Dominique Corpelet, Caroline Doucet, Fabian Fajnwaks, Marie Faucher, Damien Guyonnet, Shufen Hao, Fabienne Hulak, Carolina Koretzky, Clotilde Leguil, Sophie Marret-Maleval, Aurélie Flore Pascal, Emmanuel Maudet, Leander Mattioli Pasqual, Mihalis Manousakis, Jacques-Alain Miller, Aurélie Pfauwadel. -
Michel Foucault illustré
Sylvain Favereau, Béatrice Favereau, Salim Mokaddem
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034608317
Lui, c'est Michel Foucault.
C'est un philosophe français, né à Poitiers en 1926 et mort prématurément à Paris en 1984.
Ce petit livre illustré est notre façon de rendre un hommage souriant et libre à celui qui se définissait en riant comme « anarchéologue » des savoirs et des connaissances.
Il a pour vocation d'être mis à la disposition de tous.
Il ne nécessite pas de connaissances préalables et trouvera sa place parmi les bandes dessinées, les romans graphiques ou, pourquoi pas, dans certaines bibliothèques savantes.
Si certains considèrent qu'à sa manière et en miniature cet ouvrage est un Dispositif, nous aurons réussi à faire un clin d'oeil amical et rusé à Michel Foucault. -
Le silence des symptômes : Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants
Sébastien Ponnou, Frédérique Chave, Xavier Briffault
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034607990
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole. -
Le travail social : toujours une affaire de femmes ? ; Focus sur l'encadrement
Véronique Bayer
- Champ Social
- 17 Octobre 2023
- 9791034608089
Le travail social a toujours constitué un secteur d'emploi attractif pour les femmes, y compris, dès sa construction, dans des postes de direction.
Pourtant, tout au long du XXe siècle, elles se sont vues progressivement écartées des postes à responsabilités. Si aujourd'hui on constate une féminisation des fonctions d'encadrement, ce processus garantit-il pour autant l'égalité entre les femmes et les hommes dans ce monde professionnel ? Ces observations et ce questionnement sont à l'origine d'une enquête réalisée par Véronique Bayer. La sociologue retrace d'abord les processus d'entrée, d'exercice et de mobilité des femmes et hommes cadres et souligne l'actualité de la division sexuée au sein du travail social.
Puis, au travers des récits des professionnel·le·s, elle mesure combien certains modes d'encadrement sont traversés par des normes de genre (gestion, care), pendant que d'autres (néomanagement, caring management) prétendent, eux, les dépasser. Avec l'intention de renouveler la critique du travail social dans une perspective féministe, cette étude interroge les fondations puis l'évolution du travail social en France au cours des dernières décennies. -
Il s'agit du guide indispensable pour les animateurs en formation mais également déjà en poste. Très pédagogique, il aborde tous les aspects de la fonction, en détail et simplicité les différentes structures d'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire : Maisons de Jeunes et de la Culture, Centres Sociaux, Fédérations d'éducation Populaire, Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement, associations de quartiers, EPHAD...
On y aborde comment accompagner les publics dans un projet, animer un atelier collectif, animer une réunion de travail, budgétiser son projet, coopérer avec des bénévoles, encadrer une équipe, évaluer et mettre en perspective, organiser un temps fort, planifier son idée et la présenter à l'oral, la promouvoir sur les réseaux sociaux, réaliser un diagnostic, rechercher des moyens, et valider les acquis de l'expérience.
Des tableaux en couleurs éclaire cet ouvrage pour le rendre plus accessible. -
Notre école : Appel à ceux qui lui manquent ; À la rencontre des familles gitanes
Frederic Miquel
- Champ Social
- 24 Septembre 2024
- 9791034608867
En interpellant directement les absents de l'école, ceux qui la refusent et la fuient, parmi lesquels se trouve une grande partie des enfants d'origine gitane, l'auteur mobilise son expérience d'enseignant et d'inspecteur d'académie. Il souhaite éclairer et dépasser le dramatique abandon réciproque qui caractérise généralement les relations entre ces familles et l'école, dont les responsabilités sont partagées. Cet échec douloureux, vécu avec ceux qui manquent à l'appel, peut néanmoins devenir salutaire : il crie l'urgence de réduire les manquements, de généraliser ce que l'école porte de meilleur et d'inventer, avec ces citoyens et leurs enfants, de nouvelles formes d'adoption éducative. En effet, leur résistance invite plus que jamais à réaliser la promesse d'une école pour tous - Notre école, en somme - incarnant et tissant la continuité possible des identités au sein de la fraternité sociale.
