Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Tout simplement passionnant ! Certes, il y a le milieu dorigine, les parents, les lectures, les rencontres.. mais en définitive cest à chacun de faire son miel, tout en sinspirant de tous. Ainsi, ce livre considère lhomme dans sa globalité intellectuelle, éthique, sexuelle, spirituelle, affective... avec le projet dunifier le tout pour un équilibre serein et un bonheur durable.
L'auteur propose des moyens concrets, expérimentés, enracinés dans une pratique reconnue : ouverture aux autres, gestion du temps, maitrise de soi. Loin des incantations pieusardes et des a priori idéologiques, voici un parcours de liberté dans un monde trop souvent formaté par les réseaux sociaux et la foire aux médias.
-
Les fiançailles
Alain Mattheeuws
- Jubile - Le Sarment Editions
- Guides Totus
- 3 Novembre 2021
- 9782866796112
Attention aux contrefaçons ! Ici, c'est de cheminement spirituel qu'il s'agit. Marchands d'illusions et autres désabusés, allez voir ailleurs !
Ce livre est réservé aux chercheurs de vérité, aux mendiants de bonheur, aux bâtisseurs de vies par-delà les faire parts, les grandes messes et les cocktails, toutes choses respectables mais fugitives. Ce livre est réservé à ceux qui prennent au sérieux le lien assumé devant Dieu, et devant les hommes. Ce livre est réservé à ceux pour qui le « oui » échangé devant tous, n'est pas un aboutissement, mais un commencement...
Le plan est tout trouvé, c'est celui de la liturgie du sacrement.
-
Travailler avec méthode c'est réussir
Pascal Ide
- Jubile - Le Sarment Editions
- Sarment
- 1 Juin 1998
- 9782866790301
Ce livre part d'un constat : la grande majorité des étudiants (même arrivés en troisième cycle) savent ce qu'ils étudient, mais ne savent paradoxalement pas comment étudier. Comment prend-on des notes au cours de lecture, la référence d'un ouvrage? Savez-vous qu'il existe des lois universelles pour la mémorisation ? Comment procéder face à un problème difficile? Comment faire quand on a des problèmes de concentration ? Est-il important d'avoir un planning? Voilà, parmi beaucoup d'autres, les questions auxquelles ce livres répond. Cet ouvrage est indispensable à tous les étudiants; il est vraiment utile dès la classe de seconde, et tout au long de la vie universitaire. Il est aussi nécessaire aux parents qui ne comprennent pas les difficultés de leurs enfants dans les études et souhaitent les aider, ainsi qu'à ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, lisent, participent à des conférences ou à des congrès. Un autre souci a dicté l'intention de cet ouvrage et le rend unique en son genre : alors que beaucoup pensent que la vie du chrétien est condamnée à être saucissonnée (une tranche pour la prière, une tranche pour le travail, une autre pour les loisirs, etc.), ce précis de méthode voudrait montrer que l'unité est possible et enrichissante. Il reste que cet ouvrage demeure parfaitement profitable à tous ceux qui ne partagent pas les convictions spirituelles de l'auteur. Pascal Ide est docteur en philosophie, docteur en médecine et maître en théologie. Il est l'auteur notamment de : Construire sa personnalité, Connaître ses blessures, Le corps à coeur. Eh bien, dites don !, Les Neuf portes de l'âme, Mieux se connaître pour mieux s'aimer. Depuis plusieurs années, il anime des sessions et fait des conférences sur la connaissance de soi. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
-
Mieux se connaitre pour mieux s'aimer
Pascal Ide
- Jubile - Le Sarment Editions
- 2 Décembre 1998
- 9782213602615
Nous aspirons à nous sentir en paix et en sécurité, à être ouverts aux autres, à être les agents de notre vie. pourtant, nous nous ressentons souvent tristes ou angoissés, dépendants, emprisonnés dans des scénarios répétitifs. nous peinons à nous comprendre et à dépasser le passé.
Dans connaître ses blessures, pascal ide avait parlé de la blessure en général. dans ce livre, il intègre la blessure dans une vision globale de l'homme et propose un cheminement concret pour se reconstruire.
