Ethnologie
-
Qu'est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique.
Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons « naturelles » pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales.
Dans ce débat, le regard croisé des sciences « dures » et des sciences humaines s'impose pour examiner avec le recul nécessaire l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. C'est l'objet de ce livre qui réunit des spécialistes de différentes disciplines. La confrontation des approches en fait un ouvrage indispensable pour nourrir la réflexion sur les fondements de nos identités de femmes et d'hommes.
-
Suis-je toujours le même, lorsque mon corps s'est engagé dans un combat absurde contre lui-même ? Lorsque les souffrances de la leucémie, de la chimiothérapie, ou de la mémoire, semblent avoir tué l'être que j'étais ? Lorsqu'enfin, trop vivant pour être mort, trop menacé pour être vivant, je ne peux nommer mon état que de ce terme incertain, la rémission ?
Ces questions que tant d'hommes et de femmes ont à se poser, Juan Obarrio les affronte ici à travers un dédoublement : il est à la fois anthropologue et terrain d'enquête. Il illustre ainsi une façon neuve de pratiquer l'anthropologie : donner la parole à la subjectivité pour construire une ethnographie de la santé et de la maladie. L'auteur fait le pari que les états du corps sont des révélateurs de la postmodernité, qu'une enquête de l'intimité malade peut éclairer le " malaise dans la globalisation ". Un corps, le sien, affrontant un cancer, reflète le corps social tout entier aux prises avec ses " lieux de mémoire ", ses crises internes, ses terreurs et ses menaces intérieures. De la dictature argentine au 11 septembre à New York, le monde actuel semble aux prises avec ses maladies auto-immunes, entre perpétuelles rechutes et rémissions.
Un récit fort, poignant, entre anthropologie et littérature.
-
Les dérives du capitalisme, la financiarisation à outrance et la crise qu'elle a engendrée, ont eu pour effet de remettre au goût du jour la figure de l'État-nation, pensé comme facteur d'intégration, et comme rempart indispensable face aux turbulences de la mondialisation. Face à ce retour en force d'une pensée protectionniste des sociétés contemporaines de plus en plus décalée par rapport aux réalités économiques et stratégiques, ce livre met en lumière les limites du paradigme étatique et propose de penser résolument au-delà de l'État, au croisement de la philosophie et de l'anthropologie politique.
De toute part émergent les interrogations sur les alternatives possibles aux formes de pouvoir qui se sont historiquement imposées comme corrélatives de la toute-puissance du marché et du capital. Questionnement du partage du sensible, revival de la société contre l'État, réflexions sur les relations entre pouvoir et résistance, remise en chantier du micro-politique et du moléculaire, réactualisation du débat sur le communisme, c'est véritablement un champ expérimental qui s'ouvre au croisement de la philosophie et de l'anthropologie politique.
-
On a mangé nos moutons ; le Kirghizstan, du berger au biznesman
Boris Petric
- Belin
- Anthropolis
- 21 Janvier 2013
- 9782701165042
Le Kirghizstan est une sorte d'anti-Chine qui, après l'effondrement de l'URSS, a choisi la libéralisation économique et politique. Quelques années plus tard, ce pays ne produit plus rien et développe une dépendance très forte à l'égard de l'extérieur, et de l'aide internationale en particulier. La principale ressource, l'élevage du mouton, a été totalement décimée par les réformes proposées par les grandes institutions internationales. Laminés par la privatisation et abandonnés par Moscou, les Kirghizes font aujourd'hui de « l'ouverture » une stratégie très subtile pour capter et se réapproprier toutes formes de ressources pouvant venir de l'extérieur.
À travers une enquête de terrain minutieuse, Boris Petric décrit, non sans humour, les multiples rencontres parfois cocasses et souvent teintées d'incompréhension entre la population locale et toutes les bonnes volontés étrangères venues les réformer. ONG, fondations philantropiques, agences internationales et de nombreux missionnaires en tout genre tentent de peser sur la réorganisation de cette société. Cet ouvrage nous interpelle face à la multiplication de ce type de « société de trafics » dans le contexte de la globalisation.
-
La fabrique de l'identité européenne ; dans les coulisses des musées de l'Europe
Camille Maze
- Belin
- Socio-histoires
- 10 Septembre 2014
- 9782701183886
L'avènement des musées de l'Europe, comme des instruments de production de « l'identité européenne », inaugure une transformation sans précédent des « musées de la nation ». Dès lors, il convient de se demander par qui sont voulus et conçus les musées de l'Europe ? Comment l'Europe y est mise en scène et de quelle(s) Europe(s) s'agit-il ? Quels sont les rapports qui y sont entretenus avec l'identité et les usages politiques du musée, de la culture et du passé ?
Pour éclairer ces questions, l'ouvrage retrace l'histoire des projets de « musées de l'Europe » et de leurs acteurs. Au fil de ce cheminement, il apporte une triple contribution. Du point de vue de l'histoire politique, il renseigne sur les opérations de redéfinition des identités (nationale, européenne, cosmopolite) et sur les stratégies et instruments qui leur sont dévolus. Du point de vue de la connaissance sur l'Europe et de la compréhension des processus de construction et d'intégration européenne et d'européanisation, l'ouvrage apporte un éclairage neuf sur l'action publique européenne et communautaire en matière de culture, d'histoire, de mémoire, d'identité et sur les relations entre l'échelon national et les échelons supranationaux. Du point de vue de l'histoire des musées, il permet de comprendre les transformations qui affectent actuellement le paysage des « musées de la nation » en Europe en le resituant à la fois dans l'histoire longue et dans les enjeux conjoncturels du moment.