« Cet ouvrage constitue une fort belle contribution à la réflexion sur l'éducation aujourd'hui, mais aussi sur notre avenir et sur la société que nous voulons. En s'adressant à la Gitanie, Frédéric Miquel nous dit, en réalité, que devrait être notre École », Philippe Meirieu. -
Psychologues sur le qui-vive
Nathalie Georges, Solenne Albert, Anne Colombel-Plouzennec
- Champ Social
- 7 Mai 2024
- 9791034608652
Notre société est bifide : d'une part, nous n'avons jamais eu plus besoin d'être entendus dans notre unicité, d'autre part, nous voudrions être des humains en parfait état de marche. Nous sommes tiraillés entre besoin de parler et folie normative.
La pratique des psychologues n'échappe pas à cette tension, eux dont les autorités veulent prendre en main les pratiques pour les conformer au discours dominant.
Quel est ce discours ? Celui du « tout est neuro ! »
Voilà pourquoi les psychologues sont sur le qui-vive.
L'inconscient que Freud a découvert est leur boussole. Le rêve en est l'entrée, mais aussi les lapsus et tout ce que nous ratons. À l'époque où la moindre tache sur le nez fait désordre, nous souhaitons défendre une pratique de psychologues qui fasse sa place à ce qu'il y a de plus étrange, boiteux, bizarre en l'être humain, à ce qui est au coeur de sa souffrance, et qui ne se laisse pas résorber à coup de protocoles ou de dispositifs prêt-à-porter.
Dans nos cabinets discrets, on peut parler et se confier. On peut aussi s'apercevoir qu'on dit autre chose que ce qu'on croyait penser, ce qui réveille et porte à conséquences. Aujourd'hui nous démontrons les enjeux que comporte pour tout un chacun la mise en acte de l'inconscient par les pouvoirs de la parole : rien de moins qu'une mutation subjective !
On vous explique. -
Comprendre les micro-violences en éducation : Un impensé de l'institution scolaire
Laurent Muller, Jean-Michel Perez
- Champ Social
- 7 Mai 2024
- 9791034608676
Ce livre s'adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l'institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien.
Des valeurs revendiquées dans les lois d'orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d'induire ou d'amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge » (Toubon, 2019) ?
Les micro-violences, « petits rien » qui ne sont pas « rien », si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l'implicite au service, non pas de l'intérêt supérieur de l'enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague).
Les auteurs montrent que les micro-violences, lesquelles ne sont ni nécessaires ni fatales, relèvent d'une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance « topdown ») qui méritent d'être interrogés de manière critique.
Adossé à des analyses interdisciplinaires, l'ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l'épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d'oeuvrer au service du devenir humain. -
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme
Gaëtan Briet
- Champ Social
- 5 Octobre 2023
- 9782366161007
Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l'école inclusive. À travers cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l'intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l'inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA.
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Pluralité des adolescences : Enquêter en contextes divers
Patricia Bessaoud-Alonso
- Champ Social
- 21 Mars 2024
- 9791034608522
Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l'histoire que nous considérons. C'est une période remplie de paradoxes avec, d'un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d'un enfant, et, d'un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l'accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l'âge adulte.
L'adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d'avantage comme une « pluralité ».
