Filtrer
Géographie du monde
-
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés
Jacques Lévy, Michel Lussault
- Belin
- 20 Septembre 2013
- 9782701163956
À l'occasion des 10 ans de sa sortie, le Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés fait peau neuve : nouvelles entrées, nouveaux auteurs, refonte des notices et de l'index, pour vous offrir la synthèse la plus actuelle des concepts et des méthodes de la géographie d'aujourd'hui. Il a été construit pour mettre en évidence une conception intégrée et cohérente du discours géographique, sans pour autant taire la diversité des approches possibles des phénomènes spatiaux.
Les entrées sont classées en quatre catégories : Théorie de l'espace ; Épistémologie de la géographie ; Penseurs de l'espace ; Champs communs.
Pour mener à bien cette entreprise sans équivalent en langue française, cent dix auteurs ont été mobilisés, les meilleurs spécialistes de leur domaine, venant de France mais aussi des États-Unis, de Suisse, d'Italie, du Québec et du Brésil.
-
Dico atlas des guerres. 1453-1559
Jean-Christophe Delmas
- Belin éducation
- 7 Septembre 2012
- 9782701163970
TOUT SAVOIR SUR LES 40 PLUS GRANDS CONFLITS DE L'HISTOIRE.
O L'ordre chronologique pour fixer les repères historiques.
- Triées en trois périodes, les guerres sont faciles à repérer :
I. De l'Antiquité au Moyen Âge, II. Des temps modernes au XIXe siècle, III. Depuis la Première Guerre mondiale.
- Chacune est présentée en une dizaine de dates-clés sur une frise chronologique.
O Des données essentielles pour cerner chaque conflit.
- Le type de conflit, ses dates, les belligérants, les lieux, le nombre de victimes et l'issue du conflit.
- Une carte historique et un texte explicatif afin d'en montrer autant que possible les causes et la portée, tout en donnant un aperçu clair du déroulement des opérations.
O Disposer d'un outil de référence largement documenté.
- Grâce à son organisation chronologique, un accès immédiat à l'information.
- Des images symboliques (peinture, sculpture, photographies.) pour un instrument précieux tout au long des études - et bien longtemps après !
Disposer d un outil de référence largement documenté.
- Grâce à son organisation chronologique, un accès immédiat à l'information.
- Sur chaque double page : une illustration variée et souvent symbolique peinture, sculpture, photographies... pour un instrument précieux tout au long des études et bien longtemps après !
-
-
Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien
Francois Durand-Dastes
- Belin
- 12 Janvier 1999
- 9782701116716
Trois fois déjà en deux siècles, des géographes ont eu le souci d'embrasser l'ensemble des pays, des villes, des régions en une Géographie universelle, proposant ainsi à leurs contemporains un bilan de la connaissance du Monde.
Aujourd'hui, autour de Roger Brunet, créateur du GIP RECLUS, cent géographes des universités, du CNRS ou de l'Orstom, travaillant en commun depuis plusieurs années, utilisent les moyens de connaissance et les techniques du présent au service d'une réflexion sur l'organisation, la différenciation et les relations des territoires. Ils donnent au lecteur des clés pour comprendre les ordres et les désordres du Monde à la veille du XXIe siècle.
-
A l'heure oú les réalités économiques, sociales et administratives font du redécoupage du territoire un enjeu majeur pour tous les décideurs, existe-t-il une france immuable, obstinément attachée à une mosaïque de micro-territoires délimités depuis des siècles ? y a-t-il un découpage idéal de la france ? quels sont, dans un tel projet, les facteurs d'influence les plus déterminants ? la france redecoupée tente de répondre à ces questions dans une perspective résolument plurielle : sociologues, historiens, géographes, mais aussi responsables d'entreprises et d'institutions prennent ici la parole.
Leurs voix croisées proposent une synthèse diverse et concrète sur les mille et une façons, rêvées ou accomplies, d'aménager notre territoire.
-
Dico atlas des états du monde 2011
Frédéric Miotto, Romuald Belzacq
- Belin éducation
- 6 Octobre 2011
- 9782701159904
Un atlas complet et pratique permettant de repérer facilement les 194 États de la planète présentés dans l'ordre alphabétique et de disposer de leurs principales données géographiques et économiques.
Une fiche détaillée est consacrée à chaque État : carte politique et du relief, drapeau, nom officiel, capitale, superficie, climat, population, densité, religions, langues, taux de natalité et de mortalité, PIB, monnaie, IDH, économie...Un index de plus de 7 000 noms placé en fin d'ouvrage facilite le repérage géographique.
