Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Goering, Himmler, Goebbels. on n'ignore guère le rôle qu'ont joué tous ces sinistres personnages dans l'avènement du nazisme et quel poids ils ont pesé dans l'histoire du IIIe Reich. Cependant, dans leur sillage ou précédant leurs pas, ils sont nombreux à avoir contribué, dans diverses fonctions, à l'ascension du parti hitlérien et à l'exercice d'un pouvoir qui devait conduire au déclenchement d'une Seconde Guerre mondiale. Éminences grises ils sont restés, tout en étant néanmoins des artisans puissants et néfastes de ce régime et des horreurs qu'il a engendrées.
L'intelligence au service du mal en 10 portraits fouillés et éclairants Les premiers ont été ceux qui ont permis au jeune agitateur de brasserie de s'affirmer dans son rôle de leader de parti qui n'est encore, sur la période 1919-1920, qu'un groupuscule apparemment sans grand avenir. Par leur expérience, leur participation à la constitution d'un programme politique, à la concrétisation d'une « idéologie », même fumeuse, et grâce à leurs relations, ils ont grandement facilité la formation du parti national-socialiste, ils ont offert à Hitler la possibilité de s'affirmer en tant que chef. Dietrich Eckart est de ceux-là.
Le système nazi doit beaucoup au déploiement de la propagande et au contrôle implacable exercé sur la presse. À ce titre, il convient d'évoquer l'action d'Otto Dietrich, chef du service de presse d'Hitler et secrétaire d'État à la propagande de 1937 à 1945.
Hitler bénéficiera aussi du concours de personnages qui lui permettront de subsister, voire de prospérer, en lui offrant des soutiens, des apports financiers importants. La gestion des affaires du parti, des revenus de sa presse et de ses éditions notamment, tient toute sa place et un certain Max Amann occupe en ce domaine des fonctions prépondérantes.
Plus orienté vers les milieux de la finance et de l'industrie, Kurt von Schröder a été une sorte de « banquier de l'ombre » du parti nazi et de la S.S. et il sera présent aux heures cruciales de l'accession au pouvoir.
On sait que sans la complicité, le soutien tacite puis ouvert de l'armée allemande, Adolf Hitler n'aurait pas pu asseoir son pouvoir comme il l'a fait. Plusieurs officiers ont eu leur part au sein de la Reichswehr puis ensuite au sein de la Wehr-macht : Walter von Reichenau, dans le sillage du ministre de la Guerre von Blomberg, avant d'être surnommé « le général nazi » est de ceux-là.
Parmi les autres sombres personnages de l'univers nazi, nombre de médecins. Le médecin personnel de Hitler, Karl Brandt, mais qui fut aussi, en tant que préconisateur de l'euthanasie et de diverses expérimentations humaines dans les camps de concentration, une autorité médicale suprême du IIIe Reich. Ernst Grawitz, dignitaire de la S.S., devenu un incroyable. directeur de la Croix-Rouge allemande et l'inspirateur de Heinrich Himmler en matière d'extermination de masse. Ou encore Inge Viermetz, responsable de Lebensborn sous le Troisième Reich.
Dans ce dernier domaine, sur le plan froidement administratif de l'organisation des camps de la mort et de l'exploitation « économique » de la « Solution finale » contre les Juifs, l'obergruppenführer Oswald Pohl, « gestionnaire » de la S.S., déploiera tous ses « talents » !
La « justice » du IIIe Reich, quant à elle, a eu son exécuteur des basses oeuvres avec Roland Freisler, magistrat nazi fanatique, à la tête du « Tribunal du peuple », oublié car mort prématurément lors d'un bombardement allié aux derniers jours de la guerre.
Inge Viermetz, responsable de Lebensborn, où l'on faisait naître des enfants « parfaits » Oswald Pohl, « protégé » d'Himmler et gestionnaire des camps de la mort Karl Brandt, médecin d'Hitler et directeur du programme d'euthanasie T4 Ce livre fort documenté replace en pleine lumière ces personnages de l'ombre tout puissants.
-
La Saint-Barthélémy ; de la guerre de clans au massacre religieux
Eric Denimal
- Ixelles
- 13 Juin 2012
- 9782875151575
Ce 22 août 1572, Gaspard de Coligny quitte le Louvre et s'en va déjeuner. Il n'est pas tout à fait midi. Un coup de feu claque, l'amiral chancelle. Soutenu par ses amis, il se redresse et pointe du doigt la fenêtre d'où est venu le tir. Il saigne.
Mais si la blessure ne semble pas mortelle, ce sang qui coule le long de son bras est le prélude d'une saignée fatidique.
Pour comprendre la Saint-Barthélemy, qui balance entre crise de folie foudroyante et sourde réaction politique, il faut prendre en compte les agissements de rois malades et ruinés par le vice, la pression d'une spiritualité débordante qui bouleverse les espérances et fait vaciller la tradition romaine. En y ajoutant la superstition, les fantasmes, les malédictions et les intérêts personnels.
Chaque événement découle d'un autre lui-même écho du précédent. Voilà ici encore un effet papillon qui se vérifie : l'onde de choc de ce massacre s´est propagée longtemps. De cet épisode de l´Histoire naîtront la Révolution Française, la fin de la monarchie et l'embryon de la démocratie.
C'est à l'occasion du mariage d´Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, la fille de Catherine de Médicis que tout bascule : la tentative d'assassinat de l'amiral de Coligny, puis le massacre de la Saint-Barthélemy vont déchirer la France. La France, c'était un peuple, un roi, une église ; lorsque les protestants ont proposé la liberté de conscience, une église réformée et une foi en Dieu sans intermédiaire, ils ont miné la monarchie et l'hégémonie de Rome.
La Réforme ne pouvait qu'accoucher de la Révolution, mais il a d´abord fallu passer par le chemin des Noces de Sang, des Guerres de religion à répétition et des trois Henri, des Messes pour Paris, des Édits irrévocables révoqués, des révoltes, des conspirations, des trahisons...
