Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Sciences politiques & Politique
-
Les grands théoriciens de la géopolitique
Florian Louis
- Belin Education
- Major
- 6 Juin 2018
- 9791035802646
Une histoire des idées géopolitiques par ses principaux théoriciens . 3e édition mise à jour de ce manuel de préparation de concours (IEP, écoles de commerce, concours administratifs) . Un ouvrage synthétique et complet La géopolitique a une histoire. Faite d'audaces théoriques et de vives controverses, celle-ci n'avait jamais été retracée dans son intégralité.
C'est désormais chose faite grâce à cet ouvrage qui en dresse la généalogie intellectuelle en s'attachant à l'oeuvre de ceux qui, depuis les fondateurs (Ratzel, Mahan, Mackinder, Spykman) jusqu'aux auteurs les plus contemporains (Huntington, Nye, Lacoste, Luttwak), ont contribué à en infléchir le cours.
C'est également l'occasion de mettre en lumière l'apport déterminant quoique largement ignoré d'auteurs comme Jean Gottmann ou Carl Schmitt, et d'introduire le lecteur francophone aux dernières tendances de la discipline (critical geopolitics anglo-saxonne).
Plus qu'une simple galerie de portraits, c'est donc un véritable panorama critique de l'histoire des idées géopolitiques qui est ici proposé. Grâce à de nombreux extraits traduits pour la première fois en français, ce sont tous les concepts cruciaux de la discipline qui se trouvent explicités et mis en perspective : Heartland, Rimland, Lebensraum, Grossraum, etc. Il en ressort le visage inédit d'une discipline dont le foisonnement n'a d'égal que la diversité.
-
Perspectives démocratiques de Walt Whitmann
Jean-Paul Auxemerey
- Belin
- L'extreme Contemporain
- 7 Juin 2011
- 9782701159720
NOUVEAUTÉ Lettre / Sciences humaines ????????????????
Présentation de l'ouvrage Au moment où Whitman travaillait à son chef d'oeuvre poétique, Feuilles d'herbe, il plaidait également, de façon plus argumentée, pour les idéaux dont il estimait porteurs les États-Unis d'Amérique. Perspectives démocratiques regroupe des chroniques parues dans des journaux pendant plusieurs années - de l'assassinat de Lincoln (1865) jusqu'à leur publication en livre (1876), pour laquelle elles furent retravaillées.
À ceux qui mettent en doute la pertinence de la prise du pouvoir par le " peuple ", Whitman répond que la démocratie américaine n'est pas une donnée, mais un processus à réaliser, qui n'est encore qu'à l'état naissant.
Comment concilier la nécessaire liberté de chacun des individus-citoyens avec son appartenance, toute aussi nécessaire, à la nation, et donc à l'exigence de cohésion sociale ? Et comment former les corps et les esprits de façon que l'idéal démocratique devienne la référence du monde ? Voici les deux principales questions qui sous-tendent la pensée de celui qui, bien que conscient des tares de cette démocratie naissante - le matérialisme effréné, la cupidité, la corruption - reste convaincu que son modèle est destiné à s'étendre sur l'ensemble de la planète.
Présentation de l'auteur Le grand poète américain Walt Whitman (1819-1892) est avant tout l'auteur du recueil Feuilles d'herbe (Leaves of grass), célébration de l'individu libre de son corps, s'identifiant à l'espace ouvert du pays, et fier d'appartenir à une communauté conquérante. Perspectives démocratiques, nourries des mêmes convictions, en représentent le pendant politique.
Jean-Paul Auxeméry, poète lui-même, est un grand spécialiste et traducteur de la poésie américaine: W. C. Williams, Charles Reznikoff, H. D., Ezra Pound, Nathaniel Tarn et surtout Charles Olson.
Points forts -Seule traduction française de cette oeuvre de Whitman, surtout célèbre pour sa poésie ;
-Première analyse sans concessions de la réussite et des échecs de la démocratie américaine, 100 ans à peine après sa création.
