Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Éthique et accompagnement en travail social
Dominique Depenne
- Esf Social
- Actions Sociales
- 13 Mars 2019
- 9782850863530
Après avoir différencié l'éthique de la morale et de la déontologie notions souvent confondues , ce livre s'attache à mesurer les enjeux éthiques qui se posent pour tout travailleur social qui accompagne des personnes dites "fragilisées" . L'accompagnement est avant tout une relation. Qu'est-ce qu'une relation d'un point de vue éthique ? Qu'est-ce que l'accueil, la rencontre, l'hospitalité, le face-à-face, ...
D'un point de vue éthique ? Autant de dimensions qui jalonnent le quotidien du professionnel et qui trouvent dans cet ouvrage, au travers du questionnement éthique, toute leur profondeur. Des exemples tirés du quotidien illustrent le propos. Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles situations.
-
Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale
Michel Brioul
- Esf Social
- 24 Avril 2019
- 9782850863554
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.
Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?
Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.
Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même.
-
Adolescence ; du traumatisme de vie à la résilience
Nicolas Sajus
- Esf Social
- 12 Septembre 2018
- 9782850863059
Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik définit la résilience comme « la faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques (...) la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress » (..) « l'art de naviguer entre les torrents ». Elle est rendue possible par une thérapie.
Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches centrées sur la santé des adolescents font appel au concept de « comportement à risque » jusqu'au diagnostic stigmatisant d'« incasable ». Ces jeunes seraient-ils si « incasables » que cela ? En réaction à cette tendance, l'auteur propose d'inverser la question habituelle du diagnostic : quels sont les facteurs qui permettraient à un adolescent de gérer une situation traumatique et d'en éviter les conséquences néfastes du point de vue de sa santé psychique et physique ?
L'objectif de cet ouvrage : formaliser les processus qui viennent fonder la résilience chez des adolescents ayant subi précocement le traumatisme de maltraitance. Ce livre est singulier car il questionne pour la 1re fois la résilience de l'adolescent par le biais de ses compétences et de ses aptitudes narratives (le récit de vie), ces dernières étant appréhendées comme piste psychothérapeutique.
Il s'agit de transmettre des pistes et outils qui feront chemin de vie pour l'adolescent, plutôt que de perdre espoir et de l'enfermer dans un diagnostic.
-
Précis d'écriture en travail social ; se former aux écrits professionnels
Philippe Crognier
- Esf Social
- Actions Sociales
- 26 Juin 2019
- 9782850863561
Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, linjonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel : 1) les différents types d'écrits sociaux 2) les pratiques d'écritures numériques3) les règles et conseils pour les composer 4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.
-
L'affectif et la protection de l'enfance
Christian Allard
- Esf Social
- Actions Sociales
- 5 Juin 2019
- 9782850863288
Christian Allard:
-
Le polyhandicap au quotidien ; guide à l'usage des professionnels
Catherine Derouette
- Esf Social
- Actions Sociales
- 26 Août 2020
- 9782850864223
Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance. Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés.
Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ...) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique. A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap.
-
Protéger le majeur vulnérable : tutelle, curatelle et autres mesures
Michel Boudjemaï
- Esf Social
- Actions Sociales
- 1 Septembre 2021
- 9782850864599
Selon les dernières données fournies par l'Insee, la France comptera près de 4 millions de séniors (60 ans au moins) d'ici 2050 et 1,2 million de nos concitoyens seront dépendants en 2040 contre 800 000 aujourd'hui.
À partir de ces quelques indications chiffrées, il apparaît que la problématique des majeurs en état de vulnérabilité nécessitant une mesure de protection juridique est une réalité sociale qui, au demeurant, devrait se confirmer pour les années à venir. En outre, la probabilité d'être placé un jour « sous » une mesure de protection est de plus en plus forte pour chacun d'entre nous ou pour l'un de nos proches.
Cet ouvrage présente l'ensemble des mesures de protection des majeurs qu'elles soient judiciaires, administratives ou conventionnelles : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mesure d'accompagnement judiciaire, mesure d'accompagnement social personnalisé, habilitation familiale et mandat de protection future.
Rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage est étayé de nombreux exemples. À jour des derniers textes et jurisprudences, il contient une mine d'informations pratiques sans omettre, pour autant, les différents points de vue soutenus lors les débats doctrinaux ayant cours. Une analyse critique des dispositions légales et règlementaires est proposée, offrant ainsi des perspectives de réflexion au-delà des considérations purement techniques.
Ce livre apportera des réponses concrètes à toutes les personnes qui s'intéressent, à titre professionnel ou non, aux questions référées à la tutelle, curatelle et autres mesures de protection.
-
L'agenda expert des travailleurs sociaux : aide-mémoire social + agenda 2025
Rejoignez les 22 000 travailleurs sociaux qui, chaque année, utilisent l'Agenda Social au quotidien !
COMPLET :
- Une compilation d'articles sur les travailleurs sociaux, leur profession, leur histoire.
- Un aide-mémoire social de plus de 70 pages :
- Sécurité sociale, chômage, prestations familiales, aide sociale,
- Conditions d'attribution, organismes à contacter, délais à respecter,
- Montants des allocations, prestations ou cotisations...
PRATIQUE :
- Les informations pratiques de la vie quotidienne :
- dates de vacances scolaires, formalités administratives, cartes, plans...
- période de novembre 2024 à décembre 2025
- Format de l'Agenda Social Relié : 16 cm X 24 cm - 1 semaine sur 2 pages -
Distance et proximité en travail social
Dominique Depenne
- Esf Social
- Actions Sociales Reference
- 13 Mars 2019
- 9782850863547
"Rester à distance" ou "être dans la proximité" : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique.
Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'oeuvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social. Une nouvelle édition enrichie
-
Sécuriser les donnues personnelles dans le social et médico-social
Gérard Haas, Alric Hürstel
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 24 Avril 2019
- 9782850863479
En vigueur depuis le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté par le Parlement européen impose de nouvelles contraintes aux structures sociales et médico-sociales dès lors qu'elles collectent de nombreuses données personnelles concernant non seulement leurs salariés mais aussi leurs prestataires et surtout leurs usagers : éléments d'identification, informations concernant leur vie personnelle, données relatives à leur état de santé, etc.
Si la transformation numérique du secteur est encore progressive, se pose l'épineuse question de la protection de ces données. Pour accompagner les gestionnaires et directeurs à y répondre et à se mettre en conformité avec leurs nouvelles obligations, cet ouvrage :éclaire les enjeux de la révolution engendrée par le numérique ;explicite la démarche de sécurisation des traitements des données de santé ;identifie les principales mesures permettant de justifier la conformité des traitements.Cette seconde édition est enrichie des dernières réformes juridiques et intègre les orientations de la CNIL.
-
Accompagner la pratique des écrits professionnels en travail social
Bruno Laprie
- Esf Social
- Actions Sociales
- 12 Décembre 2018
- 9782850863202
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en oeuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services.
Dans ce contexte, l'encadrement joue un rôle prépondérant. En effet, la conduite d'une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d'une formation des équipes, n'est efficace que si l'encadrement s'y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux ne suffit pas. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l'institution et les cadres leur accordent.
Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d'une démarche d'évaluation des besoins, d'analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels. Il propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour accompagner des processus de changement, qu'il s'agisse de :
* mettre en réflexion l'encadrement de la pratique d'écriture ;
* clarifier et structurer la gestion des écrits au niveau de l'établissement ;
* évaluer les besoins et mieux comprendre les difficultés des professionnels ;
* élaborer des référentiels, outils et supports pour aider à la rédaction des écrits ;
* accompagner individuellement les professionnels dans leurs écrits ;
* mettre en place des formations.
Des outils prêts à l'emploi ainsi que de nombreux exemples issus de la pratique professionnelle complètent la démarche
-
S'engager dans la coopération sociale ou médico-sociale
Laurent Cocquebert
- Esf Social
- 29 Mai 2019
- 9782850863455
Coopération : c'est aujourd'hui l'un des leviers principaux à disposition des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour améliorer le service rendu à leurs usagers et répondre à un niveau d'exigence croissant dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Or, faire coopérer des entités hétérogènes (un foyer pour adultes handicapés et une maison de retraite médicalisée par exemple) dont les intérêts peuvent être divergents ne se décrète pas.