De la Saint-Barthélemy à la Bastille, le sang coulera à flot.
« Tuez les, par la mort Dieu. Mais tuez les tous, qu'il n'en survive aucun pour me le reprocher » Ce livre d´histoire narrative raconte le drame qui rougit la Seine et ensanglanta la France le 24 août 1572, il y a maintenant 440 ans.
Éric Denimal met ici en scène une des plus grandes tragédies de l'Histoire de France qui, après avoir accouchée de la Renaissance, rechute dans une étrange sauvagerie moyenâgeuse.
Il n´a pas eu besoin du renfort de la fiction ; la réalité l'a bien dépassée.
A propos de l'auteur :
Eric Denimal est théologien, journaliste, conférencier et chroniqueur radio. Il est également l'auteur d'ouvrages sur le protestantisme et de livres de culture générale parmi lesquels La Bible pour les Nuls.
....................................................................................
Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com ....................................................................................
-
Le chemin de la liberté ; échapper à Hitler à travers les Pyrénées
Edward Stourton
- Ixelles
- 21 Août 2013
- 9782875151957
Comment échapper aux Nazis ? En 1940, depuis l´Armistice du 22 juin, la France est occupée et la guerre bat son plein. Bientôt la population voyant la Wehrmacht installer sa toute-puissance au Nord échafaude spontanément des plans pour faire passer la ligne de démarcation à des hommes, des femmes, des enfants en danger et ainsi leur permettre de rejoindre la zone libre. Mais au-delà, comment rallier un pays sûr ?Grâce au courage de civils, de résistants ou simples bonnes âmes locales, des centaines de personnes, militaires, opposants, juifs en fuite ont grimpé les sentiers des Pyrénées pour rejoindre l´Espagne. Certes, beaucoup n´ont jamais atteint la frontière, mais les efforts des passeurs n´ont jamais faibli pour sauver qui pouvait l´être. Ce livre raconte leurs histoires. Des histoires de bravoure, d´amitié mais aussi des histoires semées d´embûches et de trahisons.Des combattants enrôlés dans la Bataille de Dunkerque aux aviateurs alliés descendus par les Allemands et devant fuir la zone occupée, en passant par les récits d´enfants juifs exfiltrés de Belgique et de familles juives entières, françaises ou étrangères, condamnées à fuir les persécutions suite à la promulgation du Statut des JuifsCe livre revient sur ces exfiltrations extraordinaires, entre la France et l´Espagne. Des histoires poignantes et captivantes dans un contexte de peur intense et de conditions d´évasion physiques extrêmes, parmi lesquelles :o Les enfants du château de la Hille : comment des enfants juifs doivent leur survie à l´action de la Croix rouge qui les a recueillis dans l´Ariège. L´histoire de Ruth qui quitta le château pour fuir dans les Pyrénées.o L´officier qui a mal tourné : l´histoire de Harold Paul Cole, officier britannique qui fut à l´origine de l´arrestation de plus d´une centaine de résistants, notamment au sein du réseau Pat O´Leary.o L´histoire de Ninette : le témoignage de Ninette Dreyfus dont la famille Louis-Dreyfus quitta Paris pour Cannes, sur fond de promulgation du statut des juifs et de traques organisées par Louis Darquier de Pellepoix.S´appuyant sur de nombreux entretiens menés avec des survivants ou les témoignages de familles présentes au moment des faits, l´auteur reconstitue l´histoire de ces traversées dramatiques souvent méconnues, parfois inédites, qui eurent lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.En mémoire de ces passages, chaque année en Ariège a lieu une randonnée sur le Chemin de la liberté, l´une des voies d´exfiltration les plus périlleuses de la Seconde Guerre mondiale. A propos de l'auteurEdward Stourton est écrivain et chroniqueur pour des émissions radio et TV. Il collabore au Times et au Daily Telegraph et a fait ses études à Cambridge.Un livre publié par Ixelles éditionsRetrouvez-nous sur www.ixelles-editions.comContactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
Français, prêts pour votre prochaine révolution ? la France doit-elle toujours s'effondrer avant de se réformer ?
Serge Federbusch
- Ixelles
- 11 Juin 2014
- 9782875152244
La France que François Hollande prédisait apaisée est en pleine régression historique et sociale, conséquence de son déclin économique. La persistance de la crise économique et des difficultés budgétaires pourrait bien finalement coaliser les forces de contestation, comme elles le firent sous Louis XVI et Necker. Le pouvoir n'ayant plus la moindre marge de manoeuvre pour augmenter les impôts et n'ayant pas le courage de s'attaquer aux dépenses, est frappé de tétanie. Après le matraquage fiscal des classes moyennes, l'écotaxe, le mariage et la procréation pour tous, une nouvelle mesure impopulaire peut mettre à tout moment le feu aux poudres...
Et cela ne date pas d'hier ! Depuis bientôt quarante ans, la France est atteinte d'une sorte de cancer qui s'attaque peu à peu à ses organes, inhibe ses défenses, la ronge et menace désormais de l'emporter.
Dans cet essai historico-politique, l'auteur compare la situation actuelle à des épisodes de crise graves de son passé national et explique pourquoi les Français, à la différence de nombreux autres peuples, savent rarement se mettre autour d'une table pour résoudre les problèmes du pays.
Il faut attendre que la contestation monte, que la révolte et finalement qu'une révolution crée les transformations que les conservatismes ont empêchés.
Bonnets rouges, gilets jaunes... la " Ralbolution " avance !
Faisons confiance à notre Président, il finira bien par trouver l'équivalent de la convocation des Etats généraux pour précipiter la fin du nouvel ancien régime.
Pourtant, ce pays naturellement riche, doté d'infrastructures parfois millénaires et d'une population inventive, rouspéteuse, individualiste mais industrieuse à toujours réussi à se redresser. Cette fois encore faudra-t-il passer par une révolution pour trouver les ressources et repartir ?
