Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Sciences sociales / Société
-
Un inceste ordinaire : et pourtant tout le monde savait
Léonore Le Caisne
- Belin
- Anthropolis
- 30 Octobre 2014
- 9782701183817
Pendant 28 ans, dans un village de la région parisienne, Nelly G. a été violée et torturée par son père. Cet inceste, duquel sont nés six garçons, fut pratiqué au su de tous, des voisins aux élus, en passant par les commerçants, les services sociaux, l'hôpital, l'Éducation nationale. Dans le petit village tranquille comme dans la cité populaire où le père travaillait, on savait et on en parlait. Pour comprendre le laisser-faire général, l'auteur a, pendant une année complète, rencontré Nelly, les habitants, les commerçants et les élus, décryptant l'incessant commérage sur la famille G. et l'indignation collective suscitée par la prise de parole publique de Nelly, mais aussi la mise en scène de ce fait divers par la presse. Une analyse qui montre que la relation incestueuse entre le père et sa fille n'est pas qu'une affaire familiale mais aussi une affaire collective : cet inceste s'est inscrit dans le cours de la vie du village et de la cité jusqu'à en devenir un élément presque ordinaire.
-
À l'origine de cet ouvrage, il y a des voix de lecteurs et de lectrices, d'origines culturelles et de milieux sociaux différents et, en contrepoint, des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains.
Tous racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur Terre.
Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu'on l'eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : « La boulangère du Boulevard Saint-Michel me chassait de la communauté. André Gide m'y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m'était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d'une terre d'asile probable. » . Car, pour Michèle Petit, lire, c'est aussi un moyen de résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres. En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, l'auteur nous livre ici l'analyse de toutes ces expériences singulières où la lecture joue un rôle primordial dans la découverte et la construction de soi, comme dans l'ouverture sur d'autres cercles d'appartenance.
-
Premières leçons de sociologie
Philippe Riutort
- Belin Education
- Major
- 5 Septembre 2018
- 9791035803520
Les principales questions de méthode qui se posent au sociologue sont présentées et mises à l'épreuve à partir de six thèmes essentiels dont la culture, la socialisation et les classes sociales. L'ouvrage s'appuie sur les grands auteurs du programme.
-
"La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement". Tel est le titre d'une interview du chercheur Etienne Decroly publiée par le journal du CNRS le 27 octobre 2020. Que les scientifiques se doivent de chercher l'origine d'un mal qui a mis le monde à genou semble évident. Pourtant, ce jour-là, le virologue français vient de jeter un pavé dans la mare en affirmant qu'une démarche sérieuse ne doit écarter aucune hypothèse, y compris celle de l'échappement accidentel d'un laboratoire de virologie.
Une hypothèse qui a pourtant été d'emblée rejetée par les gouvernements, la plupart des médias et une partie de la communauté scientifique. Alors que les données en provenance de Chine s'avèrent lacunaires et divulguées avec parcimonie, le journaliste Brice Perrier se met au travail. Il décide de remonter le temps depuis l'alerte à Wuhan et d'appréhender toutes les hypothèses, sans tabous, en évitant l'écueil des délires conspirationnistes et des lubies scientistes.
Un travail aussi méticuleux que salutaire. En s'appuyant sur toutes les données fiables disponibles et sur les témoignages de chercheurs qu'il va contacter aux Etats-Unis, en Australie, en Autriche, en Inde ou à Singapour, l'auteur met en lumière les liens cachés entre les protagonistes, éclaire certaines décisions surprenantes, exhume des histoires "oubliées" . Entre-temps le vent a tourné. L'hypothèse du pangolin, bras armé de la nature se vengeant de l'Homme, a été démontée.
D'autres pistes se sont ouvertes, toutes aussi passionnantes. Voici l'histoire d'un virus bien singulier et de la quête de ses origines.
-
A la television les hommes parlent, les femmes ecoutent !
Bihel Arnaud
- Belin
- Egale A Egal
- 18 Mars 2014
- 9782701182452
La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant.
Car les femmes (51% de la population française) sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Cet ouvrage montre comment la télévision participe à établir des normes : elle renvoie, en les grossissant, les stéréotypes qui concourent aux inégalités entre femmes et hommes. À l'écran plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Dans plusieurs domaines, la télévision est ainsi à la traîne de la société. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux ?
