Sciences humaines & sociales
-
Les écrits professionnels en pratique ; guide à l'usage des travailleurs sociaux
Bruno Laprie, Brice Minana
- Esf Social
- Actions Sociales
- 28 Août 2019
- 9782850863691
Les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger de nombreux écrits. L'écrit professionnel est avant tout un outil au service de l'accompagnement de l'usager : la plupart du temps, il fournit des éléments qui servent à des prises de décision (mesure de placement d'enfant, mise sous tutelle d'un majeur ...). Le secteur social et médico-social a connu ces dernières années d'importantes réformes qui ont impacté la pratique des écrits (droit des usagers, notamment celui de consulter les écrits les concernant, etc.). Les auteurs de ce guide ont suivi cette évolution, accompagné des équipes dans leurs nouvelles pratiques d'écriture, et proposent un ouvrage enrichi de cette expérience du terrain.
L'ouvrage est constitué de 3 parties :
1. « Les écrits en pratique » présente les types d'écrits les plus courants : courriers, notes d'information, comptes rendus, transmissions, rapports, bilans, projets... Une méthode et des outils sont donnés pour aider à leur rédaction. Tous sont illustrés de cas concrets.
2. « La pratique des écrits » est conçue sous forme de fiches. Elle propose un ensemble de « repères de bonnes pratiques » : éthique, déontologie, style et technique, pratique de tous les jours... A consulter selon les besoins pour rédiger les différents écrits.
3. « Mise en pratique » : propose des exercices pour s'entraîner et consolider les compétences développées dans les 2 premières parties.
-
Autisme : comprendre pour mieux accompagner
Chams-ddine Belkhayat, Patrick Binisti, Karine Gros
- Esf Social
- Actions Sociales
- 8 Septembre 2021
- 9782850864650
Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s'ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l'autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l'accompagnement d'une personne autiste.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à accueillir et accompagner les personnes autistes ou tout simplement désireux de mieux les comprendre
-
Précis d'écriture en travail social ; se former aux écrits professionnels
Philippe Crognier
- Esf Social
- Actions Sociales
- 26 Juin 2019
- 9782850863561
Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, linjonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel : 1) les différents types d'écrits sociaux 2) les pratiques d'écritures numériques3) les règles et conseils pour les composer 4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.
-
L'agenda expert des travailleurs sociaux : aide-mémoire social + agenda 2025
Rejoignez les 22 000 travailleurs sociaux qui, chaque année, utilisent l'Agenda Social au quotidien !
COMPLET :
- Une compilation d'articles sur les travailleurs sociaux, leur profession, leur histoire.
- Un aide-mémoire social de plus de 70 pages :
- Sécurité sociale, chômage, prestations familiales, aide sociale,
- Conditions d'attribution, organismes à contacter, délais à respecter,
- Montants des allocations, prestations ou cotisations...
PRATIQUE :
- Les informations pratiques de la vie quotidienne :
- dates de vacances scolaires, formalités administratives, cartes, plans...
- période de novembre 2024 à décembre 2025
- Format de l'Agenda Social Relié : 16 cm X 24 cm - 1 semaine sur 2 pages -
Distance et proximité en travail social
Dominique Depenne
- Esf Social
- Actions Sociales Reference
- 13 Mars 2019
- 9782850863547
"Rester à distance" ou "être dans la proximité" : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique.
Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'oeuvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social. Une nouvelle édition enrichie
-
Éthique et accompagnement en travail social
Dominique Depenne
- Esf Social
- Actions Sociales
- 13 Mars 2019
- 9782850863530
Après avoir différencié l'éthique de la morale et de la déontologie notions souvent confondues , ce livre s'attache à mesurer les enjeux éthiques qui se posent pour tout travailleur social qui accompagne des personnes dites "fragilisées" . L'accompagnement est avant tout une relation. Qu'est-ce qu'une relation d'un point de vue éthique ? Qu'est-ce que l'accueil, la rencontre, l'hospitalité, le face-à-face, ...
D'un point de vue éthique ? Autant de dimensions qui jalonnent le quotidien du professionnel et qui trouvent dans cet ouvrage, au travers du questionnement éthique, toute leur profondeur. Des exemples tirés du quotidien illustrent le propos. Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles situations.
