Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (798)
- Sciences sociales / Société (191)
- Histoire (161)
- Psychologie / Psychanalyse (98)
- Sciences politiques & Politique (90)
- Sciences du langage (30)
- Lettres et langues (20)
- Philosophie (20)
- Histoire du monde (14)
- Ethnologie (2)
- Géographie du monde (2)
- Géographie (1)
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Classe réparatoire : Un chemin pour se réconcilier avec l'école
Antoine Gentil
- Pu De Grenoble
- Engagement
- 8 Février 2024
- 9782706154973
Ce livre retrace un parcours professionnel atypique, nourri d'engagements et de convictions.
Chaque année, Antoine Gentil accueille dans sa classe de troisième une quinzaine d'élèves dont plus aucun collège ne veut, qui ont une réputation « d'irrécupérables » .
Comment fait-il avec ces enfants éprouvés ? Comment parvient-il à construire des alliances éducatives, à créer du lien ?
Antoine Gentil, à travers son expérience et son action, apporte dans cet ouvrage des clés de compréhension, des réponses et des propositions opérationnelles. Il revient sur ses engagements au cours d'un parcours atypique d'enseignant (en prison, en institut thérapeutique éducatif et pédagogique, dans le cadre de la Protection de l'enfance) et raconte la genèse, la réalisation (et la vie !) du projet Starter, expérimentation éducative et pédagogique grenobloise innovante : une « classe réparatoire » qui accueille des adolescentes et des adolescents en grande rupture sociale et scolaire, sujet du film Un bon début d'Agnès et Xabi Molia. -
Les enfants cachés des tilleuls : 1935-1946
Dominique Lardet
- Pu De Grenoble
- Resistances
- 6 Juin 2024
- 9782706155116
Au pied du Vercors, Prélenfrey est un exemple de résistance. En juillet 1944, le silence de tout ce village sauva les enfants et adultes juifs cachés notamment au préventorium Les Tilleuls.
80 ans plus tard, des cahiers oubliés, écrits par des enfants des Tilleuls, ressurgissent. Pleins de vie et d'humour, ils reflètent l'initiative de deux frères : l'aîné est un narrateur passionné, tandis que le cadet insuffle un esprit d'éclaireur. Les pages des cahiers, véritables trésors par la richesse de leurs reportages, font revivre ce microcosme chaleureux et dynamique, bientôt confronté à la guerre. De nouveaux enfants juifs arrivent en 1943 au préventorium, tandis que le village accueille des familles. Tous vivront là-haut un hiver glacial et seront mêlés, l'été suivant, à l'assaut du Vercors et à la Libération. Ce livre, fait de petite et de grande histoire, pourrait être une fiction tant sa matière est romanesque. Il est surtout un témoignage exceptionnel de vie et d'espoir au coeur d'une période noire. -
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Robert-vincent Joule, Jean-léon Beauvois
- Pu De Grenoble
- 20 Octobre 2022
- 9782706147326
Un livre objet exceptionnel pour un ouvrage qui ne l'est pas moins !
Depuis sa première édition parue en 1987, le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est devenu plus qu'un ouvrage de référence : c'est un véritable best-seller en psychologie sociale, en management et en sciences humaines, connu non seulement des enseignants, des étudiants et des professionnels, mais aussi du grand public.
Pour célébrer le 500 000e exemplaire vendu (un phénomène pour un essai de psychologie sociale), les PUG proposent une édition collector sous la forme d'un livre-objet de grande qualité : reliure cartonnée, jaquette sérigraphiée avec découpe d'une partie du titre, pages de garde teintées dans la masse de couleur assortie, tranche des pages jaspées (colorées) sur trois côtés, tranchefile et signet. -
Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? Enrichi de dialogues avec Estelle Folest, Alexandre Portier et Pascal Vivier
Daniel Bloch
- Pu De Grenoble
- 7 Mars 2024
- 9782706155338
Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'élever l'enseignement professionnel au titre de grande cause nationale.
Une décision sans précédent : depuis les années 2000, cette voie de formation (qui concerne pourtant aujourd'hui près du tiers d'une classe d'âge) s'était largement détériorée.