Public concerné Amateur de poésie et de littérature, public érudit Historiens, amateurs de littérature et de philosophie politique, étudiants en littérature américaine Rayons : poésie américaine (pour Whitman), histoire des États-Unis Dans la même collection ?
?
??????????????????????????????????????????????????
-
La Syrie de Bachar El-Assad ; anatomie d'un régime autoritaire
Souahïl Belhadj
- Belin
- 15 Mars 2013
- 9782701164670
-
'...c'est quand il y en a beaucoup...' nouveaux périls identitaires français
Azouz Begag
- Belin
- 21 Avril 2011
- 9782701159560
NOUVEAUTÉ Lettres / Sciences humaines ????????????????
Présentation de l'ouvrage La phrase-titre, empruntée à un propos ministériel désormais gravé dans les mémoires, résume le propos du livre.
Dans son travail de chercheur comme dans ses oeuvres littéraires, Azouz Begag n'a eu de cesse de s'interroger sur la question de l'immigration, sur la violence des malentendus ou rejets qu'entretient une instrumentalisation politicienne des communautarismes ou des préoccupations sécuritaires.
Son expérience de candidat pour le Modem aux élections régionales de 2010 lui a permis d'approcher plus encore la réalité des choses. Sans angélisme ni complaisance, il choisit ici de conjuguer analyse sociologique et constats, anecdotes significatives et petites phrases révélatrices, pour dresser un tableau de la " France identitaire " que d'aucuns tentent de promouvoir, et nous mettre en garde contre les dangers d'exclusion, voire d'explosion, qu'elle sécrète. Son propos incisif et concret s'adresse à tous les citoyens, tout en s'efforçant de donner quelques pistes.
Présentation des auteurs Azouz Begag, sociologue, chercheur et universitaire, écrivain, scénariste, a été ministre délégué chargé de l'égalité des chances dans le gouvernement Villepin de 2005 à 2007. Il est né en France de parents algériens immigrés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le gone du Chaâba, roman autobiographique qui évoque son enfance, et Un mouton dans la baignoire - Dans les coulisses du pouvoir, un récit qui relate son expérience de ministre issu de l'immigration.
Points forts -La notoriété et la liberté de parole de l'auteur.
-La grande lisibilité du livre, riche de tableaux et d'anecdotes pour illustrer l'analyse.
-L'actualité brûlante de son propos (pré-campagne électorale jouant sur la question identitaire et la question de l'islam) aujourd'hui et dans les mois à venir.
Public concerné Tout public Également disponible ??????????????????????????????????
-
L'europe de gutenberg ; le livre et l'invention de la modernité occidentale
Frédéric Barbier
- Belin
- 17 Novembre 2006
- 9782701142036
Les grandes phases de transformation des sociétés s'accompagnent de transformations parallèles dans les systèmes de communication sociale - ce que nous appelons les médias.
La première " révolution des médias " est, en Occident, celle de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, au milieu du XVe siècle. Cet ouvrage montre comment l'accroissement des besoins en documents écrits fait s'engager, dès les XIIe et XIIIe siècles, des logiques de changement qui culmineront avec Gutenberg. Le XVe siècle est le " temps des start-up " : des capitalistes investissent dans la recherche-développement pour mettre au point et exploiter des techniques innovantes, parmi lesquelles l'imprimerie.
Puis sont évoqués les principaux traits de cette première révolution des médias " : essor de la technique, organisation du champ littéraire moderne, développement de la surveillance et de la censure et invention du processus même de la médiatisation. Cette relecture de la révolution gutenbergienne permet non seulement de mieux comprendre un certain nombre de problèmes relatifs à l'histoire culturelle du monde occidental, mais elle introduit aussi à de nombreuses comparaisons avec les phénomènes les plus contemporains.
-
Berlusconi ; ou la démocratie autoritaire
Antonio Gibelli
- Belin
- Litterature Et Politique
- 8 Mars 2011
- 9782701158099
NOUVEAUTÉ Lettres / Sciences humaines ????????????????