Pour sécuriser au maximum les démarches et en garantir l'efficacité, les partenaires doivent nouer des relations de confiance entre eux et maîtriser les outils à leur disposition. Quelles différences entre un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) et un groupement d'employeurs ? Pourquoi envisager une fusion ? Quelles sont les étapes incontournables du projet ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage rédigé par un expert du secteur.
Assorti de nombreux exemples et outils, il propose :une analyse pratique des différentes formes de rapprochement possibles ;des conseils éclairés pour choisir l'opération la plus adaptée à son projet ;une démarche projet structurée autour d'étapes clés.
-
Le pair aidant : un nouvel acteur du travail social ?
Alain Bonnami
- Esf Social
- Actions Sociales
- 27 Février 2019
- 9782850863196
Le pair-aidant est un usager qui accompagne d'autres usagers compte tenu qu'il a vécu une situation similaire (exemple : les Alcooliques anonymes). Pour ce faire, il doit être en rémission complète et/ou s'être inséré socialement. La pair-aidance s'est d'abord développée dans le secteur sanitaire avec l'apparition des Médiateurs de santé pairs (un Diplôme Universitaire a été créé). Elle est aujourd'hui en pleine émergence dans le secteur social et médico-social (champs du handicap, inclusion, santé mentale).
1. Approche socio-historique et définition de la pair-aidance : les fondations, quelles sont les actions à l'origine de la pair-aidance en France ? quelles sont les influences étrangères ? qui est concerné en France par la pair-aidance ? qui sont les pairs-aidants ? d'où viennent-ils et dans quels secteurs deviennent-ils pairs-aidants ? pour quelles activités concrètes ? quelles sont les dénominations et usages possibles ?
2. Analyse contextuelle et politique du problème : définition du problème du point de vue des acteurs du secteur public et associatif qui légitiment la pair-aidance, encouragent sa professionnalisation et employabilité au sein des structures (pourquoi la pair-aidance est autant « récupérée » par le politique ? Quels sont les principes et idéologies qui sous-tendent cette ré-appropriation ?) 3. Analyse sur les enjeux en termes de professionnalisation : bénévolat et salarisation, formation et insertion professionnelle des pairs-aidants : où se forment-ils ? pourquoi et à quelles fins ? qui sont les recruteurs ? comment les pairs-aidant s'insèrent-ils dans les organisations de travail qui relèvent du secteur sanitaire, social et médico-social ? Enjeu majeur : la reconnaissance des savoirs expérientiels (et de l'expertise du vécu) des pairs-aidants qui caractérise et légitime le statut et « l'emploi » de pairs aidants dans ces secteurs.
-
Dialogue sur le génie du travail social
Michel Chauvière, Dominique Depenne, Martine Trapon
- Esf Social
- Actions Sociales
- 7 Mars 2018
- 9782850862205
Dans un contexte de réingénierie des formations et des métiers du social, trois personnalités de renom - diversement situées et engagées sur ce terrain - engagent ici un dialogue thématique sur les arcanes du travail social.
Trois points de vue correspondant à trois cultures différentes - sur sept questions décisives du travail social : Michel Chauvière, chercheur sociologue, Dominique Depenne, de formation philosophique et Martine Trapon, assistante sociale, de culture psychanalytique, aujourd'hui directrice d'une école pour travailleurs sociaux.
Cet ouvrage explore le génie caractéristique du travail social, le terme «génie» étant à entendre dans deux acceptions indissociables :
- Le génie du travail social, ce sont des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l'expérience, visant la conception aussi bien que la mise en oeuvre du social en actes, au service des citoyens en difficulté.
- Le génie du travail social, c'est aussi l'accomplissement d'actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes.
-
Le professionnalisme en SESSAD ; clinique du parcours et inclusion
Bertrand Dubreuil
- Esf Social
- Actions Sociales
- 7 Octobre 2020
- 9782850864278
Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile)? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ?
L'auteur s'efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécifi cité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap.