Les décisions prises (gratifications pour les semaines de stages, « pactes » avec les enseignants, etc.) sont bienvenues, mais il est probable qu'elles ne suffiront pas à sortir l'enseignement professionnel de ses difficultés actuelles.
Pour réussir, ces dispositions doivent être complétées par des mesures de rupture. Dans cet ouvrage, Daniel Bloch, inventeur du baccalauréat professionnel, propose d'initier une réflexion sur l'avenir à moyen et long terme de l'enseignement professionnel, avec des propositions concrètes qui doivent conduire à de nouvelles avancées tant économiques que sociales.
En contrepoint, des entretiens avec Estelle Folest, députée (MoDem) du Val-d'Oise, Alexandre Portier, député (LR) du Rhône et Pascal Vivier, secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement technique, apportent un éclairage et une perspective complémentaire sur les propositions formulées dans ce livre. -
Le handicap au pouvoir : Sociologie des droits humains appliquée aux personnes handicapées engagées en politique
Cyril Desjeux
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 30 Mai 2024
- 9782706153259
Pourquoi les mandats politiques sont-ils si peu exercés par les personnes en situation de handicap ? Existe-t-il un plafond de verre du pouvoir ? Quelles sont les freins, les impossibilités, les biais qui rendent plus difficile l'accès au pouvoir de ces personnes ?
Fondé sur une enquête qualitative de plusieurs dizaines d'entretiens auprès de personnes vivant avec un handicap ayant accédé à des responsabilités politiques, ce livre explore et identifie les deux plafonds de verre auxquels elles se heurtent : un premier propre aux populations « minorisées » (les femmes, les étrangers, les pauvres, les homosexuels), et un second plus « capacitaire », qui concerne des personnes avec des capacités limitées par des altérations de certaines de leur fonctions mentales ou physiques.
À travers l'exemple de la participation politique, ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les politiques d'inclusion. Il questionne notre manière de faire de la politique et propose d'explorer d'autres modèles, en s'appuyant sur une approche plus radicale des droits humains. -
Agir sur ses émotions : psychologie, régulation émotionnelle, bien-être
Jean-Baptiste Pavani, Adina Savu
- Pu De Grenoble
- Actualite Des Savoirs
- 3 Septembre 2020
- 9782706147081
Parfois, les émotions que nous éprouvons diffèrent de celles que nous voudrions éprouver. Nous essayons alors de changer ce que nous ressentons. Nous « régulons » ainsi nos émotions, en cherchant à atteindre un vécu émotionnel plus serein. Ces tentatives ne mènent pas toujours au résultat souhaité.
Les auteurs de ce livre mobilisent les connaissances scientifiques actuelles sur la régulation émotionnelle pour présenter trois grandes voies à emprunter pour agir sur ses émotions : l'atténuation du négatif grâce aux interventions cognitivo-comportementales, l'augmentation du positif grâce à la psychologie positive et l'acceptation grâce à la méditation de pleine conscience.
-
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Sébastien Goudeau
- Pu De Grenoble
- Actualite Des Savoirs
- 12 Mars 2020
- 9782706146367
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.
-
La petite enfance au prisme du divers : Plurilinguisme et multimodalité de la crèche à l'école maternelle
Brahim Azaoui, Frédéric Torterat, Collectif
- Pu De Grenoble
- Regards Sur L'education
- 27 Juin 2024
- 9782706152603
Cet ouvrage s'interroge sur la place de la diversité linguistique et culturelle chez les enfants de 0 à 5 ans, et la manière dont celle-ci se traduit dans des structures de petite enfance en pleine évolution : reconfiguration de l'accueil, priorité donnée à l'éveil, prise en compte des parcours familiaux, etc.
Les auteurs étudient les pratiques et les savoirs mobilisés pour l'acquisition du langage et le suivi des apprentissages, notamment chez les enseignants.
