Histoire des Amériques
-
L'american way of life fait encore rêver sur les côtes Ouest et Est. Mais sa violence fondatrice n'a pas disparu. Ce pays s'est bâti sur un génocide, celui des Indiens, sur la traite des noirs et sur le saccage environnemental. La révolution conservatrice de Reagan avait amorcé le mouvement, le choc du 11 Septembre l'a parachevé. L'Amérique se replie sur elle-même, elle n'a jamais été aussi religieuse, aussi sécuritaire, ni aussi sûre d'elle-même.
Sans vergogne, Barack Obama, comme ceux qui guignent sa succession, célèbrent le « rêve américain », alors que le pays bat tous les records en termes d'inégalité sociale, de difficulté d'accès aux études et à la santé, de ségrégation et de racisme.
-
La stéréoscopie consiste à prendre en même temps deux photographies avec deux objectifs légèrement distants l'un de l'autre pour permettre d'avoir la même perception du relief qu'avec nos yeux. Inventé à la fin du XIXe siècle, ce procédé fut la grande passion des années 1900.
Sélectionnés parmi plusieurs milliers de plaques de verre, ces photographies ont été reproduites sur des cartes brillantes qui donnent aux images toute leur rigidité et leur éclat. De la construction des gratte-ciels au port de Brooklyn en passant par les promeneurs de Central Park cette sélection nous fait découvrir le New York éternel.
-
Les révélations contenues dans ce livre réussiront à stupéfier le lecteur le plus affranchi.
Ses auteurs font partie de l'élite médiatique des Etats-Unis. A chaque page, ils accumulent éléments inédits, histoires vécues et informations de première main sur les relations entre les médias et l'administration Bush. Qu'un livre d'une telle force nous parvienne de la presse américaine incite à considérer celle-ci avec respect. Familiers des coulisses du pouvoir, ces journalistes d'envergure partagent l'analyse du patron de presse Lord Northcliffe en 1903 : " Quelque part, quelqu'un cache quelque chose.
Là se situe l'information, tout le reste n'est que de la publicité. " Réquisitoire contre le système moderne du pouvoir, Media Control est aussi un plaidoyer pour l'esprit critique qui lui résiste.