Aujourd'hui, le SESSAD est au coeur de la notion de parcours, au sein d'un dispositif dont la pluralité s'adapte à l'évolution du jeune. Il doit donc d'autant mieux conceptualiser son rôle en articulation avec les autres modes d'accompagnement :
- à lui d'être en proximité des lieux de vie du jeune pour soutenir l'inclusion dans de bonnes conditions ;
- à lui de faire valoir qu'au-delà d'une nomenclature de besoins et de prestations, il accompagne la spéci cité du développement du jeune dans les finalités qui l'aident à vivre avec les autres, et ce au mieux des opportunités du milieu ordinaire.
Cet ouvrage s'adresse aux professions éducatives et paramédicales, aux psychologues et pédopsychiatres, ainsi qu'aux équipes de direction intervenant en SESSAD sous ses différentes appellations: SSESD, SSEFIS, SAFEP, SAAIS, SSAD, SESSAD DI, SESSAD TC.
-
Développer une politique de bientraitance
Bruno Laprie, Brice Minana
- Esf Social
- 23 Janvier 2019
- 9782850863318
Difficile, aujourd'hui, de passer à côté d'un documentaire ou d'un article de presse mettant en cause des situations de maltraitance affectant les personnes dites vulnérables, âgées ou handicapées essentiellement. Cette médiatisation croissante a conduit les pouvoirs publics à renforcer leurs exigences à l'égard des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).Les directeurs et cadres sont davantage interpellés sur la nécessité de développer une politique de bientraitance de leurs usagers. Or cette démarche demeure complexe, du fait notamment de la notion elle-même dont une définition doit d'ailleurs émaner prochainement d'une commission nationale, à la demande du gouvernement.En appui aux professionnels, cette troisième édition intègre les dernières orientations officielles. Les auteurs y proposent par ailleurs des pistes d'actions pour intégrer la bientraitance au fonctionnement habituel des structures. Enfin, des fiches pratiques facilitent la mise en oeuvre de certains aspects méthodologiques du cadre de la bientraitance.
-
Secret professionnel et travail social : garantir le respect des droits des usagers
Marie-odile Grilhot besnard
- Esf Social
- Actions Sociales
- 18 Septembre 2019
- 9782850863646
La question du secret professionnel préoccupe de façon récurrente les professionnels du champ social et médico-social. Cet ouvrage propose de revisiter l'ensemble des règles de droit qui traitent le sujet et de clarifier les règles législatives et réglementaires en la matière afin que les travailleurs sociaux puissent y trouver des réponses à leurs questionnements.Pourquoi le législateur a-t-il institué un secret professionnel ? Quels sont les professionnels qui y sont tenus ? Quelle différence entre obligation au secret par profession, par état, par fonction ou par mission ? Que dit la loi en matière de partage d'informations à caractère secret ? Y a-t-il une différence entre le devoir de confidentialité et le secret professionnel ? etc.A partir de situations réelles, il propose donc desréponses juridiques et jurisprudentielles qui éclaireront les travailleurs sociaux sur les actes professionnels que l'on peut poser en matière de secret. Des témoignages de professionnels éclairent les différentes problématiques exposées.
-
Motiver les équipes en travail social
François Charleux, Jean-rené Loubat
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 17 Février 2021
- 9782850864360
Francois Charleux:
Jean-René Loubat: -
Collaborer avec les familles de personnes handicapées
Bruno Laprie, Brice Minana
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 14 Novembre 2016
- 9782850862175
Les évolutions législatives, et dernièrement la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, ont modifié les relations usagers-familles-établissements en réaffirmant à la fois la place de la personne handicapée dans l'environnement social et en considérant l'usager accompagné, ses parents où d'autres membres de sa famille, comme des « partenaires » avec qui il faut s'associer et « co-construire ». Cet ouvrage se place dans cette dynamique tout en abordant les spécificités des besoins des proches selon les différents âges de la vie pour faire évoluer les missions et les réponses des structures médico-sociales.
