Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Sciences humaines & sociales
-
On ne peut s'imaginer, en regardant l'Afrique aujourd'hui, qu'elle a été le berceau de grandes inventions humaines et politiques. On lui doit, pourtant, les mathématiques, les droits de l'homme, le ministère de l'intégration, la parité homme femme, voire la découverte de l'Amérique ! C'est ce passé, glorieux et méconnu, que retrace ce livre, en plongeant au coeur des grands empires soudanais du Moyen Age. On découvre, au fil des pages, des civilisations, riches et puissantes, où l'écriture, les sciences, et les arts tenaient une place de choix. On découvre, au passage, les rapports, étonnants, qu'entretenaient Noirs et Blancs, et le cheminement, qui les mena à s'affronter au nom d'une domination et d'un pouvoir absolu. On découvre, enfin, des souverains, épris de conquêtes et de progrès, dans une Afrique flamboyante, dont la marche en avant sera stoppée, net, par les invasions arabe et européenne ! Un grand moment d'histoire qui tord le cou aux idées reçues, et aux clichés sur " l'homme africain qui ne serait pas assez entré dans l'Histoire ".
-
Aujourd'hui, le Japon connaît une des plus grandes catastrophes de son histoire.
Christophe Sabouret, historien, spécialiste du Japon, nous permet de comprendre une situation exceptionnelle. Il raconte les événements successifs : le tremblement de terre le plus fort qu'ait connu l'archipel, un tsunami dévastateur, et une catastrophe nucléaire civile sans précédent dans ce pays.
L'auteur nous en explique les causes et les conséquences : la géophysique, la situation humaine dramatique, et le comportement de tout un peuple. Cet ouvrage souhaite également nous montrer combien l'histoire des Japonais et leur conception de la société influence leur réaction et leur perception des dangers et des risques.
En abordant enfin les pratiques culturelles, philosophiques et religieuses de la société japonaise, il dresse une série de questions qui se posent à l'ensemble du monde. Il envisage des pistes de réflexion pour que le Japon et l'ensemble des sociétés humaines puissent aborder le monde de demain.
Ce document rend hommage à tout un peuple et nous permet de mieux appréhender les grands enjeux qui sont aussi les nôtres.
-
Devant la mort comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- 17 Juin 2010
- 9782350190785
Devant la mort, si les adultes se font une raison, encore qu'il existe des deuils infinis, qu'en est-il pour les enfants ? Comment comprennent-ils ces disparitions définitives, comment vivent-ils ce qui parfois leur apparaît comme « injuste », comment arrivent-ils à se débrouiller avec l'absence ?
Le dialogue des adultes avec les enfants est toujours nécessaire, mais parfois difficile lorsque les parents sont directement concernés. Pourtant, la mort est toujours bien présente dans notre société. Le cinéma, la télévision, les jeux vidéos nous la montrent sans beaucoup de retenue. Mort réelle ou mort fictive se côtoient, la rendant familière dans ce cas-là mais d'une familiarité qui disparaît alors qu'elle arrive « pour de vrai ». Les enfants découvrent ainsi la mortalité des êtres humains, qui n'était que « littéraire » et abstraite jusqu'alors et tout ce qui entoure la mort, les cérémonies, les cimetières, puis le deuil, le souvenir et tous les sentiments contradictoires et paradoxaux qu'elle peut susciter.
Le projet de cet ouvrage est de tenter de déplier la mort dans ses différentes modalités et représentations, de donner des exemples de situations possibles afin que parents et enfants puissent en parler, et, peut-être, se sentir moins désarmés.
-
L'état de la France ; pour un discours de vérité à l'usage de nos concitoyens
Dominique Paillé
- Pascal Galode
- 29 Mars 2012
- 9782355931826
Aujourd'hui, les Français sont inquiets.
Un monde nouveau surgit devant leurs yeux, bouleversant toutes leurs certitudes.
Pendant ce temps, la France s'enferme, comme à chaque échéance électorale, dans ce vieux débat qui voit s'affronter la droite et la gauche. Il est temps, pour la France et les Français, de s'interroger sur les réalités de ce monde nouveau, avec l'obligation de sortir des réponses toutes faites, car les défis et les enjeux majeurs ne sont plus ceux de ce monde ancien, longtemps dominé économiquement, financièrement, culturellement et militairement par l'Occident.