-
Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants
Moussy/Auzou Ri
- Esf Social
- Actions Sociales
- 26 Février 2009
- 9782710120162
Le métier d'éducateur de jeunes enfants, bien qu'ancien, est encore mal connu tant de la population en général, que des professionnels de l'action sociale et médico-sociale. Cela en raison, notamment, de la position très particulière qu'il occupe l'éventail des professions sociales. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence le retour aux sources d'une profession qui n'a cessé d'être inscrite dans le champ social. Les auteures expliquent la construction de ce métier, dressent un panorama complet et très actualisé de sa réalité de terrain. Elles décryptent en particulier la réglementation concernant les établissements et services de la petite enfance et les enjeux de l'accession aux postes de direction des éducateurs de jeunes enfants. Ouvrage de référence sur un métier en changement, il s'adresse autant à ceux qui désirent s'informer pour s'orienter vers la profession, qu'à ceux qui exercent déjà. Les responsables de lieux d'accueil de jeunes enfants et les cadres de formation s'y référeront utilement pour comprendre les enjeux de la fonction d'éducateur de jeunes enfants. Ce livre est donc à la fois une base pour les professionnels et un outil abordable et motivant pour les postulants à la formation. En effet, outre tous les aspects du métier, les données sur la formation préparant au diplôme d'Etat d'EJE sont présentées. Des photos et des témoignages d'éducateurs de jeunes enfants en exercice illustrent le propos et font pendant aux références de doctrine et d'actualité. Cet ouvrage offre de plus une information précise sur la législation professionnelle, accessible à toute personne intéressée par ce métier. Cette seconde édition est à jour de la réforme de la protection de l'enfance.
-
Sécuriser les donnues personnelles dans le social et médico-social
Gérard Haas, Alric Hürstel
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 24 Avril 2019
- 9782850863479
En vigueur depuis le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté par le Parlement européen impose de nouvelles contraintes aux structures sociales et médico-sociales dès lors qu'elles collectent de nombreuses données personnelles concernant non seulement leurs salariés mais aussi leurs prestataires et surtout leurs usagers : éléments d'identification, informations concernant leur vie personnelle, données relatives à leur état de santé, etc.
Si la transformation numérique du secteur est encore progressive, se pose l'épineuse question de la protection de ces données. Pour accompagner les gestionnaires et directeurs à y répondre et à se mettre en conformité avec leurs nouvelles obligations, cet ouvrage :éclaire les enjeux de la révolution engendrée par le numérique ;explicite la démarche de sécurisation des traitements des données de santé ;identifie les principales mesures permettant de justifier la conformité des traitements.Cette seconde édition est enrichie des dernières réformes juridiques et intègre les orientations de la CNIL.
-
Le surendettement de l'accompagnement au traitement
Emmanuèle Vallas-Lenerz
- Esf Social
- 13 Novembre 2015
- 9782710130840
Le surendettement est devenu un véritable problème de société : le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement d'avril 2014 à mars 2015 s'élève à 226 236. Autant de personnes qui ne parviennent pas à faire face à leurs dettes. Le travailleur social est en première ligne pour aider les usagers qu'il accompagne à bénéficier d'un désendettement effectif. II lui est beaucoup demandé : soutien psychologique, connaissances juridiques, coordination de son action avec celles des autres intervenants sociaux pour une approche globale de la problématique de la personne en difficulté.
Cet ouvrage expose, de façon claire et détaillée, les étapes successives de la procédure du traitement des situations de surendettement : comment apprécier une telle situation, quels critères la définissent ; quand déposer un dossier auprès de la commission de surendettement, quels conseils prodiguer dans cette constitution de dossier, etc. Il explicite les mesures existantes de désendettement : le plan conventionnel de redressement lorsque la situation peut être redressée ; les mesures «imposées» ou «recommandées» lorsque aucun accord n'a pu être trouvé ; la procédure de rétablissement personnel lorsque le débiteur est dans une situation irrémédiablement compromise.
Il présente les différents outils d'aide au désendettement : rééchelonnement des dettes, suspension de l'exigibilité des créances, voire, dans certains cas, effacement des dettes, etc. Force est de constater que l'ensemble des textes de lois est dense et souvent difficile à appréhender. Car il est le fruit de lois successives, chacune ayant tenté d'apporter des solutions à ce problème de société. Des tableaux récapitulatifs permettent une lecture simple et synthétique du dispositif applicable et en facilitent la compréhension.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels qui accompagnent les personnes en difficulté financière, mais aussi aux débiteurs et à leurs proches.
