Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (1555)
- Histoire (258)
- Sciences sociales / Société (237)
- Archéologie (132)
- Ethnologie (95)
- Sciences du langage (95)
- Sciences politiques & Politique (73)
- Philosophie (55)
- Histoire du monde (36)
- Anthropologie (33)
- Géographie (20)
- Lettres et langues (17)
- Psychologie / Psychanalyse (8)
- Géographie du monde (5)
Sciences humaines & sociales
-
Il Gens ordinaires dans la Grande Guerre : Correspondances, récits, témoignages
Gomila Steuckardt
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 20 Juin 2024
- 9782735129577
De la Grande Guerre, que disent les femmes et les hommes qui la vivent? Que s'écrivent-ils? Lettres, carnets de guerre, journaux intimes, testaments, enregistrements sonores: à travers les archives retrouvées de la Première Guerre mondiale, l'ouvrage explore les multiples résonances de la parole vive, écoutant les voix discrètes des gens ordinaires. Si l'histoire moderne a parfois contesté la qualité d'« ordinaire » à celles et ceux qui furent capables d'écrire, les milliers de documents rassemblés par les explorateurs du for privé ont révélé que, dès avant la Révolution, l'écriture était une activité plus banale qu'on ne l'avait supposé. Le xixe siècle en a démocratisé la pratique, et, avec le recours massif à l'écrit qu'elle a suscité, la Grande Guerre représente un moment majeur pour comprendre et décrire les gens ordinaires, leurs pratiques langagières, leur existence, leur subjectivité. Linguistes et historiens, littéraires, archivistes, anthropologues se rencontrent ici pour questionner leurs archives: comment ont-elles été découvertes? quel rapport entretiennent-elles avec les discours déjà connus de la Première Guerre mondiale? comment, dans ce contexte, se construit le discours ordinaire? Des mots de tendresse aux murmures de révolte, de l'égrenage du quotidien aux dernières volontés, de l'espérance de la victoire au récit de l'attente collective, il dit l'impatience que « ça finisse » et que reprenne le cours des vies singulières.
-
Pauvre petit blanc : le mythe de la dépossession raciale
Sylvie Laurent
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 24 Septembre 2020
- 9782735127054
Depuis une dizaine d'années, un nombre considérable de Blancs pensent être les nouvelles victimes d'un « racisme anti-blanc », d'une « discrimination inversée », d'un « remplacement » et pour les plus extrémistes, d'un « génocide blanc ».Ces discours, propres aux sympathisants d'un nationalisme ethno-racial, ont motivé l'élection de Donald Trump à la présidence des EU et menacent d'entériner sa réélection en novembre 2020.Dans de très nombreux ouvrages, cette crispation communautariste blanche est souvent présentée comme une réaction politique à la mondialisation néolibérale et aux inégalités nouvelles qui en résultent, à l'immigration dite « massive » et surtout au développement d'une société multiculturelle en passe d'assurer un bouleversement démographique et culturel.Pourtant, ces discours sur le « déclin » même relatif des Blancs américains ne résiste pas à l'étude des données disponibles sur l'inégalité réelle et les positions de pouvoir entre Noirs, Hispaniques et Blancs.En réfléchissant à la construction historique d'une identité nationale ethno-raciale aux EU, Sylvie Laurent démonte le nouveau mythe du Blanc victime qui a déjà traversé l'Atlantique (Brexit, par exemple) et qui invisibilise des inégalités raciales pourtant toujours criantes.Elle dévoile avec brio que ce discours est en réalité l'ultime tour de passe-passe de la domination blanche aux États-Unis, qui s'approprie la posture de l'opprimé pour préserver un ordre social chahute´ par l'élection de Barack Obama et l'activisme des minorisés.
