Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Boris Cyrulnik et la petite enfance
Boris Cyrulnik
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 30 Septembre 2021
- 9782490737321
Si la petite enfance est de plus en plus au-devant de la scène sur un plan sociétal, cet intérêt doit s'accompagner de la délivrance de connaissances théoriques et pratiques actualisées. Partager le savoir relatif au tout-petit (0-6 ans), les expériences menées par des professionnels de terrain avertis ainsi que le regard des spécialistes est ainsi essentiel. Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant leur regard, connaissances et pratiques en matière d'attachement, de développement, d'émotion, de sommeil, d'alimentation, de besoins, de jeu, d'humour, d'éducation, de société et de famille.
De quoi nous inviter tous à repenser autrement la petite enfance et à renouveler notre manière d'agir et d'être auprès des jeunes enfants. Sous la direction de Boris Cyrulnik, un ouvrage par lequel la préciosité et l'enjeu des premières années de vie prennent toute leur importance ! -
L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe
Anne-marie Fontaine
- Philippe Duval
- 9 Juillet 2021
- 9782490737345
Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient observer mieux.
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'observation-projet quelle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui va bien.
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes. -
La motricité libre et accompagnée au quotidien
Morgane Le Peintre
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 1 Avril 2021
- 9782490737284
Le développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 3 ans est riche et complexe. Chaque enfant en découvre les différentes étapes à son rythme, en explorant son corps au sol.
Cet ouvrage a pour but de donner des supports de compréhension et des outils d'observation aux parents et professionnels pour accompagner leurs jeunes enfants dans la grande découverte de leur corps. Il repose sur la motricité libre et accompagnée, une dynamique novatrice puisqu'elle allie théorie à pratique. Elle se situe à la croisée des chemins de nombreux auteurs de référence, digérés dans leur complexité et expérimentés sur le terrain par la psychomotricienne. Le but est simple : proposer des outils riches pour l'enfant mais faciles dans leur application. Un large panel de thématiques est ainsi abordé, allant de la sensorialité à la marche, en passant par l'aménagement de l'espace et des jeux.
Partant du principe que chaque enfant est différent, la lecture de cet ouvrage le sera aussi dans sa dynamique grâce à un mécanisme de chaînage : c'est vous qui choisissez l'évolution du livre dans son propos qui est pensé pour être lu dans le sens qu'il vous plaira ! -
L'attachement dans la petite enfance
Michel Delage, Laurence Martel
- Philippe Duval
- 3 Mai 2018
- 9791090398863
Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l'attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l'enfant acquiert cette capacité nécessaire à l'acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d'attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l'enfant. En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d'attachement pour l'enfant ?En même temps, il ne s'agit pas pour autant d'assimiler l'attachement à l'amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s'enrichir d'une meilleure connaissance de la clinique de l'attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l'enfant fréquente une structure d'accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d'accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l'imposent.
-
La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant.
-
Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches. -
Théorie de l'affordance : transformer le quotidien en crèche
Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- 19 Mai 2022
- 9782490737383
Et si l'on transformait notre regard et approche pour mieux comprendre comment les tout-petits perçoivent leur environnement et ses objets ?
Et si l'on mettait de côté notre manière adulte de nous rapporter au monde afin de leur proposer autre chose, qui réponde à la fois à leurs besoins, leurs compétences et leur développement ?
Autant de questions qui peuvent trouver écho grâce à la théorie de l'affordance. Cet apport issu de la psychologie mérite en effet d'être non seulement (re)découvert mais plus encore investi par celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les jeunes enfants.
Au programme ? Un peu de théorie mais aussi de pratique, le tout mis au service d'un renouvellement de notre vision de l'enfance, de nos organisations quotidiennes, de nos aménagements, de nos propositions de jeu...
De quoi participer à l'épanouissement des petits explorateurs en herbe ! -
éducateurs de jeunes enfants : 50 ans déjà
Frédéric Groux, Christine Dain, Martine Maurice, Séline Piton
- Philippe Duval
- 16 Février 2023
- 9782490737154
Voilà 50 ans que le diplôme d'éducateur de jeunes enfants a été créé.
