Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Philosophie
-
Traité sur la tolérance
Voltaire
- Belin Education
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 8 Août 2017
- 9782410003802
Toulouse, mars 1762. Jean Calas, un marchand protestant, est accusé sans preuve et condamné à mort pour le meurtre de son fils qui, selon la rumeur, voulait se convertir au catholicisme. Apprenant l'affaire, Voltaire prend la plume pour dénoncer une erreur judiciaire et lutter contre l'obscurantisme. Il démontre ainsi la nécessité d'un respect mutuel entre les religions. Un appel à la tolérance et à la fraternité toujours d'actualité...
Groupements de textes :
1. Écrire pour dénoncer.
2. Les combats de Voltaire.
Auteurs :
Voltaire (1694-1778).
Dossier pédagogique de Florence Renner, professeur de français au lycée à l'Institut Notre-Dame de Meudon (92).
-
Le temps
Martine Gasparov, Mathilde Boucher
- Belin Education
- Toute La Philo En Bd
- 21 Août 2024
- 9791035834463
Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : le temps.
Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), la collection « Toute la philo en BD » s'adresse aux lycéens, aux enseignants, mais aussi au grand public.
-
L'Etat
Martine Gasparov, Mathilde Boucher
- Belin Education
- Toute La Philo En Bd
- 21 Août 2024
- 9791035834517
Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : l'État.
Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), la collection « Toute la philo en BD » s'adresse aux lycéens, aux enseignants, mais aussi au grand public.
-
Guide critique de l'évolution 2e édition
Corinne Fortin, Gérard Guillot, Marie Laure Le Louarn Bonnet
- Belin Education
- 10 Novembre 2021
- 9791035802325
Ce livre présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution. Au-delà de ces données théoriques, il propose les meilleurs morceaux choisis des innombrables faits qui prouvent l'évolution. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie ainsi son lecteur à un formid able voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc.
Cette nouvelle édition permet de prendre en compte les avancées considérables des sciences de l'évolution depuis 10 ans, notamment concernant la transmission non génétique des caractères. Elle est également l'occasion d'actualiser les données scienti fiques et de propsoser trois nouvelles reconstitutions illustrées de paysages préhistoriques (paléopaysages).
-
écoumène ; introduction à l'étude des milieux humains
Augustin Berque
- Belin
- Alpha
- 9 Mai 2016
- 9782701199511
Guidé par ses compétences d´orientaliste et inspiré par la phénoménologie herméneutique, l'ambition d'Augustin Berque dans cet ouvrage est de retrouver l´unité de l´être et du monde.
Cette dernière a été sacrifiée par la géographie, devenue science de l´organisation de l´espace, mais aussi par la philosophie occidentale, qui privilégie l´être en lui-même, en dehors de sa relation au milieu. Cette relation existentielle des hommes à leurs lieux, il la nomme écoumène.
Il propose ainsi de « béer dans l´ombre, entre géographie et philosophie un vide immense », afin de « renaturer la culture et reculturer la nature ».
Pour cela, comprendre la relation entre l´homme et la Terre est essentiel, car « si l´oeuvre humaine a un rôle dans le poème du monde, un rôle nécessaire, elle perd tout sens lorsqu´elle prétend s´en dégager ».
Il s'agit d'aller « vers une civilisation plus humaine parce que plus naturelle, plus naturelle parce que plus cultivée ».
-
NOUVEAUTÉ Lettres / Sciences humaines ????????????????
Présentation de l'ouvrage Ce volume réunit deux ultimes essais d'Ernst Cassirer, parus initialement en 1945 (année de la mort de leur auteur). Consacrés à Rousseau, Kant et Goethe, trois figures essentielles du Siècle des Lumières, et aux relations entre leurs pensées, ces textes sont d'une précision et d'une subtilité insurpassables. Mais, en filigrane, l'auteur de la Philosophie des Formes symboliques revient aussi sur lui-même et sur l'effort de pensée de toute une vie.
