Ce livre permet d'accéder aux différents aspects de la culture qui de l'antiquité jusqu'au Moyen Âge a façonné notre connaissance et notre représentation du ciel, avec une anthologie de textes majeurs, le plus souvent inédits. Il offre un portrait fidèle des savoirs développés par la culture gréco-latine sur le cosmos, depuis le miracle grec jusqu'au début du Moyen Âge occidental. Notre ciel s'y révèle comme le produit de l'observation astronomique, mais aussi de la tradition mythologique et astrologique. Car le ciel est à la fois un foyer pour l'imagination, un laboratoire de théories, et le cadre de notre existence. Aussi l'ouvrage s'organise-t-il autour de trois types de relation au ciel et de sa construction culturelle : (1) l'imagination avec l'histoire des constellations et des planètes, (2) la compréhension du cosmos par l'observation et le calcul astronomiques, (3) l'interprétation par la représentation et la prédiction astrologiques.
Le livre propose un inventaire complet des thèmes et des questions, à travers des extraits de textes anciens représentatifs, tous éclairés et commentés par une équipe de dix chercheurs (philologues, historiens, historiens des sciences, astrophysiciens) sous la direction d'A. Zucker, auteur de l'édition aux Belles Lettres des Catastérismes d'Eratosthène de Cyrène (2013). Le volume clairement organisé est accompagné d'illustrations et de nombreux schémas (près de 150 figures). Il permet ainsi d'aborder de manière détaillée les origines des mythes des étoiles, de découvrir les textes clefs de l'astrologie antique et de comprendre les problématiques scientifiques et philosophiques liées aux astres. L'un des plus grands spécialistes de l'astrophysique antique, Robert Nadal de l'Observatoire Midi-Pyrénées, explique le fonctionnement des instruments astronomiques et des principaux objets archéologiques qui témoignent des connaissances sur le ciel, comme l'atlas Farnese, le zodiaque de Dendera, le globe Cuvigny, la mécanique d'Anticythère....
Cette encyclopédie met à la disposition du public français, pour la première fois, des textes du patrimoine culturel mondial, en particulier l'un des plus grands textes scientifiques de tous les temps, Le Commentaire, seul ouvrage conservé du célèbre astronome Hipparque. Conçue comme un ouvrage d'initiation, elle propose : un dictionnaire critique des astronomes antiques, un lexique des notions les plus usuelles d'astronomie et un catalogue synoptique des étoiles (plus d'un millier) recensées par les trois listes conservées de l'antiquité, avec leur identification moderne.
Le terme science fait appelle à une branche du savoir qui fait parfois fuir certaines couches de la population, qui la considèrent étrange et incompréhensible pour quiconque n'a pas bénéficié d'une formation spécifique. Ce livre se propose de faire tomber cet obstacle en commençant par une déclaration honnête : une grande partie de la fascination exercée par la science réside justement dans tout ce qui nous échappe encore, ce qui remet en question les présupposés de notre sens commun ou impose à l'être humain une humilité inévitable face à la grandeur de tout ce qui échappe à son contrôle.
Ce n'est qu'une fois notre ignorance assumée, en tant qu'acteurs ou spectateurs, que nous serons capables de nous surprendre et de préserver l'étincelle de la curiosité qui stimule notre existence. C'est dans cet état d'esprit que les découvertes les plus récentes sur l'origine de la vie, les civilisations anciennes, les conquistadores mythiques, les branches déjà perdues de la lignée humaine et les créatures disparues mais indispensables à l'évolution biologique, peuvent nous émouvoir. C'est en restant modestes que nous pourrons nous émerveiller des applications les plus performantes de l'ingénierie génétique, des limites toujours inconnues du corps et de l'esprit humain, de la force et de la beauté des phénomènes naturels, de l'invention de matériaux révolutionnaires, des dernières pistes sur la création de l'univers et de notre planète, et de la perfection mathématique des engins qui envahissent notre quotidien ou qui scrutent l'espace en quête de réponses... et des questions qui alimentent l'instinct de l'homme, toujours avide de découvertes.
