Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Enracinée ou hors sol ? un manifeste contre la violence par une éthique communicationnelle
Gaëlle Gervier
- Le Lys Bleu
- 25 Juin 2020
- 9791037711755
Nous vivons dans un monde de violence « ordinaire » ou pénalement condamnés, quelle que soit la sphère dans laquelle nous évoluons. Ce sujet reste encore tabou malgré les chiffres alarmants.
Enracinée ou hors sol a pour volonté de retracer une partie de la vie personnelle de Gaëlle Gervier, où bon nombre de lecteurs se retrouveront, et quel a été son chemin vers la résilience.
Il est brut, sans tabou et laisse d'abord voir une descente aux enfers mais aussi des pistes de réflexion quant à la reconstruction de soi et l'acceptation de notre identité. -
Alexandra et Marjorie sont liées par une amitié toxique. L'une a besoin de détruire pour exister, jusqu'à démolir les relations amoureuses de son amie, se rendre dépendante à l'alcool et à la drogue. L'autre répare depuis toujours ce qui éclate, protège celle qu'on appelle la « folle-dingue » au risque de s'oublier. La déliquescence est le récit d'une folie dévastatrice et d'une manipulation destructrice, une histoire qui peut-être dépasse l'amitié. Ne serait-ce pas cela l'amour fou ?
-
Et un jour, la bulle implose... Alerte, vents violents dehors !
Maddy Laura
- Le Lys Bleu
- 13 Avril 2023
- 9791037787798
Jeanne est une femme passionnée par ses enfants et son
travail. Seulement, depuis l'enfance, son empathie est
dévorante et cela casse l'image qu'elle a d'elle-même.
Trop, toujours trop et, au bout du compte, c'est
l'étouffement, le burn-out... Tombée de son nid rassurant
où elle ne se reconnaît plus, il va falloir réorganiser toute
une pensée de vie et affronter une société où, seule,
Jeanne découvre que les regards, les échanges et les
relations ont une autre teneur. Quel chemin se frayer dans
cette jungle pour continuer à aimer et exister ? -
Face à des éléments troublants de son passé, Henriette cherche à comprendre pourquoi la personnalité de sa grand-mère Léonie l'obsède tant. À travers des documents authentiques, elle retrace le parcours de cette aïeule qui a traversé le 20e siècle grâce à une volonté inébranlable. Comment Henriette pourra-t-elle affronter ses propres démons et bâtir son avenir en se basant sur cet héritage ?
-
Dans le même train que d'Ormesson mais pas dans le même wagon
Mathieu Tellier
- Le Lys Bleu
- 25 Novembre 2021
- 9791037745750
Mai 1940.
Charlotte voit son quotidien rattrapé par l'exode. À la suite d'un tragique accident qui la fait mûrir précocement, elle comprend très vite que c'est par le travail et l'effort, et non la parole, que la tristesse s'évapore.
De ses yeux de fillette, elle nous conte les vicissitudes de cette période troublée.
Récit d'une expérience douloureuse, cet ouvrage vous permettra d'apprécier le bonheur d'une fin de vie quand elle livre toutes les leçons de l'existence.
-
Un communiste bourguignon fusillé par les nazis, un Pied-noir chassé de son Algérie natale, un soldat alsacien combattant « malgré-lui » dans les Waffen SS, un mathématicien à l'origine du retentissant procès de Paul Touvier, un jeune étudiant budapestois fuyant le Stalinisme et une fougueuse Hongroise qui joue à quitte ou double avec son destin. Voilà les protagonistes de ce « Roman-Fleuves ». Qu'ont-ils en commun ? Le Suzon, la Seybouse, le Don, le Rhône, le Danube, la Tisza et le Rhin : sept cours d'eau, mais surtout sept récits authentiques.
Des histoires qui prennent leurs sources au cours de la Seconde Guerre mondiale et qui convergent en décembre 2019 sous le pont de l'Europe à Strasbourg, à bord de la Lorelei. Une partie de cartes va se jouer. Alors, Bridge sur le Rhin, zone de confluence ou de turbulence ? À l'aune de la montée inexorable du populisme et des partis extrêmes en Europe, on dit que l'Histoire ne se répète pas, et pourtant...