" C'est en allemand - souligne Jean Lacoste dans sa préface - qu'il rédige ces deux monographies ... comme si [...] il avait voulu arracher aux ruines et préserver des menaces de la barbarie nazie ce qu'il y avait de plus précieux, de plus humain, de plus "européen" dans la culture allemande. " Cet ouvrage est la réédition en poche d'un livre publié en 1991 dans la collection " L'Extrême contemporain ", dirigée par Michel Deguy.
Présentation des auteurs Ernst Cassirer (1874-1945) fut l'un des philosophes majeurs du XXe siècle. Né en Silésie à Breslau (aujourd'hui territoire polonais), il fut titulaire de la chaire de philosophie de l'université de Hambourg, puis recteur de cette même université en 1929. Il fuit la montée du nazisme en 1933 et part enseigner à Oxford (1933-1935), en Suède (1935-1941), à Yale (1941-1944) et enfin à Columbia (1944-1945). Son oeuvre, rattachée au néo-kantisme et à l'École de Marbourg, explore les relations entre les sciences dures et les sciences de l'esprit, la nature du symbole et l'histoire de la philosophie.
Jean Lacoste, traducteur et préfacier de cet ouvrage, est un essayiste germaniste français, docteur en études germaniques et agrégé de philosophie. Il est également l'auteur d'essais sur Walter Benjamin (2005) et sur Goethe (2007).
Points forts - oeuvre brève, pédagogique, portant sur trois auteurs qui sont incontournables pour les étudiants en littérature et philosophie.
-Présence du siècle des Lumières dans toutes les disciplines des sciences humaines.
- Seule traduction française disponible de ces deux essais-testaments, qui synthétisent la pensée de Cassirer.
Public concerné Philosophes, historiens, littéraires, étudiants en littérature et philosophie Dans la même collection ???????????????????????????????????????????????????
-
Huit philosophes - poètes aussi pour certains - ont écrit sur la notion de « sublime » qui nous vient d'un traité énigmatique de l'antiquité, signé Longin.
Le sublime ne se définit pas mais il ouvre une infinité de réflexions et de perceptions Le sublime court, à travers le temps, dans la philosophie, le théâtre, l'art, la théologie. Il permet de creuser entre autres la question du don, de la vérité, de la simplicité, de la présentation.
-
Un homme en trop ; réflexions sur "l'archipel du goulag"
Claude Lefort
- Belin
- Alpha
- 20 Mai 2015
- 9782701192666
En 1974, l'écrivain dissident Alexandre Soljénitsyne fait imprimer en France son monumental Archipel du Goulag, dont il a réussi à faire sortir clandestinement le manuscrit d'Union soviétique. Ce récit terrible de son expérience de prisonnier dans les camps soviétiques lui vaudra d'être déchu de sa nationalité et contraint à l'exil, avant sa réhabilitation et son retour sous l'ère Gorbatchev.
C'est à cette oeuvre que Lefort consacre, en 1976, Un homme en trop. «Du début à la fin de mon essai, écrit-il, je m'efforce d'éclairer le travail de l'écrivain Soljénitsyne, notamment l'extraordinaire relation dont il témoigne entre l'expérience de la servitude, la conquête de la parole et la volonté de savoir. Simultanément, je tente de repérer la logique du système totalitaire, les ambiguïtés qu'il véhicule, les obstacles auxquels il se heurte ». « L'homme en trop » du totalitarisme, c'est celui qui, comme Soljénitsyne, est considéré comme l'ennemi du peuple unique fantasmé par la machine totalitaire dont il bouleverse les calculs En outre, Claude Lefort, dans le premier chapitre, rappelle les jugements sévères et aveugles de plusieurs intellectuels de gauche sur le livre de Soljénitsyne lors de sa parution.
-
Leibniz ; la raison de l'être
Claire Schwartz
- Belin éducation
- Le Chemin Des Philosophes
- 8 Août 2017
- 9782410005455
Passionné par les affaires du monde -il est docteur en droit et diplomate - tout comme par celles de l'esprit - c'est un esprit féru de mathématiques, de physique, de logique, d'histoire, voire de géologie -, Leibniz pratique la philosophie en homme qui veut tout comprendre, tout concilier, élaborant, au fil de ses découvertes, d'ambitieuses synthèses. Ce livre permet d'entrer dans cette saga du savoir, pour en repérer les enjeux théologiques, scientifiques et philosophiques.