-
REVUE GENESES Tome 89 : (décembre 2012)
Revue genèses
- Belin
- Revue Geneses
- 12 Avril 2013
- 9782701162492
-
Paris comme résidence secondaire ; enquête chez ces propriétaires d'un nouveau genre
Sophie Chevallier, Emmanuelle Lallement, Sophie Corbillé
- Belin
- Anthropolis
- 21 Janvier 2013
- 9782701165028
Trois ethnologues partent à la rencontre de Parisiens un peu particulier, les résidents secondaires, pour nous donner à voir une mutation irrémédiable de la capitale française. Elles nous font rencontrer ces étrangers venus d'Italie, des États-Unis, du Brésil, de Suisse, et de bien d'autres parties du monde, qui possèdent un « pied-à-terre » parisien. Elles dressent leurs portraits, nous font visiter leurs appartements, nous décrivent leur vie quotidienne, les lieux qu'ils fréquentent et leur rapport à la capitale française.
Elles nous rapportent en regard la perception de Parisiens face à ce phénomène : récits et anecdotes d'habitants, de commerçants, d'agents immobiliers ou de responsables municipaux.
Ces deux visions reflètent alors une forme de citadinité parisienne inédite dans le contexte de la globalisation.
-
-
La voie des Cadiens ; tourisme et identité en Louisiane
Sara Le menestrel
- Belin
- Cultures Americaines
- 27 Juillet 1999
- 9782701126210
Les Cadiens de Louisiane sont souvent décrits comme des bons vivants à l'insatiable " joie de vivre ".
En réalité, cette vision est récente. Elle résulte d'une promotion touristique liée à la réhabilitation d'une culture jadis dénigrée et à la nécessité de diversifier une économie louisianaise en crise. A partir d'une enquête ethnologique attentive à l'histoire du groupe, La Voie des Cadiens examine de quelle manière des Franco-Louisianais tirent profit de leur nouvelle image et quel rôle le tourisme joue dans la construction de leur identité : le renouveau identitaire nourrit le tourisme culturel, tandis que celui ci confère aux Franco-Louisianais un attrait et une valeur économique qui participent à la construction d'une identité positive.
L'étude de la promotion de la culture cadienne met en lumière la complexité des relations entre la scène touristique et la réalité autochtone. Elle montre en quoi ce qui est mis e, scène n'est pas seulement destiné à l'Autre, mais revêt également un sens aux yeux du groupe.
-
Lettres au Marabout ; messages touaregs au père de Foucauld
Galand
- Belin
- 16 Novembre 1999
- 9782701121024
Ce livre rassemble des documents exceptionnels, récemment retrouvés - de courtes lettres adressées au Père de Foucauld peu après 1910 par ses amis touaregs, au nombre desquels le chef ou amenokal Moussa agg Amastan, qui joua un rôle important lors de l'occupation française du Sahara.
Ces billets, écrits en caractères touaregs sur des supports de fortune (papier, tissu, dos d'enveloppes), ont été déchiffrés et étudiés dans le détail par Lionel Galand et son équipe.
La reproduction de chaque document original est ici accompagnée de sa transcription informatique en caractères touaregs, de sa transcription en alphabet phonétique et de sa traduction. Cette mise en forme des documents est éclairée par une présentation de la langue de l'Ahaggar et des problèmes que pose l'écriture du berbère.
Dans leurs messages, les nomades parlent de leur vie quotidienne, de leurs relations avec les officiers français et avec Foucauld, de la situation dans l'Ahaggar à la veille de la Grande Guerre.
Autant d'évocations que viennent approfondir une étude pénétrante sur les personnages évoqués et sur la société touarègue de l'époque, ainsi qu'un long chapitre, très novateur, consacré à la vie saharienne du Père de Foucauld et à la " légende " qu'elle n'a cessé d'inspirer..
-
-
-
Ecoumène ; introduction à l'étude des milieux humains
Augustin Berque
- Belin
- 8 Septembre 2009
- 9782701151779
L'écoumène est l'ensemble des espaces occupés par l'homme, mais aussi la relation de l'homme à cet espace. Ce livre étudie le rapport ontologique et géographique de l'humanité avec la Terre.
-
REVUE GENESES Tome 90 : implications ethnologiques
Revue genèses
- Belin
- Revue Geneses
- 11 Septembre 2013
- 9782701177236
Implications ethnographiques.
Wilfried Lignier.
Enquêter en milieu familier.
Comment jouer du rapport de filiation avec le terrain ?
Flora Bajard.
Le chercheur funambule. Quand une salariée se fait la sociologue de son univers professionnel.
Julie Landour.
Peut-on faire de la recherche au sein d'une ONG ?
Justine Brabant.
Enquêter sur les inégalités urbaines en Bolivie.
Accès au terrain, positionnement du chercheur et construction d'objet.
Franck Poupeau.
Transporter le secret d'État.
La profession des coursiers en URSS, 1930-1960.
Larissa Zakharova.
Un « Flammarion » pour l'anthropologie ?
Lévy-Bruhl, le terrain, l'ethnologie.
Thomas Hirsch CONTROVERSE.
Être sociologue et évaluateur :
Faire des compromis sans se compromettre.
Sophie Divay.