-
Qu'est-ce que la Chine ? Territoire, ethnies, cultures et histoires
Zhaoguang Ge
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Asie(s)
- 16 Mai 2024
- 9782735129461
Travail de l'éminent historien de la Chine traditionnelle Ge Zhaoguang, Qu'est-ce que la Chine? propose un récit de l'intérieur. Il aborde les problèmes sensibles de l'identité chinoise et il montre comment la recherche moderne sur la Chine - qu'elle soit menée en Chine, en Asie de l'Est ou en Occident - a tenté de donner un sens aux frontières territoriales changeantes du pays et à la diversité des groupes ethniques et culturels. Ge considère, par exemple, l'ancien concept de tianxia, littéralement " tout ce qui existe sous le ciel ", qui attribuait la suprématie à la cour impériale et un statut moindre aux fonctionnaires, citoyens et aux peuples tribaux. Le gouvernement chinois fonctionne-t-il toujours avec une croyance en la règle divine du " tout ce qui existe sous le ciel ", ou a-t-il adopté une vision différente des autres acteurs, à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières actuelles? Répondant à la fois aux théories occidentales de l'État-nation et aux intellectuels chinois désireux de promouvoir " l'apprentissage national ", Ge offre un récit perspicace et érudit de la façon dont la Chine conçoit sa place dans le monde. Tout en s'attaquant à des forces historiques et culturelles complexes guidant le fonctionnement interne d'une nation souvent incomprise, Ge fait également émerger de nombreuses nuances de la rencontre de la Chine avec le monde contemporain, utilisant le passé du pays pour expliquer des aspects de son présent et pour donner un aperçu des différentes voies qu'il pourrait emprunter au cours du XXIe siècle. Comme le souligne l'historien Mark C. Elliott, de l'université d'Harvard, dans son compte rendu de la traduction anglaise, les non-sinophones ont bien trop peu accès aux opinions des intellectuels chinois d'aujourd'hui. Ce livre donne un excellent aperçu des principales questions qui se cachent derrière l'énigme de l'identité chinoise moderne.
-
La Prison pour asile ? : Enquête sur la santé mentale en milieu carcéral
Thomas Fovet, Camille Lancelevée
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 11 Avril 2024
- 9782735127238
Les prisons font l'objet d'un regain d'intérêt scientifique depuis vingt-cinq ans en France. Camille Lancelevée, sociologue, et Thomas Fovet, psychiatre, mènent une enquête depuis 2011 pour comprendre comment les prisons contemporaines françaises répondent aux enjeux soulevés par les troubles psychiatriques en milieu carcéral et façonnent l'expérience des professionnel·le·s qui y travaillent et des personnes qui y sont enfermées. Aux côtés des personnels pénitentiaires (surveillants, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, directeurs et psychologues pénitentiaires) et judiciaires (juges d'application des peines, greffiers, experts psychiatres), mais aussi des infirmiers, travailleurs sociaux, secrétaires médicaux, psychologues et psychiatres, des autorités régulatrices (ministère de la Santé et de la Justice) et, surtout, des personnes emprisonnées elles-mêmes, ils ont dressé une carte inédite de l'état de santé mentale des personnes détenues en prison.
-
Nehru : Ces débats qui ont fait l'Inde
Adeel Hussain, Tripurdaman Singh
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Asie(s)
- 11 Avril 2024
- 9782735129508
De son élection à la présidence du Congrès en 1929 jusqu'à sa mort en 1964, Jawaharlal Nehru est resté une figure dominante de la politique indienne, un homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Asie du Sud. En tant que chef de file de la lutte nationaliste et en tant que premier et plus ancien Premier ministre de l'Inde, ses idées ont façonné les contours politiques du pays et ont laissé une empreinte si profonde que son héritage continue d'être débattu aujourd'hui. De son vivant, comme après Nehru a incarné beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Allant au-delà des étiquettes imposées par le discours contemporain, ce livre éclaire les quatre principaux débats que Nehru a eus avec ses contemporains: Mohamed Iqbal, Mohamed Ali Jinnah, Sardar Patel et Syama Prasad Mookerjee - qui sont essentielles pour comprendre ses idées et la longévité de son influence jusqu'à notre époque. Nehru n'est peut-être plus en vie pour répondre à ses détracteurs aujourd'hui, mais il fut un temps où il se dressait vigoureusement contre ses adversaires, débattant des questions les plus profondes de l'histoire de l'Asie du Sud et influençant de manière décisive les événements politiques. C'est ce Nehru intellectuellement combatif que nous rencontrons dans ce livre - exprimant des désaccords idéologiques, forgeant des alliances, façonnant l'opinion politique, offrant des visions d'avenir et jalonnant le champ politique.Nous avons vu resurgir ces dernières années les questions qui étaient au coeur des préoccupations de Nehru: la sacralité de la constitution, la liberté d'expression, le rôle de la religion dans la société, la représentation des musulmans, les échanges avec la Chine. Les conflits ont repris avec virulence et l'héritage de Nehru et de ses disciples est remis en question comme jamais auparavant. Il est donc particulièrement opportun et important de pouvoir revenir aux sources de ces débats.