Cet ouvrage s'inscrit dans deux généalogies. La première lors du colloque international intitulé « Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire » en mai 2021 à l'université Jean Monet Saint-Étienne, où nous avions proposé un symposium « Diversité de l'accompagnement des adolescences », dans un contexte de crise sanitaire qui nous a tenus à distance. Puis dans le cadre d'une recherche (Contrat Plan État Région) sur la vision du monde des adolescences en milieu rural. Le temps du symposium et le temps plus long de la recherche nous ont incités à questionner le passage adolescent dans les différents contextes de vie dans lesquels les adolescences sont impliquées.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui prolonge nos questionnements initiaux, en particulier, par la sollicitation d'autres contributeurs. -
Comment faire collectif ? Retours sur 48 expériences contemporaines
Christiane Gilon, Aiala Ellenberger, Archibald Peeters, Magali Arnould
- Champ Social
- 23 Avril 2024
- 9791034608645
Cet ouvrage est le fruit d'une enquête menée par des praticiennes et praticiens de l'intervention en analyse institutionnelle : le réseau des socianalystes. En conduisant et en publiant cette enquête, en organisant la rencontre entre le lecteur, la lectrice et les personnes interviewées, le réseau va à contre-courant de la croyance en la mort du collectif à l'ère de l'individualisation généralisée. Il souhaite renforcer les expériences contemporaines par le développement d'une culture des précédents.
Cet ouvrage est double. Il se découvre par son recto et son verso, qui sont les versants, pile et face, d'une contribution à l'art d'analyser, d'accompagner ou de vivre le collectif dans une perspective d'émancipation. Que l'on en soit membre ou que l'on y intervienne l'ouvrage donne des clés pour comprendre et traverser les crises que les collectifs ne manquent pas de rencontrer.
Côté « face », l'ouvrage présente les résultats d'une recherche par entretiens réalisée l'hiver 2021, mobilisant 48 expériences de collectifs très divers en taille et en longévité, allant de squats à une municipalité participative, en passant par une école, un hôpital, un cinéma, un lieu de vie, une ferme, un planning familial ou encore une ZAD. L'analyse de contenu des entretiens a permis de dégager trois "écoles" de la vitalité des aventures collectives ayant chacune sa définition du collectif, ses savoirs-faire avec l'énergie collective, ses théorèmes de vie et de mort. L'ensemble dresse une cartographie permettant d'affiner notre compréhension de la vitalité des collectifs ce qui l'entrave, l'entame, leur permet ou non de durer, les détruit.
Côté « pile », l'ouvrage dévoile les dessous de l'enquête et présente les méthodes utilisées par le réseau des socianalystes - l'entretien non directif, l'analyse dialectique et structurale, la socianalyse institutionnelle - utilisables quand on veut recueillir les savoirs de l'expérience. Savoirs d'usage, savoirs profanes, qui assemblés et diffusés alimentent une « culture des précédents » : toute la connaissance accumulée par ceux qui vivent des expériences collectives sans avoir ni le temps ni l'opportunité de les mettre en commun et de les partager. L'enquête est en elle-même une pratique de transformation sociale. En exposer la méthodologie et les « dessous » vise à permettre de s'en emparer afin de faire circuler en dehors de la cité savante les savoirs acquis de l'expérience
Le travail d'enquête exposé côté pile (méthode) et côté face (résultats) de cet ouvrage n'est pas une fin en soi. Il est le moyen de continuer à interroger les interventions au sein des collectifs et les expériences collectives vécues, et de faire vivre le questionnement cher à l'analyse institutionnelle : «qu'est-ce que je fais quand je fais ce que je fais ? ». -
Promouvoir la santé et le bien-être des personnes handicapées vieillissantes : Vie active, éducation à la santé, lien social
François Brunet
- Champ Social
- 11 Juillet 2023
- 9782366160994
Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes accueillies dans plus de 6000 établissements pour adultes déficients intellectuels est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs : perte des capacités physiques et physiologiques, perte d'autonomie, isolement social.
C'est ainsi que les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2,5 fois plus élevés chez les personnes handicapées vieillissantes qu'en population générale (maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, affections musculaires et squelettiques, dépression, troubles sensoriels).
Ces problèmes sont d'autant plus fréquents et importants que la déficience intellectuelle est sévère.
