Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Histoire de France
-
S'engager en historienne
Michelle Perrot
- Cnrs
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 18 Janvier 2024
- 9782271149404
Michelle Perrot nous invite à une véritable traversée féminine du XXe siècle.
Si Michelle Perrot est avant tout connue pour ses travaux sur l'histoire des femmes, ses thèmes de prédilection et de recherche dépassent pourtant largement ce champ. Initiée d'abord à l'histoire du mouvement ouvrier et à l'étude des grèves au XIXe siècle par son maître Ernest Labrousse, elle s'est aussi intéressée aux prisons, à l'histoire de l'intimité et à celle de la vie privée. C'est-à-dire à la périphérie des zones de pouvoir, avec un regard enraciné dans le présent.
Revenant sur son parcours intellectuel au sein duquel s'entremêlent enseignements, projets éditoriaux, séminaires, mobilisations et combats, elle rend compte de sa trajectoire singulière et nous invite à une véritable traversée féminine du XXe siècle. -
Les coups d'Etat ; une histoire française
Patrick Lagoueyte
- CNRS
- Biblis
- 7 Novembre 2024
- 9782271152947
La France et les coups d'État : une relation particulière.
Revisiter l'histoire politique française à l'aune de ses coups d'État.
Analyse des tentatives de coups d'État, pour une meilleure connaissance de ces objets politiques étranges.
Quand on parle de coup d'État, on ne pense pas immédiatement à la France. Celle-ci n'est-elle pas considérée comme l'une des démocraties les plus anciennes ? Pourtant, c'est en son sein que l'expression a été créée. La France est aussi l'un des pays européens qui en a fait le plus d'expériences. Le sens du terme a cependant bien changé. De manifestation éclatante de l'autorité royale légitime, il est devenu synonyme, depuis 1789, de captation illégale du pouvoir par un homme ou un groupe, agissant par surprise et plus ou moins violemment.
Le coup d'État est également devenu moins un concept qu'un élément de la polémique politique. Comment étudier les débuts de la Ve République en faisant abstraction du " coup d'État permanent " dénoncé par François Mitterrand ? Que penser du 6 février 1934 ? Le général Boulanger a-t-il vraiment tenté un coup d'État ? Pourquoi le 18 brumaire an VIII et le 2 décembre 1851 ont-ils une place particulière dans cette histoire ?
Du 18 fructidor an V au putsch d'avril 1961, entre vrais et faux coups d'État, Patrick Lagoueyte nous invite à découvrir l'histoire de cet objet politique mouvant et à revisiter notre passé avec un regard original. -
Aux origines du racisme moderne : 1789-1791
Florence Gauthier
- Cnrs
- Biblis
- 11 Avril 2024
- 9782271150271
La naissance du préjugé de couleur.
Débat esclavage / abolition au tournant de la Révolution.
Qu'est-ce qu'un "?noir?", un "?métis?", un "?blanc?" en plein siècle des Lumières, alors que la France pense créer la figure de l'homme universel ? Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui vit s'affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de couleur, querelle ouverte par la remise en cause de l'ordre esclavagiste dans les colonies françaises d'Amérique.
Deux hommes s'opposent : Julien Raimond, riche métis libre des Antilles, fondateur de la Société des Citoyens de Couleur, et Moreau de Saint-Méry, porte-parole des colons et opposé à toute réforme.
Le combat de Julien Raimond, lui-même propriétaire d'esclaves, ne porte pas d'abord sur l'abolition. Il veut avant tout défendre les hommes libres de couleur, qui en 1771 avaient été privés de leurs droits politiques. Ce n'est que peu à peu que sa position évolue et qu'il prône la fin de l'esclavage (effectivement aboli une première fois en 1794).
À partir d'archives inédites, Florence Gauthier offre de nouvelles perspectives pour comprendre le clivage qui oppose en France et dans le monde les ambitions du différentialisme à celles de l'universalisme et de son unité affirmée du genre humain. -
Aux origines d'Arsène Lupin : Ostrowski, rat d'hôtel à la Belle Époque
Patrice Lajoye
- CNRS
- Histoire
- 14 Novembre 2024
- 9782271130587
Enquête sur l'homme qui a inspiré le personnage d'Arsène Lupin.
Une incursion dans la société fortunée de la Belle Époque.