Cet ouvrage se déploie en trois temps : il cherche à comprendre ce qu'est l'homme (être d'ouverture, d'unité et de changement) ; il décrit les mécanismes de la blessure (fermeture, division et répétition) ; enfin, il donne des moyens de reconstruction (de réouverture, de réunification et de réconciliation avec son passé).
Multipliant les exemples concrets, se fondant sur les acquis des sciences humaines autant que de la philosophie, mieux se connaître pour mieux s'aimer est un ouvrage qui pose un regard d'espérance sur l'homme.
Pascal ide est docteur en philosophie, docteur en médecine et maître en théologie. il est l'auteur notamment de : travailler avec méthode c'est réussir, construire sa personnalité, connaître ses blessures, le corps à coeur, eh bien dites : don ! depuis plusieurs années, il anime des sessions ou fait des conférences sur la connaissance de soi.
-
Guide totus - communiquer en famille - ecouter pour entendre
Martinie M-M.
- Jubile - Le Sarment Editions
- 1 Juin 1998
- 9782866791124
Clefs pour construire des relations familiales harmonieuses dans lesquelles chacun puisse s'épanouir. Car tout est parlant : les mots comme les silences... Par une grand-mère qui sait que l'humour et l'écoute dédramatisent bien des situations.
-
D'abord, dégager, sans jugements ni tabou, le vrac qui encombre la surface : sexualité, avortement, violence, réseaux sociaux, pauvreté, handicap, astrologie, doutes, blessures, mort...
Ensuite, creuser les fondations jusqu'à atteindre le socle de lamour durable et du bonheur vrai.
Enfin, asseoir les murailles, orienter les ouvertures.
Dès lors, quimportent les catastrophes : la maison tient bon !
Les auteurs connaissent les questions légitimes, ils en savent les modalités actuelles pour les partager quotidiennement. Parvenus à l'âge adulte, ils ont choisi des orientations différentes, mais le sens est le même. Ce sens, spirituel et librement choisi, leur apporte un équilibre et un bonheur dont ils donnent ici les clefs.
Face à une jeunesse déboussolée, les auteurs rejettent la non-assistance à jeunes en danger et proposent ici un remède à cette sécheresse.
-
Un livre documenté accessible à toute personne cherchant des repères de vie, qu'elle soit touchée personnellement ou indirectement par cette question.
-
La mort de l'enfant, c'est la tragédie par excellence. Autour, la vie continue. Alors commence, pour les parents anéantis d'un coup, un long chemin de refus et d'abattement, de colère et de culpabilité: ainsi finit par s'apprivoiser l'absence et se refermer une blessure que l'on croyait béante à jamais.
La maman qui s'exprime dans ce livre a connu le malheur de perdre une petite fille de sept ans. Ici, il s'agissait du cancer. Mais les causes sont multiples (maladie, accident, suicide, mort subite du nouveau-né, assassinat...). Annick Ernoult-Delcourt a voulu rencontrer les parents, les écouter, partager leur détresse, apprendre d'eux la voie de la sérénité, la communiquer.
Par-delà ces cas particuliers, se dégage une grande leçon d'humanité qui aidera tous ceux qui sont confrontés directement à la mort de l'enfant ou qui veulent soulager la peine des autres.
Un très beau témoignage, fraternel et vrai.
Après la mort de l'une de ses filles, Annick Ernoult-Delcourt, mère de cinq enfants, a créé une association, Choisir l'espoir, association d'aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille, et dont le siège se trouve à Villeneuve-d'Ascq (Nord).
-
-
Guide totus - debout les peres !
Philippe Oswald
- Jubile - Le Sarment Editions
- 8 Juin 1998
- 9782866792169
Expérience de père de famille nombreuse appuyée sur de multiples témoignages et réflexions de parents et d'éducateurs. Une révélation de Dieu-Père de qui tout homme tient sa paternité. Par un père de famille par ailleurs ancien directeur de "Famille Chrét
-
Le crash démographique ; de la fatalité à l'espérance
Michel Schooyans
- Jubile - Le Sarment Editions
- Sarment
- 22 Septembre 1999
- 9782866792756
Ce livre part d'un constat : la baisse de la fécondité st manifeste partout dans le monde, et ceci non seulement dans les pays riches, mais dans tous les pays.