-
Cours particulier de philosophie ; questions pour le temps présent
Laurence Hansen-Love
- Belin
- Alpha
- 21 Janvier 2016
- 9782701197128
L'animal et la machine nous parlent-ils ? Y a-t-il des pensées dangereuses ? Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ? Un monde humain sans affrontement est-il pensable? La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universelles ? Le cinéma est-il un art ? Pour limiter le pouvoir de l'État, peut-on s'en remettre à l'État? À quoi sert la philosophie ? Autant de questions que cet ouvrage se propose de démêler, réunissant questions classiques et problèmes contemporains en dix-sept chapitres.
Laurence Hansen-Love nous propose ainsi non pas une histoire de la philosophie, mais un cours particulier vivant et actuel de philosophie. Outre la présentation des points de vue ou des opinions des philosophes sur une question donnée, elle nous livre ici une parole singulière pour s'orienter dans le temps présent.
A la fin de l'ouvrage qui se lit sans difficulté, le lecteur pourra se référer à un petit dictionnaire des termes et notions de philosophie.
-
Descartes. Une crise de la raison
Alain Séguy-Duclot
- Belin Education
- Le Chemin Des Philosophes
- 6 Juin 2017
- 9782701192659
Descartes n'invente pas le primat du sujet humain - déjà affirmée dans «l'humain mesure de toutes choses» de Protagoras ; il n'est pas non plus le premier à mettre au premier rang la rationalité - l'ontologie mathématique de Pythagore le précède en cela. Son originalité est de les poser ensemble. L'objet de ce livre est de comprendre comment Descartes s'y est pris pour tenter d'accorder ces deux positions théoriques adverses, et pour quelles raisons. Nous ferons alors ce constat : Descartes est moins le fondateur du rationalisme que celui qui fait entrer le rationalisme dans une crise profonde, caractéristique de la pensée moderne.
-
Jacques Rancière. L'égalité des intelligences
Charles Ramond
- Belin Education
- Major
- 4 Septembre 2019
- 9782701194394
Accueillie dans la collection Major, la série Le Chemin des philosophes présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Comprendre une pensée, c'est suivre son mouvement : celui-ci est désormais jalonné par de très nombreux sous-titres et intertitres, qui mettent en valeur sa cohérence et sa progression.
Ce volume explore la pensée de Jacques Rancière : depuis la Leçon d'Althusser, qui refuse d'opposer le savoir d'une science à l'illusion de l'idéologie, en passant par Le philosophe et ses pauvres, qui démasque les enjeux de pouvoirs du discours philosophique, Rancière interroge les conditions d'une émancipation réelle des hommes.
-
Les ordres de l'histoire ; origine, discontinuité, nouveauté
Nicolas Piqué
- Belin Education
- Cned ; Serie Philosophie
- 13 Novembre 2010
- 9782130581864
A partir d'une présentation des principaux courants de philosophie de l'histoire, l'auteur se propose de dégager les caractéristiques du régime de temporalité proprement historique.
A l'inverse du régime traditionnel, qui analyse la temporalité historique à partir d'une origine normative ou de principes anhistoriques, la reconnaissance de l'historicité du monde humain conduit à privilégier comme objet de pensée la nouveauté, la rupture. Dès lors, analyser l'histoire ne consiste plus à l'indexer sur le stable, le pérenne, mais au contraire à chercher les termes d'une pensée de la catastrophe, seule à même de pouvoir saisir le surgissement incessamment renouvelé d'institutions de sens que constitue l'histoire.
-
Le Parménide de Platon, ou le jeu des hypothèses
Alain Séguy-Duclot
- Belin
- L'extreme Contemporain
- 12 Mars 1998
- 9782701121413
Depuis toujours, la Parménide de Platon représente une énigme pour ses lecteurs.
