Ne nécessitant pas de connaissances particulières en mathématiques, ni de prérequis en informatique, cet ouvrage devrait contenter à la fois ceux qui recherchent un manuel de biostatistique expliquant le fonctionnement des tests et ceux qui recherchent un manuel d'utilisation de R et de RStudio. Ce livre s'adresse aux étudiants, médecins et chercheurs désirant réaliser des tests alors qu'ils débutent en statistique. Illustré par 88 figures et accompagné d'exercices avec correction, l'ouvrage aborde la statistique de la manière la plus simple qui soit, sans démonstration mathématique, mais en insistant sur les détails, afin de bien maîtriser toutes les subtilités des tests. L'ouvrage explore des points fondamentaux en statistique : la check-list à effectuer avant de réaliser un test, la gestion des individus extrêmes, l'origine de la p value, la puissance ou la conclusion d'un test. Il explique comment choisir un test à partir de ses propres données. Il décrit 35 tests statistiques sous forme de fiches, dont 24 non paramétriques, ce qui couvre la plupart des tests à une ou deux variables observées. Il traite de toutes les subtilités des tests, comme les corrections de continuité, les corrections de Welch pour le test t et l'anova, ou les corrections de p value lors des comparaisons multiples. Il propose un exemple d'application de chaque test à l'aide de R, en incluant toutes les étapes du test, et notamment l'analyse graphique des données.
L'originalité de ce manuel est de proposer une explication très détaillée sur l'utilisation des tests les plus classiques ainsi qu'une description poussée de R et de RStudio, logiciels de référence en statistique, gratuits, disponibles sur Internet et compatibles avec Windows, Mac OS et Linux. La combinaison "description des tests" et "description de R / RStudio" ayant pour objectif d'effectuer des tests statistiques en autonomie. L'autre originalité est de proposer l'ensemble des exemples d'application des tests à partir d'un seul fichier de données, ce qui facilite la compréhension et le passage éventuel vers d'autres logiciels d'analyse. Ce fichier, ainsi que l'intégralité du code R de ce manuel, est disponible en ligne (https://c3bi.pasteur.fr/gael-millot-livres/)
Cet ouvrage en deux couleurs présente les formules, définitions, théorèmes et règles qu'un élève technicien dans les domaines de la Biologie se doit de connaître en Mathématiques, Biologie, Physique, Electricité, Thermodynamique, Matériaux, Optique, Chimie générale, Chimie organique, Chimie analytique. Les élèves y trouveront également des tableaux récapitulatifs (Unités, Sécurité,...).
Un index permet de retrouver très rapidement la formule ou la définition recherchée.
"Cet ouvrage s'adresse à toute personne s'impliquant pour la première fois dans des recherches, dans un mémoire, une thèse, un rapport d'étude. Il s'agit d'une base élémentaire que le chercheur doit s'approprier avant toute démarche scientifique. Les premiers chapitres concernent l'histoire et la philosophie des sciences, tandis que le dernier est consacré à titre d'exemple concret aux démarches d'une équipe de recherche en sciences sociales, ici dans la gestion des organisations sanitaires et sociales. Enfin, nous avons ajouté des recommandations de l'Unesco concernant la science et les chercheurs."
"À la fin du XIXe siècle, les sciences sociales aux États-Unis théorisent la nécessité de restructurer le pouvoir publique en Amérique, en soumettant toute politique à un contrôle « rationnel » et techniquement mesurable sur la base de paramètres précis, qu'on a par la suite développés (ouvrage en langue anglaise). - "
Un guide clair et pratique pour aborder la recherche expérimentale en sciences. Fruit d'une concertation entre professeurs de physique, de chimie et de biologie, il allie rigueur et flexibilité tout en reflétant les dernières avancées technologiques. En plus : la plateforme de cours en ligne MonLab vous offre un accompagnement sur mesure.
Comment choisir une stratégie expérimentale? Comment faire l'analyse des résultats d'une expérience? Quelle sont les règles de la présentation des données en tableaux et en graphiques? Comment rédiger un bon rapport de laboratoire?
Fruit d'une concertation entre professeurs de physique, de chimie et de biologie, ce guide allie rigueur et flexibilité tout en reflétant les dernières avancées technologiques.
MonLab favorise l'amélioration de l'expérience d'enseignement et d'apprentissage grâce à des solutions en ligne dynamiques et individualisées. Cette plateforme de cours en ligne offre un accompagnement sur mesure pour chacun de vos étudiants. MonLab donne accès au matériel complémentaire:
- Plusieurs capsules vidéo de procédures Excel.
- Des modèles de documents préprogrammés servant à produire une communication scientifique (fichiers Excel avec macros, exemples de communications scientifiques d'un groupe d'étudiants).
- LabScience © ÉTS: un outil web intégré en exclusivité sur MonLab qui complète Excel sur certaines fonctions appliquées (ex.: création de graphiques qui tiennent compte des incertitudes aléatoires selon le niveau de confiance choisi par l'utilisateur).