A l'occasion de cet anniversaire, une réflexion menée à trois voix, toutes portées par ce métier vocation mais également marquées par des évolutions, des transformations loin d'être anodines en matière d'identité professionnelle.
De quoi s'interroger : que signifie être éducateur de jeunes enfants aujourd'hui ? Comment concevoir cette profession comme plus largement observer ce qu'elle peut révéler de l'état du secteur de la petite enfance... ? Face aux dysfonctionnements connus et désormais médiatisés à plus grande échelle, quel avenir possible ?
Entre richesse d'un métier essentiel et précieux et contexte socio-politique, un ouvrage qui traduit une recherche de sens et de futur... -
Ce que nous racontent les dessins d'enfants : des réponses aux parents
Anne Lorin
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 17 Juin 2021
- 9782490737314
Votre enfant dit non à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa soeur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre part de nos questions de parents sur l'éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences. Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines... Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble. Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant. Votre enfant dit non à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa soeur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre part de nos questions de parents sur l'éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences. Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines... Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble. Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.
-
Je suis victime ; l'incroyable exploitation du trauma
Boris Cyrulnik, Hélène Romano
- Philippe Duval
- 5 Juin 2015
- 9791090398528
Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place... mais ce ne sont pas les seuls : politiques, media et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d'urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin ? Ensevelie sous une logique comptable, financière, médiatique... Le blessé psychique devient alors Victime. Dans les coulisses du trauma, se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.
Au nom de la reconnaissance et de l'accompagnement, des thérapies express, abandonnant le blessé sous le feu des projecteurs et des micros, au détriment de ses véritables besoins. Professionnels limités, disposant de peu de moyens et empêchés de travailler, cellules médico-psychologiques se multipliant à tout va, maintien en haleine des téléspectateurs : car oui, le drame est devenu spectacle ; la victime, le nouveau héros contemporain ; le drame, une prescription de deuil national. La victimisation m'a tué ou l'impensable exploitation du trauma entre dénonciation, mise au point et appel à la conscience générale, tant pour le blessé que pour notre société. -
Un bébé à la crèche ; pédagogies et neurosciences
Laurence Rameau
- Philippe Duval
- 14 Janvier 2015
- 9791090398412
Léo est un bébé qui va à la crèche. Cela pourrait être une crèche collective, un multi-accueil, une micro-crèche, une crèche d'entreprise ou une maison d'assistantes maternelles. Bref, Léo est accueilli chaque jour dans une collectivité de jeunes enfants par des professionnels qui prennent non seulement soin de lui, mais s'attachent aussi à l'éveiller.
Ces professionnels organisent autour de Léo un environnement censé lui permettre de se développer, de faire de nombreux apprentissages et de comprendre le monde dans lequel il vit. Alors Léo vit des aventures à la crèche. Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu.
Les demandes éducatives parentales se heurtent au poids des traditions institutionnelles, les choix pédagogiques des professionnels butent contre les nouveaux savoirs apportés par les neurosciences... Tout n'est pas si simple pour Léo à la crèche... -
Adaptation, familiarisation : et si tout était à revoir ?
Gabrielle Bellec, Philippe Duval, Anne-sophie Rochegude
- Philippe Duval
- Recherche-action
- 16 Juin 2022
- 9782490737253
Et si l'on repensait la période d'adaptation, ce temps si précieux de l'arrivée en crèche d'un tout-petit (et de sa famille) ?
Pour quiconque évolue en structure d'accueil, cette période est plus que connue... telle une évidence, une pratique qui s'impose, avec des façons de faire bien encadrées. Si chaque équipe est libre (en théorie) de l'ajuster au gré des besoins, il s'avère que certaines croyances et représentations bien ancrées limitent cette possibilité, au détriment tant des tout-petits, de leurs parents que des professionnelles de la petite enfance.
Dès lors... pourquoi ne pas tenter autre chose ? Ne pourrions-nous pas, au-delà de tout protocole, réinventer la familiarisation ?