D'une virtuosité déroutante, ce dialogue procède à l'étude de tous les rapports possibles de l'un à l'être et au non-un, à travers une série d'hypothèses, qui s'ordonnent selon l'opposition du pair et de l'impair. Les hypothèses paires concluent sur la possibilité d'affirmer de l'un tout et son contraire, les hypothèses impaires, sur l'impossibilité d'affirmer quoi que ce soit de l'un. La fin du dialogue reprend les résultats de toutes les hypothèses sous la forme d'une immense contradiction, pour l'identifier au suprêmement vrai.
Comment donner sens à ce jeu dialectique qui semble relever plus de la sophistique que de la philosophie ? En y découvrant, précisément, la plus formidable partie qui ait jamais été jouée entre le Philosophe et le Sophiste, au cours de laquelle est remise en cause jusqu'à leur opposition même, puisque chacun à son tour finit par prendre la place de son adversaire afin de mieux en triompher.
Chercher à décoder le " jeu des hypothèses ", ce n'est pas seulement vouloir rendre clair un texte réputé incompréhensible : c'est aussi affronter en son coeur l'ambition théorique fondamentale du platonisme.
-
Ce manuel propose une réflexion de fond sur le thème du programme philosophique, aux étudiants des classes préparatoires HEC. Croyance illusion, croyance opinion, croyance foi tels sont les aspects fondamentaux de la croyance qui, pour être légitime, suppose un esprit libre et critique.
-
Rousseau ; une politique de la vérité
Géraldine Lepan
- Belin Education
- Le Chemin Des Philosophes
- 22 Octobre 2015
- 9782701191539
Éthique, politique, histoire, métaphysique, question du sujet. en philosophie, il est peu de domaines que Rousseau n'ait explorés, dans des genres littéraires variés : discours, roman, traité, lettre. Le livre montre comment, sous cette diversité d'écriture, Rousseau a reformulé des problèmes majeurs de la philosophie, mis en crise les notions de « modernité », de « civilisation » et de « progrès », donnant leur forme aux dilemmes de l'homme moderne. Rousseau établit des vérités et ces vérités forment système. Une pensée de l'institution se fait jour : instituer la société juste, la famille, l'individu, interroger le « moi ». Le livre s'organise en 4 chapitres autour de ces questions :
I. 1750-1754 - Les Discours : l'éthique selon Rousseau.
II. 1756-1761 - Lettre à d'Alembert et La Nouvelle Héloïse : Esthétique et politique des passions.
III. 1762 - Le Contrat social et Émile : Instituer la société politique, instituer l'homme ; politique appliquée (Lettres de la montagne, Projet de constitution pour la Corse, Considérations sur le gouvernement de Pologne).
IV. 1765-1778 - Confessions, Dialogues, Rêveries : Écriture du moi.
-
Oublier le bien, nommer le mal ; la morale est-elle à réinventer ?
Laurence Hansen-love
- Belin
- Essais
- 11 Octobre 2016
- 9782410000214
La science du bien et du mal n'a jamais existé, et si Platon s'en désolait, nous avons cessé, nous, les Modernes, de nous en offusquer. Et pourtant, des questions d'ordre éthique nous sont incessamment posées aujourd'hui, ni plus ni moins que par le passé : quelles valeurs morales devons-nous promouvoir à l'école ? Est-il acceptable d'abandonner à leur sort les familles de migrants fuyant la guerre ? Mon pays, la France, doit-il intervenir militairement contre tel ou tel État dit « terroriste » ? etc.
Face à de telles interrogations, nous ne pouvons nous contenter de suspendre notre jugement sous couvert de relativisme (« À chacun sa conception du bien et du mal »).
Prenant appui sur les réflexions de grands philosophes et théologiens face au défi du mal, tout en interrogeant la montée de nouvelles formes de violences au XXIe siècle, Laurence Hansen-Love pose la question : le bien et le mal sont-ils vraiment des notions obsolètes ?
Une fois récusée la fausse évidence d'une symétrie entre le bien et le mal, il est possible de prendre acte de la préséance du mal sur le bien. Dès lors, la certitude du mal, posée comme un fait, cesse de contredire l'incertitude du bien, à laquelle il apparaît sage de se résoudre.