Cédric Villani, très investi dans la défense de la recherche scientifique, présente les 5 lauréats du Prix du Monde de la recherche universitaire en sciences de la matière, de l'univers et de la vie, remis en novembre 2015. Le jury a distingué, outre la qualité de leur thèse de doctorat et son originalité, les qualités de communication dont ils ont fait preuve, de même que l'intérêt que ces thèses peuvent avoir avec le grand public. Les thèmes traités sont :
- Les neiges du plateau Antarctique (physique du climat), - La mécanique de la cellule et oeuf mollet (biologie), - La lutte contre les maladies infectieuses : la piste de la génétique humaine (génétique), - Le cerveau sans mode d'emploi (interface homme machine), - le bon dosage de l'aléatoire dans nos recherches (mathématiques).
Dans ce livre les lauréats racontent les raisons de leur engagement, les conditions, l'environnement et le déroulement de leur travail aussi bien que son explication proprement dite, l'exposé de ses résultats et de ce que l'on peut en attendre. Ces exposés sont précédés de présentations d'« aînés » qui resituent les résultats de ce premier travail de recherche dans le tissus scientifique actuel, en composant ainsi un paysage de la science contemporaine.
L'ouvrage a pour objectif de susciter des vocations à une époque où elles diminuent cruellement et de sensibiliser le grand public à cette démarche de recherche tout à la fois exigeante et jubilatoire.
Les cinq jeunes chercheurs lauréats : Quentin Libois, Agathe Chaigne, Quentin Vincent, Jonathan Grizou et Pierre Monmarché.
L'ouvrage est un manuel destiné en premier lieu aux étudiants de L1 en sciences de la matière, sciences techniques, ou sciences de la nature et de la vie.
Il est rédigé dans un style simple, avec une méthode de synthèse progressive permettant de mettre au clair les phénomènes traités. Et il est complété par de nombreux exercices corrigés.
Le livre constitue ainsi un support de travail indispensable prenant en compte les difficultés habituellement rencontrées.
Du fait de la nature hybride du sujet traité entre la physique et la chimie, la plupart des ouvrages ne l'abordent que partiellement dans le contexte de la chimie générale ou de l'atomistique. Dans ce cas le programme n'est pas traité dans son ensemble. Pour une présentation plus complète, l'auteur s'est inspiré d'une large documentation pour rassembler les différentes parties du cours et s'est attaché à clarifier les points difficiles. Il a tenu également à l'actualiser avec les concepts actuels de l'IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics) et l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry).
D'une perspective scientifique, cet ouvrage en langue anglaise contribue au débat sur l'enseignement des méthodes de la recherche en sciences sociales au niveau universitaire, sur la base des expérience pédagogiques des auteurs.
À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants et est en profonde mutation, où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, ce numéro revient sur un ordre d'enseignement auquel la didactique s'est intéressée dès son émergence, et qui, depuis, a été moins exploré comparativement aux ordres primaire et secondaire. Parmi les articles présentés ici, la physique est la discipline la plus représentée comparativement à la biologie. Deux autres disciplines font à présent l'objet de recherches: la chimie et l'informatique. Parallèlement à une ouverture vers l'exploration de davantage de disciplines et d'institutions, on note un déplacement d'objet. Alors qu'à l'origine, en France, les travaux en didactique des sciences sur l'enseignement supérieur s'intéressaient essentiellement aux étudiants, la majorité des articles du dossier se rapporte aux enseignants, et un seul concerne les étudiants. Les articles aident à cerner les pratiques enseignantes sur différents points (les travaux pratiques et la démarche expérimentale, les modèles et la modélisation, le numérique, les disciplines/pratiques de référence et d'enseignement) et invitent à explorer des questions didactiques. Parallèlement, apparaissent ceux de l'appropriation d'outils issus de la recherche en didactique par les enseignants et de leur développement professionnel.