Cette version bilingue du Vocabulaire illustré de la construction garde le concept original qui a fait le succès de cet ouvrage. Organisé par thèmes fonctionnels, en 150 fiches illustrées de plus de 600 dessins numérotés renvoyant aux termes précis, il est conçu pour aider à :
? acquérir ou maîtriser le vocabulaire spécifique à l'architecture et au bâtiment, en anglais comme en français ;
? interpréter un texte technique ;
? rédiger correctement la description d'un ouvrage ;
? garantir l'exactitude des échanges professionnels ;
? traduire des documents depuis ou vers l'anglais.
Bien plus qu'un dictionnaire, ce guide pratique et pédagogique définit près de 3 000 termes à partir de leur représentation graphique. Les mots sélectionnés peuvent être d'usage courant comme occasionnel et posent parfois des problèmes de sens par confusion ou abus de langage, spécialement par rapport au sens commun.
Chaque terme est illustré et associé à sa traduction en anglais, avec d'autres termes proches (synonymes, dérivés, opposés...), et éventuellement assorti d'une courte définition, de renvois logiques et d'avertissements lorsqu'il peut prêter à confusion. Double index et double table des matières - en français et en anglais - facilitent le cheminement et la recherche terminologique.
Cette 3e édition est enrichie du vocabulaire relatif aux systèmes constructifs courants et aux dispositifs techniques récemment mis en place en lien avec le développement durable et les économies d'eau et d'énergie. Ses illustrations ont été actualisées au regard des dernières évolutions technologiques.
Sont également intégrés les acronymes employés dans la communication professionnelle ou normative du bâtiment.
Les étudiants ont aujourd'hui l'obligation de se plonger dans la littérature scientifique anglo-saxonne (manuels en anglais, revues, publications scientifiques, articles proposés par les enseignants-chercheurs, articles sur Internet, etc.). Ce lexique scientifique est un véritable outil de travail pour aider l'étudiant à s'y retrouver dans des textes spécialisés en mathématiques, physique, mécanique, astronomie, chimie, biochimie, biologie, médecine, botanique, géologie ou géographie.
L'ouvrage fournit la traduction en français de 25 000 mots anglais, en précisant pour chacun la catégorie grammaticale, le genre et le domaine scientifique concerné. Cette nouvelle édition entièrement révisée s'est enrichie de 1000 entrées supplémentaires dans tous les domaines des sciences.
Voici la plus grande histoire jamais contée...
Elle commence voici 13,7 milliards d'années, aux premiers instants de l'Univers, tels que la physique et la cosmologie actuelles peuvent les reconstituer...
Elle nous fait découvrir la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, des premières planètes...
Elle nous emmène explorer la Terre primitive, assister à l'apparition de l'eau, de l'atmosphère, des continents...
Elle nous invite à la naissance des premières formes du vivant, à suivre sa diversification et sa complexification, des tout premiers organismes jusqu'à l'avènement du genre Homo...
Elle nous transporte enfin dans le futur, celui de notre biodiversité, de notre espèce, de notre planète, et de l'univers lui-même.
Cosmologie, astrophysique, planétologie, chimie, géologie, biologie, paléontologie... Toutes les disciplines du savoir sont réunies pour restituer dans ce beau livre ambitieux et original, magnifiquement illustré, cette histoire passionnante - la nôtre -, de façon accessible à tous, grâce à des textes synthétiques rédigés par des spécialistes reconnus de chaque domaine.