L'auteur appuie ses affirmations sur des données officielles : le Census Bureau (Washington), les World Population Porspects des Nations Unies ; sur de nombreux ouvrages et articles de presse - américains surtout, mais aussi européens -, ainsi que sur les actes de différentes conférences internationales sur la population et le développement : Rio, Le Caire, Pékin, Istanbul, New York, etc.
L'auteur analyse les causes et les conséquences - dramatiques - de ce déclin démographique.
Faisant écho à la parole de l'Eglise, il dénonce les faux problèmes. Aujourd'hui, le danger, pour l'avenir, n'est plus dans la " surpopulation " (si souvent invoquée par l'idéologie malthusienne) mais, bien plus, dans la pénurie de " capital humain " vers laquelle la dénatalité nous conduit, dans la difficulté d'accéder au savoir, dans la mauvaise répartition des ressources, dans une certaine volonté des pays développés de garder pour eux la jouissance de leurs richesses.
Comme l'a souvent dit le Saint-Père, il est urgent de réaffirmer la valeur absolue de toute vie humaine dans un monde où la " culture de mort " tend à dominer la société, à tous les niveaux. C'est donc à un monde de solidarité et d'amour que nous invite l'auteur, dénonçant les égoïsmes et les exclusions de toutes sortes, nous donnant un véritable " plan d'action " pour la vie.
-
-
Joseph apparaît comme le reflet de la paternité de Dieu sur la Sainte Famille, celui à qui revient la protection de toutes les familles de la terre. Joseph est le modèle et le protecteur des travailleurs. Il est proche des humbles et des pauvres.
-
Euthanasie - Le dossier Binding et Hoche
Schooyans/Schank
- Jubile - Le Sarment Editions
- 6 Mars 2002
- 9782866793296
Le livre de Binding (juriste) et de Hoche (médecin), traduit et présenté ici, est inconnu du public de langue française. C'est pourtant l'un de ceux qui ont influencé le plus profondément le cours du XXè siècle. Renommés dans les milieux universitaires allemands du début du siècle précédent, Binding et Hoche exposent dans leur ouvrage la justification juridique et médicale de l'euthanasie, qui conforta le IIIe Reich dans l'établissement de la solution finale et son horreur absolue. Ce dossier est fondamental pour comprendre les enjeux des débats bioéthiques actuels. Une grande partie de l'argumentation des partisans actuels de l'euthanasie est absolument similaire à celle développée par Binding et Hoche. Connaissant les conséquences historiques terrifiantes de ces idées eugénistes, l'homme du XXIè siècle ne doit-il pas s'interroger de toute urgence ? Une société qui se dit démocratique peut-elle, sans se renier, admettre que la vie de certaines catégories d'êtres humains ne mérite pas la protection pénale et, par conséquent, qu'elle pourrait être détruite ? N'introduit-on pas là un principe de discrimination qui pourrait être étendu à d'autres catégories d'êtres humains et en libéraliserait la destruction ? Cette étude démontre à merveille les conséquences tragiques auxquelles aboutit l'argumentation éthico-juridique de Binding et de Hoche : une argumentation qui occulte son caractère inhumain derrière des considérations pseudo-scientifiques à connotations eugéniques et économiques. Binding et Hoche nous invitent ainsi à nous poser des questions essentielles : n'est-ce pas au nom de la recherche scientifique et de l'utilité économique que l'on conteste l'égale dignité de tout être humain ? Cette relativisation de la valeur de tout être humain n-a-t-elle pas pour objectif d'adapter la morale et le droit aux convenances de la recherche scientifique, voire du marché ? Derrière son caractère progressiste , le discours permissif de Binding et de Hoche cache un archaïsme dont la résurgence pourrait échapper à notre contrôle.
