Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Histoire des Amériques
-
Mars 1519, Hernan Cortés, à la tête d'une poignée de conquistadors, touche aux côtes du Mexique. Après avoir brûlé ses vaisseaux, sans espoir de retour, il s'enfonce à l'intérieur des terres et découvre les fabuleuses richesses de l'empire aztèque. Deux univers que tout oppose - l'un animé par la soif de l'or, l'autre, par la crainte des dieux -, vont s'affronter. En quelques mois, le puissant état de Montezuma s'effondrera, submergé par un déluge de sang et de feu. La conquête de l'Amérique ne trouvera son premier véritable historien qu'en 1843, en la personne de l'érudit bostonien William Prescott. Admirablement servie par la traduction d'Amédée Pichot, l'Histoire de la Conquête du Mexiquefut l'un des plus grands succès de librairie du XIXe siècle. Par son ampleur et son souffle, cette immense fresque constitue encore aujourd'hui un monument, un très grand livre d'histoire qui place son auteur au rang de Gibbon et de Michelet. L'un des principaux mérites de Prescott demeure d'avoir été le premier, avec son ami John Lloyd Stephens, le fameux découvreur des Mayas, à reconnaître le génie propre des civilisations précolombiennes.
-
L'indépendance des Etats-Unis
Bertrand Van Ruymbeke, Brigitte Felix, Audrey Fogels
- Perseides
- Le Monde Atlantique
- 2 Décembre 2021
- 9782371250468
Cet ouvrage revient sur le moment clef de l'indépendance des États-Unis en 1776 pour en étudier l'héritage depuis des perspectives multiples : de l'histoire à la politique, de la commémoration à la création artistique et littéraire, de la fin du XVIIe siècle à celle du XXe siècle.
Les auteurs explorent les modalités selon lesquelles la notion d'indépendance a pris forme dans les arts et a nourri la réflexion politique, tout comme l'histoire des idées et les représentations de l'"Amérique". Quel sens donne-t-on aujourd'hui à l'événement de l'indépendance de 1776 ? Comment fut-il perçu à l'époque au-delà des États-Unis ? Quels sont les prolongements de cette histoire dans le domaine politique ? La question de l'indépendance dans les arts et la littérature et de la place que cette notion occupe pour les politiques, les penseurs et les créateurs traverse aussi l'ouvrage. Les modèles du passé peuvent être contraignants, voire paralysants.
Et si, de manière paradoxale, la notion d'héritage elle-même renvoyait à une forme impossible d'indépendance, comme en témoignent certains grands textes du XIXe siècle ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce livre qui multiplie les points de vue afin de mieux rendre compte de la complexité et de la richesse de cet héritage.
-
Les fondations de villes sur les littoraux américains : Brésil et Etats-Unis, XVIe-XIXe siècles
Laurent Vidal, Bertrand Van Ruymbeke
- Perseides
- 2 Décembre 2021
- 9782371250475
Cette démarche comparée Brésil/états-Unis ne se cantonne pas à dresser un inventaire des différences et similitudes, mais invite à des mises en perspective d'expériences, du XVIe au XIXe siècle. Car il y a eu, au long de l'histoire, des connexions : si elles ont d'abord été portées par les puissances coloniales française et espagnole (de la France Antarctique à la Floride huguenote, d'un côté, et des marges de la Nouvelle Espagne au Brésil du temps de l'union ibérique, de l'autre), ces pays établiront, après leurs indépendances respectives, des relations créant l'esquisse de ce que l'on pourrait qualifier d'espace transnational. Et c'est ici l'esclavage qui est le point central de cette liaison. Dans un discours en 1862, Abraham Lincoln évoquera ainsi le Brésil comme l'un des lieux possibles pour la réinstallation des esclaves libérés. De même, après la Guerre civile, des planteurs du sud des états-Unis sont venus s'installer au Brésil : depuis Santarém en Amazonie jusqu'à Paranaguá dans la province du Paraná, en passant par celle de São Paulo et Minas Gerais, ce ne sont pas moins de six colonies créées par les Sudistes. Dans notre optique, le littoral est appréhendé comme une interface entre écosystèmes : qu'ils soient environnementaux (mer ou fleuve et terre, sablonneuse, marécageuse, montagneuse...) mais aussi sociaux ou culturels, puisque diverses populations vont être de gré ou de force mises en contact lors de ces fondations (Amérindiens, Européens et Africains). Réintroduire la richesse de la dimension anthropologique de ces expériences, se déprendre du poids excessif des débats urbanistiques autour des formes pour restituer la grammaire complexe de la ville en fondation, qu'elle soit d'origine militaire, missionnaire ou commerciale, tel est l'enjeu de ce livre.
-
La guerre civile américaine
Elisée Reclus
- Perseides
- Aux Sources De L'histoire
- 20 Août 2010
- 9782915596472
Alors que le conflit n'est pas encore tout à fait terminé, l'historien anarchiste et pacifiste Elisée Reclus, futur combattant de la liberté sous la Commune, relate et analyse le confit fratricide entre Unionistes (Nord) et Confédérés (Sud) connu sous le nom de Guerre de Sécession, dont l'abolition de l'esclavage n'était pas le moindre enjeu. Nombreuses photographies dans le texte.
-
Ici, là-bas, ailleurs : le transnationalisme dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle)
Marie-Christine Michaud, Emmanuelle Sinardet, Bertrand Van Ruymbeke
- Perseides
- Le Monde Atlantique
- 30 Juin 2022
- 9782371250567
Cet ouvrage collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités vers, dans, et à partir des Amériques, pour comprendre comment colons, migrants, voyageurs, exilés, scientifiques, artistes, peuvent se sentir simultanément attachés à la terre d'origine (Là-bas) tout en prenant racine dans la terre d'accueil (Ici). En même temps, ils peuvent également se sentir d'« Ailleurs », marginalisés dans les deux sociétés, d'où un processus de déterritorialisation de l'attachement au « pays ». Il s'agit donc d'observer les diverses façons d'être-au-monde des trans-migrants et de comprendre leur manière d'habiter leur(s) société(s), de s'y intégrer et d'y contribuer - ou non. Ainsi, la question du transnationalisme dans l'élaboration des identités, individuelles comme collectives, est cruciale dans l'histoire des Amériques. Les divers chapitres, dans une approche transdisciplinaire et diachronique, cherchent à expliciter le rôle du transnationalisme dans la construction des Amériques.
-
La faction de la Sierra : l'apprentissage du politique entre engagement et contrainte, Venezuela 1858-1859
Véronique Hébrard
- Perseides
- Le Monde Atlantique
- 16 Mars 2023
- 9782371250659
Portant sur le Venezuela rural du milieu du XIXe siècle, cet ouvrage a pour objet une faction armée qui se déploie dans plusieurs provinces du pays en 1858 et 1859, en réaction à la destitution du président en place, José Tadeo Monagas, classé dans le camp des libéraux. Cette faction est menée par trois hommes qui prennent les armes en mars 1858 pour dénoncer cette destitution. Si l'on s'en tient à l'historiographie, à la fois parcellaire et partiale, on ne dispose que d'une version officielle assez lisse des faits : trois chefs présentés comme des bandits et qui se seraient mobilisés pendant près de 18 mois, seuls contre tous, pour soutenir un président déchu; trois hommes qui seraient panthéonisés en 1897 comme héros de la cause fédérale et libérale et feraient plus récemment l'objet d'une instrumentalisation politique sous la présidence de Hugo Chavez.
-
Ici, la-bas, ailleurs (vol. 2) - le transnationalisme par ses acteurs : subjectivites et strategies
Michaud Marie-Christ
- Perseides
- Les Perseides
- 11 Janvier 2024
- 9782371250758
-
Experimenting and contesting citizenship in New Jersey
Linda Garbaye
- Perseides
- Le Monde Atlant
- 15 Février 2024
- 9782371250666
The book aims at retracing the history of New Jersey from the 17th century to the early 19th, with particular reference to the history of citizenship - mostly understood as the evolution of New Jerseyans' modes of political participation and evolving patterns of inclusion and exclusion. This history has shown that those who remained on the margins of formal political rights nevertheless found informal ways, with more or less success, to express their political views (writings; demonstrations; boycotts, etc.). Alongside less conventional citizenship, the present study devotes considerable attention to electoral participation and party competition too, recognizing the centrality of elections in the history of the state. It documents the history of the extension of voting rights in the colony, then state, of New Jersey, which is of particular interest because, towards the end of the 18th century, it displayed clear signs of moving towards a relatively progressive citizenship regime compared to other states. This extension was precocious and explicit. However, the history of the extension of voting rights was not linear and married women with property, for instance, continued to struggle later on in history to recover voting rights that they had only gained temporarily. This history of citizenship in New Jersey shows the importance of contextual specificities and local practices, some of them being shared with other colonies and states. All in all, by combining an attention for informal participation with a more conventional understanding of politics, and by examining the debates as well on the extension of the suffrage at various points in time, the book offers a comprehensive history of citizenship in New Jersey, reflecting broader developments in the politics of the early American Republic. By doing so, the book also seeks to make this history more accessible to a wider readership, in particular European readers. Compared to its close neighbors - New York and Pennsylvania -, New Jersey has received relatively less attention from historians, in particular in Europe.
-
Etats-Unis : entre union et désunion
Michaud/Pilote
- Perseides
- Le Monde Atlant
- 11 Janvier 2024
- 9782371250741
Dès la période coloniale, le projet national étatsunien s'est construit sur un projet unificateur. Pourtant, malgré la prégnance des mythes fondateurs d'une nation « une et indivisible », les divisions persistent : les clivages sont linguistiques, raciaux, ethniques, religieux, politiques et sociaux. D'aucuns peuvent même soutenir qu'ils se sont accentués. Aussi, c'est l'image d'un pays fort et déterminé que les États-Unis cherchent à asseoir, un État-nation qui affiche son unité malgré des fractures internes de tous ordres.Il s'agit de prôner l'unité pour résister à la division qui pourrait mettre en danger sa puissance, son identité, son existence même.La dialectique « uni / désuni »peut donc être considérée comme un trait inhérent à la nation étatsunienne. Elle s'illustre par différents types de conflits (ségrégation, guerre, polarisation) dont cet ouvrage explore les représentations artistiques et littéraires comme les conséquences politiques ou historiques. Comment l'État-nation peut-il réagir face à ces clivages multiples et variés pour protéger son identité et ses intérêtsnationaux ? Quels sont les enjeux sociétaux de ces divisions ? Quelles en sont les réponses politiques, individuelles ou collectives ? Cet ouvrage analyse ces divisions, ces tensions et leur rapport avec l'identité nationale étatsunienne.