-
Situé à l'intérieur des terres de l'Asie du Sud-Est continentale, à l'ombre d'États au poids démographique et économique éminemment plus important, le Laos est encore un pays méconnu. Sa culture et son histoire renvoient pourtant à un passé riche et ancien, traversé par la relation multiséculaire entre civilisations des plaines et sociétés des hautes terres dont la complexité ethnique et culturelle ne cesse de surprendre. Cette relation continue d'ailleurs d'exercer une influence profonde sur l'évolution du paysage économique, politique et sociale de l'État-nation. Délaissant le projet socialiste, à l'instar de ses alliés chinois et vietnamiens, il ouvre à présent ses frontières économiques porté par l'ambition périlleuse de retrouver une place en Asie au carrefour des routes commerciales. Cet ouvrage propose d'étudier la trajectoire historique et politique du Laos pour tenter de mieux comprendre les grands défis et mutations qui saisissent le pays aujourd'hui.
-
Géographes en Algérie (1880-1950) ; savoirs universitaires en situation coloniale
Florence Deprest
- Belin
- Mappemonde
- 27 Novembre 2009
- 9782701153483
Dans le sillage d'Edward W. Said qui définissait l'impérialisme comme un « acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l'espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée », la géographie est apparue comme la discipline de l'impérialisme par excellence. Du xixe au milieu du xxe siècle, les savoirs sur l'espace ont été indéniablement des instruments puissants de la conquête puis du contrôle social des territoires non européens, mais cette évidence a conduit à une analyse souvent très réductrice de leurs contenus. Ces savoirs offraient-ils tous la même représentation des sociétés et des territoires non européens ? Ressassaient-ils tous à l'envi l'irréductible différence entre l'Européen et l'Indigène ?
Florence Deprest propose ici de reconsidérer la catégorie de géographie coloniale à travers l'étude de la géographie universitaire de l'Algérie entre 1880 et 1950. L'auteur opère une mise en relation des discours savants, des conditions institutionnelles de leur production et de leur circulation entre colonie et métropole, ainsi que des contextes politiques et des pratiques concrètes de leur mise au service du pouvoir.
Donnant à observer des scientifiques qui participent tous de la nébuleuse coloniale, elle montre comment ceux-ci développent des conceptions variables et parfois antagonistes sur des thèmes aussi stratégiques que les limites naturelles de l'Algérie ou l'évolution des genres de vie indigènes.
Très loin d'une réhabilitation de la géographie coloniale française, l'ouvrage met au jour les logiques contradictoires au coeur des savoirs universitaires et dévoile ainsi les visages multiples de la domination.
-
Le foot, le carnaval, les favelas, c'est à cela que se résume trop souvent le brésil pour les français ! quelle caricature ! le brésil est un grand pays, coloré, fascinant ; c'est la patrie de " l'homme cordial ", une civilisation que les brésiliens ont construit en cinq siècles à partir d'une poignée de portugais qui ont su se mêler aux indiens et aux esclaves qu'ils importaient d'afrique.
Pour découvrir le brésil, il faut sortir de rio de janeiro et de sao paulo, s'arrêter clans les petites villes, parcourir les campagnes vides de l'intérieur, s'immerger dans la forêt, ou flâner sur les plages oú tous aiment se retrouver le week end. il faut écouter les gens, comprendre leurs inquiétudes, voir comment ils ont appris à vivre avec l'insécurité, s'interroger sur la présence souvent sensible de l'afrique et du monde amérindien, s'étonner de la montée en puissance des sectes.
Il faut aimer ce mélange de modernité extrême, de tradition et de retard, dans une ambiance curieusement décontractée. il faut percer, derrière la joie bruyante, la mélancolie, le sérieux, le goût du travail bien fait. l'unité d'un pays superficiellement divers est profonde, comme la passion qu'il a mise à se développer, et celle qu'il apporte aujourd'hui à trouver d'autres voies vers le progrès.
-
La France dans l'Union européenne (édition 2007)
Jacques Guillaume
- Belin éducation
- Belin Memento
- 21 Novembre 2007
- 9782701147321
-
.
-
-
-
Trois fois déjà en deux siècles, des géographes ont eu le souci d'embrasser l'ensemble des pays, des villes, des régions en une Géographie universelle, proposant ainsi à leurs contemporains un bilan de la connaissance du Monde.
Aujourd'hui, autour de Roger Brunet, créateur du GIP RECLUS, cent géographes des universités, du CNRS ou de l'Orstom, travaillant en commun depuis plusieurs années, utilisent les moyens de connaissance et les techniques du présent au service d'une réflexion sur l'organisation, la différenciation et les relations des territoires. Ils donnent au lecteur des clés pour comprendre les ordres et les désordres du Monde à la veille du XXIe siècle.
-
Pourquoi chercher à comprendre cette autre Europe et cette nouvelle Russie ? Parce que leurs mutations et les transitions postsocialistes expliquent les glissements géopolitiques, les balkanisations, et ouvrent la porte aux pires dérives.
-
Bien loin de n'être qu'une simple description de la surface de la terre, la géographie s'affirme comme une véritable science sociale, attachée à penser l'espace des sociétés humaines.