Présentation de l'ouvrage Silvio Berlusconi, malgré une image dégradée par les scandales et la corruption, domine depuis plus de quinze ans la vie politique italienne. Quel sens donner à une présence aussi durable ? N'est-elle pas aujourd'hui menacée par ses alliés d'autrefois ? Au-delà de l'habituel constat scandalisé, c'est en historien qu'Antonio Gibelli démonte les rouages politiques et sociaux qui ont permis l'arrivée et le maintien du Cavaliere à la tête de l'Italie. Qu'on le veuille ou non, Berlusconi s'est inscrit dans l'histoire. L'ouvrage retrace ainsi son rôle d'unificateur des droites italiennes dans les années 1990, son entreprise de personnalisation du pouvoir, ses liens avec les médias, son incarnation d'un consumérisme triomphant, ses rapports paradoxaux avec l'Église catholique, pour enfin s'interroger sur les limites d'une telle pratique de la politique. Le berlusconisme peut-il survivre à Berlusconi ?
Le livre s'articule en 15 chapitres brefs dont chacun évoque un élément décisif du personnage ou de sa politique : Le langage, Le corps et l'image, Le succès, Les adversaires, L'Église et la droite, etc.
Présentation des auteurs Antonio Gibelli est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Gênes et membre du comité scientifique de l'Historial de Péronne (musée de la Première Guerre mondiale).
Points forts -Sujet d'actualité - Silvio Berlusconi est au coeur d'une tempête politique à l'issue incertaine, qui va rebondir au printemps prochain.
-Essai court, de lecture accessible à tous, alliant la vivacité du journalisme à la science historique.
-Chronologie et glossaire des termes et personnages importants pour le lecteur français ; mise à jour de l'édition italienne en fonction des derniers événements.
Public concerné Tout public, étudiants en sciences politiques, historiens, politiques...
Dans la même collection ????????????????????????????????????????????????????????????????????
-
Géopolitique de l'Inde ; le rêve de l'unité brisée
Olivier Guillard
- Belin Education
- Major
- 18 Mai 2016
- 9782130735847
Doit-on parler d'une seule Inde ou de plusieurs ? Évoque-t-on le même pays lorsqu'il est question des high-tech cities de Bangalore et Hyderabad, de la vigoureuse croissance économique de la « plus grande démocratie du monde », de la magie colorée de Bollywood ? Pense-t-on à la méme Inde lorsque l'on se penche sur la permanence de l'extrême pauvreté, des tensions intercommunautaires, d'une insurrection maoïste en expansion et d'une kyrielle de mouvements séparatistes agitant le Nord-Est ? Incredible India, c'est tout cela à la fois, le brillant et l'attirant, l'ambitieux et le performant, mais aussi un immense chantier à peine entamé. Accommoder ces deux Indes si proches et si lointaines dans une seule matrice, tel est le défi lancé à ce titan débonnaire que d'aucuns révent à terme - un peu hâtivement sans doute - en rival stratégique de la Chine.
-
Géopolitique de l'Asie centrale ; entre Europe et Chine : le coeur de l'Eurasie
Isabella Damiani
- Belin Education
- Major
- 14 Septembre 2013
- 9782130618515
-
Géopolitique de la condition féminine
Elizabeth Crémieu, Bouchra Benhinda
- Belin Education
- Major
- 5 Mars 2014
- 9782130621300
Malgré la vivacité des traditions patriarcales dans une grande partie du monde, de grands progrès ont été accomplis depuis soixante-dix ans : droits politiques et civils, accès à la contraception et à l'avortement, droit à l'éducation et au travail. Ces progrès de la condition féminine apparaissent aujourd'hui comme un des facteurs de la croissance, du développement, et donc de la puissance. Ils sont toutefois très inégaux selon les régions du monde et partout menacés : les crimes contre les femmes restent leur première cause de mortalité et l'essor des fondamentalismes religieux entraîne un recul des droits des femmes dans beaucoup de pays, car ces mouvements placent le contrôle des femmes et de leur sexualité au centre de leur programme.