D'où viennent nos difficultés, comment en sortir ? Quelles mesures de redressement sont à prévoir ? Qui peut faire le job, prendre le pouvoir et comment ? Un nouveau Bonaparte peut-il émerger du magma politique actuel ?
Français, ce livre est un appel à vous mobiliser, à affronter les menaces qui assaillent notre pays et à prendre votre destin en main. Car il y a péril en la demeure ! Un livre brillant dans lequel Serge Federbusch donne des pistes pour libérer la France de ses démons.
-
1936. Depuis le village de Peenemünde, Wernher Von Braun va marquer l'histoire en concevant la première fusée militaire. L'ère des missiles a commencé. Ainsi s'ouvre avec l'imminence de la Seconde Guerre mondiale une course à l'armement dont les ingénieurs allemands vont prendre la tête. Encore aujourd'hui, l'arsenal du IIIe Reich fait l'objet de nombreux fantasmes et son analyse est souvent tronquée par la propagande d'après-guerre mise en place par l'URSS et les USA (avec l'aide des généraux allemands) sur, notamment, Hitler et ses capacités dans le domaine militaire. Les Armes secrètes du IIIe Reich revient sur les fondamentaux des programmes d'armement allemands et les place de manière objective et rationnelle dans le contexte de la guerre, en s'appuyant sur des chiffres et des faits, sans oublier de mettre en lumière les dernières recherches menées sur le sujet, dont celles concernant l'arme atomique allemande.
Ces armes secrètes auraient-elles pu changer l'issue de la guerre ?
L'ouvrage démontre que la plupart des inventions nazies s'intègrent dans un schéma cohérent prenant en compte la situation militaire tactique et stratégique du IIIe Reich. Ainsi les priorités changeaient au cours du conflit en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain et des décisions prises par les Alliés. Créations démentes ou véritables innovations techniques, seront étudiées ici les armes de toutes les branches de l'arsenal allemand : armée de terre, marine, aviation avec en filigrane la volonté d'Hitler de remporter la guerre. Un dessein finalement contrarié, car l'efficacité des armes secrètes ne fut pas à la hauteur de la propagande outrancière menée par les nazis.
Un document exhaustif qui explore les aspects méconnus et terriblement audacieux de la machine de guerre allemande.
-
Jolicoeur, c'est un joli nom pour une rue. Ici, à Reims, au numéro 10, dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, commença une journée si marquante qu'elle se déroulera finalement sur trois jours. Le premier, le 7, pour conclure l'accord qui a mis fin à la guerre en Europe ; le deuxième, le 8, pour annoncer au monde la nouvelle et le cessez-le-feu à 23 heures, ce sera (du moins chez les Alliés de l'Ouest), la date officielle de la fin des hostilités sur le vieux continent ; le troisième, le 9, la seule date retenue par l'ancienne Union soviétique, qui voulut avoir à Berlin un second engagement de reddition plus conforme à ses voeux, une cérémonie plus solennelle.
Ce livre, c'est aussi le récit des semaines qui ont précédé la capitulation, chez les Alliés, chez les Soviétiques, chez les Allemands à Berlin. Le dernier printemps de la guerre : au lendemain des accords de Yalta, une ultime bataille se livre dans la forteresse allemande, à l'est comme à l'ouest. Mais aussi, les faits historiques les plus marquants rapportés par l'auteur non sans émotion : le retour des prisonniers de guerre, les conditions de vie dans les pays libérés, l'ouverture des camps, le suicide d'Hitler et les suites de la guerre, loin d'être heureuses.
Trois jours extraordinaires, parmi les plus riches de toute l'Histoire Détails pointus, anecdotes significatives, péripéties vécues par des contemporains, témoignages., autant d'éléments historiques qui aideront le lecteur à saisir les événements dans leur réalité concrète, au niveau de ceux qui y ont pris part. Un document d'une richesse exceptionnelle sur les derniers jours d'un conflit qui fit plus de 40 millions de morts.
-
Histoires amoureuses des dieux et déesses de la mythologie
René Ponthus
- Ixelles
- 21 Novembre 2012
- 9782875151667
La mythologie revisitée sous l´angle de ses amours passionnées !
Les religions monothéistes - judaïsme, christianisme, islam et leurs multiples variantes - ont forgé l´image d´une divinité abstraite, dépourvue de toute sexualité, cette dernière étant d´ailleurs objet de gêne, et même de rejet.
L´exemple d´Adam et Ève qui, chassés du Jardin d´Éden, prennent conscience de leur nudité et sont emplis de honte, est révélateur du véritable « blocage » des religions du Livre par rapport à la chair.
Rien de tel chez les Grecs ou les Romains !
Les dieux ont une vie amoureuse et sexuelle fournie, voire débridée. Ils s´unissent entre eux, à des divinités secondaires, comme les nymphes, mais aussi aux simples mortel(le)s. La satisfaction de leurs désirs ne s´embarrasse d´aucun tabou : adultère, inceste, homosexualité, zoophilie sont pratiques courantes et d´une grande banalité. Ces amours tumultueuses forment la trame de nombreux récits mythologiques. Ils expliquent l´origine du monde, les grands événements vécus par les hommes, mais dans lesquels interviennent les dieux ; ils donnent également forme à certains archétypes de notre psychologie et de notre imaginaire. À ce titre, ils sont à la fois des contes plaisants, fantastiques ou terrifiants ; mais ils sont aussi des récits plus profonds qu´il n´y paraît et pour la compréhension desquels il nous faut, comme nous y invitait Rabelais, « briser l´os et sucer la substantifique moelle ».
Ce livre offre des pièces de choix de la mythologie grecque et romaine qui regorge d´histoires érotiques et amoureuses. Les plus emblématiques ou extraordinaires, les plus sulfureuses ou les plus romantiques figurent ici et sont racontées avec verve et détails.