-
Formidable modestie et l'extraordinaire pudeur des fils de la classe ouvrière. La modestie et la pudeur n'excluent pas la force des convictions. Christian Larose est un homme de combat et les combats qu'il a menés ont contribué à construire l'histoire de la CGT, car il a tout donné à la CGT.
Sa vie se confond avec le combat syndical. Dans ce livre, il raconte les moments forts d'un parcours accidenté, mais aussi les moments de tendresse et de joie, les moments d'amitié. " L'amitié chez nous est une règle partagée ", précise-t-il, donnant ainsi ses lettres de noblesse à la culture ouvrière, une culture du partage et de la solidarité. On retiendra de ce livre les moments d'histoire, les moments de vie personnelle, les rencontres.
L'histoire que nous raconte Christian Larose, ce n'est pas simplement son histoire, ni l'histoire de la CGT, c'est aussi l'histoire d'une France fière de ses usines et qui n'accepte pas de les voir disparaître.
-
Paroles d'esclavage ; les derniers témoignages
Serge Bilé, Alain Roman, Daniel Sainte-rose
- Pascal Galode
- 20 Janvier 2011
- 9782355931161
Serge Bilé et Daniel Sainte-Rose ont accompli un véritable travail de mémoire.
Ils ont recueilli les témoignages de vieux Martiniquais, qui disent l'esclavage tel que leurs grands parents et arrière-grands-parents l'ont directement vécu et le leur ont, eux-mêmes, raconté, dans leur enfance. Alain Roman y ajoute l'éclairage de l'historien et nous permet de replacer ces témoignages, uniques et précieux, dans un contexte que nous ignorons trop souvent. Ce livre et son DVD forment ainsi un magnifique outil pédagogique au service de la mémoire et de la connaissance.
Ils apportent une pierre indispensable à la compréhension de cette tragédie.
-
L'adoption ; comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- 25 Mai 2010
- 9782350190846
Nouvelle édition 2010. Aujourd'hui, l'adoption est un sujet qui mobilise les juristes, les psychologues, les défenseurs des droits de l'enfant, les parents, les Associations, et bien sûr l'État. Ce livre a pour projet d'aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue sur des questions difficiles, parfois douloureuses. Dans cette nouvelle édition, en puisant dans cette succession de questions-réponses, de dialogues réels, - inspirés à la fois par mon expérience, et par ceux qui m'ont été confiés par des collègues -, les parents et les enfants pourront également trouver en eux-mêmes les réponses.
Cependant, reste à savoir que les parents ne peuvent/doivent pas tout considérer à travers la « lorgnette » de l'adoption ! Face aux difficultés, comme aux questions, ils sont d'abord des parents, et ceux qui questionnent sont, avant tout des enfants, leurs enfants...
Si l'adoption a pris ces dernières années une ampleur considérable dans les médias par les questions qu'elle soulève, elle s'inscrit dans une étonnante dynamique qui à la fois consacre la famille et la fait, dans un même temps, s'interroger sur la nature des liens qui unissent ses membres. Comprendre les questions de ses enfants c'est répondre à ses propres interrogations.
Fanny Cohen herlem, Pédopsychiatre.
-
Depuis des millénaires, sur tous les continents, des hommes et des femmes, étranges et humbles, conjuguent au sein de sociétés dites primitives les fonctions de médecin, prêtre, prophète, magicien, devin et sage : les chamans, des êtres hors-norme qui résistent à toutes les définitions. Quelle est leur vision du monde ? Qui devient chaman ? Selon quelle initiation ? Comment soignent-ils ? Que nous enseignent-ils ? Aujourd'hui, le chamanisme prend de nouveaux visages. Les chamans traditionnels sont en voie de disparition tandis qu'apparaissent les « nouveaux chamans » : qui sont-ils et peuvent-ils être utiles aux sociétés contemporaines ?
Voici enfin un livre qui fait un tour d'horizon des chamans dans le monde. Ces guérisseurs traditionnels occupent dans nos sociétés contemporaines une place très active, agissant sur le malheur et la maladie. Ils ne se substituent pas aux médecins mais agissent en complément. Et leurs techniques fonctionnent.
-
Sombres bourreaux ; collabos africains, antillais, guyanais et réunionnais dans la deuxième guerre mondiale
Serge Bilé
- Pascal Galode
- 4 Novembre 2011
- 9782355931789
En 1944, au plus fort de la guerre, un volontaire français de l'armée allemande étonne ses supérieurs.
Il veut intégrer la Waffen SS, le corps d'élite hitlérien. Seul problème: l'homme n'est ni aryen, ni même blanc, mais guadeloupéen et surtout noir. Pour toute réponse, il est envoyé illico dans un camp de concentration. Ce livre raconte l'étonnante histoire de ce soldat perdu, parti faire le coup de feu contre les bolchevistes, sur le front et dans le froid russes, loin de son île natale. Comme lui, quelques égarés antillais, réunionnais, et africains, ont collaboré activement avec l'ennemi, qui dans la LVF, qui dans la Milice, qui dans la Gestapo.
En Allemagne et en Italie, où les Noirs étaient menacés, certains ont également joué le jeu des nazis et des fascistes, par instinct de survie ou patriotisme. Autant de destins insolites que relie ce récit étayé par les rares archives et témoignages de survivants de cette page méconnue du plus grand conflit mondial.
-
Couleurs ; mémoires d'un ambassadeur de France en Afrique
Dominique Decherf
- Pascal Galode
- 27 Avril 2012
- 9782355932090
Découvrez Couleurs - Mémoires d'un ambassadeur de France en Afrique, le livre de Dominique Decherf. Plongée profonde dans neuf pays aux quatre coins du continent noir sur une quarantaine d'années : le bilan vécu et réfléchi d'une carrière diplomatique où l'intégrité n'exclut pas la liberté d'opinion, le sens de l'Etat le non-conformisme, l'action la morale. Le paradis y jouxte l'enfer ; l'arc-en-ciel (Mandela, La Baule, Obama) s'insère entre les ténèbres (Biafra, Ouganda, Angola, Congo, Libéria, Rwanda, Somalie) ; au delà du bien et du mal, de l'afro pessimisme et de l'afro optimisme, de la négritude et du post-colonialisme, le génocide au Rwanda en 1994 a fait tout basculer. Il impose un nouveau regard, anthropologique, où l'auteur fait appel à la " pensée sauvage " de Claude Lévi-Strauss. Démographie, économie, sécurité : des techniques; " religion ", " culture ", " histoire " : des faux nez ; " races ", " ethnies", " tribus " : des " africanismes " ; pourquoi ne pas l'admettre : rapport aux " couleur-s ", blanc, noir, brun, rouge, du plus foncé au plus clair, la ligne de front (hier en Tanzanie et en Angola, face à l'Afrique du Sud de la ségrégation) est aujourd'hui partout. L'Apartheid n'a pas disparu, il s'est mondialisé. Il faut renverser la perspective : nouveau paradigme pour les relations internationales de l'Afrique, la couleur relativise les débats sur la Françafrique, le rêve américain, la Chinafrique. Qu'est-ce qui aura eu l'effet le plus durable dans l'histoire contemporaine à chaque génération ? 1968 : la fronde des étudiants ou l'assassinat de Martin Luther King ? 1989 : la chute du mur de Berlin ou la libération de Mandela ? Ce livre répond franchement par la seconde alternative, y compris pour aujourd'hui et pour demain (les neuf pays visités sont chronologiquement la Tanzanie, l'Afrique du Sud, l'Angola, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Libéria, le Rwanda, Djibouti, le Kenya ; et un dixième qui n'existe pas officiellement, le Somaliland) : quatre francophones, un lusophone, cinq anglophones.
-
Le divorce ; comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen herlem, Catherine Ribay de villeneuve
- Pascal
- 22 Octobre 2009
- 9782350190709
« C'est de ma faute s"ils divorcent ? » « Est-ce que je dois choisir entre maman et papa ? » « Je n'arrive pas à travailler à l'école ! » « Qui va garder la maison, et mes copains je ne les verrai plus ? » « Je n'aime pas l'amie de papa ! » « Comme maman, je vais changer de nom moi aussi ? » « Et pour les vacances, on sera séparé ! » « Papa, maman, si vous avez d'autres enfants vous allez m'oublier et ne plus m'aimer comme avant ! » En répondant aux questions d'enfants inquiets et souvent seuls face à leurs doutes, cet ouvrage a pour projet d'aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue...
-
Toute la vérité sur l'origine du procès de Jacques Chirac
Pierre-françois Divier
- Pascal Galode
- 24 Février 2011
- 9782355931185
Ce livre retrace la surprenante et authentique histoire de l'origine du procès de Jacques Chirac. Une genèse vraiment inattendue et lointaine qui remonte à août 1974, lorsque Richard Nixon, menacé d'impeachment, démissionnait.
-
Euthanasie, entre enjeux éthiques et contraintes économiques
Claude Broussouloux, Etienne Charles
- Pascal
- 17 Janvier 2011
- 9782350190815
« Trois Français sur quatre sont favorables à l'euthanasie, même clandestine... ».
Légitimité contre légalité, où les enjeux éthiques et les contraintes économiques semblent déterminer un choix... Cette étude au résultat sans appel témoigne de l'état de l'opinion publique, conditionnée par les dernières et retentissantes affaires médiatiques. Les parlementaires ont beau plancher sur un texte, une simple loi encadrant cette pratique ancestrale suffit-elle à en prévenir les inéluctables dérives ? Rien n'est moins sûr.
À l'heure où la sécurité sociale s'engouffre dans un trou abyssal, les régimes de retraites peinent à trouver un avenir pérenne, pendant que l'espérance de vie des Français croît toujours... la première des dérives serait à l'évidence économique et porteuse d'injustices sociales.../..
-
L'adoption ; comment répondre aux questions des enfants (4e édition)
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- 13 Juin 2011
- 9782350190983
En France, depuis quelques décennies, près de 5000 enfants sont adoptés chaque année.
Ces enfants pour certains sont les premiers « arrivés », pour d'autres s'insèrent dans une famille déjà constituée d'enfants dits « naturels » ou rejoignent d'autres adoptés également.
Ainsi, cette « Famille des adoptés, adoptants » s'étoffe de plus en plus. Cet ouvrage qui en est à sa 4° édition, répond aux questions, souvent difficiles, que posent les enfants mais aussi leurs parents.
-
De Mendès-France à Bérégovoy ; l'honneur en politique
Régis Parenque
- Pascal Galode
- 1 Décembre 2011
- 9782355931819
Pierre Mendès France et Pierre Bérégovoy sont certes des grandes figures de la gauche républicaine, mais ils incarnent au plus haut degré l'honneur en politique.
Bien qu'il n'ait dirigé que brièvement le gouvernement de la France, Mendès France représente pour une partie de la gauche en France, une importante figure morale. Pour toute la classe politique française, il symbolise une conception exigeante de la politique, lui, le militant inlassable de l'idée républicaine.
Figure marquante de la gauche socialiste, Pierre Bérégovoy connaîtra un destin tragique.
Dans un récit particulièrement vivant qui fourmille d'anecdotes, Régis Paranque s'attache à montrer qu'il existe, chez certains représentants, une conception particulièrement exigeante de la politique. La préface du livre, signée François Hollande, vise à montrer que la politique s'écrit au quotidien, mais que cette écriture s'appuie sur un socle de convictions tournées vers la défense des valeurs humaines.
Pour Régis Paranque, Mendès France et Bérégovoy incarnent une haute idée de l'action politique, qui est de servir la France et les Français.
