Etats-Unis
-
L'Hermione ; retour aux Amériques
Yann Cariou, Sandrine Pierrefeu
- Editions de monza
- 5 Novembre 2015
- 9782916231402
Le voyage en Amérique Le voyage en Amérique de l'Hermione est un événement à plusieurs titres :
- Il concrétise l'aboutissement du rêve insensé de reconstruire une frégate du XVIIIe siècle, sans avoir eu au départ les moyens de l'entreprendre.
- Il s'inscrit comme symbole d'un grand moment de l'histoire des Etats-Unis : l'accession à son indépendance, au service de laquelle la France, par l'intermédiaire de Lafayette, a joué un rôle important.
- Il célèbre une amitié de plus de deux siècles entre la France et les Etats-Unis Les constructeurs de l'Hermione ont conçus la frégate au plus près des réalités historiques. Cela se traduit dans les structures du bateau, ses équipements, ses modes de navigation et l'organisation de ses équipages.
A l'instar de La Touche Trévise, un journal de bord Soucieux d'être totalement conforme à l'histoire il nous est apparu nécessaire, à l'instar du Lieutenant de Vaisseau Henri de la Touche Trévise, de laisser également une trace de cet événement que constitue le « grand retour aux Amériques » sous la forme d'un journal de bord. Il convient de rappeler que sans le journal de La Touche Trévise il n'aurait pas été possible de reconstituer l'épopée américaine de l'Hermione.
Deux auteurs expérimentés.
C'est ainsi qu'il a été proposé à Yann Cariou, commandant de l'Hermione, l'un des meilleurs connaisseurs en France des grands voiliers, de tenir un journal de bord. Au cours des discussions pour préciser le projet s'est dessiné une démarche originale : mettre en confrontation le récit d'un commandant très expérimenté avec celui d'une gabière, riche de sa passion de la mer. Cette dernière, Sandrine Pierrefeu, navigatrice de longue date, est journaliste à Chasse Marée et auteur de plusieurs livres sur la mer.
Conception des textes Ce journal sera nécessairement composite. Il devra à la fois :
- Rendre compte des différentes phases de navigation (météorologiques, manoeuvres, etc.) - Faire référence au passé (ce qui se pratiquait au 18e siècle par rapport à aujourd'hui) - Relater le vécu, le ressenti, les faits, les anecdotes, les moments forts.
-
Pieds nus sur la terre sacree
Mcluhan T C.
- Denoel
- Beaux Livres Denoel
- 21 Septembre 1984
- 9782207220023
Pieds nus sur la terre sacrée rassemble des textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des indiens d'amérique du nord.
Cette sélection se propose d'apporter des éclaircissements sur l'histoire des indiens et de montrer la pérennité de leur civilisation. le ton de ces écrits, classés par ordre chronologique, est tour à tour celui de la sagesse, du lyrisme, de l'éloquence ou de l'émotion profonde. portrait de la nature et de la destinée indiennes, ils sont avant tout la preuve de la renaissance d'une civilisation authentiquement indienne.
Cette anthologie tend à mettre en relief des traits caractéristiques de cette civilisation oú les considérations politiques et historiques s'estompent au profit d'une harmonie de l'homme et de la nature, dans laquelle la terre devient une création sacrée. voilà un domaine de l'expérience indienne qui peut entrer dans notre héritage commun.
-
Les indiens d'Amérique du nord
Hans Christian Adam, Edward S. Curtis
- Taschen
- 25 Octobre 2005
- 9783822847732
"Ce livre est l'oeuvre d'une vie, dans tous les sens du terme. Curtis nous a légué une collection d'une importance historique considérable et d'une intégrité artistique exceptionnelle." - Photo Art International, Londres Au tournant du XXe siècle, le photographe américain Edward Sheriff Curtis (1868-1952) s'est lancé dans le projet qui l'occupera pendant trente ans et qui lui permettra de présenter une étude magistrale des Indiens d'Amérique du Nord. En utilisant une approche ambitieuse, tant du point de vue artistique que du point de vue scientifique, il a recueilli, en mots et en images, les traces du mode de vie traditionnel des Indiens déjà en voie de disparition.
Curtis, qui s'est entièrement dévoué à cette entreprise, est parti à la rencontre des tribus amérindiennes de la frontière du Mexique jusqu'au détroit de Behring, en gagnant leur confiance grâce à sa patience et à sa sensibilité. Cette oeuvre photographique de toute une vie a été publiée en 20 volumes entre 1907 et 1930 sous le titre: The North American Indian. Seuls 272 exemplaires ont alors été vendus, ce qui explique que l'édition originale soit aujourd'hui si difficile à trouver. Cet ouvrage immortalise l'incroyable entreprise de Curtis en rendant ses photographies de nouveau accessibles aujourd'hui.