-
La dérive monarchique et klepto-autocratique en Afrique
Dieudonné Zélé
- Le Lys Bleu
- 12 Janvier 2022
- 9791037749710
La démocratie en tant que système de gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, avec alternance au pouvoir, est un corps étranger en Afrique. Les chefs d'État africains font tout ce qu'ils peuvent pour se positionner en monarques et créer une dynastie : longévité et succession généalogique au pouvoir. Dieudonné Zélé analyse, dans La dérive monarchique et klepto-autocratique en Afrique, cette double gouvernance du continent africain et la tendance des dirigeants à faire resurgir des royaumes et des empires, entraînant des conséquences désastreuses.
-
Voici réuni dans une collection de dictionnaires tout ce qui concerne l'antisémitisme. De la lettre A à la lettre Z, vous y trouverez les noms des penseurs antisémites du monde entier, des politiques, aux philosophes en passant par des religieux. Vous y trouverez également de nombreux pays où l'antisémitisme était présent et l'est encore, de la Belgique à la Hongrie, en passant par l'Algérie, la Russie, la RDA, le Brésil ou les États-Unis... Dans ces entrées sont racontées l'Histoire de ces pays et les théories antisémites avec des explications d'ordre économique, politique, sociologique car l'antisémitisme ne vient pas de nulle part. Enfin il y a de nombreuses entrées particulières comme « l'art et l'antisémitisme », « l'argent et l'antisémitisme », « la république Juive » ainsi que les nombreuses théories de complot « judéo-maçonnique », « judéo-protestant », « judéo-communiste » remplacées maintenant par le complot « sioniste ». Les préjugés sur les juifs, comme les rumeurs telles que « les juifs tuent des enfants chrétiens », « empoisonnent des puits », « organisent les guerres », « propagent des maladies », « sont pour l'invasion migratoire afin de détruire le monde chrétien et blanc » sont aussi expliquées afin de mieux démonter cette haine appelée antisémitisme.
-
L'homme qui tremble, suivi de « Dire le Nord »
Libioulle J-A.
- Le Lys Bleu
- 5 Janvier 2023
- 9791037780324
Que faut-il faire quand tout à coup la terre se met à trembler, non pas violemment, mais de manière continue, pénétrante et dérangeante ? Dans ces moments, l'incompréhension se transforme en angoisse. Simultanément, la ville, le pays tout entier, les pays voisins, le continent sont touchés. Les sismologues, déroutés, n'expliquent pas ce phénomène et ne peuvent prédire sa durée. Cependant, Joseph Prolo, journaliste d'investigation, pigiste, observe que l'on peut lâcher prise, se laisser bercer par les tremblements et vivre autrement. Tandis que d'aucuns perdent le Nord, un père et son fils cherchent à découvrir ce qu'est le Nord dans « Dire le Nord ».
-
Abordés avec légèreté ou sérieux, portés par des vécus et des concepts psychologiques, les points développés dans ce livre révèlent une personnalité qui se structure par des rencontres, des choix et un élan vital acté.
Faisant référence à la famille, l'amitié, la psychologie humaniste et bien d'autres thèmes plus généraux, ce récit est l'histoire d'une vie, celle de l'auteure qui a comme point d'ancrage l'amour inconditionnel. -
Une rencontre : celle du fond à sa forme, prenant corps aux singularités d'un être. De sa courte vie durant, son existence heurte la supériorité de ses appétences littéraires à ses contrariétés intérieures. L'oint teint est un rendez-vous schizophrénique qui offre un monde de mystères humains, profonds et cultivés.
Chut, écoutez plutôt : d'un carnet blanc et noirci sommeillent encore des mots. Lisez-les, donnez-leur vie. Changez donc cet air en eau ! -
Lutter contre le harcèlement scolaire : L'un des nombreux combats de demain !