-
Innover en institution sociale et médico-sociale
Bruno Laprie, Brice Minana
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 15 Novembre 2017
- 9782850862694
Face à la pression à l'innovation induite des pouvoirs publics, comment lesinstitutions sociales et médico-sociales peuvent-elles innover au serviced'un public fragile ? Les auteurs mettent d'abord les dirigeants desstructures en garde contre les fausses innovations et définissent la véritableinnovation pour montrer ses effets bénéfiques pour tous : usagers commeprofessionnels, voire le grand public.Ils donnent les clés des conditions d'émergence de l'innovation pour lesorganisations du secteur : prônent d'adopter une organisation horizontale,de pratiquer l'ouverture et la diversité, le travail collaboratif, lebenchmarking, d'utiliser les techniques de créativité, d'accompagner lechangement ...Ce guide pratique complet s'adresse aux directeurs et dirigeants desétablissements du secteur soucieux d'adopter une démarche de progrèspour ne pas régresser, pour se démarquer, ou pour motiver et valoriser leséquipes, au service des usagers, en livrant les facteurs de l'innovation maisaussi ceux de la réussite de l'action.
-
Organiser la prise en charge médicamenteuse en Ephad
Sophie Armand
- Esf Social
- 12 Décembre 2018
- 9782850863233
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueillent désormais des résidents très âgés (85 ans en moyenne) et fortement dépendants, dont les besoins en soins sont corrélativement notables. Dans ce contexte, le circuit du médicament apparaît, pour les directeurs et les équipes soignantes, comme un processus incontournable qu'ils doivent maîtriser.
Indépendamment de toute considération financière, la prise en charge médicamenteuse des résidents en Ehpad requiert une organisation rigoureuse et une coordination de tous les acteurs. Au-delà du sens à (re)donner aux pratiques, ce guide :rassemble les éléments juridiques et d'ordre organisationnel permettant aux directeurs de mettre en place un dispositif efficace et sécurisé ;propose de nombreuses fiches pratiques contribuant à soutenir les Ehpad dans leurs démarches d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;avance des pistes pour valoriser au mieux les actions déployées dans le cadre de la négociation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) et des démarches d'évaluation externe.
-
Professionnaliser le référent handicap ; connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire
Karine Gros
- Esf Social
- 6 Mars 2019
- 9782850863301
La loi Travail "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" prévoit qu'il y aura un Référent handicap obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 250 salariés et dans tous les CFA (centres de formation des apprentis). Cette disposition concerne bien sûr toutes les autres entreprises mais reste facultative. La formation des référents handicap au sein des DRH est donc devenue nécessaire.
Cet ouvrage, pédagogique et complet, combine apports législatifs et théoriques, bonnes pratiques (études de cas, fiches mémo, etc.) et outils de positionnement et d'évaluation des acquis : il permet d'acquérir et de développer les compétences professionnelles essentielles chez le référent handicap. Le référent handicap est chargé d'informer, d'orienter et d'accompagner les personnes en situation de handicap (accès à l'emploi, maintien en emploi et dans l'emploi).
Cette personne est le référent à la fois de la direction, des différents services, des partenaires sociaux et de la personne handicapée. Ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels en poste et n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui d'étudiants se destinant aux métiers RH.
-
Réussir vos relations avec les médias
Thierry Leprou
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 6 Mars 2019
- 9782850863325
Les relations publiques, et plus particulièrement les relations avec les médias, représentent une excellente manière pour les directeurs d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de faire connaître leurs activités auprès du grand public et de les valoriser auprès des salariés, des usagers et de leurs familles sans oublier les financeurs. Encore faut-il savoir communiquer le " bon message, au bon moment, aux bonnes personnes " .
Les opportunités ne manquent pas dans le secteur social et médico-social : ouverture d'une nouvelle unité, mise en place de prestations innovantes, participation à un événement local... Mais les directeurs doivent aussi faire face aux critiques auxquelles leurs structures peuvent être exposées et particulièrement au risque d'atteinte à leur professionnalisme dans le cadre de certaines affaires de maltraitance.
Fruit d'expériences vécues, cet ouvrage propose : - des pistes de réflexion sur l'organisation ou non de relations avec les médias ; - des clés de compréhension des modes de journalisme ; - une méthode de conception d'une stratégie médiatique ; - des axes d'évaluation des actions menées. Il ne contient pas de " recette miracle " mais des conseils qui nécessitent, à chaque fois, que les directeurs prennent le temps d'évaluer et d'analyser leur démarche pour l'orchestrer efficacement.
-
Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social
Christian Viallon
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 9 Décembre 2020
- 9782850864216
« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.
C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.
En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :
- une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;
- des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;
- une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;
- une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé.