Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
-
En octobre 1963, André Malraux, ministre des Affaires culturelles de Charles de Gaulle, retrouve au Québec son homologue Georges-Emile Lapalme pour une visite officielle. L'auteur de La condition humaine, le philosophe de l'art, le combattant de la guerre d'Espagne et de la Résistance, est en service commandé. Dès 1960, le général lui avait dit : "Malraux, il faut s'occuper du Québec". Pendant une semaine où se succèdent les discours prononcés sans notes, le ministre, affinant sa compréhension d'un pays et d'un peuple qu'il découvre, les intégre à sa vision universaliste de l'avenir de l'humanité et de la francophonie.
-
Parti à Damas pour étudier la querelle des Images qui secoua l'empire byzantin au VIIIe siècle, à l'époque des premiers contacts entre le monde chrétien et l'islam naissant, Fred A.
Reed a vite vu que le conflit iconoclaste se prolongeait aujourd'hui dans les turbulences idéologiques et politiques du monde arabo-musulman, e jusque dans les rapports de ce dernier avec l'Occident. Les dissensions qui se sont manifestées il y a plus de mille ans sont toujours à l'oeuvre entre les différentes sectes musulmanes, dont certaines demeurent très mal connues. Ce récit d'un voyage dans l'espace et dans le temps amène le lecteur au coeur de régions ignorées des touristes, Fred A.
Reed présente des communautés qui entretiennent le secret autour d'elles et, par de nombreux rappels historiques, il aide à mieux comprendre un monde qui paraît bien éloigné de l'Occident et qui est pourtant si proche.
-
Comment fonctionne l'érotisme masculin ? Qu'est-ce qui suscite le désir, l'excitation ou la passion chez les hommes ? Comment construisent-ils leurs fantasmes ? De quelle façon choisissent-ils leurs partenaires ? Pourquoi sont-ils fidèles ou volages ? Quels sont les événements clés de leur vie sexuelle ou amoureuse ? Voilà quelques-uns des principaux thèmes abordés dans cet ouvrage qui plonge au coeur de l'intimité masculine.
Une enquête inédite, témoignages à l'appui.
-
-
-
-
L'etrangete du texte essais sur nietzsche freud blanchot
Claude Levesque
- Vlb
- 20 Septembre 2005
- 9789999901963
-
-
La nation qui n'allait pas de soi traverse l'histoire du Québec, de la Conquête à nos jours, s'attachant à montrer, notamment sous la plume de ses grands historiens, politiciens et intellectuels, la présence et l'influence de ce que l'auteur appelle la mythologie politique de la vulnérabilité. Une thèse centrale du livre est en effet que la perspective de sa propre disparition a été un élément moteur de l'action politique qui a permis à la nation québécoise de s'affirmer et de perdurer.
-
Le mythe de Prométhée, dans lequel s'exprime l'instinct de puissance de la civilisation occidentale, a son revers dans le mythe de la souffrance salvatrice et le dolorisme chrétien.
Hervé Fischer utilise ici sa méthode - la mythanalyse - pour rendre compte encore une fois des mythes qui gouvernent nos inconscients sociaux, mais il montre, en évoquant son itinéraire personnel, qu'elle peut aussi constituer une cure libératrice à l'échelle individuelle. Il écrit en effet : " C'est en réfléchissant aux figures de la puissance et de la souffrance, qui sont au coeur de ma culture, que j'ai mieux compris ma névrose familiale, les larmes de ma mère et mes propres sentiments de mal-être.
" Après avoir analysé la désespérance qui accable notre époque, il fonde, dans une philosophie matérialiste de la nature, le réenchantement du monde et, dans la volonté humaine, le sens de la vie et une éthique planétaire.
-
-
-
La biographie, longtemps délaissée par les historiens, fait son grand retour depuis quelques années. C'est qu'on a pris conscience que le récit incarné de destins d'exception offre un point de vue irremplaçable sur la construction et l'évolution d'une société, d'une nation, d'un peuple. Ce premier volume des Figures marquantes de notre histoire participe de ce mouvement. Il est consacré à des femmes et à des hommes qui, de la Nouvelle-France à l'époque contemporaine, ont en commun d'avoir contribué, chacun à sa manière, à bâtir le Québec.
