Filtrer
Littérature traduite
-
Oradour s'est tu : Le destin tragique d'un village français, 10 juin 1944
Robert Pike
- Flammarion
- Histoire Flammarion
- 1 Mai 2024
- 9782080449924
l'église pendant que les hommes sont assassinés dans des granges. Redonnant voix aux morts, à travers les témoignages poignants des survivants, l'historien Robert Pike s'est plongé dans les archives pour raconter leur vie avant et après la tragédie. Un travail inédit et précis où l'on croise de grandes familles solidaires, une vie villageoise animée avec ses cafés, ses épiceries, sa fanfare, son école, à peine bouleversée par l'arrivée de réfugiés espagnols et juifs ; un havre de repos pour touristes en goguette chaque fin de semaine. L'historien reconstitue minute par minute l'horrible tuerie orchestrée avec méthode et qui ne laisse aucun doute sur sa préméditation. Après coup, passé la sidération, on cherchera à trouver les coupables, à comprendre cette violence perpétrée froidement par des soldats appliqués. L'historien, avec empathie, ne pourra que constater la perpétuité du châtiment pour toutes les familles des victimes.
-
Histoire de la russie et de son empire
Michel Heller
- Flammarion
- Champs Histoire
- 17 Octobre 2009
- 9782081235335
Dans ce livre, achevé quelques mois avant sa mort et fruit de dix années de travail, Michel Heller brosse le tableau fascinant de mille ans de l'histoire russe. Comment ce " continent de steppes ", peuplé de nomades, devient-il au fil des siècles un gigantesque Etat multinational forgé par un pouvoir impérial brutal et singulier ?Chef-d'oeuvre d'érudition et de rigueur, l'Histoire de la Russie et de son empire éclaire la décadence de Kiev puis la domination de Moscou, la plus faible des principautés russes. Elle mettra à profit le joug tatar pour s'élever au-dessus de toutes les autres. De multiples événements ponctuent cette magistrale fresque d'un univers marqué par la violence et la démesure. La chute de Byzance qui permet à Moscou de se proclamer la Troisième Rome, le régime d'Ivan le Terrible, le " temps des troubles " au début du XVIIe siècle, l'avènement de Pierre le Grand, puis de Catherine II, l'" apogée de l'autocratie " avec Nicolas Ier jusqu'à l'abdication de Nicolas II. Par deux fois au cours du XXe siècle, la Russie aura perdu son empire. Quelles leçons tirera-t-elle du passé ? Quelles réponses apportera-t-elle au défi de l'histoire ?
-
" Les aventures qui figurent dans ce livre ont été écrites comme une histoire de Paris racontée par de nombreuses voix différentes.
Elles débutent à l'aube de la Révolution française et s'achèvent à l'époque actuelle, s'autorisant parfois quelques incursions dans le passé médiéval et préhistorique. Par cette entreprise, je me proposais de composer une mini Comédie humaine de Paris, dans laquelle l'histoire de la ville serait éclairée par l'expérience vécue de ses habitants. Rien n'a été artificiellement ajouté et personne - mis à part le baron Haussmann, Adolf Hitler et quelques présidents de la République - ne disserte sur l'évolution du système d'égouts ou du réseau de transports ".
Au lecteur, amoureux de Paris ou curieux d'Histoire, de se délecter de ce merveilleux livre, pour y rencontrer une foule de personnages inconnus ou illustres : le tout jeune lieutenant Buonaparte, en goguette au Palais-Royal ; l'architecte Guillaumot, l'homme qui sauva Paris, dont aucune rue de la capitale ne porte le nom aujourd'hui ; Marie-Antoinette, reine en détresse, perdue un certain jour de 1791 aux abords du palais des Tuileries ; le grand Vidocq, qui pouvait se changer à volonté en hotte de foin ; mais aussi Proust, Charles de Gaulle, Juliette Gréco, et tant d'autres.
-
L'eglise et la societe dans l'occident medieval
Southern R.W
- Flammarion
- Champs Histoire
- 15 Août 2008
- 9782081221307
Retracer l'histoire de l'église au moyen âge, c'est aussi faire l'histoire de la société européenne : de 700 à 1500 environ, huit siècles de changements virent s'ébaucher institutions et habitudes de pensée.