La fin du XIXe siècle voit apparaître un phénomène nouveau : le tourisme. Avec lui, apparaissent de grands hôtels, réservés à une clientèle fortunée. Ce luxe concentré dans des endroits ouverts au public attire rapidement une nouvelle classe de voleurs, les rats d'hôtel. Malgré ce nom peu flatteur, ce sont des criminels de grande classe : bien qu'issus de milieux populaires, ils sont cultivés, polyglottes, présentent bien. Ils louent une chambre, passent les nuits suivantes à cambrioler leurs voisins, puis repartent comme si de rien n'était. Jamais violents, ils s'efforcent de passer aussi inaperçus que possible.
Georges Ostrowski est l'un d'eux. Né en Ukraine, citoyen russe, il a été actif durant une quarantaine d'années, notamment en Allemagne, où il a été le " Fantôme Noir du Kaiserhauf ", mais aussi en Angleterre, en Italie et surtout en France. Connu des polices européennes, un temps traqué par les fameuses " Brigades du Tigre ", il est cependant resté remarquablement discret, au point de n'apparaître nulle part dans l'histoire de la criminalité. Il a néanmoins profondément et durablement influencé la culture populaire du XXe siècle, et fut l'inspirateur méconnu d'Arsène Lupin et de Fantômas.
Pour lui donner chair, Patrice Lajoye a traqué les traces ténues que ce véritable caméléon a laissées derrière lui : rapport de police, compte rendu d'interrogatoire, lettres, et surtout un abondant dossier de presse. -
Des hommes pour la guerre - La sélection médicale des soldats
Aude-Marie Lalane-Berdouticq
- CNRS
- Nationalisme Et Guerres Mondiales
- 2 Janvier 2025
- 9782271152077
Au croisement de l'anthropologie historique, de l'histoire des sciences et de l'histoire des sociétés en guerre, ce livre étudie une expérience de masse, vécue par des millions de jeunes gens de sexe masculin, celle de l'examen médical d'aptitude militaire.
Un sujet au coeur des nouvelles politiques de santé publique.
Au début du XXe siècle, à l'issue d'un examen médical, seuls 60 à 80 % des candidats sont déclarés aptes à intégrer l'armée, et ce afin de garantir l'endurance et la bonne santé des troupes. En France et en Grande-Bretagne, la Première Guerre mondiale, très vite marquée par l'étendue des pertes et la multiplication des champs de bataille, vient bouleverser les modalités de cette sélection, qui concerne dès lors des millions d'hommes.
La question de l'aptitude des recrues dépasse alors largement la sphère savante, tant en découlent divers enjeux. Stratégiques d'abord, liés à la défense et à la puissance de la patrie et de l'empire. Sanitaires ensuite, en raison des risques de contamination et d'épidémies. Politiques enfin, car le sujet est susceptible de susciter des crises et d'affaiblir les gouvernements. Les normes définies par les experts et l'armée ne cessent d'évoluer et redessinent les contours de l'homme apte au combat. Des stratégies sont mises en place par les jeunes recrues pour être déclaré bon pour le service malgré une pathologie, ou, a contrario, pour être écarté des rangs - cette pratique suscitant de vives inquiétudes.
L'accroissement de la logique de rendement provoque peu à peu des oppositions tant au sein des examinés que du corps médical, parmi l'opinion ou dans les rangs politiques. Ces diverses formes de contestations parviennent à peser sur les gouvernements, allant jusqu'à ébaucher, pour la Grande-Bretagne, une nouvelle politique de santé publique. -
Condamnées à mort : L'épuration des femmes collaboratrices à la libération 1944-1949
Fabien Lostec, Marc Bergère
- CNRS
- Nationalisme Et Guerres Mondiales
- 7 Mars 2024
- 9782271144713
Un bilan chiffré définitif et exhaustif de l'épuration féminine.
L'épuration et la violence au prisme du genre.
Contrairement à une légende tenace, toutes les femmes collaboratrices n'ont pas été graciées par les tribunaux de l'épuration à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Elles sont 650 à être frappées par la peine capitale, dont 45 sont finalement exécutées. Jamais, depuis la Révolution française, autant de femmes n'avaient été condamnées et mises à mort en si peu de temps.
Qui sont ces condamnées à mort, de quelle façon ont-elles collaboré, comment vivent-elles leur épuration et par qui sont-elles jugées ? Fabien Lostec brosse le portrait individuel et collectif de ces femmes. Il nous montre qu'au-delà de l'image
de la collaboratrice sentimentale, elles se sont résolument engagées au service de l'ennemi, ont commis des actions violentes et des tortures, ont provoqué des déportations et des assassinats.
