Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Sociologie généralités
-
La France qui se lève tôt
Hugo Chesnard
- Reflets d'ailleurs
- Tourner Court
- 15 Juillet 2012
- 9782918593256
Chorégraphie, poésie : loin du traitement réaliste, Hugo Chesnard utilise un registre original et projette le débat dans un univers artistique qui permet d'échapper au pathos et au manichéisme. Sélectionné dans plus d'une cinquantaine de festivals en France et à l'étranger, le film a obtenu une vingtaine de prix dont le prix du public à Clermont-Ferrand et une nomination aux César 2012.
-
La palabra del agua ; l'aventure d'une radio libre dans les montagnes du Guerrero
Collectif
- Collectif des metiers de l'edition
- A L'ombre Du Maguey
- 7 Mars 2012
- 9791090507036
Radio Ñomndaa est une radio communautaire, emblématique des projets de communication indigène au Mexique. Elle s'inscrit dans le processus d'autonomie du peuple amuzgo.
Le livre revient sur l'histoire et le rôle de ces radios au Mexique, et sur les questions soulevées par le documentaire. Un entretien avec des membres de Radio Ñomndaa illustre la vision et l'action de ce collectif. Une conversation avec la journaliste mexicaine Gloria Muñoz Ramirez retrace les enjeux historiques et actuels des processus d'autonomie au Mexique.
À l'heure où le Mexique traverse une grave crise politique et sociale, La Parole de l'eau nous rappelle que le mouvement pour l'autonomie est la seule réponse à la violence institutionnelle.
-
Troisième volume de la collection « Mémoire populaire ». En rassemblant des contributions d'historiens replaçant la production de ses films dans leur époque et en proposant des archives inédites dont le film majeur La Terre fleurira de Henri Aisner, il s'agit de rendre accessible tout un pan de notre histoire à travers ce « cinéma communiste ». Ce cinéma s'est développé avec force grâce à des cinéastes proches du Parti Communiste, très influencés par l'esthétique du cinéma soviétique. L'histoire du journal, mêlée avec celle de sa grande fête populaire, a produit des images fortes d'une grande qualité cinématographique et il nous semble aujourd'hui très intéressant de les remettre en perspective, loin des enjeux du temps de la guerre froide.
-
L'eau, la terre, les hommes ; passé et présent des oasis occidentales (Algérie)
Nadir Marouf
- L'harmattan
- 19 Octobre 2010
- 9782296131118
La première rupture qu'ont connue les Oasis Occidentales est la désaffection de la hiérarchie nobiliaire, la seconde, consécutive à la première, tient au caractère dynamique des oasiens harratin au lendemain de l'indépendance. Elles connaîtront en revanche, à partir des années 80, des transformations qui modifieront drastiquement le paysage. Nous assistons en effet à la coexistence d'une culture d'oasis et d'une culture capitaliste donnant lieu à l'abandon à terme de la première, et à une professionnalisation progressive de paysans devenus "ouvriers agricoles".