On est ici au coeur de la géopolitique, discipline qui étudie les rivalités de pouvoir qui s'exercent sur les territoires et les représentations qui y sont liées. Dans le monde actuel, sur certains territoires, les femmes sont invisibles et celles qui contestent leur infériorisation et leur enfermement courent les plus grands dangers. Or, cette violence faite aux femmes s'observe au niveau des pays, des régions, des villes, des banlieues, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, et tend à se diffuser.
-
Malgré un potentiel très tôt reconnu, lié pour l'essentiel aux ressources d'un territoire de la dimension des plus grands ensembles de la planète, le Brésil s'était enfoncé au cours de la période d'après-guerre dans le cercle infernal du sous-développement. Il a longtemps offert l'image d'un pays incapable de concrétiser les promesses dont une nature généreuse l'avait doté. Vieilles incapacités d'un pays latin encombré de structures archaïques ? Pays « manquant de sérieux », comme l'avait décrit le Général de Gaulle ?
Or, voilà qu'en quelques années, le seul des grands pays émergents qui n'ait pas connu de période d'hégémonie est devenu une puissance reconnue, dont l'influence est désormais incontestable au sein des grandes instances internationales.
Fort de ses succès - le plus spectaculaire étant sa position de créancier des États-Unis et du FMI -, le Brésil développe une politique étrangère adaptée à ses ambitions nouvelles. On le voit désormais apparaître sur des théâtres qui lui étaient inconnus, notamment le Moyen Orient et l'Afrique.
Cette situation nouvelle soulève de multiples questions. Certaines tiennent à la consistance réelle de cette puissance récemment apparue, d'autres au nouvel équilibre du monde qui peut en émerger.
-
Les puissances émergentes font l'actualité de chaque jour. Nouveaux trésoriers du monde, ils prêtent de l'argent aux vieilles puissances dont le déclin paraît irrémédiable, rachètent des terres en Afrique, soutiennent un nouvel ordre mondial plus « équitable », s'unissent au gré de leurs intérêts, renforcent leurs armées, investissent dans la recherche et développement, font croître des firmes capables de racheter les fleurons industriels déclinant d'Europe et d'ailleurs, etc. Aspirant à détenir tous les attributs de la puissance, ils semblent renverser un monde dont les rênes du pouvoir étaient détenues par les Occidentaux.
Ce livre fait le point sur la notion d'émergence, sur les pays qui peuvent opérer le « basculement du monde » sans tomber dans la monographie de chaque pays émergent, et s'interroge sur les armes qu'utilisent les nouvelles puissances pour bâtir un monde nouveau, dégagé de l'hégémonie occidentale, mais aussi sur les fragilités de leur stratégie renversante.
-
Obama ; guerres et secrets ; les coulisses de la Maison Blanche
David e. Sanger
- Belin
- 3 Octobre 2012
- 9782701164779
Obama est a la veille d'une election qui s'annonce tres disputee. A l'epreuve du pouvoir, comment l'idealiste pacifiste s'est-il mue en homme d'action, parfois meme en guerrier plus determine encore que son predecesseur ? Par quelle approche innovante du pouvoir est-il parvenu a tenir le cap de ses convictions tout en travaillant a maintenir la puissance de l'Amerique dans un monde en plein bouleversement ?
David E. Sanger introduit le lecteur dans la salle de crise de la Maison Blanche, ou se decide dans le plus grand secret chaque episode de la politique internationale d'Obama : de la strategie de sortie du bourbier afghan a la longue et minutieuse preparation du raid eclair contre Ben Laden ; des relations avec la Chine et la Coree du Nord a la gestion de l'explosion des printemps arabes... Espionnage, diplomatie secrete, et surtout cyberguerre contre les installations nucleaires iraniennes au risque de plonger la planete dans un cataclysme informatique, c'est un veritable thriller politique, avec ses morts, ses espions, ses filatures, ses mensonges ou ses secrets d'Etat et un stupefiant deploiement de technologies de pointe, qui se deroule ici, nourri d'informations inedites recueillies aupres des plus hautes instances a Washington et a travers le monde, puis soigneusement recoupees et analysees.