La morale et le droit s'entremêlent lors de leurs procès, puisqu'elles sont accusées d'être de mauvaises épouses et/ou mères et, plus largement, de mauvaises femmes. L'auteur examine le temps du jugement jusqu'à la mort pour celles dont le recours en grâce est rejeté et n'oublie pas le temps de l'incarcération ni celui de la sortie de prison pour celles qui bénéficient d'une commutation de peine.
Une étude fine qui vient renouveler par le genre l'histoire de l'épuration et de la violence politique. -
Michelet, précurseur de la figure moderne de la sorcière comme femme puissante.
Un Michelet méconnu sur une thématique très actuelle.
Au moment où la figure des sorcières revient en force par le biais de la culture féministe, l'historien Jules Michelet, avec La Sorcière paru en 1862, s'affirme comme l'un des inventeurs de ce mythe moderne mais aussi comme le précurseur de contestations tout à fait actuelles.
S'identifiant à sa Sorcière, Michelet, penseur bien souvent jugé hérétique, rompt avec une histoire classique et part en exploration dans le continent perdu de la sorcellerie, qui à son époque n'a pas encore donné lieu à de véritables recherches. Il s'appuie sur sa connaissance générale de l'histoire médiévale mais aussi sur la fiction, la poésie, le conte et le mythe pour reconstituer la figure de la sorcière. À travers elle, il évoque la femme créatrice, son rapport alternatif avec le monde naturel et dénonce le grand enfermement des femmes aux Temps modernes.
Paule Petitier, attentive à la richesse du texte de Michelet, en déploie le subtil feuilletage et les enjeux relatifs à la place des femmes dans le monde et l'histoire. -
Documentation photographique : Histoire et mémoire (s)
Sébastien Ledoux
- CNRS
- Documentation Photographique
- 5 Septembre 2024
- 9782271148742
Histoire et mémoire(s)
dossier n° 8160 - 2024 | 4
Présence du passé dans nos vies, la mémoire occupe une place grandissante dans les sociétés contemporaines. Autrefois centrée sur des figures héroïques, elle privilégie désormais les victimes des guerres et des grands crimes. Facteur de cohésion à l'échelle de pays autour d'un récit national ou de groupes sociaux ou politiques (mémoires ouvrières, féministes, etc.), elle suscite ou prolonge également des conflits entre États, et au sein même de ceux-ci, comme l'illustre la mémoire de la guerre d'Algérie. Ses formes multiples et ses transformations, génération après génération, font de ce fait social déterminant un objet d'histoire à part entière.
Le Point sur
2 La mémoire : un devenir du passé
5 Du culte des héros à l'hommage aux victimes
9 La mémoire : un cadre social mondialisé
13 Les mémoires : un lieu de conflictualités
Thèmes et documents
Guerres et mémoires nationales
18-19 Le 11 novembre
20-21 Le Mont-Valérien, palimpseste mémoriel
22-23 Victimes de guerre dans les mémoires nationales
24-25 Mémoires des guerres civiles
Mémoire et justice
26-27 La création d'une justice internationale
28-29 Les procès, instruments mémoriels
30-31 La CPI et la compétence universelle contre l'oubli
32-33 "Les os ne mentent pas'
34-35 Pénalisation et mémoire
Mémoires coloniales
36-37 Restitutions et exposition des biens culturels
38-39 Guerre d'Algérie
40-41 Esclavage
42-43 "Décommémoration' soviétique
Des mémoires mondialisées
44-45 Temps commémoratifs
46-47 Espaces commémoratifs
48-49 Mémoires européennes
50-51 Modèles de réconciliation
52-53 Tourisme mémoriel
Acteurs et mobilisations
54-55 Mémoires des crimes
56-57 Mémoires de l'immigration
58-59 Mémoires ouvrières
60-61 Mémoires féministes
62-63 Mémoires de l'environnement -
Pas sérieux s'abstenir : Histoire du marché de la rencontre XIXe-XXe siècle
Claire-Lise Gaillard
- Cnrs
- Histoire
- 1 Février 2024
- 9782271135384
Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle ?
Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle. Pendant près de deux siècles, ce domaine d'activité de réputation douteuse a fait de la discrétion une qualité première.
Son entremise est longtemps demeurée taboue dans les familles.
L'examen des registres d'agences matrimoniales et de la presse dédiée aux annonces permet néanmoins de lever le voile. Par-delà les figures chères au vaudeville - ambitieux coureurs de dots, parents autoritaires, oies blanches ou vieilles filles rêveuses -, qui sont les créateurs de ces agences, quels sont les services qu'ils proposent et quelle en est la clientèle ?