Mereaux Capucine
- Le Lys Bleu
- 2 Juin 2023
- 9791037790842
« Parce qu'il est temps d'agir, agissons de ce pas ! »
Face au fléau du harcèlement scolaire se perpétuant au sein des écoles, une seule solution : agir et sensibiliser durablement ! Lutter contre le harcèlement scolaire offre l'occasion de parfaire les connaissances du domaine avec un outil imagé et instructif retraçant les différentes sources d'un harcèlement, les plus grands préjugés, des chiffres clés et plus encore... -
Une jeune Mahoraise, professeure de français et mère célibataire de trois enfants, est en quête de son identité volée et de sa véritable essence. Désireuse de devenir la femme qui bouillonne en elle, elle quitte sa communauté pour s'installer dans l'Hexagone. Ce voyage est également l'occasion pour ses enfants d'interroger leur identité culturelle, religieuse et raciale.
-
Avec un regard « dans l'air du temps d'aujourd'hui », un commissaire de police pointilleux recherche dans la lecture de nos comportements passés... les signes de déviance... qui pourraient expliquer les bouleversements du présent. Sur la foi d'un témoignage tardif, sa recherche l'amène alors à s'intéresser à un ex-étudiant en architecture... aujourd'hui, monsieur tout le monde « architecte à la retraite » qui, à ses yeux, pourrait bien avoir été le patient zéro... de la pandémie des catastrophes actuelles.
-
À travers ses lectures et les échanges avec les auteurs
qu'elle édite, une éditrice, marquée par les vicissitudes
de la vie, commence son propre voyage intérieur. Elle
partage avec nous les textes qui l'émotionnent, les
projets qui l'animent, ceux qui lui apportent des
réponses, la conduisant progressivement à affronter
ses blessures. Ainsi, elle explore le pouvoir des mots et
de la poésie, une force qui vient bouleverser puis
panser son coeur. -
Labyrinthos est le fruit du vagabondage dans les couloirs de la friche industrielle du 6B et de ses ateliers. On y rencontre aussi bien Luciano Laurana que Charles Dickens, la princesse Khutulun, Diogène, Valentine de Saint-Point, Léon Bloy, Olympe de Gouges, Maks de Jasenovac, Charlotte Corday, Émile Aillaud, le Soldat inconnu et de nombreux artistes en pleine création qui affrontent de multiples galères.
Pourront-ils espérer une fin heureuse ? -
Limiter le débat sur le racisme à la seule question de la couleur de la peau : peau blanche contre peau noire, majoritairement, est pour le moins réducteur.
Se limiter à ce débat, c'est assurément aborder le problème par le petit bout de la lorgnette. On s'assure ainsi de ne jamais s'approcher d'une solution acceptable, sinon par tous, du moins par le plus grand nombre.
Le racisme c'est la prise de conscience hostile de la différence perçue comme une menace. On ne débat pas de cette question à partir d'a priori et encore moins à partir d'une posture politique passionnée. Cet essai pose le débat au niveau de l'être.
À ce niveau ontologique, il n'y a plus, et il ne peut plus y avoir des Noirs, des Blancs, des Jaunes ou des Rouges. Il n'y a que l'être humain sous différentes couleurs.
-
Blaise en enfer est une immersion au coeur de la vie tumultueuse de Léon et Blaise, récemment confronté à la perte de son père. Désormais à la tête de l'entreprise familiale, Blaise se retrouve face à des décisions cruciales, tandis que pour Léon, la situation vire au cauchemar. C'est une histoire qui semble se répéter, encore et toujours.
-
Prélude explore la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. Il souligne que nous ne nous contentons pas de ce que nos sens captent, mais que nous interprétons et enrichissons ces informations en fonction de notre expérience passée et de nos connaissances préexistantes. Chaque texte qui le compose a été inspiré par un bouton particulier trouvé par l'auteure. Ainsi, leur appréhension a été influencée par ses interprétations. Seulement, ces dernières sont-elles le résultat de sa propre volonté ou d'influences extérieures ? Ce dilemme entre la découverte et l'ignorance révèle la complexité de notre relation avec le monde qui nous entoure.