Pour lutter contre ces effets délétères, il s'agit dans cet ouvrage de proposer, très concrètement, des activités physiques et sensorielles adaptées ces personnes, directement applicables sur le terrain. Ces activités s'appuient sur des savoirs théoriques et expérientiels transdisciplinaires qui ont déjà fait leurs preuves. La relation pédagogique sera ici primordiale : sa nature émotionnelle, interactive, conviviale devrait pouvoir palier les déficits sensoriels, affectifs et communicationnels. Donner de la joie par le jeu et le plaisir dans la communauté avec d'autres handicapés ou non, socialiser, humaniser, sortir des murs, multiplier les rencontres.
Avec les contributions de Serge Bluteau, François Brunet, Gilles Bui-Xuân, Jean-Luc Canal, Michel Caouette, Marie-France Clenet, David Communal, Alain Déjean, Hervé Garrido, Éric Goin, Fleur Mautuit, Jacques Mikulovic, Jannick Niort, Laureline Salaun. -
Depuis l'élaboration improvisée, comme à l'accoutumée, de ce texte (1984-85) et sa première édition (1986), jean oury continue à bâtir des amers pour le " chemin qui se fait en marchant " au cours de ses séminaires mensuels de sainte-anne.
Ces soirées sont d'une rare densité, comme le texte qui suit en témoigne, mais tout se lit aisément, tout se lie, se lisse, glisse. pourtant " rome brûle " ; mais parce que, comme le dit le poète, " elle brûle tout l'temps ", il faut bien continuer à penser, parler, écrire, témoigner, tout cela parfois dans la honte ; le rouge au front - au front de la folie - comme notre cher tosquelles empoignant celle-ci au plus près des affrontements sanglants de la guerre civile d'espagne.
Car c'est là, des leçons de cette guerre, qu'il a bien fallu penser les rapports entre l'etat et ses institutions d'etat, ses " établissements ", et le tissu d'institutions, les associations, amicales, clubs, syndicats, mutuelles, que dire encore !, créées pour être près du " singulier ", de l'être cheminant. c'est précisément là que l'ouvrage, où le lecteur va déambuler, jette une vive lumière. saisissant une première articulation, celle de l'établissement et des institutions de cet établissement, puis une deuxième, celle entre ces institutions et un-chacun (comme le dit tosquelles), cet opérateur qu'est le collectif permet le jeu de cette double articulation.
Une vraie relation triadique, donc d'un registre conceptuel. c'est là que jean oury, à l'instar de lacan, de peirce, propose d'identifier cet opérateur à ce que permet la double articulation dans le langage. quel bonheur de rendre possible par cette nouvelle édition la continuité de la diffusion de cette parole, de cette pensée ! michel balat.
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à l'écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse
Sébastien Ponnou
- Champ Social
- 6 Octobre 2022
- 9791034607587
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif... Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l'enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n'ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.
Partant d'une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l'accueil de la parole de l'enfant et de ses parents. Il rassemble des textes susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d'ouverture à l'oeuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et complexes : le nouage de la parole et du corps, l'usage des catégories et des références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique science/psychanalyse, l'éthique de la psychanalyse...
Écrit dans une langue accessible à qui s'intéresse à la cause de l'enfant et aux pratiques de soin ou d'éducation orientées par la parole, cet ouvrage interroge la place dévolue à l'enfant dans le lien social contemporain : quelles politiques et quelles pratiques de soin et d'éducation souhaitons-nous pour nos enfants dans les années à venir ? -
Corps et prison : Murs et dé-corps en détention
Florent Sarnette, C. Dominique Bataillard, Elodie Monier, Joëlle Palma, Anthony Viscart, Collectif
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034608324
En 2022, sous l'impulsion des soignants de l'unité de soins en milieu pénitentiaire intervenant en centre pénitentiaire, chercheurs et artistes internationaux se sont retrouvés à l'université d'Avignon pour évoquer et réfléchir sur la place du corps en détention.