-
Les femmes ne sont pas faites pour courir - sur les inegalites entre les hommes et les femmes dans l
Boccard Patrick
- Belin
- Egale A Egal
- 5 Mars 2015
- 9782701191515
Le domaine sportif au sens large est un espace dans lequel les femmes sont tolérées depuis peu, et l'objet d'inégalités flagrantes, favorisées et acceptées par le milieu sportif - dirigeants et pratiquants - autant que par l'environnement socio-économique et l'opinion publique. Ce livre montre que les inégalités entre sexe y ressortent des mêmes stéréotypes et mécanismes à l'oeuvre dans les espaces politique, économique, sociale et culturelle, mais résultent aussi de facteurs spécifiques au sport. Il illustre comment, à force de volonté et d'efforts, les femmes réussissent peu à peu à s'imposer dans un univers qui a toujours cultivé la virilité. Toutefois, un vrai changement n'implique pas seulement des muscles féminins, il suppose une remise en question profonde des mentalités et des us et coutumes de l'ensemble des acteurs et des actrices concernés.
-
Et si on en finissait avec la menagere ?
Fatoux Francois
- Belin
- Egale A Egal
- 18 Mars 2014
- 9782701182476
On se doutait que les femmes passent plus de temps que les hommes dans « leur » cuisine, à faire « leur » ménage et à s'occuper de « leurs » enfants. Mais pas dans de telles proportions : 3 fois plus, soit plus de 4 heures par jour, alors que la majorité d'entre elles travaillent à l'extérieur. Alors qu'on pensait la ménagère de moins de 50 ans en voie de disparition, cet ouvrage montre la résistance de la séparation des rôles entre femmes et hommes dans la sphère domestique, et son incidence sur la sphère professionnelle. Mais aussi l'intérêt qu'il y a à partager ces tâches, et à les valoriser, dans tous les sens du terme.
-
Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?
Batlle Annie
- Belin
- Egale A Egal
- 18 Mars 2014
- 9782701182483
Qui oserait dire en France que les femmes valent moins cher que les hommes ? Qu'elles sont moins compétentes ? Et pourtant. Si on compare les salaires des femmes et des hommes, en moyenne, à poste égal, par niveau de responsabilité, par secteur, par métier, par âge, par diplôme, force est de constater que la valeur des femmes est moindre que celle de leurs homologues masculins sur le marché de l'emploi. Les femmes qui accèdent à des emplois de bon niveau sont moins payées qu'eux. Les temps partiels et le sous-emploi, qui concernent surtout des femmes, font sombrer les moins qualifiées dans la pauvreté.
L'objet de cet ouvrage est de démonter les ressorts rouillés mais résistants de ces paradoxes et de mettre en évidence les bénéfices individuels et collectifs de l'égalité salariale.
-
L'ecole apprend-elle l'egalite des sexes ?
Collet Isabelle
- Belin
- Egale A Egal
- 18 Février 2016
- 9782701195957
L'école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire ? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des garçons dans la production. Quels sont ces mécanismes qui produisent toujours de l'inégalité, souvent à l'insu des acteurs et actrices du système éducatif ?
Comment lutter contre les stéréotypes. Comment enseigner l'égalité ?
Ce livre présente un bref état des lieux des inégalités scolaires entre filles / garçons à l'école, fait un panorama du chemin qui reste à parcourir pour permettre l'égalité entre les sexes et propose des moyens ou pistes d'interventions.
-
Femmes et sante, encore une affaire d'hommes ?
Vidal/Salle
- Belin
- Egale A Egal
- 6 Septembre 2017
- 9782410009330
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Ne sont-elles pas le « sexe faible » ? Au XIXe siècle les femmes sont considérées comme « d'éternelles malades » pour reprendre l'expression de Jules Michelet.
Aujourd'hui, la perspective a bien changé : leur espérance de vie dans les pays occidentaux est plus longue que celle des hommes.
Toutefois, elles passent aussi plus d'années qu'eux en mauvaise santé et souffrent de pathologies souvent bien différentes.
Les différences purement biologiques sont loin d'être seules en cause. Ainsi, les rôles sociaux et les activités professionnelles des unes et des autres les conduisent à ne pas être exposés aux mêmes nuisances de santé. Comparées aux hommes, les femmes adoptent moins de comportements à risque, consultent davantage, prennent mieux leurs traitements. Les pratiques des médecins se construisent aussi différemment selon le sexe de leurs patients.
Dans le domaine de la santé comme ailleurs, les inégalités entre les sexes existent et relèvent des mêmes stéréotypes et des mêmes mécanismes que dans le reste de la société, mais aussi de facteurs spécifiques, et notamment de la façon dont s'élabore le savoir médical. Pour lutter contre ces inégalités, il faut commencer par tordre le cou à un certain nombre d'idées reçues, chez les soignants comme chez les patients. Ce livre a pour objectif d'y contribuer, et de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes.