-
Le polyhandicap au quotidien ; guide à l'usage des aides médico-psychologiques
Catherine Derouette
- Esf Social
- 11 Mai 2016
- 9782710131274
Les aides médico-psychologiques (AMP) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance.
Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AMP travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés. Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles ... Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives.
-
Collaborer avec les familles de personnes handicapées
Bruno Laprie, Brice Minana
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 14 Novembre 2016
- 9782850862175
Les évolutions législatives, et dernièrement la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, ont modifié les relations usagers-familles-établissements en réaffirmant à la fois la place de la personne handicapée dans l'environnement social et en considérant l'usager accompagné, ses parents où d'autres membres de sa famille, comme des « partenaires » avec qui il faut s'associer et « co-construire ». Cet ouvrage se place dans cette dynamique tout en abordant les spécificités des besoins des proches selon les différents âges de la vie pour faire évoluer les missions et les réponses des structures médico-sociales.
-
Le pair aidant : un nouvel acteur du travail social ?
Alain Bonnami
- Esf Social
- Actions Sociales
- 27 Février 2019
- 9782850863196
Le pair-aidant est un usager qui accompagne d'autres usagers compte tenu qu'il a vécu une situation similaire (exemple : les Alcooliques anonymes). Pour ce faire, il doit être en rémission complète et/ou s'être inséré socialement. La pair-aidance s'est d'abord développée dans le secteur sanitaire avec l'apparition des Médiateurs de santé pairs (un Diplôme Universitaire a été créé). Elle est aujourd'hui en pleine émergence dans le secteur social et médico-social (champs du handicap, inclusion, santé mentale).
1. Approche socio-historique et définition de la pair-aidance : les fondations, quelles sont les actions à l'origine de la pair-aidance en France ? quelles sont les influences étrangères ? qui est concerné en France par la pair-aidance ? qui sont les pairs-aidants ? d'où viennent-ils et dans quels secteurs deviennent-ils pairs-aidants ? pour quelles activités concrètes ? quelles sont les dénominations et usages possibles ?
2. Analyse contextuelle et politique du problème : définition du problème du point de vue des acteurs du secteur public et associatif qui légitiment la pair-aidance, encouragent sa professionnalisation et employabilité au sein des structures (pourquoi la pair-aidance est autant « récupérée » par le politique ? Quels sont les principes et idéologies qui sous-tendent cette ré-appropriation ?) 3. Analyse sur les enjeux en termes de professionnalisation : bénévolat et salarisation, formation et insertion professionnelle des pairs-aidants : où se forment-ils ? pourquoi et à quelles fins ? qui sont les recruteurs ? comment les pairs-aidant s'insèrent-ils dans les organisations de travail qui relèvent du secteur sanitaire, social et médico-social ? Enjeu majeur : la reconnaissance des savoirs expérientiels (et de l'expertise du vécu) des pairs-aidants qui caractérise et légitime le statut et « l'emploi » de pairs aidants dans ces secteurs.
-
Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve ; repères pour une pratique professionnelle
Faïza Guélamine
- Esf Social
- Actions Sociales
- 25 Novembre 2020
- 9782850864339
Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont de plus en plus souvent exposés à des faits religieux perceptibles à travers les paroles, les comportements des usagers ou ceux adoptés par les professionnels eux-mêmes. Ces situations provoquent questionnements, malaises ou réactions plus sereines, selon les protagonistes, la nature des faits et ce qu'ils produisent comme conséquences.
Aujourd'hui, il faut aussi compter avec des formes de discours et d'actes rattachés, à tort ou à raison, au «sacré» : radicalisation, dérives sectaires... le secteur n'est pas exempt d'interrogations et d'une volonté d'agir dans le cadre de ses prérogatives sur ces sujets complexes et graves. Sur ces questions, les acteurs tâtonnent, inventent des «compromis», s'opposent, se crispent parfois, témoignant aussi, dans certains cas, de leur propre rapport au religieux, quel qu'il soit.
Dans ce contexte, la laïcité représente le cadre à travers lequel ces situations doivent pouvoir être traitées. Que recouvre cette notion souvent usitée dans le discours commun sans qu'il soit toujours possible de repérer ce que les acteurs lui attribuent comme sens et comme contenu ? Comment ce principe est-il mobilisé dans le travail social ? Pourquoi apparaît-il comme un rempart contre les «communautarismes» ?