L'église du moyen âge fut l'état dans la plénitude de ses pouvoirs tel que, parmi ses prophètes modernes, hegel lui-même l'avait à peine entrevu. l'église et la société étaient, en effet, si intimement liées que l'une ne pouvait changer sans que l'autre ne subît une transformation similaire. l'auteur de ce livre analyse les mécanismes sociaux de l'évolution religieuse en examinant notamment la papauté, les relations entre rome et byzance, le statut des évêques, ainsi que les différents ordres religieux, des bénédictins aux dominicains et aux franciscains.
On trouvera ici l'histoire de la naissance et du déclin de l'un des grands idéaux de l'occident : l'idée d'une société humaine universelle - la societas perfecta - partie intégrante d'un univers ordonné par dieu dans le temps comme dans l'éternité, dans la politique concrète comme dans le monde des essences spirituelles.
-
Histoire de France à pleines dents ; le grand roman national à savourer
Mitchell/Henaut
- Flammarion
- 18 Septembre 2019
- 9782081452060
Quel sont les liens entre Charlemagne et le miel, Catherine de Médicis et l'artichaut ? Entre le cassoulet et la guerre de Cent Ans ou bien entre les prunes et la Deuxième Croisade ? Les aliments ont leur histoire et leurs légendes, intimement liées à la grande Histoire. Tel est le parti-pris des deux auteurs - l'un fromager, l'autre historienne -, qui nous invitent à un passionnant voyage gastronomique pour mieux revisiter le récit national.Notre cuisine est le fruit de multiples influences : pensons au vin romain, aux macarons italiens, au croissant autrichien ou encore à la choucroute mongole. La nourriture, depuis toujours au coeur d'enjeux politiques et culturels majeurs - comme l'attestent la «poule au pot» d'Henri IV ou le «pain de l'Égalité» des Républicains -, en dit long sur une société.Nos pratiques alimentaires contemporaines sont également questionnées : le végétarisme, l'engouement pour les légumes oubliés ou encore l'enthousiasme collectif pour le couscous. Un livre riche et alléchant, à déguster lentement ou à dévorer d'une seule bouchée.
-
«Le Prince était ivre»... Ainsi commence l'histoire des Plantagenêts, cette famille hors-norme qui a fait les riches heures de notre Moyen Âge. Le premier du nom est angevin, mais qui s'en souvient encore trois siècles après? Leur célébrité a dépassé les frontières de l'Anjou et la dynastie est entrée dans la grande histoire de l'Europe. C'est une famille au caractère trempé, marquée à ses débuts par l'un des hommes les plus puissants du XIIe siècle:Henri II Plantagenêt.
-
Composé au IVe siècle avant notre ère par Shang Yang,
le ministre du royaume de Quin, Le Livre du Prince
Shang est l'exposé théorique du système politique et
administratif qui devait permettre de réaliser l'unification de
la Chine et de la doter d'un système étatique si efficace qu'il
dura plus de vingt-trois siècles...
À la manière de Machiavel qui débarrassa la politique de
l'encombrante présence de Dieu et de la morale, Shang
Yang examine, sans passion et sans concession, les moyens
de faire régner l'ordre absolu. Avec une inexorable
logique, il démontre que seule la plus impitoyable répression
peut atteindre ce but. Il préconise l'instauration d'un système
d'espionnage mutuel et indique comment ôter aux hommes
la faculté de réfléchir : il n'est que de les abrutir par le travail.
La liberté d'expression doit être rigoureusement proscrite.
Dans la mesure où elle permettrait l'accumulation des biens,
l'agriculture doit s'accompagner de la guerre. Celle-ci joue
un rôle mobilisateur tout en éliminant les surplus, les loisirs.
Lorsque les citoyens ne seront plus que des automates, l'ordre
parfait se trouvera enfin réalisé.
Le Livre du Prince Shang, l'un des plus profonds traités de
politique de l'Histoire, a gardé toute son actualité et tout
son pouvoir de fascination. Dans une prose vigoureuse,
émaillée de formules étincelantes, Shang Yang nous
dévoile ingénument la vraie nature du pouvoir étafique.
-
L'Italie expliquée aux français
Corrado Augias
- Flammarion
- Cafe Voltaire
- 11 Septembre 2011
- 9782081264359
Voici un livre enlevé, à la fois amer et enjoué, qui tente de mettre au diapason de la réalité l'idée que les Français se font de l'Italie. Entre deux pays voisins, que l'Histoire a plusieurs fois rapprochés, l'incompréhension est à peu près totale.
Un grand Italien, qui aime et connaît la France, met les points sur les i. Parcourt l'Histoire ancienne et approfondit l'Histoire récente. Vous parle de Berlusconi et du Pape, de politique et de télévision, du goût de l'art et du goût de l'argent.