Ces enjeux ne sont pas seulement ceux de l'Amerique, ce sont aussi ceux de l'Europe.
-
Géopolitique de la Russie ; une nouvelle puissance en Eurasie
Pascal Marchand
- Belin Education
- Major
- 9 Avril 2014
- 9782130625575
-
Géopolitique de l'Afrique du sud
François Lafargue
- Belin Education
- Major
- 15 Avril 2015
- 9782130629672
L'Afrique du Sud évoque principalement pour le public français les Zoulous, l'or, le diamant, Nelson Mandela et surtout les lois de ségrégation raciale qui portaient le nom lugubre d'apartheid, mises en place au milieu du XXe siècle.
Une étude géopolitique de l'Afrique du Sud, vingt ans après les premières élections démocratiques, s'impose. La puissance économique de l'Afrique du Sud (elle assure 1/5e du PIB du continent), ses réserves en minerais et en métaux précieux, lui confèrent une place particulière dans la vie internationale.
Ce pays a également une ambition militaire et politique en participant à de nombreuses opérations de maintien de la paix en Afrique. Il est par ailleurs une démocratie, dans laquelle la presse bénéficie d'une réelle liberté, les syndicats ont des droits reconnus et les scrutins électoraux qui se tiennent aux échéances prévues ne sont pas entachés de fraude. Mais cette réussite pourrait n'être qu'une parenthèse, car elle reste très fragile et la pérennité des institutions démocratiques n'est guère assurée. Cet ouvrage présente l'Afrique du Sud du XXIe siècle, avec les atouts et les faiblesses d'une nation en construction.
-
Timor-Leste ; premier état du troisième millénaire
Frédéric Durand
- Belin
- Asie Plurielle
- 5 Mai 2011
- 9782701154091
NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????
Présentation de l'ouvrage Situé entre l'Australie et l'Indonésie, Timor-Est ou Timor oriental est une ancienne colonie du Portugal en Asie du Sud- Est. Elle s'étend sur une moitié d'île d'une taille supérieure au Liban. À partir de 1975, le territoire est devenu une des grandes causes internationales des droits de l'Homme, à la suite de son invasion par l'armée indonésienne et des graves exactions qui s'y sont déroulées. Elles ont causé un des plus grands drames humains de la deuxième moitié du XXe siècle.
Pendant vingt-cinq ans, une résistance active a été menée dans le pays et sur la scène internationale. Elle a valu à l'actuel président, José Ramos-Horta, et à l'ancien évêque du pays, Mgr Belo, le prix Nobel de la Paix en 1996.
Après un référendum d'autodétermination en août 1999, Timor-Est a été placé sous tutelle onusienne, ce qui en a fait une expérience unique de premier territoire complètement administré par l'ONU. Deux ans et demi plus tard, en mai 2002, le pays a accédé à l'indépendance sous le nom officiel de : " République Démocratique de Timor-Est ", devenant ainsi le premier État du troisième millénaire. C'est aussi le pays le plus chrétien d'Asie, avec 95% de la population de confession catholique.
Timor-Est a souvent été qualifié de " pays le plus pauvre d'Asie " par les institutions ou médias internationaux, et a connu une crise politique majeure en 2006/2008, qui a nécessité le retour d'une force d'interposition internationale. Cependant, les perspectives d'avenir sont très favorables et plusieurs économistes américains ont prédit au pays une croissance à deux chiffres pour les années 2010.
Présentation des auteurs Frédéric Durand est maître de conférences à l'Université Toulouse II-Le Mirail et chercheur à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud- Est (IRSEA-CNRS). Spécialiste des questions d'environnement et de développement, il a publié de nombreux ouvrages sur l'Asie, dont plusieurs sur l'Indonésie et Timor-Est. Son dernier livre sur le pays en 2009 a été traduit en portugais et en tetum, la principale langue locale, et retenu par le ministère de l'Education nationale pour l'enseignement de l'histoire dans les écoles.