Des récits anciens et fabuleux, direz-vous ? Lisez de plus près, vous serez étonné de leur étrange modernité.
A propos de l'auteur Helléniste et latiniste, diplômé de Paris 1 et de l´École normale supérieure de Cachan, René Ponthus a été enseignant d´histoire-géographie. Il est l´auteur de nombreux ouvrages sur la Mythologie.
Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
Sombre histoire que celle de cette organisation créée en 1943 par le gouvernement de Vichy. Dirigée par Joseph Darnand, la Milice était théoriquement composée de « Français résolus à prendre une part active au redressement politique, social, économique, intellectuel et moral de la France ». En vérité, elle fut tout le contraire, devenant non seulement un instrument de répression détesté, mais aussi un des éléments les plus actifs de la collaboration avec l´occupant.
Traque et déportation des Juifs de France, arrestations de résistants, torture et exécutions sommaires, la Milice se rendit dramatiquement célèbre par sa pratique de la violence au service de l´ennemi.
Jusqu´au bout de la collaboration Soixante-dix ans après, ce livre très détaillé et saisissant éclaire le rôle que joua la Milice pendant l´occupation. L´auteur revient sur les années sombres de la France de Vichy et sort de l´ombre les acteurs qui animèrent la Milice à tous les échelons de l´administration française. Il donne à son récit tout le palpitant d´une enquête.
A propos de l'auteur Gérard Chauvy est historien et journaliste au Progrès de Lyon. Il est l'auteur chez Perrin, Payot, Pygmalion, Albin Michel et Flammarion de plusieurs ouvrages sur la période 1939-1945 à Lyon (Histoire secrète de l'Occupation, Lyon 1940-1947, Aubrac, Lyon 1943), et sur des sujets plus généraux, La Croix-Rouge dans la guerre 1935-1947, Les Acquittés de Vichy.
Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
Les casseurs de codes de la seconde guerre mondiale
Sinclair McKay
- Ixelles
- 20 Février 2013
- 9782875151780
De jeunes gens effarés, à peine 20 ans pour la plupart, arrivent à la gare de Bletchley au nord-ouest de Londres. De nuit, ils sont conduits jusqu'à une vaste demeure sombre, un peu effrayante. Ils ne savent pas pour quelle mission ils ont été recruté : on leur a fait promettre de garder le secret. Bienvenue à Bletchley Park, nous vous attendions !
Ainsi commence l'incroyable aventure de ces civils qui, enrôlés auprès des « Master-minds », les plus brillants cerveaux mathématiciens tel Alan Turing, ont changé le cours de l'Histoire. Dans leurs mains, des « bombes » pas comme les autres ! Des calculateurs capables de trouver la clé des messages codés nazis. Grâce à leur savoir-faire et leur ténacité, ces héros ordinaires sont parvenus à casser le code de la machine Enigma. Ils ont fait faire un immense bond à la technologie pendant la guerre, et ont ainsi donné naissance à l'informatique moderne.
Sans eux, la Bataille de l'Atlantique ou le conflit en Afrique du Nord auraient pris un autre tournant Ce récit retrace l'histoire du site, l'histoire du cryptage et du décryptage, et y mêle le quotidien de ces cryptanalystes (y compris leurs histoires de coeur ou leurs efforts pour améliorer leur vie quotidienne), des hommes et des femmes recrutés pour leurs « qualités cérébrales » : intuition, logique, esprit de déduction, don pour les langues et les maths. Tout est bon pour décoder les messages de la Kriegsmarine et permettre aux Alliés de changer de stratégie en fonction des informations décryptées.
Ce livre d'histoire se lit comme un roman. L'auteur décrit les lieux, l'atmosphère, les missions. Les espoirs et les frustrations, le poids de l'engagement et les distractions (patinage sur le lac, organisation de spectacles, etc.) pour ne pas céder à la pression intense de la vie autarcique et mutique (interdiction pour chacun de parler de ses travaux à d'autres membres de l'équipe). Sinclair McKay retranscrit également les paroles de vétérans qu'il a rencontrés, réalisant un véritable travail d'investigation et de reconstitution historique.
Les Casseurs de codes de Bletchley Park nous embarque dans leur aventure insolite, passionnante et très instructive sur le déroulement de la guerre bien loin des champs de bataille au coeur du Renseignement et de la Recherche scientifique.A propos de l'auteur Sinclair McKay est un journaliste anglais du Daily Telegraph et du Mail On Sunday. Il a écrit un précédent livre sur James Bond, mais c'est avec Bletchley Park qu'il connaît la con-sécration : « Sunday Times Bestseller » avec 180 000 exemplaires vendus à ce jour.Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
Les grandes batailles de la seconde guerre mondiale
Serge Lion
- Ixelles
- Les Miniguides Ecolibris ; Pratique
- 26 Septembre 2012
- 9782875151643
La poche de Dunkerque, la bataille d´Angleterre, l´opération Barbarossa, la bataille des Ardennes, Midway, El Alamein, le Débarquement en Normandie, la course à Berlin...
Autant d´événements militaires qui sont entrés dans notre inconscient collectif et nous replongent dans un moment d´histoire sans nul autre pareil.
Plongez dans l´ambiance des champs de bataille pour mieux comprendre le conflit le plus meurtrier de l´histoire !
Face à ce passé qui ne passe pas, les récits sur les batailles de la Seconde Guerre mondiale permettent de se souvenir et rendre les honneurs de la mémoire.
L´intérêt que le second conflit mondial armé suscite ne se dément pas au point d´apparaître comme une passion nationale !
Le Miniguide "Les Grandes Batailles de la Seconde Guerre mondiale" propose une synthèse de 20 batailles clés, celles qui ont une résonance singulière dans notre mémoire. Chacune d´elle est remise dans le contexte géopolitique et stratégique du conflit. Le film de l´enchaînement des faits d´armes est étudié dans la seule logique de l´affrontement militaire et les conséquences à court et long terme de l´événement sont mises en perspectives. En d´autres termes, l´ouvrage s´applique à redonner toute leur place aux faits bruts, aux hommes et à la chronologie pour mieux comprendre les rythmes du conflit, ses ruptures, ses accélérations et ses moments de fortes intensités dramatiques.