Quelle place est accordée aux langues des familles ? Comment inclure la diversité dans les crèches dans un souci de sensibilisation à l'altérité ? Quelle place occupent le corps et la multimodalité dans les échanges avec des enfants qui ne parlent pas la même langue ? Quelles stratégies sont mobilisées par les intervenants dans le souci d'un échange ouvert à l'altérité ?
Autant de questions qui éclaireront la pratique des éducateurs et des accompagnants de la petite enfance, ainsi que les étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation. -
Handicap, droit et bien-être : accessibilité, compensation, capabilité
Mai-Anh Ngo
- Pu De Grenoble
- Actualite Des Savoirs
- 29 Octobre 2020
- 9782706148897
L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliciter, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être.
Repenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leur effectivité en pratique.
Des expériences de vie des personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le sujet est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures.
C'est un sujet inédit pour un ouvrage ce qui en fait certainement l'originalité et l'intérêt.
En effet, bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être.
-
Décarboner la culture : les nouveaux défis face au dérèglement climatique
David Irle, Anaïs Roesch, Samuel Valensi
- Pu De Grenoble
- Politiques Culturelles
- 28 Octobre 2021
- 9782706149702
Pour la première fois dans son histoire culturelle, l'humanité se confronte à l'ampleur de son propre impact sur la planète.
Le dérèglement climatique bouleverse notre rapport culturel à la nature. Au coeur de cette grande transformation, les métiers de la culture traversent une triple tempête. Tempête dans les crânes, à la recherche de modèles de développement plus en phase avec les nouveaux impératifs écologiques.
Tempête économique, lors d'une crise sanitaire servant d'aimable répétition à l'urgence climatique.
Tempête auprès des publics, dans un contexte de numérisation accélérée des pratiques culturelles, notamment des plus jeunes générations.
Face à cette situation, les auteurs posent les premières briques de cette filière culturelle « décarbonée ».
-
Les plateformes à la conquête des industries culturelles
Olivier Thuillas, Louis Wiart
- Pu De Grenoble
- La Communication En Plus
- 23 Mars 2023
- 9782706153112
1/5 des Français consomment des produits culturels uniquement par le numérique et leur téléphone !
Qu'il s'agisse de livres, de musique, de vidéos, la consommation et l'offre numériques de contenus culturels passent majoritairement par l'intermédiaire de plateformes.
Les plateformes comme Spotify, NETFLIX, Amazon ou Apple sont devenues des portes d'entrées incontournables pour l'accès à la culture en ligne au XXIè siècle. Quelles sont leurs stratégies, comment se positionnent-elles, comment se comportent les producteurs de contenus, les usagers, quels sont les modèles économiques mis en place ?
A partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage permet de comprendre les enjeux de la plateformisation de l'accès aux contenus culturels et de mieux cerner les stratégies des plateformes et des acteurs situés en amont (les producteurs, les éditeurs, les artistes, etc.) et en aval de ces dernières. Ceci à l'échelon local, national, européen et international. -
Ceux qui vont en montagne ; psychologie de l'alpiniste et approche du risque
Bernard Amy
- Pu De Grenoble
- Sciences Cognitives
- 12 Mars 2020
- 9782706146459
Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale.
La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physique ne sont pas propres à l'alpinisme. Pour trouver ce qui fait la spécificité des sports de montagne et les distingue des autres activités de pleine nature, il faut commencer par se demander ce qui se passe dans le cerveau de l'alpiniste qui s'élève vers un sommet ou qui subit les effets de la très haute altitude.
C'est ce que fait ici l'auteur. Mêlant philosophie, psychologie, neurosciences cognitives et histoire, il offre sans jargon des éléments de réponse à la question fondamentale du « pourquoi ? ». Son érudition, habilement associée à une dimension poétique et une rigueur scientifique, est ponctuée d'anecdotes, comme celle de l'expérience hallucinatoire vécue par Élisabeth Revol à plus de 8 000 mètres d'altitude en Himalaya.
« Il y a trois sortes d'hommes, disait Aristote : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur les mers. » Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne. Ils y vont à la rencontre d'eux-mêmes pour, aurait dit la peintre Frida Khalo, créer leur propre paradis en puisant dans leur enfer personnel.
