Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (989)
- Histoire (232)
- Sciences politiques & Politique (175)
- Sciences sociales / Société (162)
- Philosophie (118)
- Psychologie / Psychanalyse (77)
- Histoire du monde (60)
- Sciences du langage (40)
- Ethnologie (20)
- Géographie (20)
- Lettres et langues (13)
- Anthropologie (1)
- Géographie du monde (1)
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Repères sur les constructions culturelles des sociétés et civilisations
Jean-Pierre Bilski
- Publibook
- 27 Mai 2011
- 9782748364248
Un panorama de l'histoire (passée et contemporaine) spirituelle de l'humanité : tel est l'objet de l'essai de J.-P. Bilski. Décrivant les religions de par le monde et au fil des siècles, les croyances et dogmes sur lesquels elles s'appuient, les phases glorieuses ou ténébreuses qu'elles ont connues, les tiraillements idéologiques qui les caractérisent, l'auteur met en évidence, parallèlement aux espérances portées par toute foi, les risques que cette dernière recèle quand elle prend de l'ampleur et s'institutionnalise. Car, s'il ne saurait être question de remettre en cause la liberté de croire pour l'essayiste, il faut toujours défendre la liberté en son sens le plus large, le plus absolu, le plus raisonné partout où se trouve un homme ou une femme, c'est-à-dire un citoyen ou une citoyenne. Se démarquant des charges virulentes et caricaturales contre la religion, refusant de dénigrer les croyants ou de les aborder avec condescendance, J.-P. Bilski choisit de penser les faits religieux et leurs dangers avec pondération, mesure, intelligence, relativisme, calme, tolérance mais non moins intransigeance, guidé qu'il est par un esprit laïc. Ces intentions et la tonalité de cet ouvrage permettent ainsi de dépassionner un débat qui doit être soulevé sereinement car, que nous soyons fidèle ou athée, il nous concerne tous.
-
Conforme à la lettre et à l'esprit du nouveau programme de seconde scientifique (applicable depuis la rentrée 2008), le Guide pratique du lycéen physique seconde S couvre l'ensemble des chapitres relatifs à la mécanique, à l'électricité, à l'électronique et à l'optique. Comportant des outils d'évaluation variés, en adéquation avec les nouvelles tendances pédagogiques, chaque chapitre se décompose en trois rubriques?: «?Connaissances essentielles du cours?» pour une simple restitution des définitions des concepts clés à travers des exercices riches et variés?; «?Application du cours?» pour amener l'élève à tester son aptitude à transférer ou à mobiliser ses connaissances pour la résolution d'un problème relatif à la vérification de l'assimilation d'un certain nombre de compétences exigibles?; enfin, «?Je teste mes connaissances?» pour permettre à l'élève de s'auto-évaluer. Conçu par I. Sakho, Docteur en Physique atomique et nucléaire, ce manuel à destination des lycéens de seconde S conjugue moyens d'assimiler les connaissances et mises en application de celles-ci dans une succession d'exercices qui vont du traditionnel QCM au problème, afin d'assurer à l'élève une pleine possession des sujets au programme. Un outil de validation et de mobilisation des savoirs qui se distingue encore par sa clarté et sa capacité à jouer sur les niveaux de difficulté?!
-
Dans cet essai philosophique de Christian Thys, où il est question des rapports entre la philosophie et le nazisme, l'auteur cherche à répondre à deux questions fondamentales : tout d'abord dans quelle mesure la philosophie du nazisme, et la philosophie en général ont-elles été amenées à s'influencer mutuellement ? Ensuite, quel substrat a été nécessaire afin que la philosophie du nazisme ait pu émerger au sein d'un pays "civilisé" ? C'est à partir de cette problématique que l'auteur traite la question de l'Allemagne d'un point de vue à la fois historique et philosophique. Cinq questions pour comprendre les liens entre philosophie et nazisme : Christian Thys réussit au cours de cet essai philosophique à définir clairement la problématique, et les enjeux du rapport entre deux concepts que l'on voudrait inconciliables. Parfaitement maîtrisé, l'essai met en valeur le travail de l'école de Francfort, exprime le clivage gauche-droite au sujet du nazisme, recense et synthétise les pensées des différents protagonistes, et pose la querelle des historiens et des philosophes qui en découle.