Cet ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur de nombreux témoignages de professionnels du champ associatif et des collectivités territoriales.
Actualisée et enrichie, cette nouvelle édition propose :
- un cadre de réflexion pour comprendre les stratégies et les formes d'intervention développées par les professionnels confrontés aux faits religieux ;
- une analyse des principes liés à la laïcité, aux dispositions juridiques et règlementaires qui en découlent, tout en prenant en compte les interprétations accolées à la laïcité dont les fondements sont souvent galvaudés ou méconnus ;
- un ensemble d'observations concernant la manière dont les institutions s'approprient ce principe et les choix retenus par les équipes de direction sur ces sujets ;
- la présentation des recommandations proposées par les organisations représentatives du secteur quant à la mise en oeuvre du principe de laïcité, tant pour les usagers que pour les professionnels.
-
L'affectif et la protection de l'enfance
Christian Allard
- Esf Social
- Actions Sociales
- 5 Juin 2019
- 9782850863288
Christian Allard:
-
Protéger le majeur vulnérable : tutelle, curatelle et autres mesures
Michel Boudjemaï
- Esf Social
- Actions Sociales
- 1 Septembre 2021
- 9782850864599
Selon les dernières données fournies par l'Insee, la France comptera près de 4 millions de séniors (60 ans au moins) d'ici 2050 et 1,2 million de nos concitoyens seront dépendants en 2040 contre 800 000 aujourd'hui.
À partir de ces quelques indications chiffrées, il apparaît que la problématique des majeurs en état de vulnérabilité nécessitant une mesure de protection juridique est une réalité sociale qui, au demeurant, devrait se confirmer pour les années à venir. En outre, la probabilité d'être placé un jour « sous » une mesure de protection est de plus en plus forte pour chacun d'entre nous ou pour l'un de nos proches.
Cet ouvrage présente l'ensemble des mesures de protection des majeurs qu'elles soient judiciaires, administratives ou conventionnelles : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mesure d'accompagnement judiciaire, mesure d'accompagnement social personnalisé, habilitation familiale et mandat de protection future.
Rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage est étayé de nombreux exemples. À jour des derniers textes et jurisprudences, il contient une mine d'informations pratiques sans omettre, pour autant, les différents points de vue soutenus lors les débats doctrinaux ayant cours. Une analyse critique des dispositions légales et règlementaires est proposée, offrant ainsi des perspectives de réflexion au-delà des considérations purement techniques.
Ce livre apportera des réponses concrètes à toutes les personnes qui s'intéressent, à titre professionnel ou non, aux questions référées à la tutelle, curatelle et autres mesures de protection.
-
Salaires et dépenses de personnel en institution sociale et médico-sociale
Jean-françois de Martel
- Esf Social
- Actions Sociales
- 8 Juillet 2016
- 9782710131427
L'action sociale mobilise des structures très variées : établissements et services, associations, entreprises, administrations, dont les pratiques de gestion et les accords collectifs reflètent l'histoire. Cependant, les charges de personnel représentent partout 80 à 90 % des budgets et sont la préoccupation commune des équipes de direction : directeurs, chefs de service, DRH, directeurs financiers mais aussi contrôleurs de gestion.
Cet ouvrage propose une méthodologie d'analyse, de contrôle et de prévision des charges globales de personnel, en distinguant : - les salaires en liaison avec les qualifications et le temps de travail. Y sont exposées les différentes composantes de la rémunération : salaire de base et primes, part fixe et part variable, épargne salariale et rémunération différée, ainsi que les sources d'information permettant de les connaître ; - les facteurs de variation de la masse salariale : comment piloter son évolution en termes de variation d'effectif, d'augmentation de salaires, de glissements divers, et de charges sociales ou fiscales associées.
L'auteur détaille la manière de mesurer chacun des paramètres ; - les formes non salariales de la main-d'oeuvre (intérim, sous-traitance, détachement) et les autres dépenses de personnel. De nombreux exemples, puisés dans le secteur social et médico-social dont la diversité reflète celle de l'économie tout entière, illustrent la démarche. Une boîte à outils rassemble les informations techniques (définitions et équations) nécessaires pour organiser commodément, dans la fonction publique aussi bien que dans le secteur privé, les données issues des fichiers de paie et de gestion du personnel.