-
Journal d'une pétainiste ; Vercors, janvier 1944 – mai 1945
Philippe Laborie
- Pu De Grenoble
- Resistances
- 29 Octobre 2020
- 9782706147173
Un manuscrit inédit, oublié depuis 75 ans révèle la vision pétainiste d'une femme sur la guerre.
Cet ouvrage est le journal intime de Monique Guyot (1906-2001).
Ce document inédit nous livre les réflexions et les jugements d'une femme âgée de 38 ans en 1944.
Dans sept petits cahiers d'écolier, elle décrit les années difficiles de l'Occupation à la Libération de la France dans le Vercors et la région de Grenoble.
Profondément bouleversée par une Résistance qui l'inquiète et des Allemands qu'elle rejette, son journal devient un moyen pour exprimer ses peurs et ses espoirs. Monique Guyot écrit pour comprendre un monde qui lui échappe, crier ses frustrations, compenser l'impossible dialogue avec son frère résistant.
Son journal, imprégné de ses idées pétainistes, est un autre regard sur l'Histoire.
Philippe Laborie raconte l'histoire de ce manuscrit qu'il présente, met en lumière, éclaire avec d'autres éléments, compare à ce qu'ont écrit ses contemporains, et ce faisant, il fait oeuvre d'historien.
-
Considérant le handicap
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 15 Juin 2023
- 9782706149993
Voulons-nous des personnes handicapées dans notre société ? Peu oseront répondre non à cette question. Pourtant, ni incluses ni exclues, les personnes handicapées restent aujourd'hui encore sur le seuil de la maison commune.
Malgré de nombreuses initiatives qui témoignent à tous les niveaux de l'action publique d'un réel engagement pour reconsidérer la place du handicap, les résultats ne sont pas à la hauteur de l'option inclusive proclamée.
Sur le plan de la déficience corporelle et de l'accessibilité des environnements, un double mouvement de réparation est à l'oeuvre, de la greffe d'organes à la multiplication des plans inclinés. Mais cette tendance vertueuse est loin d'atteindre ses objectifs inclusifs, et les personnes handicapées restent comme des étrangers qui maîtrisent mal les codes de l'interaction et les rythmes sociaux.
Ce recueil de 25 textes propose une réflexion sur les modalités et les raisons de la gestion collective des personnes handicapées. Il aborde les thèmes de la réparation des corps et des environnements, de l'interaction, de l'accessibilité, de l'inclusion, et de la liminalité - cet entre-deux dans lequel les personnes en situation de handicap sont placées, comme en attente, ni incluses ni exclues. -
François Huet, chef militaire du Vercors 1944 : une vie au service de la France
François Broche, Julien Guillon
- Pu De Grenoble
- Resistances
- 8 Juillet 2021
- 9782706149849
François Huet : militaire et résistant, homme de convictions.
Son destin le conduisit à traverser la période guerrière de la France, de l'entre-deux-guerres jusqu'à la fin de la colonisation. Saint-cyrien, il participa à la pacification du Maroc où il sera influencé par Lyautey pour qui être respecté, c'est être exemplaire. En mai 1944, il sera chef militaire du Vercors où 4 000 hommes combattirent 15 000 Allemands.
Homme de réflexion, il commandera l'École de guerre mais restera un homme de terrain (Suez, bataille d'Alger). Il n'oubliera jamais ses engagements moraux lorsqu'il fut confronté à la question de la torture.
Contributeur des nouvelles doctrines autour du nucléaire, il fut aussi partisan d'une défense européenne.
-
L'ombre du handicap : Parcours scolaire et professionnalisation avec la mucoviscidose
Sylvain Ferez, Laura Silvestri, Damien Issanchou
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 7 Décembre 2023
- 9782706153075
Alors qu'en 1992, 82.2% des malades atteints de mucoviscidose recensés sont des enfants, en 2020, 59.7% des 7300 patients recensés sont des adultes.
Alors qu'avant les années 2000, le diagnostic de mucoviscidose était synonyme d'une disparition prématurée, avant d'atteindre l'âge adulte, les progrès médicaux permettent désormais aux jeunes vivant avec la mucoviscidose de se projeter dans les études et dans l'emploi.
