Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Histoire des Amériques
-
Manière de voir n.185 : Chili
Collectif
- Maniere de voir
- Maniere De Voir
- 15 Septembre 2022
- 3663322121395
Chapitre 1 : Une révolution qui venait de loin.
Chapitre 2 : « Tuer la chienne avant qu'elle ne fasse des petits ».
Chapitre 3 : La renaissance d'un peuple. -
L'anthropocène, vu d'Amérique latine
Sébastien Rozeaux, Antoine Acker
- Pu du midi
- Caravelle
- 28 Février 2023
- 9782810712267
Dans le contexte chaque jour plus préoccupant du devenir écologique du monde et de nos sociétés, l'histoire environnementale connaît enfin un essor généralisé en Europe, plusieurs décennies après son émergence aux États- Unis. Surtout, elle est devenue une thématique majeure dans les départements d'histoire de l'Amérique latine, continent où elle a suscité l'ouverture de nombreuses chaires, la fondation de la Sociedad Latinoamericana y Caribeña de Historia Ambiental (SOLCHA) en 2004, et une production historiographique impressionnante, en particulier au Brésil. Ce dossier thématique se propose de promouvoir cette histoire environnementale latino-américaine, dont la répercussion est encore minimale en Europe. Il ambitionne ainsi de rendre visible, en France et plus largement en Europe, le dynamisme de l'histoire environnementale de l'Amérique latine, en privilégiant ici des terrains et des méthodes particulièrement novateurs, à partir d'une perspective transnationale, soucieuse de mieux inclure le sous-continent dans l'histoire de l'Anthropocène et de montrer à quel point il y a contribué.
-
L'histoire du temps présent en Amérique latine : passés incommodes et mémoires démocratiques
Frédérique Langue, Eugenia Allier Montaño
- Pu du midi
- Caravelle
- 16 Août 2023
- 9782810712458
Dans ses derniers travaux, Henry Rousso revient longuement sur les redéfinitions de la mémoire, terme galvaudé mais qui en est venu à désigner tout type de rapport entre passé et présent, et donne lieu à des formes inédites de revendications sociales voire de politiques publiques. Face à un passé traumatique, la mémoire est devenue un « marqueur des sociétés démocratiques ». Dans cette globalisation de la mémoire, l'Amérique latine se distingue précisément par une exigence de justice et de réparation dans le cadre de transitions à la démocratie, face aux crimes du passé, à la répression politique et aux violences d'État.
Au-delà des commémorations officielles, une « mémoire de dénonciation » s'est mise en place, portée par des travaux d'historien(ne)s du temps présent.
D'où la confrontation histoire/mémoire, analysée à travers certaines problématiques : la reconnaissance des victimes et de témoins, le dévoilement de nouvelles sources, les relations entre politique et violence d'État, ou les politiques symboliques et patrimoniales qui sous-tendent cette réécriture de l'histoire et ses médiations. -
Revue française d'études américaines n.175 : frustration
Revue Francaise D'Etudes Americaines
- Belin
- Revue Francaise D'etudes Americaines
- 2 Juin 2023
- 9782410027648
Ce dossier propose d'interroger la notion de frustration aux intersections conceptuelles de la subjectivité, de la position éthique et de l'expression artistique, du 19e au 21e siècles aux États-Unis. Affect qui se fait jour quand la jouissance se dérobe, la frustration peut aussi bien être le produit de vexations mineures que celui de conditions structurelles étendues, elle peut tout autant concerner des individus que des collectifs, et elle peut surgir tout à coup comme elle peut affleurer progressivement au fil du temps. La particularité de la frustration, à l'inverse d'autres sentiments qui acceptent une charge politique, tient à sa capacité à jeter un pont entre le sentiment et l'état : un individu peut se sentir frustré en tant qu'il répond à un événement ou à un lot de circonstances, mais il peut également être frustré, en tant que membre du corps social, dont l'agentivité aurait été mise à mal.