-
Un battement d'ailes de papillon peut-il...? un nouveau modèle économique pour plus de justice sociale
Christian Estrosi
- Pascal Galode
- 4 Novembre 2011
- 9782355931901
Le monde est confronté aujourd'hui à des mutations profondes. Plus que jamais, les Français attendent de la part des responsables politiques des réponses et plus de justice sociale. Plus de justice sociale, c'est proposer des solutions pour redonner du pouvoir d'achat à nos concitoyens, afin que tous, quelle que soit leur situation, puissent vivre dignement, puissent se nourrir, s'éclairer, se chauffer, se déplacer. Plus de justice sociale, c'est offrir une meilleure rémunération à ceux qui travaillent et dont les salaires sont tirés vers le bas avec l'entrée sur le marché mondial de milliards de Chinois et d'Indiens. Plus de justice sociale, c'est accompagner les patrons des PME et TPE qui sont les plus gros créateurs d'emplois et les plus proches de leurs salariés, en matière de développement, d'innovation, et de baisse de la fiscalité. Plus de justice sociale, c'est aider ceux qui sont laissés au bord du chemin à retrouver une place dans la société.
Alors que beaucoup s'interrogent sur l'avenir de l'Europe et s'inquiètent d'un Euro fort freinant nos exportations et pesant sur notre compétivité, nous devons faire preuve d'audace en redonnant à la France une ambition industrielle nationale, en promouvant notre savoir-faire, en instaurant des règles pour que chacun vive dans les meilleures conditions, une ère nouvelle, une ère résolumment tournée vers le développement durable. À nous de réinventer un système économique et social où l'homme sera au centre de toutes les politiques !
-
-
Sublime pour les uns, scandaleuse pour les autres, martyre de sa foi ou comploteuse frénétique, complice de l'assassinat du roi son époux ou victime d'abominables machinations, créature aveuglée par la passion ou femme assumant sa liberté, Mary Stuart ne saurait laisser indifférent.
Sa fin tragique, qu'elle a su affronter avec dignité et panache, pare sa mémoire d'une aura romantique qui a sans doute fortement contribué à masquer les ombres d'un parcours erratique et d'une personnalité aussi complexe que déroutante. Son destin est indissociable de celui d'une autre icône du XVIe siècle, Elisabeth lre d'Angleterre. Entre Marie, plus femme que reine, et Elisabeth, plus reine que femme, s'établit une étrange relation sur fond de fascination/répulsion, de conflit d'ambition, d'oppositions confessionnelles qui, dans le droit fil de la tragédie grecque, ne peut se clore que par l'élimination de l'une d'elles.
Ce sera Marie... parce qu'elle est la plus faible? Ou la plus fautive ? Après sa très remarquée contre- enquête sur le procès des Templiers, l'auteur livre ici un travail rigoureux d'investigation et d'analyse uniquement basé sur les faits avérés, les actes authentifiés des protagonistes et les seuls documents validés par les meilleurs historiens. Cet essai, qui se lit comme un roman, apporte des réponses objectives et argumentées aux questions que la destinée de Marie Stuart ne cesse de susciter depuis cinq siècles.
-
Adopter ; ces enfants nés ailleurs
Fanny Cohen herlem, Sebastião Salgado
- Pascal
- 11 Mai 2012
- 9782350191027
Au delà des accords ratifiés dans le cadre de la Convention de la Haye par plupart des pays offrant à l'adoption, les connaissances et les attitudes des futurs parents adoptifs sont d'une importance capitale.
En France, en Suisse et en Belgique, plus de 80 % de ces enfants sont nés ailleurs. Ce livre aborde toutes les questions qui s'imposent quand un couple s'oriente vers un projet d'adoption :
-Quelles sont les raisons d'adopter un enfant ?
-Quels problèmes d'intégration peuvent se poser à l'enfant, mais également aux parents ?
-Que faire pour préparer l'arrivée d'un l'enfant né ailleurs ?
-Quelles sont les conséquences sur la vie de couple, sur la vie professionnelle et en société ?
Ce Guide est l'ouvrage de référence, pour les adoptants, et ceux qui ayant déjà adopté se heurtent à des difficultés d'ordres juridiques, sociales, et bien sûr : psychologiques
-
Il y a sur la planète 1,6 milliard de musulmans dont 280 millions vivent dans des pays gouvernés ou gangrenés par les islamistes. Bien que très minoritaires et divisés en factions rivales, les terroristes islamistes constituent une menace grandissante pour le monde musulman et au-delà pour l'ensemble des pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe.