C'est sur la base de ces constats et questionnements que des expérimentations ont été menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik dans diverses crèches : des recherches-actions explicitées dans cet ouvrage, intégrant pleinement les questionnements liés à tout changement, et agrémentées d'études scientifiques à même de nous accompagner dans cette démarche que chaque structure d'accueil, chaque professionnelle de l'enfance, peut décider d'entreprendre.
Alors... cap ou pas cap de transformer ce temps ? -
1, 2, 3, soleil ; agir contre la violence ordinaire
Jean Epstein
- Philippe Duval
- 3 Janvier 2019
- 9791090398955
La petite enfance n'est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d'éducation, de limites, d'interdits et d'autorité afin d'éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l'on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu'elles sont repérées.
Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l'auteur n'oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n'est jamais simple. -
- Les fiches Position latérale de sécurité Corps étranger obstructif et asphyxique Respiration par bouche-à-bouche Massage cardiaque externe Brûlures - L'affiche Les gestes qui sauvent bébé représentés simplement pour agir au plus vite dans les situations d'urgence.
- Le DVD Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre qu'un écrit les différentes étapes des gestes d'urgence. N'hésitez pas à les voir et les revoir. Exercez-vous à les pratiquer sur mannequin lors de séances de formation.
- Les questions-réponses Pour prévenir les accidents du quotidien. -
Assistante maternelle au quotidien ; penser et préparer l'accueil du tout-petit
Stéphanie Lépy vernier
- Philippe Duval
- 23 Janvier 2020
- 9782490737048
Et si vous découvriez les coulisses de la profession d'assistante maternelle ?
Que vous soyez future assistante maternelle ou déjà en exercice, professionnelle de la petite enfance ou parent, ce livre vous plonge dans la richesse d'un métier bien souvent mal connu ou compris. Participant pleinement du développement du jeune enfant en relais et en complémentarité du parent, l'assistante maternelle l'accompagne au quotidien dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire dont il aura besoin tout au long de sa vie.
Faire le choix de cette profession n'est pas anodin : s'y préparer, penser son rôle, son espace de travail, son organisation, est essentiel tout comme le sont les premières rencontres et premiers contacts avec le (ou les) tout-petit(s) et ses parents, accueillis et accompagnés ensemble. Cet ouvrage vous permettra ainsi de cheminer au coeur de ces étapes primordiales aux enjeux si importants. -
La crèche ou l'école pour les 2 ans ? éléments d'un débat
Nicole Catheline, Alain Ducousso-lacaze, Céline Baudoin
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2011
- 9791090398023
Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle.
Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même. Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.
Nicole Catheline est pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre hospitalier Henri-Laborit où elle est responsable d'une unité de soins de jour dédiée aux collégiens et lycéens en échec scolaire, présentant des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Elle est spécialiste des questions scolaires et auteur d'ouvrages universitaires et grand public traitant de ce domaine.
-
Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ?
Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment.
Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses. -
Assistante maternelle ; pédagogue de la petite enfance
Laurence Rameau
- Philippe Duval
- 11 Février 2015
- 9791090398405
L'assistante maternelle, une pédagogue de la petite enfance. Certains diront qu'il s'agit d'une provocation. Parmi eux, figureront peut-être même des assistantes maternelles, tant le métier est peu valorisé, aussi aux yeux de celles qui le pratiquent. Rendez-vous compte, parler de pédagogue de la petite enfance, alors qu'un grand nombre d'entre elles (le plus souvent il s'agit d'un métier de femme) ne possède aucun diplôme universitaire, voire aucun diplôme tout court ! Certaines ne pensent même pas avoir une quelconque influence sur l'éducation des petits qu'elles accueillent ! On aime tant reléguer l'assistante maternelle à sa place : celle du maternage...
Le fait que, justement, le métier de l'assistante maternelle relève de la science de l'éducation des jeunes enfants n'affleure pas (ou pas suffisamment) les consciences, alors que c'est pourtant ce qu'elle fait chaque jour, avec tous les jeunes enfants qu'elle accueille et éduque, ainsi qu'avec leurs parents. Il n'y a donc pas lieu d'y voir une provocation. Bien au contraire. Il s'agit de remettre l'assistante maternelle à sa juste place professionnelle. -
Les assistantes maternelles sont convaincues que l'observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Elles pensent d'ailleurs qu'elles observent tout le temps... Mais il y a observation et observation...