A propos de l'auteur Serge Lion est professeur d´histoire et de géographie au Lycée Louise Michel de Nanterre.
Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
L'art d'enseigner ; comment bien enseigner à nos enfants aujourd'hui ?
Nathalie Anton
- Ixelles
- 22 Août 2012
- 9782875151599
Le livre que tous les professeurs et les parents d'élèves en secondaire doivent absolument lire !
« En tant que professeur, je me souviens des questions qui me hantaient les jours précédant ma première rentrée des classes : Serais-je à la hauteur ? Les élèves seraient-ils intéressés par mon cours ? Essaieraient-ils de me déstabiliser ? Parviendrais-je à les maîtriser ? » Préoccupés par la rencontre avec les élèves, soucieux de garantir de bonnes conditions d´apprentissage, ces questions, tous les enseignants se les posent à chaque rentrée !
On a longtemps cru qu´il suffisait au professeur d´exceller dans sa discipline pour savoir enseigner ! On sait maintenant qu´une bonne gestion de la classe et une collaboration fructueuse du professeur avec l´équipe enseignante et les parents permettent d´accompagner des élèves aux profils et aux niveaux très divers, et d´intéresser chacun d´eux.
> Doit-on faire un plan de classe ?
> Faut-il donner des devoirs à la maison ?
> Comment asseoir son autorité ?
> Comment lutter contre l´échec scolaire ?
À l´aide de témoignages de professeurs expérimentés, de travaux de spécialistes, mais aussi de paroles de parents d´élèves, Nathalie Anton réunit et analyse ici toutes les conditions favorables à l´enseignement.
Un ouvrage essentiel pour toutes celles et ceux qui ont la volonté et la responsabilité de conduire nos enfants, collégiens et lycéens, vers la réussite !
A propos de l'auteur Agrégée de lettres modernes, Nathalie Anton est enseignante depuis treize ans. Elle a travaillé en collège et lycée et a intégré durant trois ans une équipe chargée de prévenir et de lutter contre la violence en milieu scolaire. Elle est également psychologue clinicienne.
Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
La recomposition des foyers, les recherches sur Internet, les tests ADN, le mal de vivre... sont autant de circonstances actuelles propices au développement de nouvelles formes de secrets. Paradoxalement, malgré les nouveaux moyens et sources d'informations, la famille évoque de moins en moins son passé. Ce livre recouvre tous les aspects du secret, de son origine jusqu'à ses effets.
-
6 mai 2012 François Hollande est élu à la présidence de la République.
Sans expérience ministérielle et avec un bilan mitigé à la tête du parti socialiste, il trouve pourtant le bon discours électoral. Il promet aux Français de les sortir du marasme économique et d'écarter la menace du chômage en combattant les injustices sociales. Il va tenir tête à Angela Merkel et affronter la finance internationale.
En fait, il n'avait pas besoin de prendre des risques : il lui suffisait d'attendre que son prédécesseur, plombé par la crise et l'hostilité des médias, tombe comme un fruit mûr. Son programme est flou mais ses intentions semblent bonnes. Les élections législatives passées, ses pouvoirs sont immenses. Les électeurs de gauche se laissent aller à croire en une France ré-enchantée. Les électeurs de droite, résignés, finissent par se demander si seul un gouvernement socialiste est finalement en mesure de mener les réformes structurelles que Sarkozy n'a pas su ou pu faire.
Un an a passé Depuis, l'écran de fumée ne s'est pas dissipé. Orfèvre de l'ambiguïté, François Hollande expulse les Roms comme jamais tout en prétendant améliorer leur sort, dénonce l'Europe de Berlin mais capitule devant Merkel, flatte les fonctionnaires mais réduit les effectifs plus que sous Sarkozy, stigmatise les riches et les nantis en taxant avant tout les catégories populaires, rogne la politique culturelle, accentue la crise du logement et celle des transports publics, proclame la fin de la Françafrique en envahissant le Mali.
Heureusement, les querelles sociétales montées en épingle, sur le mariage pour tous ou les salles de shoot, sont là pour distraire l'opinion.
Cette attitude volontairement illisible cache un pari : que la croissance revienne miraculeusement et reporte le moment des vrais choix et de dire la vérité aux Français. Mais le miracle ne se produira pas !
Tout au contraire, ces manoeuvres de diversion aggravent le mal français. Chô-mage et récession s'installent durablement. Quand la fumée se dissipera, on verra le monarque républicain nu. François Hollande a autrefois transformé le Parti socialiste en une sorte de nouvelle SFIO ; il fabrique désormais une quatrième République avec ce qu'il reste de la cinquième. En sera-t-il le dernier président avant la chute finale ?
-
Je reviendrai à Tombouctou ; un chef Touareg témoigne
Jean-luc Peduzzi, Laurence Ammour, Shindouk Ould najim
- Ixelles
- 26 Juin 2013
- 9782875151896
Je m'appelle Shindouk. Je suis le chef exilé de la communauté des Oulad Nagim, un Berabish, né à Tombouctou. Le territoire de ma tribu se trouve à 120 km au nord-est de ma ville natale, à Iwa-Watane, sur la route de l'Azalai. Là, j'ai fait construire la première école du désert et réhabilité les puits de mes ancêtres. J'ai épousé une Américaine, Miranda, qui a vécu en brousse en Mauritanie chez les Peuls dont elle parle la langue. Nous avons eu un enfant. Puis les groupes islamistes sont arrivés.
Il y a un an, en mars 2012, Shindouk et sa famille ont fui in extremis la ville de Tombouctou investie par des groupes armés islamistes et sont allés se réfugier aux États-Unis, près de la frontière canadienne, dans le village dont est originaire Miranda puis se sont installés en Nouvelle-Écosse au Canada.
Le Nord-Mali est au coeur de l'actualité Les victoires remportées sur les djihadistes par l'intervention militaire française et celle des armées africaines suffiront-elles à régler la crise du Nord-Mali ? Combien de temps soldats maliens et français seront-ils confrontés aux combattants islamistes et à leurs attentats suicides ?
Ce livre témoignage se propose d'apporter un éclairage sur la crise au Nord-Mali en donnant la parole à un chef touareg de Tombouctou qui accepte de raconter son histoire personnelle et de donner son sentiment sur les événements. C'est aussi le prétexte pour une analyste en sécurité internationale et un policier de terrain, spécialiste de la zone saharienne, d'expliquer la situation géopolitique instable de cette région sous haute tension.
Depuis l'apparition du terrorisme en zone saharienne (restrictions/interdictions de déplacement faites par les chancelleries occidentales à leurs ressortissants, mort du tourisme) jusqu'au retour des Touaregs de Libye, l'arrivée en nombre de djihadistes et la fuite avec les siens en Amérique, Shindouk retrace l'histoire de son pays, les fractures de la société malienne et le suicide politique de la nation.
Et après ? Comment Shindouk voit-il l'avenir ? Quelles perspectives de sortie de crise, d'un point de vue de Touareg, pour le Nord-Mali ? Aucune solution ne semble se profiler dans une situation qui s'avère particulièrement complexe.A propos des auteurs Jean-Luc Peduzzi est commissaire divisionnaire, spécialiste des questions de sécu-rité dans la bande sahélo-saharienne. Il a publié L'Argent de la terreur aux Presses de la Cité en 2006. Attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France à Dakar, il est en charge d'animer la coopération en matière de police, de gendarmerie et de protection civile entre la France et le Sénégal. Il a exercé les mêmes fonctions au Mali et en Mauritanie. Il a une longue expérience du voyage en brousse et dans le désert.
Laurence Aïda Ammour, berbère algérienne, est née à Alger où elle a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans. Sociologue et analyste en sécurité internationale, elle est chercheure associée à Sciences Po Bordeaux et consultante. Elle est spécialiste des questions de sécurité au Sahara-Sahel, au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.
Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
Depuis septembre 1939, la bataille de l'Atlantique mobilise les forces navales de l'Atlantique Nord. Pour les navires de l'Axe, l'objectif est d'établir un blocus du Royaume-Uni, de couler le maximum de navires de commerce et de paralyser ainsi l'économie britannique. Pour la Royal Navy, il est vital de neutraliser la flotte allemande, notamment en anticipant ses mouvements le long des côtes françaises.
Il apparaît dès lors clairement aux Alliés que le port de Saint-Nazaire et ses installations allemandes fortifiées est une cible à détruire. Après de longs mois de préparation, le 28 mars 1942, durant la nuit, les commandos de Sa Majesté, emmenés par le lieutenant-colonel Newman, remontent l'estuaire de la Loire à bord de frêles vedettes. Leur plan est simple : convoyer un vieux destroyer maquillé en navire allemand, le Campbeltown, avec plusieurs tonnes d'explosifs à son bord et le faire exploser une fois parvenus au centre des installations ennemies.
L'objectif à détruire : la Forme Joubert, une gigantesque cale sèche. Elle a été initialement construite pour abriter le Normandie, le paquebot transatlantique fleuron des chantiers de Saint-Nazaire. Mais les Alliés pensent que les Allemands vont l'utiliser pour abriter ou réparer leur plus grand cuirassé, le Tirpitz, stationné en Norvège. Géant des mers invincible, il faut absolument lui couper la route de l'Atlantique. Entraînés intensivement pour contrecarrer les plans de la Kriegsmarine et parvenir à détruire le maximum de leurs équipements, les commandos vont parvenir à leurs fins sous les feux nourris de plus de 5000 soldats et marins allemands.
Au prix de nombreuses vies, la porte de la forme Joubert est finalement projetée hors de son rail lors de l'explosion à retardement du Campbeltown. Dans la panique, de nombreux civils seront blessés ou tués. L'opération Chariot fut la plus importante opération de commandos de la Seconde Guerre mondiale. Elle nécessita plus de 600 raiders, plus de 150 commandos furent tués, 200 faits prisonniers. Il y eut plus de 400 morts côté allemand.
Raid sur Saint-Nazaire est le récit de cette opération extraordinaire qui démontre comment le courage d'une poignée d'hommes a pu changer le cours de la guerre.
-
Une lutte entre codeurs et décrypteurs s'en est suivie. Elle nous mène à notre époque où l'usage généralisé d'internet rend les codes totalement indispensables.
Systèmes informatiques, terminaux de cartes bancaires, téléphones portables...
Sont équipés de protocoles de sécurité que défient aujourd'hui les hackers et autres Anonymous. De la pierre de Rosette aux dictionnaires chiffrés, du code de la Bible à la machine Enigma, du téléphone rouge au code R.S.A., Hervé Lehning nous propose un voyage érudit et captivant au coeur des méthodes de cryptage utilisées de tout temps, en tous lieux, et l'histoire qui leur est associée.
De nombreuses anecdotes historiques et des exemples de messages codés vous apprendront beaucoup sur ces méthodes et vous livreront les secrets de leurs inventeurs.
-
Dans le cercle des intimes du führer, Hitler vu à travers le prisme de son entourage.
Plus de soixante-dix ans après, la Seconde Guerre mondiale fascine toujours. L´oeuvre maléfique d´Hitler et de sa clique criminelle continue de hanter les mémoires et d´interroger l´Histoire.
Qui étaient ces individus ? On en connaît surtout quelques-uns, des monstres caricaturaux dont l´image nous est familière : Goering, l´ex-pilote d´élite de la Grande Guerre devenu poussah morphinomane, Goebbels, le diable boiteux propagateur de discours haineux, ou encore Hess, esprit faible dont Hitler était l´idole...