Du Courrier de l'hymen dans les années 1790 au Chasseur français (qui revendique 4,5?millions de naissances), les annonces sont aussi la source d'une histoire de l'ordinaire, à hauteur des hommes et des femmes à la recherche d'amour et de bons partis. Par leurs silences entendus et leurs connotations équivoques, elles nous apprennent ce qui, selon les époques, est communément perçu comme admis, désirable ou au contraire inacceptable. Elles sont ainsi des indices de la transformation des sociétés, qu'il s'agisse de l'équilibre entre enjeux économiques et romantiques, du poids des stéréotypes de genre ou des failles grandissantes de la société bourgeoise patriarcale. -
Femmes de presse, femmes de lettres ; de Delphine de Girardin à Florence Aubenas
Marie-Eve Thérenty
- Cnrs
- Biblis
- 14 Septembre 2023
- 9782271148315
Dès le XVIIIe?siècle, et plus encore au XIXe, des femmes sont des actrices de la presse écrite...
Dès le XVIIIe?siècle, et plus encore au XIXe, des femmes sont des actrices de la presse écrite. Revenant sur la manière dont elles ont réussi à s'infiltrer dans l'article politique, dans la chronique judiciaire ou dans le grand reportage, cet ouvrage propose un panorama des femmes journalistes, du XIXe?siècle à 1944. Pour faire passer leur prose, ces femmes ont parfois privilégié la narration, la fiction, l'écriture intime aussi. Elles ont dû inventer des pratiques, créer des postures, imposer des écritures. Subalternes elles-mêmes, elles ont par ailleurs souvent choisi d'enquêter sur les exclus. Il serait néanmoins caricatural d'affirmer l'existence d'un modèle unique de la femme journaliste qui s'opposerait à son pendant normatif masculin, car il existe une infinité de façons d'être femme journaliste.
Après l'octroi du droit de vote aux femmes françaises, les contraintes et les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes. Pourtant, l'univers de presse reste discriminant, comme en témoignent trois cas plus contemporains : Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas. -
-
Documentation photographique : L'État monarchique XIVe - XVIIe siècle
Fabien Paquet, Stéphane Guerre
- Cnrs
- Documentation Photographique
- 21 Mars 2024
- 9782271150554
Comment l'État émerge-t-il à l'époque médiévale et moderne ? En France, l'État monarchique s'est imposé dans un royaume où d'autres types d'institution étaient possibles et dans un Occident chrétien où d'autres formes de gouvernement des hommes existaient (empires, cités, etc.). À l'échelle européenne, l'expérience française est spécifique, clairement distincte de la façon dont les pouvoirs centraux se construisent en Espagne ou en Angleterre.
Comment l'État émerge-t-il à l'époque médiévale et moderne ? En France, l'État monarchique s'est imposé dans un royaume où d'autres types d'institution étaient possibles et dans un Occident chrétien où d'autres formes de gouvernement des hommes existaient (empires, cités, etc.). À l'échelle européenne, l'expérience française est spécifique, clairement distincte de la façon dont les pouvoirs centraux se construisent en Espagne ou en Angleterre. En insistant sur les "microactes' du quotidien, ce volume montre que, dans le "fonctionnement vrai des institutions' (Denis Richet), loin d'être passifs, les sujets interagissent avec le pouvoir étatique.
LA FIGURE VIVANTE DE L'ÉTAT
Charles VII : le pouvoir en images
L'État au féminin
Richelieu : une figure alternative de l'État
Quand le roi est défaillant
Louis XIV, maître absolu de l'État
GOUVERNER ET ADMINISTRER L'ÉTAT
L'invention du franc et de l'impôt permanent
Le conseil du roi (1)
Le conseil du roi (2)
Colbert et le savoir d'État
Naissance d'une bureaucratie d'État
La guerre, une affaire d'État
Dette publique et ruine de l'État
L'ÉTAT AU QUOTIDIEN
L'État s'adresse aux Français
Un "État d'offices'
Le quotidien d'un intendant
Maintien de l'ordre et bonne police
L'État dans les marges : la Louisiane
L'État face à la catastrophe
FRACTURES ET RÉSISTANCES
États et parlements : le royaume répond
Un autre possible : l'État bourguignon
Les frondeuses
La question protestante
Réformer l'État -
Au coeur des empires : destins individuels et logiques impériales, XVIe-XXIe siècle
Sophie Dulucq, François Godicheau
- Cnrs
- 7 Septembre 2023
- 9782271147349
Que partagent une femme d'origine philippine devenue propriétaire de palmeraies à Colima (Mexique) au XVIIe?siècle, un colon s'installant dans l'arrière-pays algérois au mitan du XIXe?siècle et une artiste dont la carrière est marquée par les vicissitudes de l'Union soviétique ?...