Outre l'étude de la frustration comme moteur ou motif de la création littéraire (frustration de l'auteur ; frustration lisible dans l'écriture ; frustration comme moteur d'une intrigue, etc.), le dossier propos d'étudier la façon dont certaines communautés et certains collectifs peuvent réagir face à la frustration. Les expériences collectives de la frustration, identifiables de part et d'autre du spectre politique, semblent en effet se répéter tout au long de l'histoire des États-Unis, depuis la question de l'esclavage à l'époque de la reconstruction jusqu'à la prise du Capitole en janvier 2020, en passant par le suffrage des femmes en 1920, les mouvements étudiants des années 1960, ou bien les élections présidentielles de 2016. Il s'agit donc de se demander ce qui advient quand une communauté qui jouit d'un privilège - ou n'en jouit pas encore - se sent menacée et d'étudier les réactions mises en oeuvre à ce qui est perçu comme un dessaisissement - ou une impossibilité d'accès. Il s'agit ainsi de s'interroger sur l'existence de modalités de résistance spécifiques de genre, de classe ou de race et d'étudier la façon la frustration des mouvements pour une justice raciale dans les années 1830 s'exprime, ou non, de la même manière que celle de l'électorat de Trump suite à l'élection de Joe Biden. -
Parole et pouvoir figure du chef amerindien en nouvelle france
Jean-Marie Therrien
- Hexagone
- 1 Septembre 2005
- 9782890062498
-
REVUE HERODOTE n.123 : Amérique latine : nouvelle géopolitique
Revue Hérodote
- La decouverte
- Revue Herodote
- 7 Décembre 2006
- 9782707150035
-
Revue semestrielle, Nouvelle-France, Histoire et Patrimoine a pour ambition de proposer de manière simple et abordable à un public passionné par l'histoire du fait français en Amérique du Nord la synthèse des travaux les plus récents des historiens, tous spécialistes des différents sujets qui y sont abordés. Il s'agit ainsi d'une revue de vulgarisation de la recherche historique, s'adressant au plus grand nombre.
Chaque numéro est constitué d'un dossier consacré à un sujet majeur de l'histoire de la Nouvelle-France, un évènement, un personnage, un lieu, un groupe social, ou bien encore une thématique sociale, économique ou culturelle.
De plus petits textes, sans lien avec le dossier, viennent compléter la revue, sur des sujets variés et originaux. Enfin, plusieurs rubriques régulières complètent le sommaire de la revue et présentent un site archéologique, un ouvrage historique marquant, un objet, un document d'archives, un lieu de mémoire (musée, centre d'interprétation, demeure historique).
La revue est illustrée d'images aussi bien en couleurs qu'en noir et blanc, qui peuvent être des documents d'archives, des cartes, des peintures, des objets, des lieux.
Á l'occasion de son 260e anniversaire, la célèbre bataille des Plaines d'Abraham du 13 septembre 1759 sera le sujet principal du premier numéro de Nouvelle-France, Histoire et Patrimoine. Des historiens français et québécois racontent le contexte dans lequel la bataille a eu lieu, son déroulement, la mort du général Montcalm, et s'attachent à montrer ses traces aujourd'hui à Québec et ses représentations artistiques.
Le numéro 2 de Nouvelle-France sera consacré à la vie quotidienne des premiers habitants du XVIIe siècle, à l'époque de Champlain, et le numéro 3 au « Grand dérangement » subi par les Acadiens chassés de leur pays en 1755.
-
La bande dessinée argentine : un espace d'engagement politique ?
Caravelle
- Pu du midi
- Caravelle
- 12 Août 2021
- 9782810707461
La bande dessinée argentine est souvent associée à la question de l'engagement politique, comme s'il s'agissait d'une de ses spécificités. Il est vrai que Mafalda en est la principale ambassadrice et que les dessinateurs les plus reconnus sur le plan international ont réalisé des oeuvres que l'on peut qualifier d'engagées.
Or, la façon dont certaines oeuvres s'inscrivent dans les débats ou les conflits ayant cours au moment de leur publication dépasse la seule transposition dans la fiction des horreurs de la dictature ou des affres des crises économiques.
Ce dossier couvre une période qui s'étend des années 1940 à nos jours et permet à la fois de porter un regard nouveau sur certaines oeuvres phare et de s'intéresser au parcours d'artistes encore peu étudiés. À travers l'étude de la circulation de certaines oeuvres, l'histoire des périodiques et l'évolution du marché, surgissent les questions de la spécificité « nationale » de l'historieta, des rapports de force avec la censure ainsi que des récentes manifestations du militantisme LGBTQ+.
La nature mixte de ce dossier - six articles, un cahier d'artistes et un entretien - permet de produire une réflexion critique qui associe théorie et dessin.
-
Crises en vers : les mouvements de protestation au prisme de la poésie (1980-2020)
Caravelle
- Pu du midi
- Caravelle
- 25 Janvier 2022
- 9782810707669
Au long du XXe siècle, les vers révolutionnaires, émancipateurs, firent une place à la protestation et épaulèrent les héros du quotidien dans leurs revendications anti-impérialistes et anti-fascistes, du nord au sud du continent latino-américain. Que reste-t-il de cet élan poétique et comment penser de nouvelles initiatives où pamphlet et solidarité coexistent ?
Comment le vers peut-il accueillir de nos jours les crises qui secouent les peuples américains et protéger à la fois une expérience sociale renouvelée (par des mouvements anciens et/ou les circonstances) sans pour autant cesser d'abriter un lieu poétique, toujours à réinventer ? Comment agit ce vers, au quotidien, dans son rapport aux protestations ibéro-américaines contemporaines ?