Sur Hitler, on a tout écrit ou presque. Son ascension, l´établissement de l´ordre nouveau, ses années victorieuses, sa chute... On connaît moins sa vie personnelle, sa famille d´origine que rien ne prédisposait à engendrer un monstre, ses amitiés et ses relations avec ses comparses, ses liaisons amoureuses... Hitler n´aimait pas exhiber sa vie privée.
À la lumière des portraits et des événements qui sont racontés, Hitler et les siens nous fait pénétrer dans l´intimité d´Hitler. Il nous permet de mieux comprendre ce personnage, la place et la personnalité de ses complices, le fonctionnement de son pouvoir, le rôle des individus, depuis le premier cercle jusqu´aux millions de fanatiques, et comment un peuple adulte et moderne a pu se laisser conduire à sa perte par une bande de criminels.
Hitler et les siens finirent tous aussi mal que possible. Le livre s´achève sur l´évocation de la postérité du nazisme et l´arrestation des derniers fidèles, souvent plusieurs décennies après la fin du conflit.
A propos de l'auteur :
Pierre Stéphany est journaliste et historien, spécialiste de l'Entre-deux-guerres, les années 50, la Régence, l'occupation allemande.
Il est l´auteur de 1929, La Première Grande Crise, Ardennes 44 et La Guerre et après chez Ixelles Éditions.
....................................................................................
Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com ....................................................................................
-
Vous aimez l'histoire ? Vous adorez les histoires ? Lisez ce livre, vous allez être captivés !
6 juin 1944, le jour J. Celui du débarquement en Normandie. Un tournant dans le conflit mondial, une victoire des Alliés par les armes, mais aussi grâce à un autre moyen inédit et décisif : la désinformation.
Elle vise à convaincre les nazis que le débarquement aura lieu à Calais et en Norvège, et, une fois l´opération lancée, leur faire croire que ce n´est qu´un débarquement de diversion, de façon à retarder l´arrivée des renforts allemands. C´est l´Opération Fortitude.
Ce plan demande l´intervention croisée de tous les services de renseignement britanniques, de la Résistance française et du FBI. Au coeur du stratagème réside le système Double Cross : les espions du Débarquement.
Au nombre de cinq, ces agents doubles, des espions nazis utilisés par les Britanniques, feront parvenir de fausses informations capitales à leurs supérieurs du Reich.
Une playgirl péruvienne, un pilote de chasse polonais, un séducteur serbe, un éleveur espagnol de poulets et... une française hystérique.
Ces agents doubles sont diversement courageux, perfides, inconstants ou avides ; ce ne sont pas des combattants classiques, ils forment même une équipe assez insolite, mais leurs entreprises de mystification vont permettre de convoyer les troupes alliées en sécurité Outre-Manche et de sauver d´innombrables vies. Leurs noms de code : Bronx, Brutus, Trésor, Tricycle et Garbo. Ce livre raconte leur histoire avec toute la minutie, l´humour et le talent de conteur qui caractérisent Ben Macintyre.
À l´aide d´archives inédites et de nombreux documents d´époque, l´auteur parvient à une brillante reconstitution des opérations du Débarquement qui met en lumières des héros jusqu´ici anonymes.
Ce livre est la traduction française du best seller "Couble Cross" qui vient de paraître en Grande Bretagne.
A propos de l'auteur :
Ben Macintyre est chroniqueur et rédacteur en chef adjoint du Times, journal pour lequel il a également été correspondant à Paris, New York et Washington. Il a étudié l´Histoire à Cambridge et est l´auteur de précédents livres d´histoire narrative à succès dont le célèbre Opération Mincemeat.
Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
Découvrez Chroniques du IIIe Reich, le livre de Richard James Overy. Le Troisième Reich est le nom qu'Hitler et le parti nazi donnèrent à cette dictature qui vit le jour en 1933 et se termina, douze ans plus tard, par la destruction totale de l'Allemagne et le suicide d'Hitler. Symbolisé par le personnage emblématique et messianique du Führer, le Troisième Reich fut l'une des périodes centrales de l'ère moderne. Après ses premiers balbutiements dans les années 20, le mouvement d'Hitler parvint à dominer la société allemande dans les années 30, provoquant sa militarisation, la naissance d'un appareil de terreur d'État et une politique de discrimination violente contre les opposants politiques, les " asociaux" et surtout les Juifs. L'histoire du Reich se caractérise par des annexions territoriales, une guerre totale et un génocide. Le résultat fut la défaite complète de l'Allemagne et l'anéantissement de millions d'Européens, un drame historique sans précédent qui hante encore l'Allemagne moderne. Ouvrage informatif et écrit par un éminent spécialiste de la période, Chroniques du Troisième Reich anime de manière saisissante la réalité sanglante de la guerre, des conquêtes et du génocide.
-
Les dossiers du crime ; 7 affaires qui ont marqué l'histoire
Clery-A
- Ixelles
- 23 Septembre 2009
- 9782875150233
Elles auraient pu rester des faits divers.
Mais la force de ces histoires et la personnalité de leurs protagonistes les ont propulsées sur le devant de la scène criminelle. Vous les connaissez de nom ? Plongez-vous dans l'ambiance palpitante et noire de ces dossiers du crime. L'affaire Bertrand (1846): l'histoire du sergent Bertrand, nécrophile, appelé le Vampire de Montparnasse. L'affaire Bruneau (1894): l'histoire de l'abbé Bruneau, coupable idéal du mystérieux assassinat du curé d'Entrammes.
L'affaire Caserio (1894): l'histoire de l'attentat du président Sadi Carnot par le commis-boulanger anarchiste Caserio. L'affaire Galtié (1900): l'histoire de Rachel Galtié, dite l'Empoisonneuse de Saint-Clar. L'affaire Redureau (1913): l'histoire d'un garçon de ferme adolescent qui massacra son patron et toute sa famille. L'affaire Steinheil (1908): l'histoire de Marguerite Steinheil, dite la Veuve rouge, accusée du meurtre de son mari et de sa belle-mère.