Ce dictionnaire réunit, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, les notices biographiques et bibliographiques de plus de 3 000 hommes et femmes de science français -auteurs de grandes révolutions scientifiques, enseignants de talent, créateurs d'écoles de pensée, concepteurs d'ins- truments scientifiques, inventeurs méconnus, artisans de gé- nie- qui, du XI e au XXI e siècle, ont contribué au progrès des sciences. Il constitue un instrument d'érudition pour les ensei- gnants en histoire des sciences, en histoire des technologies, les étudiants, les bibliophiles, les libraires et devrait figurer dans toutes les bibliothèques universitaires. Exhaustif et ac- tuel, comme en témoigne la présence de tous les récents bé- néficiaires de prix Nobel, de prix Abel ou de Médaille Fields, il a pour objectif de mieux faire connaître aux jeunes généra- tions le patrimoine scientifique dont ils sont les héritiers. Les auteurs ont été attentifs à ce que les textes en soient bien écrits, clairs, intelligibles et didactiques.
Avec la pandémie de Covid-19, un nouveau champ lexical, celui de l'épidémiologie, s'est propagé dans les médias et notre quotidien. Il peut être compliqué de naviguer parmi cet afflux de notions qui semblent parfois abstraites : "taux d'incidence", "nombre de reproduction", "cas", "courbe épidémique", "prévalence"...
Pour aider à s'y retrouver, plusieurs enseignants-chercheurs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) se sont associés aux Presses de l'EHESP pour élaborer ce glossaire d'épidé-miologie, en l'illustrant à la lumière de la crise sanitaire que nous traversons. Il aborde, sous un angle pédagogique, les principales notions épidémiologiques et apporte un éclairage tout particulier sur les notions de surveillance, de contrôle épidémiologique et de dépistage particulièrement nécessaires à la compréhension de la pandémie de Covid-19.
Étudiants et professionnels de santé publique ainsi que journalistes, collectivités, élus et associations y trouveront les éléments clés leur permettant d'apprécier la situation de façon éclairée.
Melanie Bertin (dir.), Pascal Crépey, Séverine Deguen, Philippe Glorennec, Olivier Grimaud, Nolwenn Le Meur, Emmanuelle Leray, Judith Mueller, Cindy Padilla, Jonathan Roux.
Nous passons 35 % de notre vie éveillée au travail. Ces citations vous aideront à donner plus de sens à chaque heure de cette partie de votre vie et à la rendre vraiment très enrichissante.
- De très nombreuses entrées avec des définitions claires et complètes .
- Des schémas et des figures commentés .
- Un lexique d'entrées spécifiques correspondant aux nouvelles thématiques du programme de 2de.
- La classification phylogénétique du monde vivant .
- Des développements concis et rigoureux .
- Un ensemble de 83 figures commentées et complète et précise les définitions.
Du big bang à la théorie de la relativité chère à Einstein, des secrets de la Lune à ceux de l'ADN, du magnétisme de la Terre aux pouvoirs du nombre d'or, des secrets de la chimie aux énigmes de la physique quantique : découvrez ici rassemblés et expliqués les plus grandes théories et mystères de la science. Un seul mot d'ordre : pas de jargon !
Les mystères du ciel étoilé seront passés en revue, la Terre sera radiographiée sous tous ses angles, matière et énergie seront disséquées, le vivant fera l'objet de toutes les curiosités depuis l'origine jusqu'à nos jours - et au-delà ! - et les nombres passeront à la question. Marc Antoine, agrégé de sciences physiques, dissèque pour nous les grands mystères de la science d'hier et d'aujourd'hui.
Dans la droite lignée des Grandes Enigmes de l'Histoire PLN.
« Ère du numérique », « société numérique », « civilisation numérique », nombreuses sont les expressions utilisées pour qualifier ce qui est vécu comme une transformation culturelle majeure de nos sociétés contemporaines.
Le Dictionnaire du numérique expose les facettes multiples de ce phénomène né de l'informatique et qui ne cesse d'imprégner toujours davantage l'ensemble des activités humaines au fur et à mesure de sa fulgurante progression. Dans cet ouvrage pluridisciplinaire, des experts, universitaires et praticiens nous invitent à découvrir le numérique sous des éclairages variés, technologiques et sociétaux.
Citoyens, formateurs, responsables politiques ou associatifs, étudiants et usagers trouveront dans ce dictionnaire un socle de connaissances leur permettant de mettre à jour leurs savoirs et d'être parties prenantes des changements sociétaux actuels.
