Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Louez dieu : Laudate deum ; Exhortation apostolique laudate deum à toutes les personnes de bonne volonté face à la crise climatique
Pape François
- Mediaspaul
- 13 Octobre 2023
- 9782897603960
Huit années se sont écoulées depuis la publication de Laudato sì, première encyclique à aborder pour seul sujet l'écologie et la crise climatique. Elle avait obtenu un écho retentissant même dans des milieux éloignés du catholicisme, et l'accueil favorable de nombreux chefs d'État. Aujourd'hui, avec l'exhortation apostolique Louez Dieu (Laudate Deum, titre latin), le Pape François réfléchit sur les progrès accomplis dans la prise de conscience individuelle et collective, mais aussi sur les résistances et les confusions qui parviennent à douter de l'émergence climatique. Contrairement au credo du paradigme technocratique (celui de la croissance infinie), le Pape réaffirme que le monde qui nous entoure n'est pas un objet d'exploitation, d'utilisation débridée, d'ambitions illimitées. Il appelle à une concertation courageuse de la politique internationale. Au-delà du militantisme, il plaide pour une conversion personnelle, car la crise climatique est aussi une crise humaine. L'exhortation devance la COP28 qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis dans deux mois. Elle se termine sur les motivations spirituelles qui surgissent de la foi chrétienne mais interpellent toutes les religions et toutes les personnes de bonne volonté.
-
Simone Weil ; une pensée par jour
Collectif
- Mediaspaul
- Une Pensee Par Jour
- 15 Mars 2011
- 9782712211776
Née à Paris le 3 février 1909, Simone Weil y vécut toute sa jeunesse.
Les origines juives de la famille sont alors pratiquement passées sous silence.
Reçue à l'École normale supérieure en 1928 où ses camarades l'ont surnommée « l'impératif catégorique en jupon », elle en sort agrégée de philosophie en 1931.
Elle commence une carrière de professeur de lycée, qui la conduira successivement au Puy, à Auxerre, à Roanne, à Bourges, à Saint Quentin 1936-37), où la maladie l'oblige à laisser l'enseignement.
En 1934-35, elle fait l'expérience difficile de la condition ouvrière.
En 1940, sous l'effet des lois raciales promulguées à Vichy, elle gagne Marseille et fait la connaissance, entre autres, du dominicain Joseph Marie Perrin. Elle participe à la résistance antinazie.
Elle accompagne ses parents aux USA où elle retrouve la famille de son frère, passe en Angleterre en novembre 1942, grâce à Maurice Schumann. Rédactrice au service de « La France Libre », elle rédige maints rapports, mais découragée par les divisions des factions gaullistes et minée par la tuberculose, elle démissionne en juillet 1943 et meurt le 24 août 1943 au sanatorium d'Ashford, Kent où elle est enterrée.
La passion de la vérité a toujours convaincu Simone Weil de l'universalité, de l'éternité et de l'actualité de celle-ci.
-
Une pensée par jour Thomas d'Aquin
Thomas d'Aquin
- Mediaspaul
- Une Pensee Par Jour
- 31 Juillet 2012
- 9782712212438
-
Amis des hommes ? ruminations sur l'éthique animale
Louis-André Richard
- Mediaspaul
- 14 Septembre 2023
- 9782897603854
« Le jour viendra où les hommes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des humains », écrivait Léonard de Vinci. Ce jour serait-il arrivé ? Le respect accru accordé à « nos frères les animaux », comme les appelait François d'Assise, est assurément un progrès de civilisation. Mais il conduit aussi à repenser la relation et le statut respectif des êtres humains et des bêtes. Dans ce livre écrit sous forme de bestiaire, Louis-André Richard fait défiler une ménagerie qui éveille l'attention à la nature animale et aux traits des différentes espèces. Dans un langage imagé, une réflexion de fond sur les conditions humaine et animale vient encadrer l'étude de problèmes concrets comme celui de l'élevage intensif, des animaux de laboratoire et des chiens dangereux. Un ouvrage où la contemplation et l'émerveillement nourrissent l'intelligence.
-
Qui sont ces migrants qui débarquent dans notre petite ville ? un médecin raconte
Brigitte Tregouet
- Mediaspaul
- 31 Janvier 2019
- 9782712215118
Qui sont ces hommes, femmes ou enfants ayant traversé des frontières dans les conditions que l'on sait pour demander l'asile à notre pays ? D'où viennent-ils ?
Et pourquoi arrivent-ils à La Roche-Sur-Yon, dans une petite préfecture de province ?