L'affaire Weidmann (1937): l'histoire d'Eugène Weidmann, serial killer, dernier assassin guillotiné en public en France.
-
Un matin d'avril 1943, au large de l'Andalousie, un pêcheur espagnol repère un cadavre flottant sur la mer.
C'est la dépouille d'un soldat britannique. Tout laisse penser que sa mission a tourné court... Au contraire, elle ne fait que commencer ! Ainsi débute l'opération Mincemeat, la mystification militaire qui permit de berner les espions nazis, de détourner les troupes de la Wehrmacht vers la Grèce et la Sardaigne pour permettre aux Alliés de débarquer en Sicile, et de sauver des milliers de vies.
Tout ceci grâce au major William Martin. Mais le major Martin n'a jamais existé ! Le corps repêché est celui d'un Gallois indigent déguisé. Les documents qu'il transporte sont bidons, ils font partie du plan conçu par les services de renseignement britanniques pour distiller de fausses informations aux Allemands. Les mensonges colportés par le major seront acheminés de Londres à Berlin en passant par Madrid, transitant par un loch glacé en Ecosse jusqu'aux côtes de Sicile.
De la salle 13 de l'Amirauté jusqu'au bureau de Hitler. A l'aide de documents privés inédits et d'archives du M15, Ben Macintyre retrace brillamment l'histoire vraie, et paradoxalement totalement fictive, de la plus grande supercherie de la Seconde Guerre mondiale.
-
L´incroyable histoire d'un des raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale !
Début 1942 : les forces de l´Axe sont à leur apogée. Presque toute l´Europe vit sous la botte nazie et la France occupée est sous le contrôle, y compris économique, de l´Allemagne.
L´Angleterre, qui a étendu le blocus maritime à la France, s´inquiète du nombre croissant de navires allemands forceurs de blocus, particulièrement en Gironde où le port de Bordeaux est la plaque tournante des échanges d´armes et de matières premières entre l´Allemagne et le Japon. En mai, Lord Selborne, ministre de la guerre économique du gouvernement de Churchill demande que des mesures soient prises pour attaquer les navires de l´Axe basés à Bordeaux.
7 décembre 1942 : au large de Montalivet-Soulac dans le département de la Gironde, le sous-marin britannique HMS Tuna met à l´eau cinq canots : à leur bord dix commandos du Corps des Royal Marines.
Leur mission : atteindre l´estuaire de la Gironde, puis remonter, de nuit, la rivière jusqu´au port de Bordeaux et enfin poser des mines magnétiques sur les navires de l´Axe.
L´homme qui a donné le feu vert à la préparation de cette opération nommée Frankton est Lord Louis Mountbatten, chef des opérations combinées.
Il se doutait que tous ces hommes allaient mourir. Il n´avait pas tort : deux canoéistes se noient, six sont capturés par les Allemands puis exécutés, seuls le Major Hasler dit « Blondie » et le Marine Williams Sparks en réchapperont avec l´aide de la Résistance française.
Opération Suicide est le récit de ce raid passionnant, extraordinaire dans sa conception, totalement fou dans son exécution.
L´auteur revient sur les circonstances et les conditions de la mise au point de l´opération et décrit, avec force détails et au plus près de l´action, l´épopée de ces commandos à travers la France, puis dans les Pyrénées et en Espagne, jusqu´à Gibraltar.
Le 31 mars 2011, un mémorial dédié à l´Opération Frankton a été inauguré par les autorités britanniques et françaises à la pointe de Grave, en Gironde.
A propos de l'auteur :
Citoyen britannique, Robert Lyman est un historien réputé, spécialiste de l´histoire militaire et de la Seconde Guerre mondiale. Il est membre de la Royal Historical Society et auteur notamment d´un précédent ouvrage sur le siège de Tobrouk.
Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com email contact@ixelles-editions.com
-
Pour beaucoup d´entre nous la généalogie est un loisir anodin : la recherche d´une lignée familiale, un regard posé sur l´histoire de nos ancêtres, sans conséquences.
Pourtant, pour de nombreux thérapeutes, cette quête met en évidence l´existence d´un fil, d´un inconscient transgénérationnel, de « bagages », parfois traumatiques, que nous transportons de génération en génération.
Envie de comprendre votre passé familial ?
Besoin de connaître votre place et votre rôle de petit anneau dans cette grande chaîne générationnelle ?
Avec la psychogénéalogie, découvrez comment le vécu de vos ascendants et de vos parents proches (événements, conflits, secrets, maladies...) a pu conditionner votre vie psychologique.
Après une présentation de la psychogénéalogie et de ce qu´elle peut vous apporter (meilleure connaissance de votre univers familial, découverte d´événements marquants qui ont pu changer le cours de l´existence du clan, etc.), vous pourrez entamer vos propres recherches et l´analyse de votre arbre psychogénéalogique.
Pourquoi avez-vous fait le choix du célibat ? D´où vient cette phobie de l´eau ? Votre naissance est-elle porteuse d´un secret ? Pourquoi vous rabâche-t-on que vous ressemblez à votre grand-père ?
De nombreuses questions que vous vous posez peuvent trouver une réponse dans votre passé familial... Ce livre propose des exemples concrets et de nombreux schémas qui vous permettront d´apprendre à utiliser les outils de la psycho généalogie pour, à votre tour :
O mener une enquête familiale, o décrypter toutes les informations que vous collecterez, o éclairer votre passé familial et ses secrets, o guérir de votre passé, o et enfin mieux vous connaître.
A propos de l'auteur :
Fondatrice de l´Association Française de Psychogénéalogie en 2000, Elisabeth Horowitz est spécialisée depuis plus de vingt ans dans l´étude et l´analyse de l´arbre généalogique et du roman familial.
Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com email contact@ixelles-editions.com