-
Lumière au quatrième ; la petite ouvrière de Varsovie
Ros Alezard - C Zilb
- Publibook
- 18 Juin 2009
- 9782748348644
-
-
Passé un cap, hormis quelques exceptions télévisuelles, certaines personnes disparaissent. Licenciées en raison de leur âge. Parties, sur la pointe des pieds, vers une retraite que l'on dit bien méritée. Issus d'un vivier inépuisable, les jeunes prennent ainsi leur place, trustent le marché de l'emploi, les médias, les écrans. Fatalité que cela ? Sort commun auquel nous n'échapperons pas ? Les seniors n'auraient-ils plus rien à faire une fois un âge canonique atteint ? N'est-ce pas là mésestimer les pouvoirs de réinvention et de métamorphose qui nous constituent tous ? N'est-ce pas nous inciter à devenir de petits vieux hypocondriaques, égocentriques, usés jusqu'à la trame, qui n'auraient plus rien à partager, construire et défendre ? Absolument, répond Henry Chapier qui brise ici cette conception illusoire du vieillir pour mieux souligner la maturation d'esprits qui, par-delà les générations, doivent apprendre une nouvelle forme de solidarité.
Vieillir n'est pas entrer dans l'antichambre de la mort. Il n'est pas question de se résigner, de démissionner, d'accepter la dissolution de son corps et de son esprit dans l'oubli. Dans la mesure où notre existence ne se découpe pas en phases nettes et délimitées, dans la mesure où nos jours se fondent les uns dans les autres et se stratifient, il existe une proximité de la maturité et de la jeunesse. Un filon ténu qui les relie. Un souffle qui a perduré sous les assauts du réel et qu'il nous faut entretenir ou raviver. Afin de conserver l'envie de dévorer le monde, d'en être un acteur et non un spectateur, afin de le marquer durablement de son empreinte, par-delà les codes que nous impose a société. Une philosophie de la curiosité et du lien intergénérationnel que chante, avec un soupçon d'insolence adolescente, Henry Chapier. -
John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des Etats-Unis, démocrate et catholique, est assassiné à Dallas (Texas) le vendredi 22 novembre 1963. L'enquête d'une commission agréée par l'Etat, la commission Warren, dont les conclusions sont rendues publiques en septembre 1964, détermine qu'un homme seul, Lee Oswald, est coupable. Depuis ce jour, beaucoup d'encre a coulé, nombreux contestant cette version officielle. Quantité de théories critiques ont été échafaudées, un peu à tort et à travers. De nombreuses enquêtes et contre-enquêtes, controverses, publications de livres, débats, se sont succédés, la passion l'emportant bien souvent sur la raison. Aujourd'hui, le grand public est convaincu qu'il s'est passé "quelque chose de louche", qu'il y a eu un complot. Mais est-ce le cas ? Ce livre a la prétention de donner la réponse !
-
À la veille de l'anniversaire du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage étudie le parcours des combattants israélites d'un régiment de Provence, le 112e régiment d'infanterie, qui tenait avant la guerre garnison à Antibes puis à Toulon. Qui donc étaient ces poilus juifs de ce régiment de Provence ? À quelles batailles de la Grande Guerre ont-ils participé ? Comment pratiquaient-ils leur religion sur le front ? Quelle était la part de l'antisémitisme au sein du régiment durant le conflit ? Cet ouvrage décrit la situation des Juifs en France avant-guerre puis donne un aperçu historique du régiment tout en accentuant la démarche avec des conscrits israélites dont René Cassin deviendra la personnalité la plus célèbre. Se penchant plus près sur l'expérience personnelle de ces hommes, Olivier Gaget restitue avec soin la biographie d'officiers, parmi lesquels le député Maurice Bokanowski, mais aussi les impressions de trois combattants, analysées ici grâce aux témoignages uniques de leurs journaux de guerre. Des recherches formidablement documentées pour un indispensable devoir de mémoire.