-
Les Expulsés, sujets politiques
Clara Lecadet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 12 Octobre 2023
- 9782735126835
Les mesures d'expulsion comme les lois sur l'immigration font de fréquents retours sur la scène politique et dans les médias. Pourtant, les principaux intéressés, à savoir les expulsés eux-mêmes, sont trop peu entendus dans le débat public.
En retraçant l'histoire de l'Association malienne des expulsés et d'autres associations semblables au Togo, au Cameroun et en Sierra Leone, Clara Lecadet s'intéresse à l'humain derrière la mesure. Quelle est la réalité de l'après expulsion? Tenant compte de la honte et des difficultés matérielles inhérentes à cette épreuve, l'autrice décrit les luttes menées par les expulsés pour se reconstruire en tant que sujets politiques et imposer une présence collective dans l'espace public. Émergent ainsi de ces personnes historiquement opprimées et longtemps invisibilisées des revendications, des positionnements politiques et des actions d'entraide inédites.
Clara Lecadet montre également comment l'auto-organisation résiste au temps en s'inscrivant dans un réseau international d'associations et d'ONG.. -
Grossophobie : sociologie d'une discrimination invisible
Solenne Carof
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 10 Juin 2021
- 9782735127467
Depuis les années 1990, des associations, comme Allegro Fortissimo et plus récemment Gras politique, ainsi que des militantes et autrices comme Gabrielle Deydier, ont imposé un nouveau terme pour parler des discriminations liées au poids: la grossophobie. La tendance « body positive », résultat de ces mobilisations contre les normes esthétiques et pondérales dominantes, a renouvelé les problématiques propres aux mouvements féministes et queer, mettant à nouveau la question du corps au coeur des revendication des militantes dans le monde entier.Pourtant, les réseaux sociaux demeurent saturés d'« humour » grossophobe et la tyrannie de la minceur continue de sévir, générant mal-être, troubles du comportement alimentaire ou encore pratiques d'autocensure. Plus grave encore, les études chiffrées sur la grossophobie montrent qu'au-delà d'un certain poids les discriminations se systématisent. Elles ont lieu à l'embauche, au travail, mais aussi sur les applications de rencontre, dans les salles de sport, chez le médecin et même dans l'intimité, avec la famille.Avec cet ouvrage, Solenne Carof, signe une des premières études sociologiques sur la grossophobie en France. Que vivent les personnes très corpulentes dans une société comme la nôtre? Que révèle le stigmate de gros ou de grosse des normes qui pèsent différemment sur les hommes et sur les femmes? Quelles conséquences cette stigmatisation a-t-elle sur les personnes concernées? Au fil de son enquête, l'autrice dévoile les rapports de pouvoir qui se nichent dans la question du poids et structurent les hiérarchies propres à notre société.Une étude décisive pour mettre en évidence l'importance d'une discrimination encore peu condamnée, tant socialement que juridiquement.
-
Alors que la population française tend à vivre plus longtemps, Faire avec l'âge est un livre nécessaire pour saisir les conditions dans lesquelles le vieillissement s'opère. Philippe Bataille s'est attaché à décrypter la littérature récente sur le sujet du grand âge et à aller à la rencontre de nombreux acteurs : médecins, gériatres, auxiliaires de vie, infirmières, directeurs ou directrices d'EHPAD et, surtout, personnes âgées elles-mêmes et leur famille.