Points forts Pas d'ouvrage synthétique sur le Timor, uniquement sur l'invasion du pays par les indonésiens Public concerné Etudiants de L1, sciences politiques, histoire, géographie.
Dans la même collection ?
????????????????????????????????????????????????????????
-
Cambodge ; la survie d'un peuple
Sophie Boisseau du rocher
- Belin
- Asie Plurielle
- 8 Septembre 2011
- 9782701154220
NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????
Présentation de l'ouvrage Le Cambodge, " Pays du sourire ", a connu au 20 e siècle une série d'événements tragiques dont il se remet aujourd'hui avec autant de peine que d'enthousiasme. Avec peine, parce que les traumatismes et pesanteurs restent palpables ; avec enthousiasme parce que ce petit royaume d'Asie du Sud- Est bénéficie de vrais atouts dont une histoire illustre, une jeunesse effervescente qui a envie de tourner la page et un soutien massif de la communauté internationale.
En dépit de la multitude d'ouvrages et rapports qui lui sont consacrés, la compréhension du Cambodge est souvent réduite à quelques clichés, forcément réducteurs : Angkor et le rayonnement de l'empire khmer, Pol Pot et l'horreur khmère rouge. Entre ces deux extrêmes d'histoire simplifiée, comment donner à la réalité contemporaine d'autres grilles de lecture plus à même de nous aider à lire sa modernité et à comprendre sa complexité ?
Le Cambodge est un pays difficile à déchiffrer, qui souvent défie notre propre logique et cumule les paradoxes. C'est aujourd'hui un Etat en pleine transformation, engagé dans un processus de modernisation et de réformes mais qui ne maîtrise pas forcément les logiques et influences qui le déterminent. Quels sont les atouts du Cambodge pour aborder avec confiance le 21e siècle ?
Présentation de l'auteur Sophie Boisseau du Rocher, maître de conférence à Sciences-Po Paris et chercheur à Asia Centre, travaille sur les enjeux politiques et géostratégiques des Etats d'Asie du Sud- Est et dirige " l'Observatoire de l'Asie du Sud- Est ". Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les dynamiques régionales (dont L'Asie du Sud- Est prise au piège, Perrin, 2009).
Public concerné Etudiants première année Sciences-Po, L1 géographie, histoire. Etudiants des Grande Ecoles (Culture générale).
Touristes éclairés. Co Dans la même collection ?
?????????????????????????????????????????????????????????
-
Pourquoi privatiser ? EDF et l'enjeu de l'énergie
Gilles Darmois
- Belin
- Debats Belin
- 16 Janvier 2004
- 9782701138176
Le gouvernement français veut privatiser EDF.
Les dirigeants de cette entreprise y sont favorables, avant tout pour se débarrasser d'une tutelle tatillonne. La motivation d'une certaine partie de la classe politique n'a également pas grand-chose à voir avec l'énergie: on cherche à réduire le secteur public par principe. Il est urgent de remettre de l'ordre dans un dossier où les passions l'emportent sur les vraies questions. La première étant: la privatisation d'EDF peut-elle faire courir le risque d'une dégradation du système énergétique français ? Après les grandes pannes récentes d'électricité en Italie et à New York, la question est plus que jamais d'actualité.
L'auteur appuie son analyse sur de solides arguments industriels et sur l'expérience acquise dans le domaine de l'énergie par des pays comparables au nôtre.
-
La science peut-elle s'épanouir sous un régime totalitaire ? A cette question, entre tant d'autres, le livre de Georges Ripka apporte de; réponses surprenantes.
On y découvre que les sciences de la nature ont été protégées, bien mieux que les sciences sociales, des inquisiteurs chargés de défendre le dogme : malgré les purges, les menaces, la surveillance policière, les restrictions, la recherche scientifique pouvait se pratiquer à un très haut niveau de qualité.