-
Du cheveu défrisé au cheveu crépu
Juliette Sméralda
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Sciences Sociales
- 26 Novembre 2012
- 9782748397239
« Par la richesse de la réflexion et la pertinence des témoignages recueillis, cet ouvrage peut contribuer à susciter la prise de conscience du traitement tout à fait inapproprié que le Noir inflige à une partie de son corps. Au fond, il constitue une remise en question des rapports entre dominants et dominés, entre Blancs et Noirs sans verser dans le manichéisme. Les éléments de solution que ce livre propose traduisent la nécessité pour ces derniers d'établir leurs propres échelles de valeurs, leurs modèles, leurs canons de beauté. » Dans "Du cheveu défrisé au cheveu crépu", Juliette Sméralda propose une étude complète et documentée sur les phénomènes sociologiques, historiques et esthétiques liés à l'adoption des standards culturels européens par les populations noires après la colonisation. Se basant sur des témoignages vibrants et parfois pleins d'humour, elle construit une véritable thèse qu'elle parvient par la suite à appuyer et à consolider en invoquant Bourdieu. Un travail passionnant et considérable, qui nous en apprend beaucoup sur les rapports entre Noirs et Blancs.
-
« Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante »... L'histoire du Panthéon de Paris commence au règne de Louis XV, mais c'est au VIe siècle que Clovis décide de placer sur les lieux le tombeau de Sainte-Geneviève. Une tradition qui renaîtra alors douze siècles plus tard avec la construction du monument que l'on connaît aujourd'hui. Ce dictionnaire se veut une somme des connaissances couvrant l'un des monuments de Paris le plus visité mais qui reste au-delà de sa splendeur architecturale un tombeau, lieu de recueillement et de souvenirs.
S'intéressant aussi bien à l'histoire du monument qu'aux personnalités qu'elle accueille - ne serait-ce qu'un temps -, le dictionnaire d'Édouard Leduc est un guide culturel complet, où rien ne manque : les termes d'architecture se rapportant au monument y ont été incorporés de même que les biographies des peintres, sculpteurs, architectes et autres artistes ayant contribué à ses aménagements successifs. Un bel hommage, ou vous saurez tout des « Grands Hommes », et bien plus encore. -
Dictionnaire de la SAPE (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes)
Elvis G. Makouezi
- Publibook
- 11 Juillet 2013
- 9782342009675
« La sape a sa partie pratique (mvuatulu ou mvuatu) et sa partie théorique (n'kelo). Elle a aussi des aspects qui lui sont propres. Chaque sapeur a un parcours différent mais possède en commun avec les autres sapeurs la même source, des règles de base, des interdits, des us, des coutumes, un langage et une gestuelle. Nombreux sont ceux qui l'ignorent et nombreux sont aussi les sapeurs qui s'ignorent ou qui volontairement essayent de refuser de se faire cataloguer comme tels. Le premier qui rendit publique cette source fut l'artiste congolais Rapha Bounzeki aujourd'hui décédé. Il dévoila au grand public que le père spirituel de la sape fut André Grenard Matsoua, originaire du Congo-Brazzaville. »
Ses codes, ses valeurs, ses figures de proue, son vocabulaire et son histoire... Chacun des éléments qui font vivre la SAPE se voient évoqués et définis dans ce dictionnaire qui décrit une culture aujourd'hui durablement installée dans le paysage congolais. E. G. Makouezi signe ainsi un ouvrage qui cerne les origines, modalités et aspirations d'un mouvement qui, a priori, se donne superficiellement - car vestimentairement -, mais qui recèle en lui des profondeurs et subtilités incontestables et qui lui confèrent toute son originalité. À destination des connaisseurs et des curieux, une immersion réussie dans un monde fascinant. -
Sarkozy le sophiste et les chiens errants de la République
Slah Weslati
- Publibook
- 1 Juillet 2010
- 9782748354256