Que partagent une femme d'origine philippine devenue propriétaire de palmeraies à Colima (Mexique) au XVIIe?siècle, un colon s'installant dans l'arrière-pays algérois au mitan du XIXe?siècle et une artiste dont la carrière est marquée par les vicissitudes de l'Union soviétique ? L'expérience d'une impérialité banale et quotidienne.
Dans le sillage d'une histoire attentive aux trajectoires individuelles et aux corps, mais aussi aux imbrications des échelles, ce livre a pris forme autour de quatorze portraits d'hommes et de femmes qui ont été enserrés dans le tissu complexe d'un empire. Chacune de ces personnes a appris à manoeuvrer au sein d'un enchâssement de réseaux de sociabilité et de pouvoir.
Une correspondance, un testament, un rapport administratif, les pièces d'un procès ont été autant de fenêtres ouvertes sur les manières d'évoluer dans ces systèmes hiérarchisés, aux rouages plus fragiles qu'il n'y paraît.
Serviteurs ou entrepreneurs, ces hommes et ces femmes révèlent par leurs trajectoires toujours singulières les dynamiques comme les tensions qui traversent ces ensembles hétérogènes que sont les empires. -
L'Algérie sous séquestre : 1871, une coupe dans le corps social
Didier Guignard
- Cnrs
- 23 Février 2023
- 9782271142436
Algérie, 1871?: la plus importante insurrection avant la guerre d'indépendance est menée contre les forces coloniales françaises. Dans son sillage, environ 900?000 Algériens, plus du quart de la population totale, se voient infliger un séquestre sur leurs terres, maisons ou plantations. Cette mesure punitive du gouvernement français est exceptionnelle par son ampleur comme par la place qu'elle occupe au xixe?siècle dans le monde. Si elle ne débouche pas toujours sur la confiscation définitive des biens, leur restitution (payante) est généralement conditionnée. Tout dépend de la responsabilité attribuée à titre individuel ou collectif dans la révolte, de l'inventaire et de l'estimation des droits de chacun, de l'emplacement des terres qui intéressent ou non la colonisation.
Les archives du séquestre permettent une plongée dans le corps social que Didier Guignard entreprend à l'échelle du bassin versant de l'oued Isser, en Kabylie occidentale. Il y révèle la nature et l'étroitesse des liens entre les habitants, leurs formes d'adaptation au milieu et les bouleversements endurés. À partir d'une enquête de terrain, il fait remonter ses observations aux années 1840 puis les poursuit jusqu'aux années 1930, pour mieux nous faire comprendre les ressorts d'une société rurale entrée en révolte et l'évolution contrastée d'un lourd héritage.
Si le séquestre des années 1870, moment phare de la colonisation française en Algérie, a déjà retenu l'attention des historiens, cette approche comparative et au plus près de la société rurale, qui emprunte autant à la géographie qu'à l'anthropologie, est inédite. -
Routines punitives : les sanctions du quotidien ; XIXe-XXe siècle
Mathilde Rossigneux-Meheust
- Cnrs
- 5 Octobre 2023
- 9782271133113
Au cachot, privé de sortie, à l'isolement, à l'amende, au pain sec et à l'eau... Nombreuses sont les sanctions qui rythment la vie à la caserne, en prison, à l'usine, en maison de retraite, à l'école, à l'hôpital psychiatrique ou au couvent. Punir serait une dimension essentielle des institutions ?disciplinaires? telles que Michel Foucault les a qualifiées.
Le collectif d'historiennes et d'historiens réunis dans cet ouvrage a voulu interroger cette évidence et proposer une histoire sociale des sanctions ordinaires au XIXe et au XXe?siècles. Il saisit le moment où la domination devient visible et tangible, où le pouvoir cogne.
Qui punit-on, pour quelles raisons et comment ?