Choisissant de laisser la parole à ceux dont le vieillissement est le quotidien, Philippe Bataille se fait le rapporteur discret de ce que veut dire vieillir et mourir en France aujourd'hui. S'arrêtant longuement sur la période Covid, ce livre pointe la désorganisation totale pendant la crise, puis ses conséquences : la raréfaction des médecins traitants et le phénomène de désertification du milieu médical, la fin des déplacements à domicile, le recours incessant aux urgences. Mettant en parallèle le mal-être des âgés et celui de leurs aidants, il montre les rigidités d'un système de vieillesse déshumanisé, toujours au détriment des patients, menant à des situations parfois tragiques. -
Harlem : Une histoire de la gentrification
Charlotte Recoquillo
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Amerique(s)
- 25 Janvier 2024
- 9782735129560
" Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem? ", se demandait James Weldon Johnson en 1925. Ce livre offre, près d'un siècle plus tard, une réponse à sa question. Harlem ne sera bientôt plus un quartier noir américain. Peut-être ne l'est-il déjà plus. Sa reconquête, entamée dans les années 1980, s'est accélérée à la fin des années 2000, soutenue par les gouvernements municipaux successifs. La gentrification de Harlem résulte en effet largement des politiques publiques volontaristes qui y ont été déployées. La présentation de plusieurs conflits locaux met en évidence les frictions et les tensions qui ont émergé entre les habitants, la municipalité et les acteurs privés. La mobilisation locale n'aura pourtant pas réussi à empêcher le déplacement des habitants les plus pauvres et à faire valoir leur droit à la ville. Par ailleurs, en faisant l'histoire de la gentrification de Harlem, ce livre contribue à documenter les modalités de mise en oeuvre du racisme systémique et à enrichir la compréhension des dynamiques historiques de subjugation des espaces et des populations noires aux États-Unis.
-
Relations interdites
Gwendoline Cicottini
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Bibliotheque Allemande
- 16 Mai 2024
- 9782735129645
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 1,3 millions de prisonniers français se retrouvent sur le territoire du Reich. Gwendoline Cicottini aborde l'histoire peu connue des « relations interdites » entre ces prisonniers de guerre français et des civiles allemandes. Dès 1939, de tels contacts sont proscrits par le décret du Verbotener Umgang mit Kriegsgefangenen, pour des raisons de sécurité militaire et au nom de l'idéologie raciale nationale-socialiste. Cet ouvrage montre l'écart entre la norme et les pratiques individuelles, reflétant la difficulté de contrôler la population civile en période de conflit. Grâce à un corpus conséquent de dossiers judiciaires, mais aussi des entretiens qui redonnent la parole aux acteurs de cette histoire passée sous silence, l'historienne retrace ces relations, depuis les conditions de la rencontre amoureuse jusqu'au devenir des « enfants de la guerre ».Au croisement de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la micro-histoire, du genre et du droit, son étude permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil judiciaire nazi et la situation des captifs français, mais aussi le quotidien d'une société civile en guerre marquée par de profondes mutations, le rôle de la sexualité et la fonction dévolue au corps des femmes. Elle contribue à aborder la guerre autrement, par le biais d'une histoire de l'intime, du sentiment et de la sexualité, et montre que ces relations interdites ont contribué à l'écriture d'une autre histoire des rapports franco-allemands qui contourne la volonté de l'État de contrôler les relations sociales et les corps de ses sujets.
-
Sur les fronts de la paix : guide de l'activiste pour un monde nouveau
Séverine Autesserre
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 25 Février 2023
- 9782735129225
L'expression « construction de la paix » évoque un scénario trop bien connu: la violence éclate, les pays étrangers s'en émeuvent, les Casques bleus se précipitent, les donateurs versent des millions de dollars, les belligérants signent des accords, la presse fait ses gros titres sur la paix enfin retrouvée et, quelques mois plus tard, la situation revient à son point de départ, si ce n'est pire. Pourtant, des stratégies ont permis de construire une paix durable dans les zones de conflit, en particulier pour les citoyens ordinaires. Quelles sont-elles? Et pourquoi d'autres citoyens ordinaires, à des milliers de kilomètres de là, devraient-ils eux aussi s'en inspirer?
-
Pilule : défaire l'évidence
Alexandra Roux
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 13 Octobre 2022
- 9782735128976
Suite à la récente « crise des pilules » de troisième et de quatrième générations, les femmes rejettent de plus en plus massivement ce moyen de contraception. Pourquoi la pilule est-elle alors tant prescrite en France, en dépit des critiques qu'elle soulève? Comment est-elle devenue une évidence médicale alors qu'elle ne l'est pas dans d'autres pays? Ces questions, abordées dans l'ouvrage, sont d'autant plus cruciales que ce standard médical n'est pas sans conséquences: il conduit à amalgamer « pilule » et « contraception », et à définir cette dernière exclusivement comme une « affaire de femmes ».En décortiquant le mythe de la pilule comme « révolution », Alexandra Roux retrace la genèse de cette norme contraceptive française, éclairant les débats actuels sur le rejet de la pilule, sur ces risques et sur le partage de la charge contraceptive. Elle revient sur la manière dont les mouvements féministes en France ont érigé la pilule comme symbole de leurs luttes pour la liberté procréative, laissant peu de place à la critique des risques et des effets secondaires de ce médicament. L'idée que la pilule « libère les femmes » a aussi servi de puissant argument marketing aux industries pharmaceutiques pour se garantir de très larges profits. Ainsi, l'autrice met en exergue le rôle qu'ont joué l'institution médicale et les laboratoires pharmaceutiques dans le façonnement d'un « pilulocentrisme » à la française. En imposant la pilule comme seule réponse efficace et recommandable contre le « fléau » des avortements, ces acteurs ont participé à genrer la régulation des naissances, et à exempter durablement les hommes de cette charge, au détriment des femmes.