-
Wittgenstein. Sortir du labyrinthe
Sabine Plaud
- Belin Education
- Le Chemin Des Philosophes
- 12 Juin 2017
- 9782701194387
La philosophie de Ludwig Wittgenstein est une philosophie des chemins : chemins depuis une "première" philosophie fascinée par la pureté de la logique vers une "seconde" philosophie opérant un retour à l'ordinaire - tentatives sans cesse répétées de trouver une orientation dans le labyrinthe du langage. Ces parcours wittgensteiniens sont aussi ceux par lesquels le philosophe tente de déchiffrer les mystères de l'intériorité de l'esprit.
Ce sont enfin ces sentiers par où l'on apprend progressivement à voir le monde autrement, pour parvenir enfin à être un homme digne. Les ouvrages sur Wittgenstein qui existent ou bien sont très succincts et ne permettent pas une connaissance solide de l'oeuvre, ou bien sont beaucoup plus fouillés mais s'adressent à des lecteurs déjà spécialisés dans sa philosophie. Cet ouvrage répond à ces deux défis en même temps : il parle un langage clair, ne présupposant pas de connaissance préalable de cet auteur, et il permet de cheminer en profondeur dans sa pensée.
-
Théorie du sacrifice ; sélection sexuelle et naissance de la morale
Patrick Tort
- Belin
- Essais
- 6 Septembre 2017
- 9782410010046
Le sacrifice de soi demeure un mystère du point de vue de la biologie. Darwin y reconnaît la forme la plus élevée de la vie morale et recherche les manifestations de ses ébauches animales pour en comprendre l'origine.
Cette origine, c'est la « sélection sexuelle » : certains caractères héréditaires évoluent sous l'effet de « lutte pour la reproduction », par exemple, les plumes du paon ou les bois du cerf. Les cerfs qui arborent les bois les plus imposants ont plus de chance d'être choisis par les femelles ou de dominer les mâles concurrents.
Mais ces caractères semblent contraires à la survie : la queue majestueuse du paon, par exemple, attire les prédateurs ; les bois du cerf constituent un handicap pour leur échapper en milieu boisé.
Ils accroissent donc les chances de conquête sexuelle mais diminuent les chances de survie. Il y a donc une propension à l'autosacrifice dans le règne animal : il faut être disposé à mourir pour pouvoir se reproduire.
Cette forme primitive d'instinct social est à l'origine - au même titre que le dévouement au groupe, la discipline coopérative, l'entraide... - de la formation de l'idéal moral dans la civilisation.
C'est explication biologique de l'origine de la morale permet de récuser deux grandes explications historiques : le « don de soi » du christianisme et le scénario freudien de la « horde primitive » », où le sacrifice rituel commémore le meurtre initial du père.
-
Emmanuel Kant. L'humain mesure de toutes choses
Alain Séguy-Duclot
- Belin Education
- Major
- 4 Septembre 2019
- 9791035808020
Accueillie dans la collection Major, la série Le Chemin des philosophes présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Comprendre une pensée, c'est suivre son mouvement : celui-ci est désormais jalonné par de très nombreux sous-titres et intertitres, qui mettent en valeur sa cohérence et sa progression. Ce volume étudie la genèse de la philosophie kantienne. Il explique comment elle s'est progressivement construite en se fondant seulement sur le sujet humain.
Kant renonce à toute théorie de l'être - non pas pour contester l'entreprise de connaître comme le font les sophistes - mais au contraire pour en comprendre la possibilité. Sommaire : Introduction. Généalogie du système critique 1. Le premier projet synthétique entre rationalisme et antirationalisme 2. Logique et existence 3. La nouvelle théorie de l'espace 4. Mise en oeuvre de la critique 5. La déduction métaphysique des catégories 6.