Louisa, Blaise, Aminat, Djavganat, Antoine... Autant de prénoms, autant d'histoires singulières. Mais toujours une énergie, une indomptable volonté de vivre. Dans le cabinet de Brigitte Tregouet, médecin dans un quartier populaire où plus de 500 migrants ont consulté en 5 ans, malgré l'obstacle de la langue et de la différence culturelle, des liens d'une profondeur exceptionnelle se nouent.
Au travers du récit de cette rencontre saisissante se disent les tragédies du pays de départ et du chemin de l'exil qui ébranlent la soignante mais également la chrétienne engagée. L'auteure raconte aussi les embûches ici en France et les échecs mais évoque la lente intégration par le travail, l'école, le sport... Les liens qui se tissent, la découverte de la culture de l'autre avec toute sa richesse, sa spiritualité, nous emmènent dans un voyage surprenant.
On y découvre aussi, cette manière joyeuse de dire merci, qui témoigne de cette culture de la fraternité, emportée dans la valise migratoire, ainsi que la profonde reconnaissance de ces exilés : « Tu es ma mère, tu es ma soeur. » Au travers de cette expérience intense et inattendue, une évidence se fait jour :
Les réfugiés d'aujourd'hui sont les français de demain. Avec eux, nous serons la France, et celle-ci sera belle si nous le voulons bien.
-
Dom Helder Camara ; une pensée par jour
Joly, Chantal
- Mediaspaul
- Une Pensee Par Jour
- 5 Juillet 2010
- 9782712211547
-
La Morale est demeurée pour nous l'expression d'une volonté divine, contraire à la nôtre, dont la transcendance dénonce le néant de notre existence et de nos entreprises. Pour d'autres encore, la morale répond assez exactement à cette description : elle est sociale, sacrée, absolue et, sous certains aspects, arbitraire. La Mystique chrétienne apporte une nouvelle conception de la transcendance divine, pour un entendement plus réjouissant de la morale. Loin de nous écraser, le message du Nouveau Testament nous élève à hauteur d'homme, celle d'un être libre, détaché de toute entrave. Totale intériorité, suprême générosité, en contraste avec notre extériorité passionnelle et notre désir de possession, la transcendance divine complète et dépasse la morale ; elle nous laisse une immense espérance : harmoniser l'écho intérieur des hommes pour un plein accord à Dieu.
-
Le troisième tome des articles de maurice zundel rassemble des écrits parus entre 1927 et 1950.
Toute la beauté du monde entre nos mains. cette phrase tirée du présent recueil place l'être humain face à sa responsabilité à l'égard de l'univers qui lui a été confié. il est révélateur de constater qu'avant les préoccupations mystiques particulièrement présentes dans ses oeuvres de pleine maturité - ou parce qu'il les portait déjà dès son plus jeune âge - maurice zundel semble s'être d'abord intéressé aux conditions d'existence de ses contemporains, dans la mesure où elles doivent être décentes pour permettre l'accès au spirituel.
" la dignité humaine, c'est le respect de dieu en l'homme - ou rien. " cette conviction de maurice zundel se manifestait par son souci des droits de la personne, par son plaidoyer en faveur de la paix, de l'harmonie et du partage des richesses - des valeurs au coeur du mouvement altermondialiste, plus que jamais actuelles, qui affleurent à toutes les pages de l'ouvrage.
-
Penser la citoyenneté : laïcité, pluralisme et islam
Sami Aoun
- Mediaspaul
- 24 Février 2022
- 9782897603458
L'Occident est actuellement ébranlé par deux crises qui se nourrissent l'une l'autre : crise de la démocratie, fragilisée par l'expansion des régimes autoritaires et du populisme; et crise de l'islam, instrumentalisé par sa frange idéologique et politique. Dans ce contexte, nous dit Sami Aoun, la laïcité apparaît comme la clef de voûte propre à solidifier l'édifice social. Encore faut-il bien la comprendre.
La séparation de la religion et de l'État, en effet, a pour objectif de créer l'unité autour d'une conception commune de la justice et de la citoyenneté. À l'encontre d'un communautarisme aux loyautés sectaires, mais à l'encontre aussi d'un irrecevable aplatissement des croyances, elle vise un consensus autour de principes universels tels que la dignité humaine, l'égalité des citoyens et la liberté de conscience.
Mission possible ? Pour lui donner toutes ses chances, il importe de distinguer islam et islamisme, d'identifier les conditions nécessaires à l'avancement d'un islam humaniste, et d'éviter quelques pièges dans la gestion démocratique de l'islamisme. C'est ce que fait l'auteur dans cet essai à la fois respectueux et exempt de complaisance. Du même souffle, il brosse un portrait des plus utiles pour la compréhension du monde contemporain.