-
Une collecte d'images : Walter Benjamin à la bibliothèque nationale
Steffen Haug
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 8 Juin 2022
- 9782735128549
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure: retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que l'immense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois, à la manière d'une note de régie, une réflexion ou une remarque énigmatique.
Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l'évidence: il faudra que son Livre des passages soit enrichi par des images. Une « documentation visuelle » se constitue bientôt, écrit-il, glanée pour l'essentiel dans les recueils du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale où il travaille pendant son exil parisien. Une centaine de notes témoignent de cette collecte et conservent, enfermée dans leurs plis, la mention d'une ou de plusieurs images qui sont restées pour la plupart inconnues jusqu'ici.
Steffen Haug a voulu retrouver cette réserve enfouie. Gravures et dessins de presse, tracts, réclames, affiches et photographies, de Meryon et Grandville à Daumier, en passant par l'infinie cohorte anonyme et le tout-venant de la production visuelle à grand tirage du XIXe siècle: la moisson rapportée ici est surprenante. Elle invite à lire ou relire les Passages en faisant à l'image toute la place qu'elle occupe dans la pensée du dernier Benjamin, à l'heure où s'élaborent, sous la menace de temps assombris, son essai « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique », le projet de livre sur Baudelaire ou ses Thèses sur le concept d'histoire. -
L' Être anténatal : Dynamiques parentales, médicales et juridiques
Anne-Sophie Giraud
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Ethnologie De La France
- 11 Avril 2024
- 9782735129294
Victoire féministe, l'allongement du délai légal de l'interruption volontaire de grossesse confère aux femmes une autonomie corporelle qui semble a priori peu compatible avec l'attention portée aujourd'hui à l'embryon et au foetus. Ceux-ci, grâce aux progrès de l'imagerie médicale et des biotechnologies, s'imposent comme des êtres sociaux, inclus dans des dynamiques parentales, médicales et juridiques.Dans ce contexte apparemment paradoxal, comment la société française met-elle en place des procédures de régulation, d'organisation et d'institution qui tentent de concilier autonomie féminine et vie anténatale ? Pourquoi le foetus avorté à la quatorzième semaine de grossesse est-il qualifié de « déchet anatomique », tandis que, décédé lors d'une fausse couche une semaine plus tard, on délivre à leur demande aux parents un acte d'enfant sans vie? Comment interpréter les statuts variés de l'être avant la naissance, entre « protopersonne » et résidu d'un processus biotechnique, entre « quasi-enfant » et « pièce anatomique » ? À quel moment peut-on considérer les porteurs d'un projet parental comme « parents » ? Comment sont vécues les fécondations in vitro ou les morts périnatales ?Anne-Sophie Giraud, anthropologue de la procréation au CNRS, répond à ces questions délicates et parfois polémiques à partir d'une vaste enquête portant sur les processus d'engendrement. Avec une grande rigueur scientifique et à l'aide de nombreux entretiens, L'Être anténatal démontre que l'engendrement doit être compris comme un processus de transformation physique et statutaire inscrit dans une temporalité propre et organisé autour de situations de choix.
-
Une grande divergence : la Chine, l'Europe et la construction de l'économie mondiale
Kenneth Pomeranz
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Avril 2010
- 9782735113064
Collection fondée par Henri Berr et dirigée par Mathieu Arnoux.