Cet ouvrage s'intéresse au vécu de jeunes de 16 à 25 ans atteints de mucoviscidose, et à la manière dont l'évolution de la maladie et des soins qu'elle nécessite affecte leurs trajectoires scolaires et/ou professionnelles. Les récits collectés auprès de ces jeunes éclairent la façon dont ils perçoivent et gèrent les difficultés rencontrées au quotidien à l'école ou au travail. Il montre à quel point les situations de handicap ne dépendent pas uniquement de l'importance des symptômes ou des incapacités générées par la maladie, mais résultent aussi en grande partie des environnements fréquentés. -
Psychologie des croyances aux théories des complots ; le bruit de la conspiration
Pascal Wagner-egger
- Pu De Grenoble
- Points De Vue & Debats Scientifiques
- 6 Mai 2021
- 9782706149825
Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité ?
De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet.
À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.
-
Le vote clivé : les élections présidentielle et législatives d'avril et juin 2022
Pascal Perrineau, Collectif
- Pu De Grenoble
- Libres Cours Politique
- 24 Novembre 2022
- 9782706152979
Alors que les abstentions, les votes blancs et les nuls représentent 56 % des électeurs au premier tour de la présidentielle 2022, n'y a-t-il pas une redéfinition profonde des clivages politiques en France ? Les deux grands partis de droite et de gauche sont-ils en voie de disparition ? L'élection présidentielle et les élections législatives 2022 ne sont-elles pas le symptôme des modifications de la société française ?
Cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des résultats électoraux comme symptôme des changements économiques, sociaux et politiques en France, permet de mieux comprendre les élections présidentielles et législatives de 2022. Écrit par les meilleurs spécialistes du sujet, il apporte des connaissances utiles et un éclairage objectif sur les dernières élections françaises, loin des analyses à chaud publiées dans les journaux et les magazines. -
Faire culture : de pères à pairs
Pierre Brini, Emmanuel Vergès, Collectif
- Pu De Grenoble
- Politiques Culturelles
- 18 Novembre 2021
- 9782706150111
Un ouvrage qui présente la parole et les points de vue d'acteurs de la culture encore jamais entendus.
Comment se redessinent les politiques culturelles et surtout la façon de faire de la culture ?
Le temps d'une organisation verticale a pris fin, c'est une nouvelle vision d'oeuvrer qui se met en place. L'on assiste de plus en plus à un travail collaboratif, qui invente, innove, créé, de façon plus autonome, non concurrentielle mais complémentaire.
Cette complémentarité collaborative produit une transformation des politiques publiques et pose le fondement de nouvelles formes de ces politiques publiques. C'est ce qu'aborde cet ouvrage grâce aux onze contributions qui le composent.
-
La Maison universitaire de la Grande-Chartreuse : l'auberge des coucous (1903-1940)
René Favier
- Pu De Grenoble
- La Pierre Et L'ecrit
- 15 Juin 2023
- 9782706153266
À la suite de l'expulsion en 1903 de ses moines, le monastère de la Grande-Chartreuse est géré par le département de l'Isère, qui décide d'y organiser des visites touristiques et de confier une partie du bâtiment à l'université de Grenoble afin de la transformer en maison universitaire d'été. De 1930 à 1939, des scientifiques issus de toute l'Europe viennent ainsi y séjourner, au premier rang desquels Marie Curie ou Isabelle Joliot-Curie.
Ce choix est violemment combattu par la droite cléricale, dénonçant une «?auberge de coucous?», un refuge «?d'intellectuels fatigués?». La?polémique dépasse le seul département quand la presse antirépublicaine s'en empare?: «?La chartreuse aux chartreux?!?» réclament Candide, L'Ami du peuple, ou La Croix. La guerre interrompt cette affectation du bâtiment, avant que les religieux réintègrent le monastère en 1940.