La campagne présidentielle de 2007 a marqué un tournant, une « rupture », dans la logique de communication intrinsèque à la politique. Certes, Nicolas Sarkozy n'est pas l'instigateur de l'étroitesse des relations entre politique et médias. Tous deux ont toujours entretenu des relations passionnelles, tantôt assujetti l'un par l'autre, tantôt instrument de détestation ou encore générateur de fascination. Perversion, abus de pouvoir, diffamation, connivence, autant de termes capables de rendre compte de l'opacité dans la politique de communication et dans l'information politique. Ce qui marque ce renversement, cette modification structurelle, est la stratégie communicationnelle elle-même du nouveau Président. Nous avons tous constaté, spectateurs, beaucoup ont dénoncé, journalistes, l'omniprésence médiatique du chef de l'Etat. Pour autant tous ont relayé et suivi. Vacances en famille, jogging, .. Tout ce que le Président a bien voulu donné, jusque dans les moments les plus intimes de sa vie, a accaparé la presse française. Communication brillante, justement dosée, le chef de l'Etat a su se positionner en tête d'affiche, au point de rendre les médias avides des moindres faits de sa quotidienneté. Une stratégie : occuper le vide du quotidien et l'espace médiatique. Mais alors, quel regard porté sur cette relation entre un Président dirigiste et une presse complaisante ? Et ainsi, quelles conséquences tirées quant à l'analyse de l'information véhiculée par cette dernière ? La presse serait-elle instrumentalisée, asservie au chef de l'Etat lui-même ? Peut-on encore parler de médias dans ces conditions ? Et enfin, Nicolas Sarkozy ne serait-il, au fond, qu'un admirable sophiste, au verbe malicieux et séducteur, maniant l'art de discourir à des fins prosélytes ? Dans une démocratie comme la nôtre, régie par des principes tels que la séparation des pouvoirs et la liberté de la presse, comment analyser la connivence actuelle entre un chef de l'Etat omniprésent et des médias complaisants ? C'est à cette question que l'auteur, avec son oeil avisé, se propose de répondre. Une analyse fine et bien conduite qui décrypte les logiques de communication politiques de Nicolas Sarkozy. L'auteur parvient à nous éclairer sur des enjeux qui, de loin, nous dépassent, sans tomber dans la facilité d'une caricature hyperbolique et mystifiée d'un chef de l'Etat trop souvent dépeint comme une incarnation maléfique. Cet ouvrage nous permet également, au regard du sacerdoce originel de la presse, de mieux comprendre quelle est sa mission, et aujourd'hui quelles sont ses erreurs.
-
Paris, mars 2010. Une nuit et tout bascule. Lorsqu'Ibrahim sort de garde à vue, il ne peut rentrer chez lui. Frappé d'une interdiction de domicile, le voilà à la rue, sans nulle part où aller, lui qui a vécu vingt ans dans la capitale. Son plan de survie ? Pas de plan : aucune anticipation. Toutes ses décisions seront prises au coup par coup, de minute en minute. Son seul but : rester calme les cinq semaines à venir. De l'enfer parisien au Centre d'hébergement provisoire de Saint-Junien en Haute-Vienne, le journaliste Ibrahim Alabi Oridota nous fait vivre le calvaire que partagent 100 000 hommes et femmes sans domicile fixe en France. Le récit d'un quotidien en roue libre, entre rencontres et débrouilles. Immersive et édifiante, une aventure humaine doublée d'une pertinente réflexion autour de la solidarité et des politiques sociales.
-
«?Loin d'être ma muse, elle fut mon souffle de réflexion philosophique. Je la nommerai tout au long de cet essai «ma petite beurette», et vous comprendrez pourquoi. C'est une fille issue d'une grande famille et d'une longue lignée. Lorsque nous nous sommes rencontrés la première fois, elle était à la recherche de son petit. frère, un petit ange blond, enfant philosophe qui voulait changer le monde. Le drame de son existence est de ne l'avoir jamais revu. Elle m'a dit qu'aux dernières nouvelles, il s'était perdu dans le désert comme nombreuses de nos utopies. » À travers ces quarante courts textes, F. Compin nous introduit avec simplicité et bienveillance à une sorte de philosophie sage et tranquille. Porté par la poésie des échanges entre ce professeur et son élève métissée, le lecteur se forge, à mesure que se détermine la relation entre les deux protagonistes, un véritable bagage philosophique constitué d'anecdotes, de paraboles et de situations de la vie de tous les jours. Ici l'écriture confond le réel avec l'imaginaire, l'expérience avec le désir, dans un vertige de mots d'une douceur infinie.