-
Soins palliatifs ; accompagner pour vivre
Jean-marc Barreau
- Mediaspaul
- 12 Octobre 2017
- 9782712214715
Qui oserait affirmer que la question existentielle de la fin de vie - notre livre parle du terme de la vie - ne le regarde pas ? Parents, amis, collègues de travail, tous ou presque tous, nous avons malheureusement fait face d'une façon ou d'une autre à la réalité de la mort.
Pourtant, certains courants postmodernes se cristallisent laissant croire à une vie sans mort, à une vie terrestre éternelle, permise par le transhumanisme. S'épanouissant dans le terreau d'un matérialisme décomplexé, ces mirages obligent nos sociétés et nos cultures à se questionner avec une certaine urgence sur la manière de vivre la mort, sur l'art d'accompagner ceux qui y font face...
Et si cet accompagnement constituait une thérapie pour une société et une culture en mal de vivre ?
On y donne, mais on y reçoit... Notre ouvrage présente donc l'accompagnement comme une science : la science de l'accompagnement. Tout simplement parce que celle-ci a ses principes qui se justifient par la concrétude d'une anthropologie ouverte. D'une anthropologie « à coeur ouvert », osons-nous développer...
Dès lors, c'est l'ensemble du livre que se voit unifié par une vision anthropologique aconfessionnelle à dimension universelle. Après avoir articulé et justifié la science de l'accompagnement, une telle anthropologie vitaliste suggère coup sur coup une spiritualité « à taille humaine », une « médecine palliative » distincte de celle gériatrique, une science palliative riche de ses deux piliers : le tissu social des bénévoles et le vécu de l'interdisciplinarité. L'un pour porter, l'autre pour structurer.
Ce livre n'est pas abstrait, il est profondément concret et accessible puisqu'il part du coeur pour rejoindre les coeurs et foisonne de témoignages vécus, tous plus bouleversants les uns que les autres...
-
Conversations à marée basse : écouter les personnes en soins palliatifs
Patrick Vinay, Raymonde Richer, Collectif
- Mediaspaul
- 10 Février 2022
- 9782897603281
La personne en soins palliatifs entre dans une nouvelle réalité pleine de fragilités et son paysage familier change rapidement. Elle est déroutée, envahie de nouvelles questions sur elle-même et sur sa vie. Dans ce contexte, les rencontres deviennent pour elle une occasion précieuse de s'exprimer en profondeur et de renouer avec l'essentiel. Il peut s'ensuivre une véritable transformation identitaire et une ultime manifestation de soi.
Pour favoriser ces expériences, le bénévole veut offrir une écoute et une réponse tout en finesse. Il a peu de temps pour le faire et doit idéalement ajuster ses attitudes dès le premier entretien.
C'est pourquoi ce livre propose aux futurs bénévoles (ou aux futurs soignants) une série de dialogues réels survenus en fin de vie et propres à préparer leurs rencontres. Chacune de ces conversations est suivie d'une relecture qui permet de mieux en saisir la portée, parfois au-delà des mots. Elle peut aussi être l'occasion d'échanges de groupe dans les équipes de soins.
Les derniers moments de la vie peuvent être décisifs pour le malade et pour ses proches. Puisse le bénévole qui les accompagne devenir un miroir de leur humanité, au service de ce qu'ils ont de meilleur.
-
La relation entre la démarche spirituelle et les rêves est aujourd'hui perdue.
Mais en nous mettant à leur écoute, nous trouverions peut-être des outils de choix pour progresser dans notre chemin vers Dieu. Car le rêve est un lieu privilégié où Dieu nous parle, où nous le laissons nous parler.
-
Quand l'épreuve devient vie
Johanne de Montigny
- Mediaspaul
- Vivre Plus
- 15 Novembre 2010
- 9782894208168
L'annonce et la traversée d'une maladie grave, l'accompagnement, la mort et le deuil plongent ceux qui les vivent dans l'inconnu : là où les certitudes habituelles pâlissent pour faire place à la détresse. Psychologue renommée, Johanne de Montigny aborde ici les questions qui lui sont le plus fréquemment posées par les grands malades et par leurs proches. Elle le fait avec une profondeur et une originalité issues de son expérience de survie à un écrasement d'avion, événement dévastateur après lequel elle a mis quelques années à se rebâtir, et qui l'a amenée à se spécialiser en soins palliatifs. Attentive aux forces inattendues que libère la fragilité, à la faculté de rebondir dans l'épreuve, à l'espace d'intimité que peut ouvrir la maladie et à «cette formidable interdépendance humaine» que révèle la souffrance, elle cherche et trouve en chacun la part laissée intacte par son propre «crash» de vie.
