Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Histoire du monde
3 produits trouvés
-
Le Cuba de Castro ; un journaliste américain raconte de l'intérieur ; 1959-1969
Lee Lockwood
- Taschen
- 27 Mai 2016
- 9783836532419
Le 31 décembre 1958, Lee Lockwood, alors jeune photojournaliste, se rend à Cuba pour couvrir ce qui semblait être la fin du régime de Batista. Il arrive la veille de la prise du pouvoir par Fidel Castro et passe une semaine à parcourir l'île avant de parvenir jusqu'au leader victorieux. Castro lui fait rapidement confiance et l'invite à revenir plusieurs fois durant les dix années suivantes, lui garantissant un accès privilégié à son cercle privé et un laisser-passer sans les restrictions habituelles imposées aux journalistes américains, qui lui permet d'explorer le pays.
En 1965, Castro accorde à Lockwood un entretien unique et approfondi, auquel succède pourtant une série de rendez-vous manqués. Les jours et les semaines passent, et l'attente dure trois interminables mois pour Lockwood, qui connaît ce qu'ont subi et subiront beaucoup de journalistes. Mais sa patience est récompensée par une interview marathon de 7 jours qui aborde tous les sujets, des problèmes raciaux aux États-Unis jusqu'à la crise des missiles. Elle demeure encore à ce jour l'un des portraits les plus révélateurs du leader cubain.
Parues pour la première fois en 1967, ces interviews de Lockwood, ainsi que ses commentaires, sont aujourd'hui rééditées par TASCHEN, accompagnées de centaines de photographies retraçant à la fois les semaines que Lockwood a passées aux côtés de Castro et la transformation de Cuba durant les années 1960. Des campements militaires dans les montagnes de la Sierra Maestra à la vie dans les rues de La Havane et aux rassemblements politiques, la plupart de ces clichés en couleurs sont totalement inédits. Une préface et une postface du spécialiste de l'Amérique latine Saul Landau replacent le travail de Lockwood dans son contexte, alors que les relations américano-cubaines jouent de nouveau un rôle central.
-
La chronique universelle, 1493
Stephan Füssel, Hartmann Schedel
- Taschen
- Varia
- 14 Août 2013
- 9783836544504
La Weltchronik de Hartmann Schedel ou Chronique du monde (plus connue aujourd'hui sous le nom de Chronique de Nuremberg, d'après la ville où elle a été créée) est une oeuvre encyclopédique révolutionnaire, qui fut à son époque le livre le plus richement illustré jamais édité en Europe.
À la fois référence historique et inventaire de la culture urbaine de la fin du XVe siècle, la Chronique allait exercer une prodigieuse influence sur l'histoire culturelle, ecclésiastique et intellectuelle du Moyen Âge. Elle se distinguait notamment par son impressionnante quantité de gravures sur bois (plus de 1.800) représentant des scènes de la Bible, des atrocités humaines, des portraits de rois, de reines, de saints et de martyrs et des tableaux allégoriques de miracles, ainsi que des vues de bon nombre de cités «modernes», dont beaucoup n'avaient encore jamais fait l'objet de telles illustrations.
Aujourd'hui, les exemplaires de la Chronique valent quelque 600.000 euros. Nous nous sommes procuré une très précieuse copie mise en couleurs à la main, fidèle à l'original dans ses moindres détails, qui nous a servi à réaliser un fac-similé complet d'une qualité exceptionnelle. Au cas où vous ne liriez pas le nouveau haut-allemand précoce, le livret très complet contenant des résumés des principales histoires du livre vous permettra d'explorer facilement cet incroyable chef-d'oeuvre historique. -
Les indiens d'Amérique du nord
Hans Christian Adam, Edward S. Curtis
- Taschen
- 25 Octobre 2005
- 9783822847732
"Ce livre est l'oeuvre d'une vie, dans tous les sens du terme. Curtis nous a légué une collection d'une importance historique considérable et d'une intégrité artistique exceptionnelle." - Photo Art International, Londres Au tournant du XXe siècle, le photographe américain Edward Sheriff Curtis (1868-1952) s'est lancé dans le projet qui l'occupera pendant trente ans et qui lui permettra de présenter une étude magistrale des Indiens d'Amérique du Nord. En utilisant une approche ambitieuse, tant du point de vue artistique que du point de vue scientifique, il a recueilli, en mots et en images, les traces du mode de vie traditionnel des Indiens déjà en voie de disparition.
Curtis, qui s'est entièrement dévoué à cette entreprise, est parti à la rencontre des tribus amérindiennes de la frontière du Mexique jusqu'au détroit de Behring, en gagnant leur confiance grâce à sa patience et à sa sensibilité. Cette oeuvre photographique de toute une vie a été publiée en 20 volumes entre 1907 et 1930 sous le titre: The North American Indian. Seuls 272 exemplaires ont alors été vendus, ce qui explique que l'édition originale soit aujourd'hui si difficile à trouver. Cet ouvrage immortalise l'incroyable entreprise de Curtis en rendant ses photographies de nouveau accessibles aujourd'hui.