-
La recomposition territoriale : un défi pour la Guadeloupe
Collectif
- Publibook
- 7 Octobre 2011
- 9782748368611
S'inscrivant dans le débat très actuel que connaît la Guadeloupe, comme d'ailleurs l'ensemble des Collectivités d'Outre-mer, au sujet de son devenir dans un contexte de décentralisation et de globalisation galopante, cet ouvrage pose la question des adaptations et des transformations institutionnelles que choisit le territoire, et celle des mutations sociales et économiques que connaissent ses micro-territoires sous l'effet d'actions que les changements institutionnels et les défis de la globalisation encouragent.
Fruit d'un colloque international organisé par le laboratoire CERAL de l'Université Paris 13 avec le soutien du Conseil régional de Guadeloupe, au moment où - fin janvier 2008 - la Guadeloupe connaissait un mouvement social d'une ampleur exceptionnelle, cette réflexion bénéficie d'une perspective étendue, alliant ainsi approches juridiques, politiques et sociologiques, n'oubliant pas les expériences étrangères telles que vécues en Tunisie ou au Canada. Une étude pertinente d'où émerge in fine l'image de l'Outre-mer comme laboratoire du monde en devenir.
-
La lucidite en mediation - analyses de situations
Hélène Lesser
- Publibook
- 8 Octobre 2010
- 9782748357059
La singularité d'Hélène Lesser en tant que professionnelle de la médiation et de la résolution de litiges ? Le placement, au coeur de sa pratique, de la notion de lucidité. En intime connexion avec les champs de la lumière et de la clairvoyance, celle-ci est définie au fil de ces pages comme l'objet d'une recherche que doit d'abord mener le médiateur lui-même pour mener à bien ses entretiens et résolutions de conflit. Comme la quête d'une posture le situant à la fois sur les terrains de l'objectivité et de l'empathie, de la neutralité et de la compréhension pour résoudre les différends se présentant à lui. Une démarche explicitée, commentée et illustrée dans un essai qui veut apporter un éclairage nouveau à tout un métier. Fruit d'une réflexion sur les méthodes d'une profession fondée sur la communication, où l'humain, avec toutes ses imperfections, est donc roi, « La Lucidité en médiation » s'adresse à ces hommes et femmes appelés à servir de tiers entre deux opposants dans des situations souvent douloureuses, et résonne comme un appel à repenser leur rôle. Résultant d'une féconde remise en question de la place du médiateur, d'une distanciation critique par rapport à lui-même, cet ouvrage rend compte d'un processus novateur et saura amener ces intermédiaires à repenser leur travail.
-
Psychologie, éducation et vie scolaire
Carolinecaroline Giraudeau Giraudeau, Gérard Chasseigne
- Publibook
- 19 Décembre 2014
- 9782342032130
Ce nouvel ouvrage collectif présente une série de réflexions, de recherches théoriques et empiriques sur les apports récents de la psychologie à l'éducation et à la vie scolaire. Une première partie est consacrée aux contributions de la psychologie aux apprentissages, qu'ils soient purement académiques ou qu'ils concernent la vie sociale de tous les jours. Une deuxième partie présente les chances et les risques liés à l'utilisation des technologies numériques. Une troisième partie expose en quoi le pardon peut être une solution restaurative à la violence scolaire. Enfin, une quatrième partie interculturelle est consacrée à la qualité de vie des enfants d'âge scolaire et à l'intégration de ceux qui sont issus de minorités. Autrefois restreinte à la psychologie cognitive, la collection « Psychologie et Vie Quotidienne » s'élargit à d'autres préoccupations tout en gardant ses exigences sur le plan de la psychologie scientifique. À vocation internationale, elle étudie les processus à l'oeuvre dans l'esprit humain, leur évolution tout au long de la vie et leurs relations avec la santé mentale et physique, mettant en lumière les liens que tout être humain noue avec son environnement social et physique, ainsi qu'avec lui-même. Dans une telle perspective, cet ouvrage en série propose au public intéressé (enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels) des synthèses, des réflexions théoriques innovantes, des études empiriques et des mises au point d'outils d'investigation.