Enjeux psychique, philosophique, anthropologique, médical, mais également complexe et non réductible à une quelconque logique, le corps peut se faire objet qui se modèle ou surface sur laquelle s'inscrit l'indicible. Il se donne à voir, mais peut aussi se faire invisible, il peut être revendicatif comme tabou. Il doit être sur veillé, parfois isolé. Il est pansé, soigné, et même parlé, mais aussi abandonné. Il est transformé, modifié, il écrit et l'on écrit dessus. Il se sexualise, se fait sujet, mais peut aussi être attaqué, mutilé. Il traverse l'histoire, mais peut aussi être une histoire qui par fois cherche un conteur. Il s'investit et s'habite, mais peut aussi être lieu de l'oubli et errer de cellule en cellule.
Ce livre ne se limite pas à la publication d'actes, il est une proposition de continuité et d'ouverture, un moment d'après colloque, pour que la réflexion se poursuive, une invitation à ne jamais faire taire la pensée.
L'ouvrage a été dirigé et coordonné par Florent Sarnette, Christine Dominique Bataillard, Élodie Monier, Joëlle Palma et Anthony Viscart, tous soignants. -
Refus ou consentement. enfants et adolescents au coeur des conflits familiaux
Emmanuelle Morael
- Champ Social
- 9 Mars 2023
- 9791034607846
Comment accueillir le refus d'un enfant ou d'un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son(ses) parent(s) ?
Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu'il ne devienne pas une rupture de lien et une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ?
Comment accompagner les parents en difficulté dans les dimensions de leur parentalité telles que définies par Didier Houzel : l'exercice (les droits et devoirs du parent), l'expérience (le ressenti, l'affect), la pratique (la vie quotidienne) et devant aussi faire lorsqu'ils doivent faire face à un refus ?
Entre appartenances et loyautés, consentements et refus, paroles et silences, droits et devoirs, obligations et interdictions, psychismes et répétitions, cet ouvrage fait dialoguer philosophes, juristes, psychologues, sociologues, psychanalystes et praticiens de terrain en espace de rencontre enfants-parents pour éclairer ces questions à la fois intimes et sociétales.
Parlant de questions contemporaines essentielles, il s'adresse aussi bien à des professionnels et des étudiants qu'à des parents et enfants qui se sentent concernés en invitant le lecteur à de nouvelles perspectives. -
L'aller-vers en travail social : Une mutation des pratiques
Roland Janvier
- Champ Social
- 17 Octobre 2023
- 9791034608171
L'« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S'agit-il d'un simple mouvement de mode ou d'un nouvel horizon permettant d'ouvrir des pistes pour l'avenir des pratiques professionnelles et des organisations ?
Avec ce livre nous sommes donc invités àÌ€ dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l'aller-vers représente-t-il une transformation de l'offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d'action l'aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l'aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réÌformer les organisations et refonder les légitimités du travail social. -
Jeunes en souffrance : psychanalyse et éducation spécialisée
August Aichhorn
- Champ Social
- 23 Février 2023
- 9791034607778
En 1925, sept ans après la fin de l'énorme boucherie appelée Première guerre mondiale, paraît le livre d'August Aichhorn intitulé Verwahrloste Jugend, traduit en français Jeunes en souffrance. Freud en signe le préambule, un hommage rendu à l'éducateur, alors qu'il est fort occupé par ailleurs, ce qui laisse penser qu'il tenait beaucoup à en être l'auteur...
Aichhorn a alors 47 ans. Après avoir embrassé une carrière d'instituteur, il s'est rapidement tourné vers l'éducation spécialisée. Dès 1918, il dirige un centre pour enfants et en 1920, à la demande de la municipalité viennoise, il prend la direction d'une autre institution. Les adolescents dont il s'occupe sont issus de familles pauvres vivant dans des conditions matérielles difficiles. Leur déviance et leurs difficultés d'insertion requièrent de la part des autorités une réponse institutionnelle. Leur prise en charge se fait par petits groupes, constitués à partir de traits distinctifs de l'enfant - la parole et les jeux y sont privilégiés pour favoriser les liens. Les jeunes sont également reçus un par un lors d'entretiens qui ne sont ni une analyse, ni une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, mais une conversation centrée sur la situation de l'enfant, sa position subjective, et qui prend en compte ce que la psychanalyse a enseigné à Aichhorn, en particulier la dimension transférentielle dans la relation éducative: il voit dans les conduites problématiques de l'enfant l'équivalent du symptôme dans la cure, où quelque chose vise être reconnu.