De la qualification des infractions aux répertoires punitifs, des pratiques des punisseurs à l'expérience des punis, des scandales aux tabous, ce livre s'intéresse à la routinisation des sanctions. Il compare leur poids dans le quotidien administratif et leur empreinte sur les trajectoires individuelles. Ce faisant, il ouvre la voie à une histoire commune des institutions militaire, éducative, religieuse, thérapeutique, coercitive et d'assistance. -
Composée en 1792, La Marseillaise n'est devenue hymne national qu'en 1879, mais elle a acquis dès sa création une portée internationale. Adoptée par de nombreux peuples déterminés à se libérer d'un régime autoritaire...
Composée en 1792, La Marseillaise n'est devenue hymne national qu'en 1879, mais elle a acquis dès sa création une portée internationale. Adoptée par de nombreux peuples déterminés à se libérer d'un régime autoritaire, elle est au coeur de mobilisations et de luttes populaires tout au long des XIXe et XXe siècles, et jusqu'à très récemment.
Bernard Richard retrace ici son histoire, montre comment et pourquoi cet hymne de guerre et de liberté s'est exporté au-delà de nos frontières. L'insurrection belge de 1830 fut lancée au son de La Marseillaise. Les Polonais la mobilisèrent contre les partages successifs du pays. Elle fut également le chant quasi officiel de la Seconde République espagnole, et a été entonnée place Tiananmen à Pékin en 1989 par les étudiants chinois opposants au régime...
Un tour du monde largement illustré de La Marseillaise, entre chant patriotique, ode à la liberté et refrain séditieux. -
Depuis plusieurs décennies, le langage de la mémoire est devenu dominant pour dire les rapports sociaux au passé. Demandes sociales de mémoire et concurrence des mémoires ...
Depuis plusieurs décennies, le langage de la ?mémoire? est devenu dominant pour dire les rapports sociaux au passé. ?Demandes sociales de mémoire? et ?concurrence des mémoires? se seraient substituées au grand récit national, plaçant les pouvoirs publics en position d'arbitre entre des aspirations éclatées et rivales.
C'est cette vision convenue, source de tant d'articles, de rapports ou d'essais, que cette vaste enquête entend mettre à l'épreuve des faits. Qui pose les questions mémorielles ?
Quels sont les acteurs et les actrices qui parlent de ?mémoire? au sein de l'État ou en relation avec lui ? Depuis quand, à propos de quoi et de quelles manières ? Avec quelles réalisations concrètes et quels résultats ?
Multipliant les points d'observation, ce travail retrace l'émergence de la mémoire comme secteur d'action publique, ouvre la ?boîte noire? de l'État, interroge la constitution et le développement des associations mémorielles, étudie les pratiques mises en oeuvre à différents niveaux et questionne leurs effets attendus - ou inattendus. Autant de facettes d'une véritable sociologie de la mémoire qui prend le contrepied de nombre d'évidences partagées. -
"mon cher confrère..." : lettres d'un psychiatre (1953-1963)
Philippe Artières, Nicolas Henckes
- Cnrs
- 23 Mars 2023
- 9782271146588
"?Mon cher confrère?", "?mon cher ami?" : ces formules de courtoisie commencent les lettres ici rassemblées, dans lesquelles le Docteur H.?P., installé dans le nord-ouest de la France au milieu du XXe?siècle, remercie des médecins de lui avoir adressé un patient ou une patiente en consultation. En quelques phrases d'une froideur clinique manifestant son assurance et laissant percer son amusement ou son ennui, il dresse en toute complicité professionnelle le portrait de chacun et chacune (autant de "?cas intéressants?"), avant d'esquisser différentes pistes thérapeutiques.
Se révèle alors un feuilleté de techniques qui plonge ses racines au XIXe?siècle et ouvre sur le règne contemporain des molécules chimiques. Se mêlent lobotomie ("?l'opération n'a aucune gravité en elle-même?"), électrochocs, psychanalyse (à condition d'en avoir les moyens intellectuels et financiers, "?il ne peut en être question chez ce sujet mental fruste?"), cocktails médicamenteux, préconisations de bon sens et aveux d'impuissance devant telle ou telle névrose "?absolument incurable?".
Un témoignage de la souffrance psychique ordinaire où percent d'infimes éclats de vies inconscientes, autant qu'un accès à la fabrique quotidienne du soin psychiatrique, dans un moment de transformation profonde de la prise en charge de la maladie mentale. Un document exceptionnel. -
Les races guerrières : Enquête sur une catégorie impériale 1850-1918
Stéphanie Soubrier
- Cnrs
- 28 Septembre 2023
- 9782271137760
Popularisée en 1910 dans le cadre du projet de recrutement d'une " force noire " en Afrique occidentale, la catégorie de " race guerrière " est utilisée dans l'empire colonial français des années 1850 à la fin de la Première Guerre mondiale...