-
De « jouer petit bras » à « travailler pour le roi de Prusse » en passant par « ne pas casser trois pattes à un canard », nouveau tour d'horizon, sous la houlette de P. Gaillard, des expressions françaises !
L'occasion pour nous de savourer tout le potentiel du français, mais aussi de saisir toute la dimension de ces expressions, définies et exemplifiées avec précision.
Organisé encore de manière intelligente, autour de thématiques, mots-clés ou encore grandes significations, cet ouvrage trouve naturellement sa place à côté des dictionnaires de langue traditionnels qu'il complète de manière ingénieuse. -
Cet ouvrage n'est en rien une suite au remarquable livre de Monsieur Stéphane Hessel. L'auteur n'a pour but que de rappeler l'opinion de plusieurs personnalités politiques de premier rang - dont le général de Gaulle cité ci-après - qui ont, au fil du temps et de celui des républiques, régulièrement fustigé aussi bien les partis "...qui s'efforcent de prolonger le système selon lequel chacun cuit sa petite soupe, à petit feu, dans son petit coin" que les gouvernements : "Nous avons un gouvernement de fantoches. Je dis de politiciens, de polis-petits-chiens", en s'interrogeant ouvertement sur le fait que l'Histoire n'étant qu'un éternel recommencement, n'en est-il pas de même aujourd'hui ? Et quelles en seront les conséquences ?
-
Devenir infirmière en France, une histoire atlantique ? (1854-1938)
Evelyne Diebolt, Nicole Fouché
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Histoire
- 14 Avril 2011
- 9782748363289
Seconde moitié du XIXe siècle. Sous l'impulsion de l'Anglaise Florence Nightingale qui s'était distinguée lors de la guerre de Crimée, la profession d'infirmière connaît un formidable élan progressiste. Elle vit même une révolution essentielle : fondation d'une véritable formation, nouvelles méthodes de travail, encadrement accru permettent alors au métier de gagner en efficacité, en professionnalisme, en cohésion. Une mutation qui inspirera rapidement les États-Unis et des femmes américaines progressiste qui promouvront à leur manière ces idées et se feront un devoir et une mission de les transmettre. Ce sera le cas, mais plus timidement, en France, grâce à l'action de la Française Anna Hamilton. Hélas, loin de s'imposer dans l'Hexagone, notamment aux lendemains d'une Première Guerre mondiale qui a pourtant permis de prendre conscience des avancées anglo-américaines dans le domaine du soin, ce modèle ne sera pas entièrement repris. Pour quelles raisons ? Retour sur l'histoire de la profession d'infirmière de part et d'autre de l'océan à travers les liens transatlantiques, les débats d'idées, les idéologies sous-jacentes, le genre et les appartenances religieuses qui s'affrontent. Avec une volonté affichée d'éclairer les pans méconnus de l'histoire et de replacer leurs acteurs essentiels à leur juste place, Évelyne Diebolt et Nicole Fouché relatent et analysent les évolutions du métier d'infirmière sur les sols anglo-américains et français. Une histoire d'abord séparée, puis menée en parallèle, avant une véritable rencontre sur le territoire français marqué par la Grande Guerre. Mais les multiples pressions, pour faire adopter par la France le modèle proposé par les Anglo-Américains, ne suffisent pas. Fruit d'une problématique inédite, cet essai nous rappelle encore que l'histoire des infirmières est indissociable de celle des femmes, de leur manière de s'approprier les métiers et d'en refaçonner les contours. Derrière le propos historique, ce sont donc des femmes d'avant-garde que cet ouvrage nous propose de découvrir.