Sommaire : Jean Guilaine, Civilisations de l´Europe au Néolithique et à l´Âge du bronze, 1994-2007 / Christian Julien Robin, Laboratoire des études sémitiques anciennes / Gilbert Dagron, Histoire et civilisation du monde byzantin, 1975-2001 / Boris Gutkin, Groupe de théorie neurale / Catherine Llorens-Cortes, Neuropeptides centraux et régulations hydrique et cardiovasculaire / François Tronche, Génétique moléculaire, neurophysiologie et comportement / Christian Giaume, Communication jonctionnelle et interactions entre réseaux neuronaux et gliaux / Jean-Michel Deniau, Dynamique et physiopathologie des réseaux neuronaux / Xavier Jeunemaitre, Gènes et pression artérielle / Yves Coppens, Paléoanthropologie et préhistoire 1983-2005 / Alain Thote, Anne Chayet, Nicolas Fiévé, Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine / Lyne Bansat-Boudon, Le monde indien : textes, sociétés, représentations / Jean Delumeau, Histoire des mentalités religieuses dans l´Occident moderne, 1975-1994 / Françoise Héritier, Étude comparée des sociétés africaines, 1982-1998 / Jean Leclant, Égyptologie, 1979-1990 / Jacques Gernet, Histoire sociale et intellectuelle de la Chine, 1975-1992 / Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire de la civilisation moderne, 1973-1999 / Jean-Claude Pecker, Astrophysique théorique, 1964-1988 / Daniel Roche, Histoire de la France des Lumières, 1999-2005 / Marc Fumaroli, Rhétorique et société en Europe (xvie-xviie siècles), 1987-2002 / Jacques Thuillier, Histoire de la création artistique 1977-1998 / Pierre Toubert, Histoire de l´Occident méditerranéen au Moyen Âge / Jean-Pierre Serre, Algèbre et géométrie, 1956-1994 / Nicholas Purcell, Devenir maritime / Diego Gambetta, Signaling theory and its applications / Martin Schwartz, The poetry of the Gathas: Mysteries of composition, and the composition of mysteries / Karl Friston, A Free energy principle for the brain / David Warnock, Stroke, CV disease and chronic kidney disease / Annuaire du Collège de France, Le Collège de France. Quelques données sur son histoire et son caractère propre (I) / Annuaire du Collège de France, Tableau des chaires depuis 1800 / Annuaire du Collège de France, Le Collège de France. Quelques données sur son histoire et son caractère propre (II) / Annuaire du Collège de France, Chronique de l´année académique 2007-2008 / Annuaire du Collège de France, Enseignements des professeurs en France et à l´étranger / Annuaire du Collège de France, Cours et conférences sur invitation de l´Assemblée des professeurs / Annuaire du Collège de France, Personnel du Collège de France / Annuaire du Collège de France, Instances statutaires et administratives / Annuaire du Collège de France, Programme des cours de l´année 2008-2009 / Yasuaki Onuma, Human rights in a multipolar and multi-civilizational world of the 21st century. A view from a trans-civilizational perspective / Maria Luisa Meneghetti, Les frontières du grand chant courtois / Pierre Corvol, Hommage à François Morel (1923-2007) / Maria Giovanna Biga, La Syrie au IIIe millénaire av. J.-C. d´après les archives d´Ebla / Leonid Kogan, Les noms des plantes akkadiennes dans leur contexte sémitique / Albert de Jong, Les quatre phases de la religion mazdéenne / Ahmad Beydoun, Le système politique libanais a-t-il un avenir ? / José Emilio Burucúa, Le concept d´altérité et la représentation picturale de l´histoire d´Ulysse depuis la Renaissance (et autres conférences) / Peter Golden, The Question of Türk Origins / Jean Louise Cohen, Rethinking Sovereignty, Rights and International Law in the Epoch of Globalization / Victor I. Stoichita, Des larmes et des saints / György Buzsáki, Neuronal synchrony / Gaëtan Chenevier, Variétés de Hecke des groupes unitaires et représentations galoisiennes / Dong-Hyun Son, Une anthropologie philosophique des technologies de l´information et de la communication : une réflexion taoïste sur la réalité virtuelle / Elaine Fuchs, Stem Cells: Biology, Ethics
Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s'adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités. Sommaire : I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 Lois de probabilité et espérances mathématiques ; compléments de théorie de la mesure ; processus stochastiques. II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 Généralités et cas discret ; Martingales en temps continu ; Décomposition des surmartingales applications ; Intégrales stochastiques structure des martingales. III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux. IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 Semi-groupes et résolvantes ; Construction de résolvantes et de semi-groupes ; Processusde Markov ; Fonctions excessives et fonctionnelles additives : processus droits et transformations multiplicatives ; V. Processus de Markov : compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 rappels sur « les processus droits », processus homogènes, retournement du temps ; Processus à naissance aléatoire ; Ensembles aléatoires, excursions ; Décompositions chaotiques,. Quelques applications à l'analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité.
Pour réussir le concours de première année commune aux études de santé (PACES) vous devez maîtriser un grand nombre de connaissance, mais aussi savoir les restituer en temps limité le jour de l'épreuve. Toutes les UE en un seul ouvrage : 35 concours blancs sur l'ensemble du tronc commun UE 1, UE 2, UE 3, UE 4, UE 5, UE 6 et UE 7. Entraînez-vous en situation de concours : Tous les QCM sont tirés des annales des facultés.
1 heure pour chaque concours blanc. Tous les corrigés détaillés : Pour travailler en parfaite autonomie.
Cet ouvrage en deux couleurs couvre le programme de Physique, Biophysique, Chimie générale, Chimie organique, Biochimie, Probabilités et Statistique de la PACES.Les étudiants y trouveront toutes les formules, définitions, théorèmes et réactions chimiques qu'ils doivent impérativement connaître. Des développements pédagogiques (exemples, conseils...) font de ce formulaire un outil de révision indispensable pour réussir le concours PACES.