Samuel de Champlain par Denis Vaugeois Marie de l'Incarnation par Dominique Deslandres Marguerite Bourgeoys par Denys Chouinard Les Filles du Roy par Danielle Pinsonneault La?Vérendrye, père et fils par Serge Bouchard Marguerite d'Youville par Dominique Laperle Ignace Bourget par Lucia Ferretti Lionel Groulx par Charles-Philippe Courtois Marie-Victorin par Yves Gingras Charlotte Tassé par Alexandre Klein Gabrielle Roy par François Ricard René Lévesque par Martine Tremblay Gaston Miron par Pierre Nepveu -
Sans consentement : Trente scandales sexuels qui ont changé le québec
Michel Morin
- Vlb
- 15 Mai 2024
- 9782898490286
Depuis l'arrivée de mouvements de libération de la parole des victimes comme #MoiAussi et #AgressionNonDénoncée, on a assisté au Québec à une succession inédite de scandales sexuels retentissants impliquant des personnalités publiques, figures respectées et influentes qui ont abusé de leur pouvoir, parfois des décennies durant, jusqu'à commettre l'irréparable. Michel Morin, ancien avocat de la défense, revisite et analyse ces histoires révoltantes et encore sensibles, en portant une attention particulière à leur traitement médiatique. Il montre également les rouages du système judiciaire et la réalité du processus de dénonciation, tant auprès des autorités que dans la sphère publique. Sans s'ériger en juge, il laisse parler les faits, très souvent accablants. Résolument placé du côté des victimes tout en cherchant à circonscrire la nature spécifique des abus, des délits et des crimes qu'il décrit, Sans consentement permet de prendre la mesure de ce qui a été trop longtemps ignoré, voire toléré, et qui, aujourd'hui, ne passe plus.
-
Bulletin d'histoire politique n.31 : Au nom de l'universel : le Québec et les droits humains au XXe siècle
Collectif
- Vlb
- Bulletin D'histoire Politique
- 12 Avril 2024
- 9782898490507
Au nom de l'universelLes droits humains sont généralement vus comme le fondement de toute communauté politique légitime. Or, en dépit de leur prétention à l'universalité, ils sont mobilisés dans des contextes historiques particuliers, par des personnes, des groupes et des institutions qui ont des conceptions souvent divergentes de la justice. Ce dossier du BHP examine sous cet angle plusieurs débats et conflits liés aux grands projets de société au Québec et au Canada : droits des « sans-travail » durant la Grande dépression, lutte des syndicats internationaux pour les« droits de l'homme » dans l'après-guerre, impact politique de la Déclaration canadienne des droits de 1960, élaboration des protections pour les personnes âgées dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne de 1975, histoire des mouvements féministes. Ce prisme permet à la fois d'éclairer l'histoire complexe des droits humains et de mieux saisir les transformations de l'État, de la citoyenneté et des mouvements sociaux au XXe siècle.Avec les contributions de Stéphanie Bangarth, Diane Lamoureux, Benoit Marsan, Martin Petitclerc, Paul-Étienne Rainville, David Sanschagrin, Daniel Thomas et Jennifer Tunnicliffe. Dossier sous la direction de Paul-Étienne Rainville et Martin Petitclerc.Également dans ce numéro : les articles de Ghyslain Hotte et d'Élie Teicher, les recensions de Marc-André Éthier, Jean-François Daoust, Éric Montigny, Julien Mauduit, Helga Elisabeth Bories-Sawala, Marc-André Bordeleau, Bernard Dionne, René Laliberté et Georges Mercier, et la compilation des parutions récentes par Emmanuel Bernier.En couverture : Manifestation contre le règlement anti-manifestation de la Ville de Montréal, dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'homme du 10 décembre 1969. Photo René Picard, La Presse.
-
-
Le principe du cumshot. le desir des femmes sous l'emprise du
Boisvert Lili
- Vlb
- 24 Avril 2017
- 9782896497171
-
Montreal hante. la memoire macabre d'une cite victorienne
Baril Pierre-Luc
- Vlb
- 15 Décembre 2024
- 9782898490224
-
-
-
-
-
Rene levesque : homme de la parole et de l'ecrit
Alexandre Stefanescu
- Vlb
- 22 Octobre 2012
- 9782896494293