Les contraintes de productivité, de vitesse d'exécution, d'efficience et de qualité n'épargnent pas les organisations de santé issues du secteur social, médico-social et sanitaire. La course contre le temps, plus problématique aujourd'hui qu'il y a 20 ans, rend la bienveillance au travail plus difficile à mettre en oeuvre, bien qu'elle soit indispensable. La pandémie de la Covid- 19 en 2020 n'a fait que renforcer cette posture.Le management bienveillant dans les établissements de santé questionne le caractère bienveillant du management, ici entendu au sens de prendre soin, accordant une place centrale à la relation. Il pose un regard politique, historique et international sur le management en santé. Il examine les expériences réussies d'établissements de santé l'ayant appliqué, avec toutes ses difficultés, ses écueils et ses richesses. D'autres secteurs d'activité sont également explorés.Cet ouvrage porte un regard critique sur les fondements mêmes du management « bienveillant ». Il ouvre le débat entre chercheurs de différents horizons et professionnels de terrain.
La multiplication des services médicaux proposée par les applications de santé numérique tend à conquérir toute la sphère médicale à l'échelle planétaire. Ces applications améliorent le suivi des patients à travers une médecine prédictive, préventive, personnalisée, participative et de précision. Cette nouvelle ère thérapeutique apporte des approches innovantes dans la prise en charge médicale que l'on qualifierait de thérapies numériques des soins.La thérapie numérique présente un panorama des nombreuses technologies incrémentales dans le domaine de la santé numérique. On y retrouve, par exemple, des robots humanoïdes d'assistance pour relever des défis en matière de soins, ou encore les techniques d'intelligence artificielle apportant des résultats prometteurs dans le diagnostic précoce de certaines maladies chroniques. Il expose également des recommandations pour réduire les incapacités dues à la gestion des systèmes de santé durant les épidémies de maladies coronariennes.
La pandémie de Covid-19 n'a fait que souligner l'importance des recherches sur les virus et les interactions avec leur hôte pour pouvoir combattre les maladies qu'ils engendrent. Les virus infectent toute forme de vie, ayant évolué avec les cellules et organismes hôtes depuis l'origine de la vie il y a 4 milliards d'années. Virologie résume nos connaissances actuelles sur la biologie des virus en général en analysant les caractéristiques spécifiques de plusieurs d'entre eux d'importance médicale, vétérinaire et agricole. Cet ouvrage examine les stratégies de réplication du génome de virus appartenant à différentes familles, ainsi que leurs stratégies de survie dans l'hôte en contrecarrant les réponses antivirales innées de la cellule ou de l'organisme infectés. Les stratégies des virus pour se disséminer efficacement sont analysées et l'évolution de ceux infectant l'homme étudiée.
Les avancées techniques requièrent une excellente maîtrise des matériaux utilisés. Le défi est de mieux comprendre leur comportement mécanique et plus particulièrement les relations entre leurs micro-structures et leurs propriétés à l'échelle macroscopique. Cet ouvrage apporte les éléments pour relever ce défi. Partant des mécanismes de déformation, il remonte aux lois de comportement macroscopique en cherchant à établir des relations quantitatives, en tout cas à révéler les phénomènes physiques qui sous-tendent les comportements rhéologiques. Les auteurs ont inclus les développements les plus récents, notamment sur les matériaux hétérogènes (alliages métalliques, polymères, composites). Chacun des chapitres est consacré à une grande classe de comportement : élastique puis plastique dans ce premier volume , comportement viscoélastique, comportement viscoplastique, endommagements, dans le second volume (on y trouvera en outre des notions de mécanique de la rupture et de mécanique du contact). Les outils de base (mécanique des milieux continus, cristallographie, changements de phase) sont décrits en annexes. On trouvera également, de nombreux exercices en fin de chapitres, pour la bonne compréhension des sujets traités. Une illustration abondante facilite la lecture de l'ouvrage. Comportement mécanique des matériaux est le fruit du DEA Mécanique et Matériaux de la région parisienne. Il s'adresse aussi aux élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs. Les développements mathématiques y sont d'un accès facile. Les réelles difficultés, dont la maîtrise n'est pas exempte d'aspects passionnants, résident dans les fréquents changements d'échelle et dans le sens physique auquel il est fait appel.
