Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
-
à petits pas.... histoire des crèches à Genève 1874-1990
Michèle e. Schârer, Eléonore Zottos
- Eesp
- 14 Juin 2014
- 9782882840622
-
Friedrich Froebel et l'éducation préscolaire en Suisse romande : 1860 -1925
Michèle e. Schârer
- Eesp
- 7 Juillet 2008
- 9782882840523
Comment et pourquoi la pédagogie de la petite enfance de Friedrich Froebel (1782-1852), développée dès les années 1830 en Allemagne, s'est-elle implantée en Suisse romande ? Dans cette partie du pays, des premiers jardins d'enfants froebeliens sont en effet fondés dès 1860 et, dans les écoles enfantines publiques qui voient le jour à partir des années 1870, la méthode Froebel est la méthode de référence jusque dans les années 1920. La recherche dont les résultats sont publiés ici a examiné le processus de réception et de mise en oeuvre des idées froebeliennes : 1) dans les cantons de Genève et de Vaud (jardins d'enfants privés et écoles publiques) ; 2) au sein de la Société des instituteurs de la Suisse romande (congrès, revue l'Educateur) ; 3) dans les écrits de quelques pédagogues ayant contribué à la dissémination des idées froebeliennes dans cette partie du pays. Il en ressort que les acteurs de l'époque ont adopté de manière sélective la pédagogie froebelienne : ils en ont repris les activités et le matériel qu'ils ont intégrés à l'enseignement dispensé à l'école enfantine, y compris à celui des premiers savoirs scolaires de base (lire, écrire, calculer), que Froebel avait pourtant bannis de son Kindergarten ; ils l'ont également mise au service de thèmes pédagogiques de l'époque, comme l'éducation morale, l'enseignement intuitif ou les travaux manuels ; en revanche, ils n'ont pas pris en compte les fondements philosophiques et religieux de la pédagogie froebelienne. Cette adaptation sélective a pu dériver vers une utilisation purement mécanique du matériel et un emploi du "label Froebel" n'ayant plus guère de lien avec l'"original". Cette recherche débouche pour conclure sur quelques réflexions en lien avec l'actualité, concernant la réception et l'usage des idées pédagogiques, ainsi que les finalités de l'école enfantine.
-
Vivre un deuil au travail ; la mort dans les relations professionnelle s
Marc-Antoine Berthod
- Eesp
- 28 Mars 2011
- 9782882840578
Après un deuil, la reprise du travail est souvent très rapide. Pas facile d'exprimer sa peine quand les émotions doivent être contenues en raison d'exigences professionnelles. Basé sur une recherche anthropologique menée auprès de responsables de ressources humaines et de personnes en deuil, cet ouvrage explique comment la mort et le deuil se marquent en creux dans les relations de travail. Il montre que les attentes réciproques se croisent, se conjuguent, divergent ou se superposent, entre subtil soutien et cruel oubli.
-
Comment, lorsque l'on exerce le métier d'ergothérapeute, conduire une intervention depuis la demande de traitement jusqu'à sa clôture ? à quoi faut-il réfléchir ? Quels défis l'exercice de la profession doit-il relever face au développement de la connaissance oeLa première ambition de ce livre est de répondre à ces questions par un exposé des concepts centraux de la profession. La seconde est de décrire une démarche professionnelle et les raisonnements qui la sous-tendent.Ce manuel a été écrit pour des étudiantes et des étudiants en ergothérapie. Il s'adresse également aux ergothérapeutes qui y trouveront un état des lieux des démarches professionnelles en vigueur.
-
L'activité professionnelle ; compétences visibles et invisibles
Robert Frund
- Eesp
- 2 Février 2009
- 9782882840530
Les métiers du social pâtissent de la croyance selon laquelle la pratique ne peut véritablement se dire. Comment revendiquer que des pratiques atteignent un certain degré de professionnalisme, lorsqu'on les maintient en bonne partie dans l'indicible et l'insaisissable ?
Le questionnement sur les compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux doit reprendre sans cesse la discussion sur l'explicitation des pratiques.
Cette question est abordée ici à partir de la dissociation majeure et problématique entre action et réflexion, qui n'a pas lieu d'être et qui a cependant toujours cours. -
Les peres se mettent en quatre !. responsabilites quotidiennes et mod eles de paternite
Pala Modak Marianne
- Eesp
- 1 Octobre 2002
- 9782882840356
-
Tourisme social (le). mythe et realite. l'exemple de la suisse lati ne
Tabin.Keller.Hofmann
- Eesp
- 2 Juin 2004
- 9782882840417
Le "tourisme social" consisterait à choisir un lieu de domicile en fonction des prestations sociales offertes par une région. Pour qu'une telle pratique existe, certaines conditions sont requises : il faut tout d'abord que les inégalités des prestations entre les différentes régions soient importantes et qu'elles soient connues du plus grand nombre. Ensuite, il faut que des personnes décident de déménager pour profiter des prestations les plus généreuses. Est-on ici en présence d'un mythe ou d'une réalité sociale ? Le livre contribue à éclairer le débat en Suisse romande où une enquête approfondie a été menée et où les dispositifs d'aides ont été soigneusement analysés.
-
Maitres socio-professionnels et migrations. "pour passer de l'antre a l'entre"
Berger Jean-Claude
- Eesp
- 26 Janvier 2000
- 9782882840219
-
Les paradoxes de l'integration. essai sur le role de la non-integrati on des etrangers pour l'integr
Jean-Pierre Tabin
- Eesp
- 26 Janvier 2000
- 9782882840288
-
L'integration professionnelle des personnes handicapees. debats et pe rspectives
Regaz Thetaz Pierre
- Eesp
- 26 Janvier 2000
- 9782882840202
-
-
-
-
-
Pour la collaboration entre benevoles et professionnels dans l'action sociale
Collaud Marie-Chanta
- Eesp
- 26 Janvier 2000
- 9782882840127
-
L'amenagement de foyers pour personnes agees malvoyantes. une reflexi on sur l'amelioration des poss
Kuhne N. Ducret C.
- Eesp
- 26 Janvier 2000
- 9782882840172
Comment améliorer des possibilités de déplacement autonome des personnes âgées malvoyantes, particulièrement de celles qui vivent dans un foyer de long séjour?
C'est à ces questions que cet ouvrage veut apporter des réponses pratiques et directement utilisables par les milieux concernés. Il propose de nombreuses voies pour réussir un aménagement adéquat.
Deux exemples d'établissements médico-sociaux permettent d'apprécier les propositions émises par les auteurs. -
-
-
Mon blanc est devenu violet. de la peinture comme outil structurant c hez les enfants de 3 a 5 ans
Stahli-Wolf Claudine
- Eesp
- 26 Janvier 2000
- 9782882840226
-