Nous travaillons sur le poème, repris ou diffusé sur les murs ou dans la musique, et aussi dans ses formes classiques (dizain, chanson, témoignage) à la lumière de nouvelles confrontations (avec l'informatique, par exemple), sans laisser de côté les thématiques féministes, écologiques, ethniques, entre autres.
Jusqu'à quel point existe-t-il des modèles épiques inédits auxquels se rattacher pour remettre en jeu la question sociale et poétique ?
-
Représentations et usages du passé en Amérique latine : les enjeux mémoriels en 2021
Caravelle
- Pu du midi
- Caravelle
- 25 Octobre 2022
- 9782810707980
Les commémorations célébrées en 2021 en Amérique latine - des 500 ans de la chute de Mexico et des 200 ans de l'indépendance d'une grande partie du sous-continent - se sont déroulées dans un contexte particulier caractérisé par la contestation et la désarticulation de la mémoire commune. Celuici, amplifié par la pandémie de Covid 19, n'est pas nouveau - en 1992, la célébration des 500 ans de la « rencontre des deux mondes » était déjà soumise à de fortes critiques, montrant au passage la confusion entretenue entre commémoration et célébration - mais il acquiert depuis une quinzaine d'années certains caractères inédits. Les articles réunis dans ce dossier en abordent plusieurs aspects - les revendications identitaires, ethniques et de genre, l'instrumentalisation du discours historique à des fins politiques - tout en intégrant une réflexion historiographique qui vise à questionner la place de l'historien dans la cité. Le prisme de l'histoire du temps présent, soit le fait d'historiciser le présent, permet de prendre un recul salutaire vis-à-vis de postures idéologiques et/ou de convenances qui visent à produire une mémoire conçue comme un instrument politique.
-
Revue française d'études américaines n.177 : Un héritage contesté : la mémoire de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis
Revue Francaise D'Etudes Americaines
- Belin
- Revue Francaise D'etudes Americaines
- 29 Novembre 2023
- 9782410027662
Fondée en 1976, la Revue Française d'Études Américaines rassemble des articles scientifiques relevant des études nord-américaines, dans le champ des lettres, des arts, des sciences sociales et humaines. Les numéros trimestriels sont organisés thématiquement. Ils comportent également des articles hors-thèmes, des points de vue, des synthèses bibliographiques ou des entretiens.
-
Revue vingtième siècle n.129 : où en est l'histoire du Québec
Revue Vingtième Siècle
- Presses de sciences po
- Revue Vingtieme Siecle
- 25 Janvier 2016
- 9782724634778
Redécouvert par la France des années 1960, sur fond de souverainisme naissant, le Québec a suscité un intérêt soutenu de la part de l'historiographie française qui s'est traduit par de nombreux échanges. Aujourd'hui, ce courant s'est tari. Pourtant, connaître le Québec contemporain, les débats et enjeux qui y prévalent (nation, langue, religion) est essentiel pour comprendre cette Amérique francophone et repenser les termes des relations et transferts transatlantiques.
Les cinq contributions d'historiens et de sociologues québécois revisitent l'historiographie du Québec, l'histoire de son nationalisme, la place de la Révolution tranquille, le néonationalisme des années 1970 et la fonction de cristallisation des conflits socioculturels jouée par la langue.
-
REVUE POLITIQUE AMERICAINE n.35 : argent et politique aux Etats-Unis
Revue Politique Americaine
- L'harmattan
- Revue Politique Americaine
- 28 Décembre 2020
- 9782343220703
Financement des clips vidéos à la télévision et sur Internet, des groupes de soutien, du merchandising, des meetings, etc. : l'argent est omniprésent dans les campagnes électorales américaines. La démocratisation du financement aurait paradoxalement nourri les invectives plutôt que le débat. Les campagnes électorales hésitent de moins en moins à puiser dans un style offensif. Au point que ces efforts de communication sont désormais davantage dirigés contre l'adversaire qu'en soutien au candidat. Ce numéro propose d'analyser les dynamiques de financement à l'oeuvre au coeur de la démocratie américaine.
-
Revue française d'études américaines n.173 : la Révolution américaine et l'Europe : nouvelles perspectives transnationales
Revue Francaise D'Etudes Americaines
- Belin
- Revue Francaise D'etudes Americaines
- 25 Novembre 2022
- 9782410025729
L'histoire atlantique a connu des évolutions majeures depuis les travaux sur la notion de « révolution atlantique » menés par Robert Palmer et Jacques Godechot à la fin des années 1950 et au début des années 1960. C'est principalement du point de vue social et économique que ce renouvellement a été opéré, en particulier par le biais de recherches consacrées aux liens entre les métropoles européennes, leurs colonies, continentales et insulaires, puis entre ces dernières et les Etats-Unis.