-
Les papas en danger ? Des pères à l'assaut des droits des femmes
Edouard Leport
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 20 Janvier 2022
- 9782735127696
Depuis le milieu des années 1970, des associations défendant les droits des pères - à l'image de SOS Papa ou de Les papas = Les mamans - ont imposé l'idée dans le débat public que les pères séparés seraient éloignés de leurs enfants par une justice favorisant les femmes.Après trois années d'enquête auprès de ces militants, le sociologue Edouard Leport révèle à contrario une réalité sombre: une part non négligeable des pères mobilisés sont accusés de violences conjugales ou de violences envers leurs enfants et tous sont en procédure de divorce conflictuelle. En off, lors des permanences des associations, les langues se délient et le combat de ces pères se révèle finalement très éloigné des préoccupations éducatives et des revendications d'égalité des sexes qu'ils affichent dans la sphère médiatique. Pour payer moins de pensions alimentaires et faire taire les dénonciations de leurs enfants et de leurs ex-femmes, ces hommes sont prêts à tout. Ils demandent notamment la reconnaissance médicale d'un « syndrome d'aliénation parentale » - une dangereuse théorie qui prétend que les accusations des enfants à l'égard de leurs pères sont nécessairement mensongères dans le cadre d'une séparation conflictuelle.En matière de violence ces pères engagés ne sont malheureusement pas des exceptions: le nombre d'accusations les concernant reflète les violences que subissent les femmes et les enfants lors des séparations des parents.Aussi, Edouard Leport nous propose de déconstruire l'argumentaire bien ficelé de ces pères engagés, de sorte qu'il ne puisse plus être invoqué innocemment pour défendre la préséance des hommes.
-
Les graines de l'au-delà : Domestiquer les plantes au proche-orient
Gérard Nissim Amzallag
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 16 Novembre 2023
- 9782735129522
-
La Saison des pluies : L'Afrique dans le monde
Stephen Ellis
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Octobre 2023
- 9782735128969
L'Afrique joue un rôle plus important que jamais dans les affaires mondiales. Pourtant, les images les plus courantes de l'Afrique dans l'esprit des Occidentaux restent celles de la pauvreté, de la famine et des conflits violents. Mais si ces problèmes sont réels, cela ne signifie pas qu'il en sera toujours ainsi. Au contraire, comme l'explique Stephen Ellis dans Saison des pluies, nous devons repenser la place de l'Afrique dans le temps si nous voulons la comprendre dans toute sa complexité - c'est une région où la croissance et la prospérité coexistent avec des États défaillants. Ce livre passionnant et accessible, écrit par l'un des plus grands chercheurs sur l'Afrique, présente le large éventail des fondements politiques, économiques et sociaux qui font de l'Afrique ce qu'elle est aujourd'hui.Ellis prend soin de ne pas se positionner dans le débat futile entre afros optimistes et afro pessimistes. Les quarante-neuf nations diverses qui composent l'Afrique subsaharienne ne sont ni condamnées à l'échec ni vouées à la réussite. Lorsqu'il évalue les défis des souverainetés africaines, Ellis ne s'illusionne pas sur le fait que les gouvernements vont soudainement devenir plus bienveillants et moins corrompus. Pourtant, il voit un grand dynamisme dans les récents développements technologiques et économiques. La prolifération des téléphones mobiles a contribué à elle seule à combler les lacunes antérieures en matière d'infrastructures, les marchés de détail africains s'intègrent et le secteur bancaire se développe. Les entreprises chinoises et les puissances occidentales émergentes investissent plus que jamais dans cette région encore riche en terres, et la mondialisation offre des possibilités d'énormes changements économiques pour la population croissante d'un milliard d'Africains, activement engagés dans la construction de l'avenir de leur continent.Cette étude très lisible est un guide indispensable pour comprendre comment l'argent, le pouvoir et le développement façonnent l'avenir de l'Afrique.Stephen Ellis emprunte son titre à un poème de Simon Mpondo qui décrit comment, lorsque les pluies arrivent dans son Cameroun natal, provoquant la floraison du maïs, la migration de l'hirondelle et le tissage de la toile de l'araignée, les signes que les gens lisent dans ces mouvements sont toujours ambigus. En fin de compte, les présages offerts par la nature au début de la saison des pluies sont incertains et nous renseignent davantage sur la saison qui vient de s'écouler que sur celle à venir.
-
Dieux maudits : L'histoire du blasphème
Gerd Schwerhoff
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 26 Septembre 2024
- 9782735129010
L'indignation mondiale suscitée par les caricatures de Mahomet et l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo en 2015 l'ont clairement montré : le blasphème n'est pas une relique de l'Inquisition, il est plus actuel aujourd'hui qu'il y a cent ans. Celui qui rabaisse ce qui est sacré pour les autres doit s'attendre à des réactions violentes, et celui qui se défend contre les discours blasphématoires peut mobiliser de nombreux censeurs.