-
Telle une invitation à explorer des horizons inconnus, La rivière invisible débute dans un quartier populaire, puis plonge dans l'Algérie des années tumultueuses précédant son indépendance. De là, il vous transporte sur les pentes chargées d'histoire de la Croix-Rousse, avant de vous entraîner à travers différents pays. Chaque destination devient la vôtre, et les destinées des personnages vous appartiennent. Ce périple se métamorphose en une odyssée intérieure, une découverte de vos propres territoires intimes, prêts à être dévoilés.
-
Radioscopie des médias rwandais d'aprè 1994
Jean-baptiste Rucibigango
- Le Lys Bleu
- 2 Mars 2021
- 9791037722560
Écrite par Jean-Baptiste Rucibigango, cette somme sur l'état des médias rwandais d'après 1994 est : « (le) fruit d'une franche collaboration et d'une heureuse rencontre entre des professionnels des médias et des intellectuels pour la plupart rwandais.
Ce rapport se veut avant tout objectif, critique et libre à l'image des médias pluralistes et indépendants qui ont constitué l'objet principal de notre étude pendant de longs mois.
L'objet de la mission a surtout consisté à identifier, de la façon la plus objective et la plus correcte possible, la situation réelle des médias rwandais de 1994 à 2004.
Aussi, d'en faire l'inventaire, la description la plus complète et l'analyse critique, afin de permettre au Haut Conseil de la Presse rwandaise de veiller à leur régulation et autorégulation, au respect de l'éthique et de la déontologie professionnelles en matière de presse écrite et audiovisuelle publique et privée. » Ce livre sera aussi en Afrique un vade mecum en direction des étudiants en journalisme, des futurs patrons de presse, des ONG et organisations internationales.
-
Le monde meilleur ; réflexions sur l'avenir du monde
André Gaye
- Le Lys Bleu
- 1 Février 2021
- 9791037722546
Le Monde meilleur nous amène à réfléchir sur la situation actuelle, sur les possibles causes et solutions des problèmes majeurs de ce siècle.
Il propose une direction pour l'évolution de notre planète, dans le vingt et unième siècle, vers de meilleures conditions de vie.
À travers une démarche d'introspection personnelle, spirituelle et humaniste, les deux héros de notre histoire, Maryse Ledoyen et David Newton, accèdent chacun de leur côté à un poste de responsabilité important.
Maryse devient secrétaire générale de l'ONU et David, président des États-Unis. Après leur rencontre, bien qu'étant confrontés à de multiples obstacles et résistances, les deux protagonistes mettent en place des conditions et des actions favorables au changement, afin de garantir un Monde meilleur aux générations futures.
-
L'homme symbole de la paix, Abdelaziz Bouteflika, parle pour dessiner la concorde et la réconciliation dans la géographie de l'Algérie et dans l'espace mondial. Les paroles du président algérien sont un hymne à l'humanité et un serment d'engagement contre le terrorisme, l'injustice, la misère, la maladie et l'ignorance, qui engendrent le désordre au sein du monde.
Des grandes phrases sur les idées et les actualités qui font bouger le monde, pour la convergence des solidarités résistantes à l'aliénation complexe des contradictions et des déséquilibres manifestes, source des extrêmes violences paralysantes.
Au travers de la pensée politique de Bouteflika, on découvre la personnalité et l'oeuvre du plus illustre des Algériens.
-
En 2008, alors qu'il est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 et évaluateur d'un programme Comenius (des Communautés européennes) sur la pédagogie des enfants à haut potentiel, Remi Hess est invité par l'un de ses doctorants, à raconter sa vie « d'enfant surdoué », ayant eu quelques difficultés à trouver sa place. Car, s'il devint un bon étudiant, il fut d'abord un mauvais élève, redoublant trois fois. Inadapté à la pédagogie des écoles catholiques rémoises, il se donna, dans son enfance une formation informelle, vivant en bande... Dans son adolescence, il entreprit un travail de désaliénation, essayant de concilier l'amour pour ses parents... et l'effort de penser autrement... En 2020, R. Hess relit cette biographie, la commente en l'enrichissant de notes et de commentaires... Ses premiers lecteurs l'encouragent à publier cette histoire.