Popularisée en 1910 dans le cadre du projet de recrutement d'une "?force noire?" en Afrique occidentale, la catégorie de "?race guerrière?" est utilisée dans l'empire colonial français des années 1850 à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle y désigne certaines populations jugées particulièrement aptes à porter les armes, pour des raisons à la fois biologiques et culturelles : Bambara, Wolof et Toucouleurs d'Afrique de l'Ouest, Sakalava de Madagascar et habitants des hauts plateaux du Vietnam partagent ainsi le privilège discutable d'avoir été considérés par les Français comme des "?soldats nés?", prédisposés à exercer et à subir la violence extrême des guerres des XIXe et XXe?siècles.
Menée à partir d'archives militaires, médicales et coloniales, cette étude retrace l'apparition et le développement d'une catégorie méconnue, fruit de la rencontre entre les officiers français et les populations colonisées, et mesure les conséquences concrètes et durables des stéréotypes raciaux sur la vie des individus. Elle propose ainsi une histoire nouvelle de la pensée raciale en France, attentive à ses contradictions, à ses effets pratiques et à ses mirages. -
Les accords mets-vins ; un art français
Jean-Robert Pitte, Collectif
- Cnrs
- 24 Août 2017
- 9782271116192
Grenouilles au riesling, fromage et malaga... Marier les vins et les mets est depuis deux siècles l'âme même du Repas gastronomique des français inscrit par l'UNESCO en 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.
Grenouilles au riesling, fromage et malaga... Marier les vins et les mets est depuis deux siècles l'âme même du Repas gastronomique des français inscrit par l'UNESCO en 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.
On boit du vin en Gaule depuis l'Antiquité, mais le verre de vin n'y a pas toujours eu sa place à table. Loin d'être un élan hasardeux ou impulsif, accorder le boire au manger est un art subtil qui naît progressivement en France entre le XVIIIe et le XIXe siècle, dans le milieu de Cour, puis dans les restaurants de Paris. Le passage du service à la française au service à la russe le permet.
Cet ouvrage nous plonge dans l'histoire mondiale de ces alliances mets-vins - où la France tient une place de choix -, depuis les Pharaons jusqu'à la bistronomie moderne, en passant par la Physiologie du goût de Brillat-Savarin et les rituels chinois ou américains.
Les auteurs (historiens, géographes, conservateurs de musée, écrivains, professionnels de la gastronomie et du vin, gastronomes) nous précisent les évolutions et les ruptures de cet art. Ils nous plongent dans cette symphonie captivante, rythmée par les innovations et les inventions parfois radicales dans la sphère culinaire, dont certaines au détriment de la recherche de l'harmonie avec les vins.
Un savoureux mélange de sources, d'analyses et d'essais pour comprendre la genèse et les évolutions d'un art en plein développement.
. -
Une autre histoire du théâtre ; discours de crise et pratiques spectaculaires : France, XVIIIe-XXIe siècle
Pascale Goetschel
- Cnrs
- 5 Novembre 2020
- 9782271121455
Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien », assurait Jean Vilar à la fin des années 1960. Provocation, boutade de cet homme de théâtre ? Bien au contraire, comme le montre cet essai qui renouvelle l'histoire des spectacles et contribue, plus largement, à une histoire sociale, culturelle et politique de la nation.
Les discours autour de la « crise du théâtre », qui trouvent leurs prémices au siècle des Lumières, se déploient particulièrement à partir des années 1890, en lien avec l'industrialisation du secteur et la concurrence d'autres formes de loisirs. L'auteure étudie les discours eux-mêmes, leurs auteurs, et les acteurs qui les véhiculent, mais aussi et surtout, leurs effets dans les pratiques.
Car ces discours, parfois mortifères et nauséabonds, puisant dans des registres pluriels - moral, politique, esthétique, économique ou social - ont profondément modifié les catégories de jugement, les répertoires, les comportements, les goûts des spectateurs et les politiques publiques.
L'auteure consacre ses recherches à la France, qui entretient des relations passionnées avec le théâtre, tout en esquissant des comparaisons avec d'autres pays européens.
Si ces discours de crise se sont ainsi perpétués, c'est aussi - et tel n'est qu'un des nombreux paradoxes apparents de cette histoire - parce qu'ils ont permis de forger une unité de groupe et de procurer une légitimité à ce petit monde, avant tout masculin, qui aime la controverse.