Jeunes en souffrance relate cette expérience originale d'Aichhorn. -
L'art de diriger, contre toutes attentes : essai sur le management en secteur social et medio-social
Clément Bosqué
- Champ Social
- 17 Novembre 2022
- 9791034607709
Depuis Platon, les philosophes s'interrogent sur la meilleure manière de diriger les activités humaines, et cherchent à définir la « vertu » de celui qui exerce l'art de gouverner. Recherche d'un « bien » transcendant, et conséquentialisme immanent, se disputent le terrain.
À ces diverses attentes (dont nous aurons à détailler les objets), le directeur est, a priori, en situation de répondre. N'est-il pas le « responsable ? » Il peut ne pas répondre du tout. Il peut répondre » à côté ». Il peut faire attendre, c'est-à-dire faire durer l'attente. Toutefois, comme on le verra, il ne s'agit jamais simplement de répondre, ou de ne pas répondre, à ce qui est attendu du directeur ; il ne s'agit pas de « donner » ou ne pas donner cette chose qui est attendue. Plus profondément, nous espérons montrer qu'il y va d'un jeu entre des attentes, exprimées plus ou moins intensément, et des réponses plus ou moins satisfaisantes. En musique, l'accord de quinte attend, irrésistiblement, la résolution sur la fondamentale. Il y a, dans l'attente, de la tension.
La direction d'établissement de soin, dans le champ hospitalier, du « care » est, toujours et partout, « attendue au tournant ». -
Pouvoir et vieillissement
Anne Boissel, Annie Hourcade Sciou
- Champ Social
- 8 Février 2024
- 9791034607792
Cet ouvrage collectif est constitué des actes d'un colloque international et interdisciplinaire « Pouvoir et vieillissement » qui s'est tenu en janvier 2022 à l'Université de Rouen Normandie. Il reprend également un certain nombre de contributions présentées au webinaire « Vieillissement, participation sociale et empowerment » (juin 2021-décembre 2022).
En contrepoint d'une réflexion collective, menée de longue date, sur la vulnérabilité, cette publication fait le choix de s'interroger sur la question du pouvoir et du renforcement de soi. La question du vieillissement apparaît comme particulièrement représentative de cette double approche. De fait, le concept de fragilité de la personne âgée fait désormais partie du vocabulaire gériatrique et, de manière plus générale, le grand âge est traditionnellement associé à la vulnérabilité. Des problématiques nouvelles, en effet, voient le jour à mesure que l'individu avance en âge : perte d'autonomie, dépendance, isolement, qui soulèvent des questions éthiques, mais aussi politiques et économiques, notamment en raison des contextes budgétaires restreints. De plus, le regard porté sur le vieillissement est souvent très négatif et facteur de stigmatisation, voire d'exclusion.
Prenant, au moins partiellement, ses distances vis-à-vis d'une conception du vieillissement conçu sur le mode du retrait, de la déprise ou du désengagement, la visée, modeste, de cet ouvrage, est la mise en oeuvre d'une réflexion plurielle sur le vieillissement, avec pour fil conducteur une approche sur le mode du renforcement de soi et du maintien ou du rétablissement, même sur un mode alternatif, de l'inclusion et de la participation sociale, voire de l'engagement.
L'approche se veut interdisciplinaire, internationale et appliquée. -
La nébuleuse du pouvoir d'agir : L'empowerment des quartiers populaires à l'épreuve des pacificateurs et entrepreneurs de colères
Manuel Boucher
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034608300
Cet ouvrage issu d'une enquête sociologique menée en France dix ans après les émeutes et révoltes urbaines de 2005 traite de la reformulation des modes d'intervention sociale et politique dans les territoires urbains défavorisés et ségrégués. Il décrit l'émergence d'acteurs sociaux et d'activistes politiques qui, influencés par les débats, méthodes et techniques venues des États-Unis, revendiquent oeuvrer pour l'« empowerment » (traduit en français par « le pouvoir d'agir ») des habitants des quartiers (im)populaires.