-
Tabac, alcool, surpoids font des ravages, alors qu'ailleurs, on a faim. Face à l'inertie de notre société, un philosophe chrétien lance un coup de gueule... Et un cri d'espoir. Une lecture stimulante sans langue de bois.
-
Viet Nam ; histoire d'une nation
Thi viet nguyen
- Jubile - Le Sarment Editions
- 22 Novembre 2017
- 9782866795795
Les événements ont structuré, à travers les siècles, les contours du Viêt Nam et façonné l'identité d'un peuple dont les racines plongent, depuis des millénaires, dans un terreau riche et spécifique. La prise de conscience de l'identité nationale, géographique et sociale de ses habitants s'est forgée à travers les siècles au prix des conflits, des guerres et des conquêtes. Ces luttes ont façonné et nourri le nationalisme du peuple Viêt.
Pour un Vietnamien, la patrie n'est pas seulement l'espace natal de son village mais tout un ensemble du territoire transmis par les ancêtres qu'il appelle "Dat Nuoc, Non Sông", Terre et Eau, Monts et Fleuves. Cet espace géographique dont les ancêtres ont mémorisé les contours et qu'ils ont confié en héritage à leurs descendants doit être gardé et défendu, sans concession, par chacun des héritiers, même au prix "de son sang et de ses os".
Fascinante histoire que celle de cette nation soudée face à l'étranger, bousculée en interne, partageant culte des ancêtres et attachement à la terre, toutes religions ou idéologies confondues.
-
Des clusters par centaines. Des variants mortifères. Des dénis asymptomatiques. Des réanimations problématiques. De lourdes séquelles. Des morts vivants.
Ecoutons les rescapés : le cannabis n'a rien d'une drogue douce, c'est un poison qui s'attaque à l'intelligence, à la volonté, à la joie de vivre, à l'avenir et qui parfois mène à l'immense drame d'une schizophrénie sans retour. Il a ses variants : les drogues encore plus dures. Il a ses clusters : les abords des lycées. Il a ses lieux hors contrôle : certaines banlieues. Il a ses sources : idéologues, justiciers, dealers.
Il a ses épidémiologistes : l'auteur en est un. Responsable de lieux de réinsertions des victimes des toxicomanies, il est aussi praticien. Il adresse un message de prévention (aux jeunes) et d'accompagnement des soignants (parents, éducateurs, enseignants). Un vaccin : la vérité... La voici !
-
Sensibilités contemporaines ; croyances nouvelles et vie chrétienne
Denis Lecompte
- Jubile - Le Sarment Editions
- Sarment
- 21 Juillet 2010
- 9782866795184
En contrepoint des diabolisations hâtives et des complaisances naïves, l'auteur inventorie lucidement les attentes de notre monde désemparé. Qu'il s'agisse du primat de l'affectif, de l'attention portée au corps, du désir de liberté, de l'attrait pour l'invisible, l'ésotérisme, l'écologie, la nature, le New Age, la musique débridée, c'est un fatras d'aspirations souvent contradictoires mais respectables en tant que signes d'une quête pathétique. En contrepoint des réponses hâtives, intéressées parfois, qui creusent les désespérances et font le lit des addictions, l'auteur propose la source vive qui désaltère toutes les soifs. La démarche, éloignée de toute mièvrerie qui ne ferait qu'aviver les plaies, sans négliger les analyses sociologiques, replace le débat au niveau de celui qui demanda à l'aveugle : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? "... et qui le guérit.
-
Qu'est-ce que la vérité ? Cette interrogation retentit par-delà les siècles et nous atteint tous, au plus intime de nous-mêmes.
Redoutable question que l'auteur tente de résoudre, aussi clairement que possible. La réponse s'enracine dans la pensée grecque et dans la rencontre de celle-ci avec le christianisme qui, bien sûr, n'est certainement pas due au hasard. Cette fécondation est à l'origine de la civilisation chrétienne qui a apporté au monde des développements dans de multiples directions, scientifiques, techniques, artistiques, morales.