-
DEES : le guide pratique de l'éducateur spécialisé ; méthodologie et annales corrigées
Célia Carpaye
- Esf Social
- 29 Août 2018
- 9782850863042
Ce guide pratique s'adresse aux éducateurs spécialisés en formation initiale. Il propose une méthodologie pour aborder l'intégralité des épreuves de la certification au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES).
L'étudiant y trouvera des ressources pédagogiques concrètes et accessibles :Une présentation théorique de chaque domaine de compétencesUne proposition détaillée de méthode de travail, étape par étapeDes exemples d'épreuves réelles (annales, écrits d'étudiants diplômés) assortis d'explications détaillées et de propositions de corrigés Pour compléter l'ensemble : des conseils transversaux aux épreuves écrites et orales regroupés sous forme de fiches en fin d'ouvrage.
-
Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie environ 40 000 professionnels qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, les demandeurs d'emploi ou encore des sortants de prison ...
Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants, et auprès de publics changeants, en se centrant sur une analyse du travail réel du conseiller en insertion dans son environnement. Véritable boîte à outils, il procède à une description fine des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel.
Conçu comme un manuel d'(auto)-formation et d'(auto)-documentation, il s'adresse aux professionnels se formant sur le terrain aussi bien qu'à ceux qui suivent des études (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP et AFPA, etc.). Seul ouvrage sur le métier de conseiller en insertion, il est devenu un titre de référence au vu du succès des précédentes éditions.
-
Construire une demarche d expertise en intervention sociale
Guitton/Akim
- Esf Social
- 20 Septembre 2012
- 9782710124269
-
Organiser la gestion des risques
Marc Moulaire
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 30 Mai 2018
- 9782850862779
Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable. L'évolution vers une tolérance zéro avec une réglementation plus exigeante, les obligations de sécurité dans le cadre des prochaines évaluations externes des activités et de la qualité des prestations délivrées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.
A jour des lois Santé et Vieillissement qui ont accru les obligations pesant sur les structures médico-sociales, cet ouvrage propose une méthode et des outils pratiques pour accompagner aux directeurs et cadres du secteur social et médico-social dans la mise en oeuvre d'une véritable politique de gestion des risques dans votre établissement.
Il présente :
Les notions et principes de base, les enjeux propres au secteur et la réglementation applicable dans un langage clair ;
Une démarche structurée et des outils prêts à l'emploi pour faciliter l'adoption d'un plan de prévention des risques ainsi que pour gérer les situations de crise et d'urgence.
Ce livre offre les connaissances indispensables et les outils nécessaires ainsi que des conseils concrets pour mettre en place une politique maîtrisée des risques en conformité avec les obligations légales.
-
Guide pratique de l'enfant surdoué
Jean-charles Terrassier, Philippe Gouillou
- Esf Social
- 18 Septembre 2003
- 9782710116233
-
Réussir l'évaluation interne en action sociale ; préparer l'évaluation externe
Charleaux
- Esf Social
- 22 Décembre 2016
- 9782710120735
Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées.
Les auteurs proposent un guide méthodologique pour réussir l'évaluation interne, étape préparatoire à l'évaluation externe. Le succès de cette dernière dépend en effet de la qualité et des résultats de l'évaluation interne, qui représente par ailleurs un enjeu majeur pour l'avenir des établissements. Dans cette perspective, la démarche présentée se fonde sur une approche managériale de l'évaluation : les techniques et les outils délivrés sont au service de l'encadrement qui devra s'en saisir pour piloter la démarche d'amélioration dans le droit fil des objectifs de son projet d'établissement.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage tous les éléments de compréhension et toutes les clés pour réussir l'évaluation dans les meilleures conditions, à savoir : les enjeux de l'évaluation, les perspectives et un panorama des démarches du secteur; le cadre légal; les concepts et méthodes fondateurs ; les outils pour construire un référentiel, pièce maîtresse de l'évaluation; un exemple de référentiel; comment organiser un système documentaire ; comment piloter la démarche d'évaluation.
-
Le guide pratique de l'enfant surdoué ; repérer et aider les enfants précoces
Jean-charles Terrassier, Philippe Gouillou
- Esf Social
- 10 Janvier 2008
- 9782710119128
Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés, même si l'Éducation nationale a désormais reconnu leur existence et leurs difficultés. Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l'enfant surdoué nouvelle édition 2007, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués : comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ? qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ? comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ? En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.
-
Motiver les equipes en travail social
Charleux/Loubat
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 6 Septembre 2012
- 9782710124252