Après avoir fait l'« état de l'art » d'un point de vue théorique et sociopolitique du pouvoir d'agir et de ses enjeux, en s'appuyant sur les portraits de pacificateurs et producteurs de désordres, il interroge les représentations, actions et raisons d'agir des différents types de promoteurs de l'« empowerment à la française » présents dans les quartiers populaires.
Dépassant l'idéalisation de la « participation citoyenne », il propose alors une modélisation critique de l'« espace du pouvoir d'agir » constitué d'une nébuleuse au sein de laquelle deux figures principales s'opposent : la première s'apparente à un mouvement social (appel à la liberté, à la solidarité, à l'affirmation de soi et à l'émancipation démocratique) tandis que la seconde ressemble à un antimouvement identitariste (appel à l'homogénéité ethnique, à l'autodéfense communautaire et à la haine de soi). -
Nos sociétés, parfois qualifiées de post-modernes, ont traversé ce que François de Singly nomme le « tournant personnel de l'individualisme ». Cette singularisation de la notion d'individu, si elle a d'abord été portée par un désir d'émancipation, s'est peu à peu modifiée pour voir ériger en modèle la figure néolibérale d'un individu autonome et responsable. Ce modèle a eu des retentissements importants dans l'organisation de nos sociétés, et dans celle du travail social. Ce double mouvement d'émancipation/responsabilisation, orienté par les politiques sociales et porté par les professionnels, se traduit dans de nombreuses formes d'accompagnement. La « transformation de l'offre » impulsée par les pouvoirs publics impose à la personne de réussir son inclusion, d'activer son pouvoir d'agir, au risque de l'abandon social et de la culpabilisation. Ces logiques s'appliquent aux personnes accompagnées mais aussi aux professionnels, toutes fonctions confondues. Ce « forçage » n'est pas sans conséquence sur le secteur : les travailleurs sociaux ne sont plus entendus, les cadres se sentent isolés, les employeurs ne trouvent plus de candidats pour pourvoir les postes vacants, les étudiants ne se bousculent plus aux portes des écoles du travail social. Le sens de l'accompagnement social, tel qu'il est défendu par le MAIS, doit être plus que jamais au coeur de nos préoccupations éthiques.
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Le travail de la relation : la recherche en travail social & santé dans les sciences de l'éducation
Sébastien Ponnou, Richard Wittorski
- Champ Social
- 22 Février 2024
- 9791034608393
Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s'articulent à des thèmes d'investigation déjà anciens ou d'actualité forte en sciences de l'éducation et de la formation : pratiques et recherches cliniques, éducation inclusive, éducation thérapeutique du patient, formation
professionnelle et pratiques d'évaluation...
Dans la période récente, plusieurs phénomènes ont contribué à renforcer les liens entre la recherche en travail social et en santé dans les sciences de l'éducation : les limites des approches socio-économiques (travail social) et biomédicales (santé) d'une part, les innovations pédagogiques et la nécessité toujours accrue de modalités d'accompagnements éducatifs spécifiques d'autre part, enfin la mise au jour de nouvelles questions de recherche dans les domaines de l'analyse de l'activité et des apprentissages.
De plus, le travail social et la santé aspirent à devenir des champs de recherche autonomes grâce au développement d'un corpus de savoirs spécifiques. Cette intention est liée à un mouvement d'« universitarisation » où les sciences de l'éducation et de la formation sont appelées à prendre une part importante en termes de contenus de formation, de pédagogie, de formation de formateurs, d'ingénierie de la formation et de recherche.
L'objectif de cet ouvrage est donc de procéder à une vaste recension des travaux et dispositifs scientifiques dédiés aux domaines du travail social et de la santé dans les sciences de l'éducation et de la formation, afin d'en interroger les contenus, les articulations, les orientations et les modes de diffusion ; puis partant des matériaux ainsi recueillis, d'en dégager les traits saillants et d'en structurer les perspectives de recherche pour les années à venir.