Ce livre permet ainsi d'éclairer sur la longue durée les questionnements actuels autour des sentiments déclinistes.
-
Aux origines du populisme : histoire du boulangisme (1886-1891)
Bertrand Joly
- CNRS
- Nationalisme Et Guerres Mondiales
- 10 Février 2022
- 9782271139726
Le boulangisme naît de la rencontre entre la droite monarchiste et l'extrême gauche radicale, unies derrière un général puis ministre rendu populaire par sa démagogie pittoresque, Georges Boulanger. Ce mouvement hétérogène et populiste, protestataire et antiparlementaire, menace sérieusement la Troisième République avant de s'effondrer.
Cette période agitée de la fin du XIXe siècle présente d'étranges ressemblances avec la nôtre?: une situation de grande défiance de la base envers les élites, une conjoncture économique incertaine, une vive contestation du système dominant par ses exclus, des partis politiques divisés et paraissant impuissants. Le boulangisme lui-même s'avère plein d'enseignements sur l'efficacité de la démagogie, le pouvoir pervers de la communication politique quand la forme efface le fond, l'ascension aberrante d'un individu sans principes poussé par un clan d'arrivistes, le rôle ravageur de l'argent dans la politique et l'effet aveuglant de la haine pour un homme (Jules Ferry en l'occurrence), la puissance des médias, les alliances de fait entre opposants qui se détestent, enfin la faiblesse de la démocratie face à ses adversaires.
Bertrand Joly reconsidère dans cette enquête magistrale et monumentale la question très controversée de l'identité du boulangisme, bonapartiste pour les uns, préfasciste pour d'autres, et peut-être plus que tout cela. Un premier populisme nationaliste??
-
Le cercueil de verre du père Lachaise : la dépouille dans les sociétés contemporaines
Stéphanie Sauget
- Cnrs
- 2 Février 2023
- 9782271139504
À l'origine de cet ouvrage, une étrange collection de lettres, écrites entre les années 1890 et les années 1930, et adressées au cimetière du Père-Lachaise. Elles proviennent de Paris, d'Angleterre, d'Autriche, d'Italie, d'Amérique, de Belgique... Leurs auteurs sont soldat, veilleur de nuit, berger, journaliste. Tous expliquent avoir eu vent par la presse qu'une princesse russe (dans les courriers du xixe) ou une riche héritière américaine (dans ceux reçus dans l'entre-deux guerres), décédée, avait promis sa fortune à celui qui accepterait de tenir compagnie à sa dépouille, pendant un an, dans un caveau de verre...
Et si la princesse, ou l'héritière, n'ont jamais existé, les articles de presse, eux, sont réels. Canular ou légende urbaine?? Quoiqu'il en soit, pendant un demi-siècle, l'histoire circule et renaît, preuve flagrante du pouvoir de la presse.
L'ouvrage suit le fil de ce «?conte?» moderne, en retrace le parcours et les métamorphoses, et s'intéresse à ce que cela dit d'un sujet rarement évoqué de manière aussi frontale?: le devenir du cadavre dans les sociétés contemporaines, l'aménagement spatial et matériel que symbolise le tombeau et l'attention que nous portons aux morts. La légende du cercueil de verre est ici utilisée comme une voie d'accès à cette «?boîte noire?» qu'est l'imaginaire occidental contemporain de la «?dernière demeure?». -
L'indigénat ; genèses dans l'empire français, pratiques en Nouvelle-Calédonie
Isabelle Merle, Adrian Muckle
- CNRS
- Histoire
- 18 Avril 2019
- 9782271125620
L'indigénat évoque une triste histoire. D'abord, pour les colonisés qui subirent pendant plus d'un demi-siècle les effets de ce régime juridique répressif. Ensuite, pour la nation française qui dévoya en colonie ses idéaux démocratiques en refusant de les étendre à ceux qu'elle soumettait.
Ce livre offre, pour la première fois, une histoire du régime de l'indigénat sur la longue durée, depuis ses origines les plus lointaines dans l'Algérie de la conquête jusqu'aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie. Dans ce pays, l'indigénat éclaire avec force les pratiques de la domination coloniale du point de vue de ceux qui l'exercent comme de ceux qui la subissent.
Isabelle Merle et Adrian Muckle offrent une réflexion au long cours sur la fabrique de la condition indigène et de l'exception coloniale à travers l'histoire singulière de la Nouvelle-Calédonie, dont la mémoire continue de hanter les débats contemporains.