Elle tente à la fois d'analyser l'organisation des espaces, à toutes les échelles, les outils de cette organisation (l'aménagement du territoire en constituant un), et la spatialité des acteurs, c'est-à-dire l'ensemble des rapports pratiques de ces acteurs aux espaces. ce dictionnaire offre la synthèse la plus actuelle des concepts et des méthodes de la géographie d'aujourd'hui. il a été construit pour mettre en évidence une conception intégrée et cohérente du discours géographique, sans pour autant taire la diversité des approches possibles des phénomènes spatiaux.
Les entrées, à forte dimension critique, précédées d'une introduction et complétées par un index, sont classées en quatre catégories : théorie de l'espace ; epistémologie de la géographie ; penseurs de l'espace ; champs communs. pour mener a bien cette entreprise sans équivalent en langue française, cent dix auteurs ont été mobilisés, les meilleurs spécialistes de leur domaine, venant de france mais aussi des etats-unis, de suisse, d'italie, du québec et du brésil.
Parmi les disciplines, la géographie domine, accompagnée par les sciences de la ville et l'aménagement, mais on trouve aussi en bonne place d'autres sciences sociales : sociologie, économie, science politique, histoire, droit, ainsi que la philosophie. cet ouvrage se veut, davantage que le reflet d'une " géographie française ", un point de vue francophone sur une géographie de plus en plus universelle.
Ainsi, il a été choisi de prendre largement en compte des géographies étrangères, anglophone et germanophone notamment. le tout constitue une somme indispensable à tous ceux qui veulent analyser les espaces complexes des sociétés. en même temps, ce dictionnaire montre l'apport de la géographie à la compréhension du monde contemporain.
-
-
-
Les eaux courantes ; géographie et environnement
Cosandey Claude Et A
- Belin éducation
- Belin Sup Geographie
- 2 Octobre 2003
- 9782701133157
Evaluer les stocks d'eau disponibles pour les activités humaines ou l'alimentation des plantes ; connaître les débits et identifier les processus à l'origine des écoulements rapides pour mieux lutter contre les inondations ; comprendre les relations pluies-débits pour estimer les conséquences des activités humaines sur le cycle de l'eau.
Tels sont quelques uns des thèmes développés dans cet ouvrage. le cycle terrestre de l'eau est abordé à travers la dépendance étroite amont-aval des organismes fluviaux, les problèmes liés aux interactions entre la rivière et son lit, les modifications induites par les activités humaines et les politiques de gestion et de protection des ressources. la première partie propose un exposé structuré des notions essentielles d'hydrologie.
Elle met l'accent sur l'environnement pour répondre aux nouvelles orientations de la géographie. la deuxième est constituée de dossiers et d'exercices qui permettent, en mobilisant l'ensemble des connaissances de la première partie, d'assimiler les concepts fondamentaux et de se préparer aux examens et aux concours administratifs.
-
Paris et l'Ile-de-France ; édition 2004
Collectif
- Belin
- Terre Des Villes
- 7 Décembre 2004
- 3297180002062
.
-
-
Ce livre s'attache à l'étude du territoire américain à partir duquel se projette la plus grande puissance économique, politique, militaire et culturelle du monde.
Il analyse les facteurs d'évolution des territoires, montre les interdépendances et pointe les dangers de dérèglements néfastes dans une perspective de développement durable. l'approche est riche et multiple : examen des relations entre les hommes et leurs espaces, des milieux urbains (la ville comme organisme vivant multiforme), des interactions sociales et spatiales du peuple américain. l'étude des régions dégage les caractéristiques qui éclairent les rapports entretenus par les habitants avec leur espace de vie.
L'essentiel du champ géographique relatif aux etats-unis est abordé ici, permettant de réviser ses connaissances de base sur un pays majeur de la planète.
-
.
-
L'approche de l'espace et du territoire américain peut être conduite de multiples manières. Nous avons choisi ici de présenter une vision systémique et dynamique de l'ensemble régional en montrant les interactions qui caractérisent cet État-continent de plus de 9 M km2. La vastitude est évidemment un des aspects les plus connus, la formation d'une conscience du territoire en est indissociable.
Par-delà les traditionnels clivages entre Nord, Sud, Est et Ouest, nous avons préféré montrer que les États-Unis sont perçus par les Américains comme un espace d'entités historiques, sociologiques, économiques et culturelles qui forment la nation américaine.
L'ouvrage insiste ainsi sur les représentations et les cartes mentales initiées aux États-Unis il y a deux décennies. Nous avons intégré à cet effet une vision dynamique du territoire américain en insistant sur les fondations culturelles des États-Unis ou les questions de sanctuarisation de ce qu'on appelle « l'île américaine », surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Des études de cas nombreuses précisent les enjeux régionaux, en dehors de tout cadre régional normatif, le sens même donné au régionalisme étant en débat dans la communauté des géographes américains.