Gerd Schwerhoff propose ici une grande histoire du blasphème de l'Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen Âge et les Lumières. Il explique pourquoi, depuis plus de deux mille ans, les hommes insultent Dieu, les prophètes ou les saints, et pour quelles raisons ces paroles et ces actes déchaînent les passions. Il nous donne à voir les figures changeantes du blasphème au fil des époques, depuis les paysans qui jurent au Moyen Âge et les réformateurs condamnés à mort pour avoir insulté des statues religieuses jusqu'aux tensions actuelles autour de la laïcité, en passant par le combat de Voltaire contre le délit de blasphème ou encore la Femen Josephine Witt accusée de blesser les sentiments religieux en montant sur l'autel de la cathédrale de Cologne.
L'historien montre que ceux «d'en haut» sont presque toujours vilipendés par ceux «d'en bas», poussés par l'impuissance et la colère contre les dirigeants, contre un Dieu apparemment indifférent ou contre d'autres religions. Et l'on peut ainsi voir les récentes affaires de blasphème d'un autre oeil : la frontière entre la moquerie et l'insulte s'efface, l'outrage s'inscrit dans un conflit plus large, et peut entraîner une violence extrême. -
Préhistoire, nouvelles frontières
Philippe Grosos, Jean-Michel Geneste, Boris Valentin
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 18 Avril 2023
- 9782735129041
L'archéologie préhistorique, inventée il y a à peine deux siècles, est une science récente; c'est également une science en constante évolution dont les frontières restent pour bonne part indéterminées. Ce qu'elle est aujourd'hui devenue n'a plus guère à voir avec ce qu'elle a pu être. Progressant vite dans l'acquisition des savoirs, cette discipline est désormais le nom d'une science sachant rassembler autour d'elle des compétences exceptionnellement nombreuses (géologiques, climatologiques, écologiques, zoologiques, paléoanthropologiques, etc.).Aussi l'ambition de cet ouvrage est-elle multiple. Interrogeant la provenance de cette discipline et l'évolution de ses rapports avec bien d'autres sciences, il s'agit tout d'abord de faire le point sur l'état des avancées en cours, d'en proposer comme une cartographie. Et, pour cela, quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline ont été sollicités. Mais il s'agit tout autant, d'une part, de porter un regard critique sur l'épistémologie qu'elle déploie et, d'autre part, de mener une réflexion sur les défis qu'il lui faut relever afin de se rendre pleinement visible.C'est pourquoi quatre axes de questionnements, réunissant une cinquantaine d'intervenants, ont ici été privilégiés: le rapport au temps (et à l'histoire plus récente), l'évocation de quelques récentes percées scientifiques, la confrontation aux autres sciences humaines, le partage du savoir au-delà des cercles savants.En cela cet ouvrage, à l'instar de ce qu'a finalement toujours été la préhistoire, se veut résolument interdisciplinaire. Aussi mobilise-t-il des archéologues aux compétences multiples, des anthropologues, des historiens, des philosophes. Seule une telle interdisciplinarité peut nous permettre d'esquisser à petites touches les nouvelles frontières, dynamiques, mouvantes et toujours prometteuses, de la préhistoire.
-
L'Esprit politique des savoirs : Le droit, la société, la nature : une mise en perspective
Jacques Commaille
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 16 Novembre 2023
- 9782735129478
L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre les interrelations entre savoirs et pouvoir en se livrant à une mise en comparaison des évolutions des savoirs sur le droit avec ceux sur la société et ceux sur la nature. Cette mise en comparaison donne à voir un exceptionnel parallélisme des transformations dans le temps de ces trois régimes de savoir. Initialement inspirés par une forte tendance à l'autoréférentialité, par des approches en surplomb, par des vérités imposées, ils semblent de moins en moins en mesure d'échapper aux effervescences venues de la société. Le « social » devient partie prenante de ces trois régimes de savoir. Une telle évolution suggère alors une homologie avec les transformations du régime de régulation politique des sociétés marqué par une remise en cause du monopole d'une régulation par le haut. Finalement, une implication citoyenne de plus en plus évoquée dans les débats sur les savoirs et la place de ces derniers dans la Cité fait écho ou interagit avec les réflexions sur les attentes de redéfinition de l'exercice du pouvoir dans les sociétés dites « démocratiques ».