L'exécution de Ben Laden n'a pas entraîné la fin de leur combat. Elle a contribué à le disséminer en groupes autonomes et à l'exacerber. Qui sont les islamistes ? Que veulent-ils ? De quels moyens logistiques et financiers disposent-ils ? L'islamisme est-il la croisade du XXIe siècle ?
Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux actualisé du terrorisme islamiste en France, en Europe et dans le Monde, s'efforce de saisir ses objectifs et ses motivations à la lumière des discours, des écrits et des actions de tous ceux qui s'y réfèrent. Il analyse également la capacité de résistance des sociétés, musulmanes ou non, qui refusent cette dictature à la fois réactionnaire et moderne, et parmi lesquelles la France joue un rôle moteur.
-
Pour commémorer onze siècle d'histoire, l'auteur a voulu, comme dans ses précédents ouvrages, nous raconter la véritable Histoire. Il décrit les batailles, souvent provoquées par le suzerain, alors même qu'il devait assistance à son vassal.
Mêlant généalogie et histoire, l'auteur nous permet de découvrir le rôle joué par les femmes dans l'histoire ducale. Après 1204, alors que le duché fait partie intégrante du royaume de France, Philippe Auguste, roi de France, s'engagea dans les guerre anglo-françaises qui s'achevèrent finalement 600 ans plus tard, après la victoire de l'amiral Nelson à Trafalgar en 1805.
L'ouvrage décrit ainsi la Normandie qui, par son conformisme, fut un modèle d'État à son époque. Elle participera ainsi à l'élaboration du modèle d'État français que beaucoup de pays envient encore aujourd'hui. Elle engendrera la monarchie et l'État britannique.
-
Médecin à l'OSE, Didier Nebot nous raconte comment l'OSE organisa, en France, avec l'aide de chrétiens engagés le sauvetage d'enfants juifs. L'auteur enquête et découvre qu'en 1943 l'OSE (l'oeuvre de Secours aux Enfants) confia un groupe de jeunes juives au père Piprot d'Alleaume, dominicain de la Sainte-Baume. Celui-ci, dans le plus grand secret et au péril de sa vie, les sauva de la déportation. L'auteur recueille également les témoignages de certaines de ces " jeunes juives ", aujourd'hui âgées de plus de quatre-vingt ans, qui furent hébergées et cachées à la Saint-Baume. Le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, est un des hauts lieux du christianisme. Selon la légende, Marie-Madeleine vécut trente ans, en ermite dans une grotte, au sommet de cette montagne. Dans ce récit, l'auteur nous retrace également le parcours de l'OSE. Créée en Russie en 1912 par des médecins juifs pour venir en aide aux populations juives défavorisées, cette association, chassée par la Révolution russe, dut partir en 1923 à Berlin. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, elle s'installa à Paris, avec toujours les mêmes objectifs. Aujourd'hui, l'OSE vient en aide aux défavorisés de toutes cultures et de toutes origines.
-
Les relations interculturelles ; dialogue avec mes ados
Francis Léonard
- Pascal
- 24 Avril 2009
- 9782350190600
L'auteur traite des effets des différences culturelles et s'attache aux relations entre immigrés et autochtones. Il veut aider les ados à penser ces différences. Il en déduit des attitudes à développer et des principes d'échange à suivre. La diversié culturelle est envisagée dans la famille et la communication, les relations interpersonnelles.
-
Alors que rien ne va plus dans sa vie, un homme seul avec un bébé décide de tenter sa chance aux USA. Il rêve d'une vie meilleure et désire voir si, comme il croit depuis sa plus tendre enfance, l'herbe est plus verte outre-Atlantique. Ce voyage, quasi initiatique, permet à Sholby de porter un regard doux-amer sur le monde, la société américaine et la notre par reflet. Le rêve américain démythifié, jamais caricaturé, au service d'un univers singulier où la solitude et le désenchantement rivalisent avec l'humour et la poésie. Un métissage improbable entre le romantisme de Chateaubriand et la force d'un Raymond Carver au plus haut de son talent.