Puis, à partir de ce que l'on appelle la Renaissance, en plusieurs étapes et avec quelques soubresauts, nous nous sommes éloignés de cette source vitale, dans une sorte de désenchantement progressif qui aboutit au relativisme actuel. La vérité vous rendra libre !" L'auteur le sait bien, qui anime des conférences destinées à tous. En effet, ballottés entre blogs et publicités, nouvelles croyances et scénarios plus ou moins catastrophes.
Nos contemporains n'en finissent pas de sombrer dans un scepticisme morose. L'enseignement de la philosophie déserte les programmes scolaires... Pourtant, la nature ayant horreur du vide, elle refleurit, la philosophie ! Un livre pour tous ceux que les jeux télévisés et autres émissions de télé-réalités laissent sur leur faim !
-
La belle endormie ; la Perrine de Cry à Avoise
Victor Scherrer
- Jubile - Le Sarment Editions
- 28 Novembre 2007
- 9782866794644
Voilà le récit du coup de foudre entre un homme d'action, Victor Scherrer, et une discrète demeure. La belle endormie se nomme la Perrine et sommeillait au coeur du village d'Avoise, à la frontière du Maine et de l'Anjou. Le grand patron, tombé sous le charme, la réveille, la fait parler, prend le temps d'écouter. Un chartrier remontant au XIVe siècle, miraculeusement préservé, l'intrigue et va l'entraîner de grimoires en archives et de tradition orale en épitaphes et blasons, dans une extraordinaire aventure de restauration matérielle certes, mais aussi intellectuelle, culturelle, spirituelle, car c'est toute l'histoire de France qui est venue battre les vieux murs du manoir. Nous voilà pris à notre tour, avides d'en savoir plus, car l'histoire de France, c'est notre histoire Ses racines sont nos racines ! Ce petit coin de la Sarthe nous ouvre d'immenses perspectives tant la leçon de ce livre passionnant, c'est que le passé affleure notre terre. La source est là sous la broussaille. Chaque pierre, chaque talus, chaque demeure cache un trésor d'une richesse dont nous sommes les dépositaires. Une histoire d'amour qui finit bien. Un roman historique où tout est vrai. Un entrepreneur passionné... Et si, à notre tour, nous apprenions à suspendre notre pas pour prendre possession de notre héritage ? Le préserver, ne serait-ce pas une piste de développement vraiment durable ?
-
Paul Ruty, officier de marine en retraite et ancien pilote de l'Aéronavale, a une longue expérience de visite des prisons, essentiellement à Fresnes.
Dans ce guide, il montre comment l'écoute du visiteur, fortement biaisée par la différence des statuts, peut s'ouvrir à une réflexion beaucoup plus large à la rencontre, dès lors que chacun accepte de se considérer comme enfermé dans sa prison intérieure ; et comment le jeu des déterminismes et des hasards de la vie peuvent faire passer brusquement de la prison intérieure à la détention légale. Fonctionnant comme un zoom, la visite des détenus (tous ne sont pas délinquants et tous les visiteurs ne sont pas innocents !) ouvre à la rencontre de l'autre.
-
Le parrainage d'enfants du tiers-monde est devenu un véritable phénomène de société. de nombreuses organisations sollicitent la générosité du public. dès lors, de multiples questions se posent: l'argent récolté va-t-il réellement aux enfants? ces enfants sont-ils vraiment les plus pauvres? les parrainages servent-ils et n'induisent-ils pas d'effets pervers (assistanat, jalousies, etc.)?
Deux journalistes, richard werly et marie-sophie boulanger, donnent ici le résultat d'une enquête qui contribue à nourrir ce dossier. leur méthode a été celle de la rencontre effective avec les personnes les plus directement concernées que sont les " parrains " et " marraines " d'une part, les " filleuls " d'autre part. ils se sont limités à une partie du monde où les actions humanitaires en faveur des enfants _ parrainages y compris _ ont été, ces deux dernières décennies, particulièrement nombreuses et médiatisées: le sud-est asiatique. aidés dans leurs recherches par l'ong " enfants du mékong ", qui bénéficie d'une expérience de plus de trente-cinq ans, ils ont su conserver _ comme il se devait _ leur pleine liberté d'investigation et de commentaire.