-
Mon pays c'est la relation : accompagner des personnes âgées
Véronique Lang
- Mediaspaul
- 24 Février 2022
- 9782897603403
Accompagner des personnes âgées vulnérables est le lot de proches aidants et de professionnels de plus en plus nombreux. Cette expérience comporte richesses et défis, en particulier quand le grand âge amène des pertes cognitives. Le présent livre s'adresse à tous ceux et celles qui cherchent des points de repère sur ce chemin. Accompagnatrice dans une maison de retraite, Véronique Lang y raconte ses apprentissages et y témoigne de ses découvertes.
Sa plume fine et pleine de tendresse fait comprendre les singularités d'un pays où la relation est à l'avant-plan, et donne le goût de l'explorer. Ce petit livre convie à oser une aventure pleine d'humanité.
-
Femmes artisanes de paix ; des profils à découvrir
Collectif, Pierette Daviau
- Mediaspaul
- 18 Septembre 2013
- 9782894209219
Victimes innocentes de la violence, de conflits et de guerres dans le monde, les femmes sont aussi, souvent, des artisanes de paix. Dans la plupart des cas, ces actions sont peu connues, même dans leur propre milieu. Les exemples sont nombreux et variés : fondation d'organisations pacifistes comme le mouvement «Soeurs par l'esprit» issu de l'Association des femmes autochtones du Canada ou «Mamans pour la paix», au Congo, engagement personnel comme celui de la résistante allemande Sophie Scholl ou de l'activiste canadienne Eva Sanderson. Sous la plume de douze chercheuses associées au Centre « Femmes et traditions chrétiennes », voici une galerie de portraits de femmes agissant dans un contexte de guerre ou dans un milieu hostile à leur action. De cette diversité émergent des traits communs : des valeurs humanistes, chrétiennes ou spirituelles qui se traduisent par un art de vivre et par une façon d'être, propres autant au coeur qu'à l'esprit, à l'action qu'à la contemplation. Pour elles, la paix n'est pas le fruit de la supériorité ou du pouvoir, mais de la force qui jaillit de leur être véritable, là où elles paraissent parfois les plus vulnérables.
-
Exercices de vie pour aujourd'hui ; sagesses grecques
Bertrand Ham
- Mediaspaul
- 15 Avril 2006
- 9782352970002
-
Le printemps arabe, mirage ou virage ?
Sami Aoun, Stéphane Bürgi
- Mediaspaul
- 16 Janvier 2014
- 9782894209288
Le « Printemps arabe » qui s'est déclenché au début de 2011 a été, pendant plusieurs mois, synonyme d'espoir, de démocratisation et de liberté pour le Moyen-Orient. Près de trois ans plus tard, on évoque le chaos, l'arrivée au pouvoir de l'islamisme radical, l'application rigoriste de la Charia, la persécution des chrétiens et d'autres minorités et le spectre de guerres civiles. Questionné par son collègue Stéphane Bürgi, le politologue Sami Aoun se livre ici à une rétrospective des évènements dans les différents pays arabes et du rôle des puissances étrangères. Il brosse ensuite un tableau des enjeux actuels, en particulier les enjeux humains et sociaux liés au visage de l'islam qui accède au pouvoir ou s'en rapproche dans le monde arabe.
L'épaisseur de la réalité ne doit pas occulter les signes d'espoir, soutient-il dans une analyse à la fois concise et nuancée ; le Printemps arabe n'a pas dit son dernier mot, et il est tout aussi prématuré de conclure à son échec que d'annoncer son succès définitif. Un livre que tout « citoyen du monde » voudra garder à portée de main pour comprendre les tournants de l'actualité internationale.
-
Prenez soin de votre intériorité ; la sérénité au coeur du quotidien
Jacques Laurin
- Mediaspaul
- 7 Janvier 2016
- 9782897600310
Ce livre est une joyeuse réflexion sur notre manière d'être au monde avec soi et avec les autres.
Il saura intéresser les personnes de tous âges qui souhaitent actualiser davantage leurs talents, leurs forces et leurs ambitions.
L'auteur traite avec sagesse, tendresse et humour des réalités et des défis auxquels nous devons faire face aujourd'hui. Comment peut-on s'accomplir harmonieusement sur les plans physique, psy- chologique et spirituel dans un monde en pleine transformation ? Comment développer la confiance en soi, la gratitude et l'empathie malgré les épreuves inévitables de la vie ?