Cette affaire, qui est l'une des plus emblématiques de l'anti-intellectualisme développé durant l'Entre-deux-Guerres par la droite antirépublicaine, n'a paradoxalement laissé que peu de traces dans la mémoire des milieux politiques et universitaires régionaux. Ce livre, qui reproduit les violentes caricatures et photos de l'époque, vient sortir de l'oubli ce morceau singulier d'histoire régionale. -
Des savoirs pour agir sur le monde : quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?
Jean-Charles Buttier, Alexia Panagiotounakos, Collectif
- Pu De Grenoble
- Enseignement Et Reformes
- 17 Août 2023
- 9782706153099
Que peut la didactique aujourd'hui ? Comment produire des savoirs didactiques pour qu'ils participent à une visée émancipatrice du monde ? Quelle formation prodiguer aux futurs enseignants pour qu'ils transmettent à leurs étudiants, leurs élèves, les connaissances qui vont leur permettre d'agir dans notre société et développent leur esprit critique.
Cet ouvrage traite des manières possibles d'enseigner des savoirs émancipateurs dans les champs de l'histoire, de la géographie et en éducation de la citoyenneté.
Il s'appuie sur différentes études de cas menés en France, en Suisse et au Canada pour expliquer ce qu'est un savoir émancipateur, c'est-à-dire un savoir pour comprendre la société et devenir acteur de la société contemporaine.
Écrit par des experts en didactique, spécialisés dans la formation de formateurs, il pose la question du traitement de questions d'actualité (les fake news, le rapport à l'économie, les rapports entre les genres, etc.) et donne à réfléchir aux finalités civiques de l'enseignement et à la responsabilité sociale de l'enseignant. -
Politiques de communication n.22 : Médias : à droite toute ? La "droitisation" de l'espace médiatique à l'épreuve des sciences sociales
Benjamin Ferron, Julie Sedel
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 26 Septembre 2024
- 9782706155147
Face au poids électoral croissant de l'extrême droite en France, ce dossier met à l'épreuve l'hypothèse d'une « extrême-droitisation » de l'espace médiatique. Différentes dimensions de ce phénomène sont examinées : l'évolution des pratiques de communication médiatique et numérique au sein du FN-RN, les dynamiques d'engagement dans les mobilisations informationnelles des droites radicales, la visibilité exacerbée des acteurs et des thématiques d'extrême droite dans les médias audiovisuels en période électorale. Le dossier entend ainsi contribuer à l'analyse des récentes transformations des rapports de force politiques et médiatiques.
-
Analyser les politiques publiques (2e édition)
Daniel Kübler, Jacques de Maillard
- Pu De Grenoble
- La Politique En Plus
- 24 Septembre 2015
- 9782706124082
Analyser les politiques publiques, c'est étudier les gouvernements en action. L'objectif principal de l'ouvrage est d'apporter des éléments d'analyse de l'action gouvernementale.
Il aborde les interventions du gouvernement sur le plan local, national, européen et international.
L'ouvrage commence par dresser un bilan des différents outils d'analyse politique. Puis les auteurs exposent la technique des trois grands « I » pour analyser les politiques publiques (Intérêts, Institutions, Idées).
Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre un nouveau chapitre concernant l'action publique dans son interaction avec les institutions, les acteurs, les orientations d'actions et les configurations.
-
La résistance en Chartreuse ; Voiron, Voreppe, Rives, Saint-Laurent-du-Pont (1940-1944)
Jean-philippe Landru
- Pu De Grenoble
- Resistances
- 14 Novembre 2016
- 9782706125850
Cet ouvrage relate l'histoire de la Résistance dans un maquis alpin, la Chartreuse, de 1943 à 1944. Au centre de ce maquis, la ville de Voiron, qui a été autant une ville de résistants qu'une ville de miliciens. Les deux se côtoyaient parfois au sein du conseil municipal...
Pour la première fois, un livre permet de dessiner les principaux contours de cette période trouble, et de lever le voile sur un maquis dont les actions restent encore méconnues à ce jour.
L'auteur s'appuie sur la consultation de nombreux documents d'archive et sur les témoignages oraux de ceux qui ont participé à l'histoire de ce maquis.