La déduction transcendantale des catégories de 1781 7. L'analytique des principes 8. La dialectique transcendantale 9. La métaphysique constitutive 10. L'achèvement du système critique
-
Problématiques animales ; théorie de la connaissance, anthropologie, éthique et droit
Jean-luc Guichet
- Belin Education
- Cned ; Serie Philosophie
- 31 Décembre 2011
- 9782130591986
L'animal (les animaux, l'animalité) impose hors de nous et en nous une présence antérieure au rapport réflexif par lequel nous nous saisissons et approprions. Loin d'être un à-côté accidentel et avant toute figuration philosophique, il incarne cette énergie du donné dans un monde si humainement construit. Il n'est pas vrai que le sujet s'édifie et se vit dans un monde binaire d'objets ou de semblables. Toujours déjà peuplé, diffracté par autant de possibilités réalisées de perception, le monde fut et demeure d'abord animal. Signifiant l'immédiateté à soi et au réel, impliquant et notre identité intime et notre altérité irréductible, troublant départages, oppositions et, de proche en proche, netteté de tous nos concepts, l'animal est cette question inclassable dont l'ubiquité engage à nouveaux frais la philosophie et l'interroge tout entière, tel ce négligé de son histoire l'habitant sourdement mais constamment. Penser l'animal nous contraint à penser autrement et à reconsidérer nos catégories, problèmes et valeurs : la connaissance, l'existence, l'éthique.
-
Thème culture générale ; prépa HEC
Frédéric Laupies
- Belin Education
- Major
- 3 Juillet 2010
- 9782130581710
" Quel esprit ne bat la campagne ? Qui ne fait châteaux en Espagne ? " (La Fontaine, La Laitière et le Pot au lait) L'imagination nous offre les délectations les plus L exquises...
Et les déceptions les plus amères. Elle est la liberté, elle est la servitude. Elle fait connaître et illusionne. Discourir sur l'imagination est contradictoire. L'imagination esquive les arrêts sur image ! Comprendre l'imagination est possible à une condition : cultiver la patience pour en épouser les méandres. Telle est l'ambition de ce petit livre : remonter à la source de l'imagination pour en saisir l'unité sans en réduire la complexité.
-
L'autre commencement ; archéologie du religieux immémorial
Gérard Bucher
- Belin
- L'extreme Contemporain
- 18 Février 2011
- 9782701158402
Le livre se présente comme une enquête sur les origines et les « fins » de l'homme. A la suite de grands penseurs comme Kierkegaard, Nietzsche ou Heidegger, dont son travail est pour une part une relecture, Gérard Bucher s'interroge sur la façon dont s'articulent les ritualisations primitives de la mort (les sacrifices, le deuil) avec le rôle symbolique du langage. Il étudie donc en cela la rencontre des notions de sacré et de parlé. C'est un travail d'anthropologie qui tente d'interroger les origines de l'homme parlant, conscient et moral que nous sommes. Sa démarche passe par la déconstruction de l'héritage métaphysique des grandes religions monothéistes : il ouvre ainsi la recherche de ce qu'il appelle « l'autre commencement ».
-
Visages de l'individu
Philippe Soual
- Belin Education
- Cned ; Serie Philosophie
- 4 Novembre 2008
- 9782130571063
La notion d'individu nous est familière.
Nous croyons en l'existence de l'individu, qu'il soit ceci, telle chose qui paraît isolable des autres, distincte, ou le celui-ci que chacun se sent être et exprime par ce mot de aloi. notre perception du réel nous porte même à croire qu'il n'existe que des individus. l'individualité, c'est le chacun. on se souvient de l'axiome de leibniz: "ce qui n'est pas véritablement un être, n'est pas non plus véritablement un être".
Cet ouvrage invite d'abord à une méditation sur le concept, les visages et le mystère de l'individualité. en quoi et par quoi un quelque chose est-il individuel? quel est le principe de l'individuation: la matière, la forme, la manière d'être, l'avoir, l'agir, l'esprit? ensuite, il propose de considérer l'individualité corporelle, et l'échelle des degrés d'individualité dans la nature, en leurs caractères, des atomes jusqu'au vivant.
Enfin, il se tourne vers la question des rapports de l'individu humain avec autrui, la société et l'etat. il examine ainsi la question de l'individualisme et des fondements de la vie sociale et politique.