Comment faire pour regarder de plus près quand l'observation spontanée nous a fait repérer certaines réactions d'enfants répétitives, ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour trouver des solutions ? En développant une observation différente, plus professionnelle : l'observation-projet.
Observer de façon professionnelle, c'est apprendre, à partir d'un constat ou d'un ressenti personnel dans l'accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d'une manière plus objective, et surtout en se plaçant du point de vue des enfants pour trouver les réponses les plus adaptées. C'est poser sur eux un regard curieux, patient, bienveillant.
Ce livre s'adresse à la fois aux assistantes maternelles et aux responsables de Ram, de crèches familiales, de PMI, qui les accompagnent dans leur professionnalisation. -
L'assistante maternelle et les violences
Jean Epstein
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2014
- 9791090398382
-
éduquer avec bienveillance ; outils et pièges de la relation parents-professionnels
Frédérique Hirn
- Philippe Duval
- 28 Octobre 2016
- 9791090398665
Autour de l'enfant accueilli en crèche, deux catégories d'adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n'est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s'il sent qu'il existe entre les adultes qui l'entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l'autre est loin d'être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter.
Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d'ouverture à l'autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D'autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée.
Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d'échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité... -
écrans ; pratiques (réalistes) pour parents désespérés
Corinne Roehrig
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 19 Mars 2020
- 9782490737178
Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face aux écrans, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir.
Cet ouvrage a pour objet de rendre leurs compétences aux parents, de les aider à les redécouvrir, les mobiliser, les renforcer et croire à nouveau en eux. Il propose des outils d'observation et de régulation pragmatiques et réalistes, des pratiques familiales où la participation de chacun contribue à la maîtrise de tous. -
Mais où est passé l'humour ?
Boris Cyrulnik, Collectif Philippe Duval
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 2 Juillet 2020
- 9782490737208
Rien de tel qu'une pincée d'humour pour agréablement pimenter notre quotidien!
Pour autant... lui laisse-t-on encore sa place dans notre monde ? Ne souffre-t-il pas d'une certaine méfiance, voire d'un rejet ?
L'humour qui vient déjouer nos attentes, nous surprendre là où nous ne l'attendons pas, mérite pourtant toute notre attention. Présent de manière très précoce chez le bébé comme tardive chez la personne âgée, il fait partie de notre vie. Plus encore, il participe à notre développement comme à notre bien-être. Venant également traduire l'évolution de notre société, il appelle à réflexion... mais surtout à pratique ! -
Premier accueil, première rencontre : une question de liens
Josette Serres
- Philippe Duval
- Sciences Psy
- 16 Février 2023
- 9782490737147
Il existe les « semaines d'intégration » pour les étudiants afin de faciliter leur adaptation. Cette semaine consiste à créer des rencontres et à tisser des liens entre élèves et professeurs. Pourquoi ne pas prévoir une telle semaine pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'AM ? Bien sûr, cette semaine existe. Elle s'appelle la « semaine d'adaptation ». Mais contrairement aux universités, elle ne vise pas les mêmes objectifs. La finalité première n'est pas d'organiser une rencontre entre le bébé, son parent et la référente pour prendre le temps de faire connaissance. Elle s'adresse surtout aux parents et prétend les préparer à la séparation en leur faisant subir l'épreuve. C'est « Soigner le mal par le mal ! ». Quant aux enfants, l'objectif est de les habituer à supporter la séparation en leur proposant d'en rallonger la durée progressivement. Pour les endurcir ! Des protocoles rigides déterminent les temps de présence et de séparation des parents et de leur bébé !
Ce livre critique cette conception de l'adaptation qui ne correspond en rien à ce que peux ressentir et comprendre le bébé. Nous proposons un autre regard en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent cette confiance à leur bébé. Un parent sécurisé sera un parent sécurisant !