Les savants des pays ex-communistes (tchèques, hongrois, allemands, russes, etc.) que Georges Ripka a interrogés, tous scientifiques de grand renom, apportent un témoignage précieux sur la vie, et parfois la survie, en régime communiste, sur la qualité de l'éducation et sur un système de recherche qui ne fonctionnait pas si mal.
Plusieurs intervenants ne cachent d'ailleurs pas une certaine nostalgie de l'époque où les esprits forts se tournaient volontiers vers la science qui les tenait à l'écart sinon à l'abri des ingérences politiques.
-
Comment Jacques Chirac est-il devenu l'héritier politique du gaullisme ? L'entreprise fait encore débat.
De ce problème de légitimité, cet ouvrage s'attache à révéler les ressorts collectifs. Ce livre est une biographie politique : il s'attache à suivre pas à pas le déroulement d'une vie politique bien plus imprévisible que ne le laisse deviner la trajectoire accomplie. Une autre histoire du gaullisme et de la Ve République se révèle, toute entière hantée par le charisme d'un de Gaulle idéalisé.
-
Hors du temps : histoire et evolutionnisme dans le discours anthropologique
Nicolas Thomas
- Belin
- Socio-histoires
- 5 Octobre 1998
- 9782701123639
Depuis plusieurs années, le travail de Nicholas Thomas joue un rôle majeur dans le renouvellement de l'anthropologie.
Dans Hors du temps, il analyse et critique l'oubli des processus historiques dans les textes classiques de l'anthropologie, qui préfèrent mettre l'accent sur la cohérence et la reproduction d'une culture, d'une société ou d'un système traditionnel qu'étudier les dynamiques sociales.
L'auteur montre notamment à partir d'exemples choisis dans les îles du Pacifique, comment en se professionnalisant et en privilégiant l'enquête de terrain ethnographique, l'anthropologie a exclu de son champ les écrits non-professionnels tels que ceux des missionnaires, des administrateurs ou des explorateurs.
Pour sortir de ce paradigme classique, il est nécessaire, selon lui, de redéfinir l'objet de l'anthropologie en mettant au coeur de l'analyse les transformations et les processus sociaux qui affectent un système plutôt qu'une structure intemporelle.
Nicholas Thomas dessine dans cet ouvrage les linéaments de cette nouvelle anthropologie historique en proposant notamment une interprétation originale de l'histoire précoloniale des îles Marquises.
-
L'Europe, ce continent ancien, est aujourd'hui un nouveau m'onde, à redécouvrir dans sa modernité, effet d'une convergence historique sans précédent et d'une nouvelle géographie en train de se faire.
L'unité, construite dans la diversité des Etats-nations, figure un bien commun, " la République européenne ". Elle se veut pôle de réorganisation du continent, une oeuvre de longue durée. Renversant la perspective classique de l'interaction entre espace et politique (la politique des Etats est dans leur géographie, (lisait Napoléon), l'auteur avance que la géographie de l'Europe moderne dépend de sa politique : de ce que les Européens, instruits de l'histoire - dans ses progrès et ses régrès - attachés aux vertus du doute comme du débat public, décident d'en faire.
C'est dans cette perspective que la question, réactivée, des frontières finales de l'Europe, doit être abordée, comme décision politique.
-
-
-
Dans sa fonction même de chercheur, au sein et en dehors de son laboratoire, le scientifique peut être tantôt homme de guerre et tantôt homme de paix.
Il peut même être les deux à la fois comme inventeur de nouveaux systèmes d'armes et négociateur travaillant à des accords de désarmement. Il incarne deux rôles, deux engagements, deux versions de " l'éthique du savoir " très éloignées de ce que Max Weber avait imaginé dans Le savant et le politique. Cette ambivalence tient du conte à peine remanié de la Belle et de la Bête : la science y apparaît sous les habits de la Belle, qui a tout pour séduire la Bête en trouvant son compte dans la course aux armements.
Et la politique y apparaît sous les habits de la Bête, qui entend bien tirer parti des charmes de la Belle pour se préparer aux guerres de l'avenir.