L'Académie des sciences célèbre ses 350 ans. À l'origine de cette institution créée en 1666, il y a une volonté politique, celle de Colbert qui, sous le règne du Roi-Soleil, affirmait que le savoir scientifique participerait pleinement au prestige de la nation et à son rayonnement.
La Compagnie, comme elle est également appelée depuis sa fondation, est à la fois une vitrine de la pensée scientifique et un lieu d'échanges intenses entre disciplines. Huygens, Cassini, D'Alembert, Lavoisier, Monge, Arago, Pasteur, Curie, Jacob ou Charpak. Tous les grands savants ont été, chacun en son temps, les acteurs des avancées qui ont modifié en profondeur la société. Ils ont fait de cette académie un lieu unique, au patrimoine exceptionnel, témoin des grands débats au coeur des enjeux de la science.
L'Académie se raconte ainsi au rythme de l'histoire scientifique et politique, pour dessiner aujourd'hui le portrait d'une institution au rôle réaffirmé et aux missions redéfinies. Une Académie des sciences qui a su tisser de nouveaux liens à l'international et reprendre toute sa place dans un monde scientifique qui se fait l'écho des défis majeurs du nouveau siècle.
À quoi pensait l'homme préhistorique ? Peut-on rêver les yeux ouverts ? D'où viennent les couleurs de l'arc-en-ciel ? Qu'y avait-il avant le big bang ? Puis-je faire fondre la banquise avec ma télécommande ? Le hasard est-il prévisible ? La pomme de Newton était-elle verte ? Pourquoi les hommes ronflent-ils ? Peut-on lire les pensées dans le cerveau ? Quand un ordinateur deviendra-t-il plus intelligent qu'Einstein ?. et 90 autres interrogations aussi amusantes qu'instructives qui vous toucheront au plus profond de vous-même et vous ouvriront de nouveaux horizons.
L'un des obstacles majeurs à la promotion des langues nationales est l'insuffisance, dans ces langues, d'outils terminologiques ou lexicographiques appropriés. Le développement des sciences et des techniques, la multiplication des communications spécialisées ont fait qu'un petit nombre de langues véhiculent aujourd'hui la modernité à l'aide d'un vocabulaire propre, les autres se contentant d'emprunter ce vocabulaire. Il est évident que si une langue veut participer à cette modernité, elle doit s'impliquer d'une manière profonde dans le processus de l'apprentissage des concepts scientifiques afin de consolider ses acquis et d'acquérir une capacité plus accrue dans la manipulation des savoirs scientifiques. Pour cela la langue amazighe a besoin d'enrichir son lexique, de le développer, de l'améliorer et de l'adapter aux nouvelles technologies afin qu'elle puisse suivre l'évolution du monde. Car la langue et la connaissance sont étroitement liées : elles avancent en parallèle et se soutiennent mutuellement. C'est donc afin de répondre à ces nouveaux besoins terminologiques et à une demande sociale pressante que nous avions décidé d'entreprendre ce travail, plus spécifiquement consacré à la terminologie scientifique. En effet, nous avons traduit plus de 3600 notions se rapportant au domaine du génie électrique.