En prenant soin de notre intériorité, il est toujours plus facile de vivre avec sérénité les réalités plus difficiles du quotidien. Cette lecture stimulante vous enseignera entre autres à ne plus vous en faire avec des riens et à ne plus avoir peur du changement. Il suffit souvent de faire un pas en avant pour entreprendre une vie plus satisfaisante. Voici de quoi vous inspirer à changer ce qui peut être chan- gé sans jamais plus regarder en arrière.
-
Comme le souffle d'une plume : délicatement accompagner la vie de ceux qui vont la perdre
Philippe Mercier
- Mediaspaul
- 20 Octobre 2022
- 9782712216238
Comment approcher la fin de vie ? Comment l'accompagner ? Les soins palliatifs ont engendré une culture de l'accompagnement inaugurant un nouveau souffle d'humanité et ayant comme centre de gravité un autre regard sur l'être humain, plus sensible, plus fraternel, et plus attentionné. À travers son témoignage, l'auteur remet ainsi en perspective les valeurs qui constituent les fondamentaux de ce grand mouvement : la dignité humaine, le respect de la vie de la personne jusqu'au bout. Il nous communique l'esprit de don et de coeur. Il témoigne qu'accompagner la fin de vie ne s'improvise pas, et que celle ou celui qui s'engage dans cette démarche doit être en mesure de se questionner sur ses motivations profondes, évaluer son écoute, interroger son éthique et méditer son humanité. Il atteste que l'accompagnement de la fin de vie n'est pas à proprement parler une compétence qui s'apprécie exclusivement à la lumière d'un savoir, mais qu'il est avant tout un « savoir-être » qui porte l'empreinte de la délicatesse, d'une présence attentive apaisante et humble, pour le plus grand bénéfice de ce que sera la rencontre des malades à leur chevet. Dans une approche thématique plurielle, des repères à la fois éthiques et humains, l'auteur aborde des sujets et des questions généralement peu évoqués sur la fin de vie, les rendant accessibles au plus grand nombre.
-
Sans le savoir très bien, nous vivons sous l'influence de pensées qui agissent en nous comme une grille de lecture dans notre perception de la réalité et qui déterminent nos réactions dans la vie quotidienne.
Les pensées positives nous donnent force et dynamisme. les négatives nous paralysent, nous épuisent. comment lutter contre elles? les moines et les pères du désert ont jadis trouvé des solutions, toujours valables. anselm grün nous les présente.
-
Vaincre la dépression ; l'estime de soi au coeur du rétablissement
Myreille Bédard
- Mediaspaul Qc
- 25 Février 2016
- 9782897600228
Nul n'est à l'abri de la dépression. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, en 2020 la dépression ma- jeure sera la deuxième cause d'invalidité chez l'être humain, après les maladies cardio vasculaires, un bond phénoménal depuis les dernières années. Devant ce constat inquiétant, on ne peut que s'interroger sur les origines d'un tel fléau que certains appellent le cancer de l'âme. Cette maladie, qui n'est malheureu- sement pas toujours reconnue comme telle, est certes le fruit de causes multiples, mais également celui d'une société où la quête de sens est peu valorisée et où l'avoir prédomine sur l'être.
Au-delà du témoignage vibrant que nous livre l'auteure sur l'effondrement intérieur qu'elle a subi à deux reprises à cause de la dépression, ce livre offre aussi des outils précieux aux personnes qui sont en train de reconstruire leur estime de soi et leurs relations avec les autres après avoir vécu une expérience de même type. Cet ouvrage lumineux sera aussi utile aux aidants naturels et aux intervenants du milieu de la santé. Un message d'espoir pour tous ceux qui cherchent la lumière au bout du tunnel.
-
L'histoire d'une adolescente, Maé, dont la jeune vie bascule brutalement, car elle tombe enceinte et va être confrontée au choix d'accepter ou non son futur bébé. De nos jours, les grossesses adolescentes sont toujours répandues, alors même que la question de la sexualité est abordée en famille et au collège. Les campagnes de prévention ne sont guère parvenues à enrayer ce phénomène. L'adolescence demeure une période de fragilité en matière de conduites à risque ; il est donc déterminant d'apporter une prévention attentive et intelligente. Ce livre invite les jeunes à réfléchir sur ces maternités adolescentes, sur la portée psychologique et morale qu'implique ce grave événement qui surgit dans de jeunes vies : avortement, déni de grossesse ou encore accouchement sous X.
-
-