Les parrainages sont souvent l'occasion de véritables sauvetages pour les enfants et leur famille entière. mais les pièges existent. il faut les discerner avant de se lancer dans la belle et grande aventure de " prendre un enfant par la main ".
Richard werly, vingt-huit ans, est depuis 1991 le correspondant permanent de plusieurs journaux et de la radio-télévision suisse romande dans le sud-est asiatique. vingt ans après la fin de la guerre du viêt-nam, ses déplacements professionnels l'ont amené à assister à la renaissance tumultueuse des pays de l'ex-indochine, où le retour de la paix et la réhabilitation de l'économie de marché n'ont pas encore cicatrisé toutes les plaies du passé. de hué à phnom penh, en passant par hô chi minh-ville, ses portraits d'enfants en apportent la preuve.
Marie-sophie boulanger, vingt-sept ans, journaliste, est diplômée en histoire et en ethnologie. elle a vécu comme volontaire chez mère teresa auprès de l'enfance malheureuse de calcutta et s'est depuis spécialisée dans la presse humanitaire.
-
Poussières de vie (2)
Jean-Claude Pomonti
- Jubile - Le Sarment Editions
- 12 Octobre 1994
- 9782213593371
Ces " enfants de la guerre ", ce sont les enfants de plus de quarante ans d'une situation de conflit qui n'en finit pas de bouleverser les peuples des pays de l'indochine. par-delà les dépêches d'agences et les analyses des politologues, les plus pauvres souffrent et pourtant, il faut bien vivre.
Avec jean-claude pomonti, nous allons partager la vie _ ou plutôt la survie _ au jour le jour, d'une famille parmi tant d'autres. au fil des pages, le lecteur se prend d'affection pour truong _ le père de famille vietnamien _ et sa marmaille souvent affamée, et apprend à partager leurs peines et leurs rêves dérisoires. c'est tout le petit peuple des réfugiés _ bien que vietnamien, truong vit à phnom penh _ mais aussi des orphelins, des pauvres, des paumés qui s'anime...
Un livre merveilleux sur l'enfance confrontée à la débrouille quotidienne, aux coups d'un sort trop lourd, sans autre remède que la prière confiante et naïve à une divinité pas toujours nettement identifiée, avec, de-ci de-là, des instants de bonheur saisis au vol. un regard différent sur des pays et des peuples fragilisés, aujourd'hui menacés par l'invasion des sex-tours et des hommes d'affaires. une contribution à un nouveau combat pour que les enfants de la guerre ne deviennent pas des enfants de l'argent et du préservatif. on ne tue pas ceux que l'on aime: avec jean-claude pomonti, apprenons à connaître et donc à aimer truong, tri, thanh et tous les autres...
Arrivé pour la première fois en asie en 1965, jean-claude pomonti est collaborateur du monde depuis 1968. ses reportages sur la guerre du viêt-nam lui ont valu le prix albert-londres en 1973.
-
Le Dernier Regard de Jonathan, c'est le regard qui a été volé à une mère, un regard aussi que les médecins n'ont pas voulu poser sur la réalité, le regard absent d'un père, un regard lâche _ une fois de plus _ sur l'euthanasie.Alors, Valérie a regardé son enfant grandir, malgré sa mort programmée. Certes, ce n'est pas le premier ouvrage sur ce sujet, mais les peines, les sentiments ne se ressemblent pas. Et puis, ce livre n'est pas une quête, un combat. Valérie Bailey n'est pas une égérie, mais une mère qui aimera toujours Jonathan.Le Dernier Regard de Jonathan, l'histoire d'une vie de trente-trois jours que Valérie vit et revit depuis de nombreuses années. Elle nous en parle d'une façon si belle que l'on se sent à notre tour coupable.Expliquer, s'expliquer, comprendre, aimer, pas de pugilat, mais de l'amour, de la poésie, un livre qui va à l'essentiel, à Jonathan.Valérie Bailey, mariée, mère de quatre enfants, est directeur de développement dans une agence de communication. Elle mène de front sa vie de famille, une carrière et une vie associative au service de parents endeuillés.