De l'intelligence artificielle au véhicule autonome et connecté présente les développements récents des systèmes embarqués d'aide à la conduite automobile (ADAS), contribuant à terme à équiper les véhicules autonomes et connectés de demain. Avec le développement de la mobilité automatisée, il devient nécessaire de concevoir un certain nombre de modules (perception, décision, action) qui, à partir des données produites par des sources d'information embarquées ou distantes, vont permettre de construire un système complet de conduite automatisée. Après avoir présenté un état de l'art des techniques de l'IA et leurs applications potentielles dans le domaine du véhicule autonome, l'ouvrage examine les systèmes de perception privilégiant les capteurs visuels, le module de décision ainsi que le prototypage, le test et l'évaluation des systèmes ADAS pour une implémentation effective sur le véhicule autonome et connecté. Les systèmes coopératifs, un cas d'usage de détection du piéton ainsi que les enjeux juridiques de l'utilisation en milieux ouverts des véhicules autonomes sont également étudiés.
La méthode des éléments finis, apparue dans les années 1950 pour traiter des problèmes de mécanique des structures, a connu depuis lors un développement continu. Faisant intervenir des modèles d'équations aux dérivées partielles, elle est aujourd'hui présente dans tous les domaines d'application comme la mécanique, la physique, la chimie, l'économie et la finance ou la biologie. Elle est aussi utilisée dans la plupart des logiciels de calcul scientifique et de nombreux ingénieurs y sont confrontés dans le cadre de leur activité de modélisation et de simulation numérique.Cet ouvrage présente de façon progressive et didactique tous les éléments essentiels de la méthode des éléments finis : les fondements théoriques, les considérations pratiques de mise en oeuvre, les algorithmes ainsi que des illustrations numériques réalisées avec MATLAB. Des exercices originaux avec corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre.
Le monde qui nous entoure nous submerge de données chaque jour davantage. Pourtant, nombreux sont les défis à relever pour en affronter la complexité, notamment pour y discerner l'essentiel de l'accessoire, exploiter la qualité et non la quantité, explorer la profondeur de nos connaissances et en faire jaillir de façon raisonnée des idées efficaces à mettre en action.Synthèse d'une triple expérience industrielle, pédagogique et académique, Connaissance et idéation présente de nombreux concepts, comme l'objet de connaissances dématérialisé, le patrimoine intellectuel inventif, le potentiel inventif, l'idéation fondée sur la connaissance, etc. Cet ouvrage développe et décrit des applications sous forme d'études de cas tout en proposant des prospections.
Organisation et pédagogie de la complexité traite des systèmes réels, de leur architecture, ainsi que de ceux qui les conçoivent, les développent et les maintiennent. Après un rappel sur l'architecture proposé par Daniel Krob, président du CESAMES, l'ouvrage s'intéresse aux équipements capteurs et effecteurs qui acheminent et convertissent l'information du système là où elle doit être traitée. Ce sont l'équivalent des organes des sens du système. Il analyse également les racines de la complexité sous l'angle de la combinatoire : dans les systèmes réels, tout se résout à des cas et/ou des configurations à valider en plus ou moins grand nombre mais qui doivent être sous contrôle .Cet ouvrage propose deux études de cas afin de donner une vision globale de la complexité. Il présente enfin une prospective rapprochant l'ingénierie des systèmes artificiels de celle des systèmes biologiques, à partir d'informations de première main fournies par Philippe Kourilsky, professeur émérite du Collège de France.
Tout le vocabulaire du bâtiment et de l'architecture dans un format pratique.
Plus de 13 000 définitions, tous corps d'état.
Près de 3 000 illustrations, claires et parlantes.
Un index thématique pour retrouver facilement un mot oublié.
En annexe, tous les sigles généraux du bâtiment.
Le DICOBAT est la référence incontournable des professionnels du bâtiment. Il permet à tous les acteurs de la construction et à leurs interlocuteurs de bien se comprendre en employant toujours le mot juste, et ainsi d'être sûrs de parler le même langage. Le petit DICOBAT n'a de « petit » que son nom : c'est un dictionnaire très complet, qui traite de tous les domaines du bâtiment, de façon claire, concise ou plus détaillée quand des précisions sont nécessaires à la bonne compréhension d'un sujet. Cette 5e édition, mise à jour, augmentée, et encore plus illustrée pour un plaisir de consultation accru, sera pour vous une mine d'informations utiles dans votre travail au quotidien.