-
Pour toi mon enfant, j'irais au bout du monde
Michèle Caillau
- Publibook
- 10 Septembre 2012
- 9782748390605
Depuis quelque temps, Vincent n'allait pas bien et ses relations avec Michèle, sa mère, en souffraient. Une situation notamment entretenue par la consommation de cannabis de la part de l'adolescent. Le quotidien de ces deux êtres dérapera irrémédiablement le jour où Vincent sera victime de bouffée délirante, contraignant Michèle à son hospitalisation forcée. Toutefois, loin d'être un mal en lui-même, la bouffée délirante n'est que le symptôme d'un problème plus grave et difficile à gérer?: la schizophrénie. Et ce sera donc contre elle que mère et fils devront lutter, s'escrimant à surmonter instabilité, rechutes, craintes... Le texte de M. Caillau ne se veut pas relation, égocentrée, d'une expérience psychiatrique éprouvante?; il se donne plutôt pour ambition de prévenir, informer, conseiller les parents qui pourraient se trouver confrontés à cette maladie qui jaillit à l'adolescence. Une entreprise poursuivie sans faire paniquer, sans alarmer outrancièrement, avec des termes simples, en rassurant encore sur les espoirs de guérison qu'incarne justement Vincent aujourd'hui. Assurément un ouvrage composé avec sensibilité, et d'intérêt public.
-
Psychopathologie africaine de l'enfant ; manuel et pratiques
Joachim Mukau ebwel
- Publibook
- 5 Mars 2014
- 9782342018998
« Un trouble mental doit se définir selon un rapport à une norme ; on peut donc considérer le trouble comme une anomalie mentale, un trouble de pensée à la fois spécifique, relativement rare et porteur de souffrance. La norme peut ici être considérée comme un standard de vie auquel on doit se conformer. Lorsque le comportement n'est pas conforme au standard attendu, on dira que ce comportement est inadapté. Dans un tel cadre, il est nécessaire de prendre en compte l'éducation culturelle de l'individu, et de le replacer dans son contexte social afin de comparer ce qui est comparable : puisque l'on se réfère à des normes, alors il faut y inclure les normes sociales et environnementales, sous peine de se forger un avis trop subjectif, menant à une classification trop rigide. » Prendre toute la mesure du contexte familial et socioculturel et de l'existence complète de l'enfant, par-delà son entrée dans le monde, dans la détection et le diagnostic de sa maladie psychique se situe à la racine de cet essai qui, s'il développe une approche théorique et savante du sujet, n'en propose pas moins certaines idées pratiques aux médecins dans l'exercice de leur profession. Étayé par l'expérience de l'auteur et des études de terrain, ce texte ouvre ainsi des voies de réflexions, d'actions et d'accompagnement tout à fait pertinentes.
-
Au pays de la fée et du dragon ; adieu Indochine, good morning Vietnam
Dan Cordier
- Publibook
- 31 Janvier 2011
- 9782748360387
Dans la première moitié des années cinquante, alors que l'Indochine française, déchirée par des conflits sanglants, était en train d'éclater, annonçant la fin de l'empire colonial, Daniel Cordier était soldat au coeur de cette zone trouble. En l'espace de trois ans, il semble avoir connu tous les aspects possibles de la vie d'un militaire : il a sillonné le pays et connu des moments de franche camaraderie, mais il a aussi assisté à des bombardements, s'est battu, a été fait prisonnier en Chine Populaire, et, plus tard, à Saigon par les services de la Présidence. Dans cette épopée bien réelle qui se lit comme un roman, il nous livre avec force détails les souvenirs des trois années qu'il a passées au pays de la fée et du dragon. L'intérêt de ces poignants mémoires de guerre réside dans le fait qu'ils sont l'oeuvre d'un non-gradé : Daniel Cordier n'était pas général ou stratège, et sa vision du conflit n'est donc ni politique ni idéologique. Les enjeux qu'il y perçoit sont les plus rationnels, les plus proches des préoccupations quotidiennes. Sans jugement, sans rancoeur et sans haine, son témoignage respire la vérité car, dans une situation similaire, il pourrait aussi être celui de n'importe lequel d'entre nous.
-
Les Farc ou l'échec d'un communisme de combat : Colombie 1925-2005
Eduardo Mackenzie
- Publibook
- 7 Décembre 2005
- 9782748310122
Les Farc sont des groupes de guerilleros colombiens qui terrorisent la population pour déstabiliser l´équilibre politique et économique du pays afin de s´emparer du pouvoir. Qui sont-ils exactement ? Comment procèdent-ils et quelle est l´attitude nationale et internationale à leur égard ? Autant de questions que l´auteur de cet ouvrage analyse et auxquelles il tente d´apporter des réponses.