-
Pensée et culture stratégiques russes : du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine
Dimitri Minic
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 18 Avril 2023
- 9782735129157
Depuis la chute de l'URSS, la pensée stratégique russe post-soviétique a connu une profonde mutation, dont le coeur fut la théorisation du contournement de la lutte armée.
Si d'importantes recherches ont été menées sur l'application des stratégies indirectes russes (ou « guerre hybride ») dans l'espace post-soviétique, en Occident et en Afrique, l'analyse de leurs racines conceptuelles et des écrits des stratèges militaires qui les produisent fait encore défaut, freinant ainsi la compréhension des logiques profondes qui structurent la pensée stratégique russe post-soviétique.
Fondé sur l'examen de la littérature militaire russe, encore peu explorée par la recherche, des documents de doctrine et des discours d'officiels militaires et politiques russes, cet ouvrage d'histoire et de stratégie analyse les concepts, notions et débats à travers lesquels les théoriciens militaires russes ont tenté de comprendre les caractéristiques d'une guerre moderne de moins en moins centrée sur la lutte armée. Ce travail explore en outre les cadres cognitifs de ces stratégistes, faits de croyances, de perceptions et d'une culture stratégique qui, bien que souvent négligées dans le contexte militaire russe post-soviétique, sont une clé de compréhension essentielle de la théorisation du contournement et des changements doctrinaux et institutionnels qu'elle a engendrés.
Le Prix Albert Thibaudet a été attribué cette année à M. Dimitri Minic, pour son ouvrage « Pensée et culture stratégiques russes ». -
En 2007, le monde du jeu vidéo est secoué par une violente polémique au sujet du jeu vidéo Resident Evil 5. Ce dernier est accusé de faire commerce du racisme, en invitant à se glisser dans la peau d'un américain blanc body-buildé, missionné dans une région africaine anonyme, et tuant des dizaines d'hommes et de femmes noires présentées comme de dangereux zombies infectés du virus T. Depuis, la communauté des joueurs et joueuses de jeux vidéo interpelle régulièrement les créateurset créatrices des jeux sur les questions du racisme et du sexisme.Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au coeur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à nous questionner. Quels sont les pays qui pèsent sur les milliards d'eurosdu marché mondial du jeu vidéo? Qui sont les game designerset auteurs des jeux? Comment les représentations racistes sont-elles véhiculées à travers les personnages et les imaginaires vidéoludiques?L'auteur nous dévoile avec brio les logiques racialisantes à l'oeuvre au sein d'un marché économique très concurrentiel où des stéréotypes exotisants servent régulièrement à faire vendre un jeu. Il nous montre aussi comment la division internationale du travail et la hiérarchie économico-politique Nord/Sud pèse sur le marché du jeu vidéo et ralentit l'émergence de nouvelles représentations. Pourtant, de nombreux espoirs, notamment dans les pays du Sud participent au renouvellement de la culture geek: face aux violences racistes, la riposte s'organise.
-
La réinvention de la frontière au XXIe siècle
Steffen Mau
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Bibliotheque Allemande
- 25 Mai 2023
- 9782735128952
La mondialisation est souvent associée à l'effacement des frontières entre les États et à la liberté de circuler. En étudiant les évolutions récentes des frontières, Steffen Mau montre que loin de disparaître, elles se sont transformées au XXIe siècle en machines de tri.Avec l'aide de la numérisation et des nouvelles technologies de contrôle, elles se muent en smart borders, chargées de distinguer les voyageurs souhaités de ceux qui sont jugés indésirables. Ainsi, seuls quelques privilégiés bénéficient d'une liberté de circulation mondiale, tandis que pour le reste de la population, les frontières restent fermées.En s'appuyant sur des exemples précis, le sociologue analyse ici les formes, les fonctions et les symboliques de ces nouvelles frontières. À rebours de l'image répandue d'un monde contemporain entièrement ouvert, il met en évidence la façon dont elles établissent des inégalités face à la mobilité.Cet ouvrage propose une approche critique, rigoureuse et inédite du rôle des frontières dans le monde d'aujourd'hui. Steffen Mau y déploie sa réflexion dans une langue claire et accessible, et invite les lecteurs à se pencher sur les frontières modernes en remettant en question certains à priori.