-
La drôle de science des humains en guerre
Mary Roach
- Belin
- Science A Plumes
- 5 Septembre 2018
- 9782410014204
Avec une curiosité et un humour inégalés, Mary Roach répond à toutes les questions que personne n'avait osé se poser sur la science des humains en guerre... Elle nous embarque ainsi dans une folle tournée de laboratoires pas comme les autres ! La voici esquivant les tirs hostiles avec une équipe de Paintball dans le cadre d'une étude sur la perte auditive, visitant le studio de mode de l'armée américaine pour révéler les dernières tendances, se rendant sur un tournage où des acteurs amputés aident à préparer les médecins au choc des blessures en combat réel ou s'inquiétant du manque de sommeil à bord d'un sous-marin nucléaire... La voici encore retraçant les efforts des chercheurs - pas toujours couronnées de succès - pour créer une bomb e puante fatale ou un répulsif anti-requin, mener la guerre à la chaleur, aux mouches et même à la diarrhée !
Une enquête décapante sur des chercheurs un peu particuliers, qui tentent de maintenir les êtres humains en un seul morceau, frais et dispos, sains, non infectés et non infestés... dans les circonstances bizarres et extrêmes qui sont celles de la guerre. Car la panique, l'épuisement, la chaleur, le bruit, la nourriture ou les insectes sont parfois encore plus à craindre que l'ennemi !
-
La politique culturelle ; genèse d'une catégorie d'intervention publique
Vincent Dubois
- Belin
- 6 Juillet 2012
- 9782701164137
La politique culturelle fait aujourd'hui partie des champs d'action des pouvoirs publics. Elle demeure néanmoins floue dans ses objectifs, imprécise dans la définition de ses frontières et sujette à de fréquentes polémiques. De la fin du XIXe siècle à nos jours, l'émergence de la culture comme catégorie d'intervention publique n'a pas été un processus linéaire ; l'auteur montre comment les problèmes culturels (conditions de la création artistique, démocratisation culturelle), d'abord pensés contre l'État par des artistes revendiquant leur autonomie, sont désormais traités par des experts officiels et des administrateurs de culture au sein d'instances officielles, devenant en quelque sorte des problèmes d'État.
-
La rumeur a trouvé dans la presse sa courroie de transmission idéale.
Et depuis l'essor des médias et d'Internet, elle se nourrit des nouveaux moyens de communication, tout comme ceux-ci se nourrissent des rumeurs. Ce livre démystifie et la rumeur et le discours scientifique qui prétend en rendre compte. L'enquête fouillée, critique et souvent drôle de Pascal Froissart démontre que la « science de la rumeur », inventée il y a un siècle, est aussi farfelue que l'objet dont elle traite.
Il n'y a nul savoir sur la rumeur, mais les rumeurs existent bien, avec leur cortège de crédules, d'affabulateurs et de manipulateurs dont la durée sera celle des sociétés humaines.
-
L'intelligence artificielle, pas sans elles !
Batlle/Bernheim
- Belin
- Egale A Egal
- 6 Mars 2019
- 9782410015553
Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : «il» est médecin, «elle» est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes !
Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, mais souffrent de biais, d'idées reçues, de stéréotypes sexuels.
Un problème de taille car l'IA, l'intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d'orientation professionnelle... sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes.
Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l'orientation au collège, pour que l'on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique !
-
En 2015, Hollywood a été dénoncé par certains comme l'industrie la plus misogyne des États-Unis et les enquêtes officielles pour sexisme se succèdent. En 2014, l'ONU femme conclut une étude sur l'impact du cinéma en affirmant qu'il perpétue la discrimination contre les femmes. L'usine « à rêves » aurait-elle tourné au cauchemar ? Était-ce pire (ou mieux) avant ?
Cet ouvrage s'intéresse aux étapes, développements, figures, chiffres et moments clefs d'une histoire du cinéma amnésique, dont les femmes sont cependant partie prenante et d'un présent où elles demeurent le plus souvent à la marge. Alors qu'elles ont travaillé au cinéma dès son invention, leur place dans l'industrie n'est toujours pas légitime, à l'étranger comme en France et certains postes, rôles et genres cinématographiques restent des bastions masculins. Parallèlement sur les écrans, des stéréotypes d'un autre âge confortent des points de vue archaïques sur les femmes, les hommes et les relations entre les sexes.
Parce que le cinéma est trop important pour n'être confié qu'aux cinéastes, parce que le rôle des images ne se limite pas au seul écran mais conditionne les perceptions et conceptions du féminin ou du masculin, ce livre s'attache à repérer et à souligner ce qui est en train de changer et ce qui perdure, devant et derrière la caméra.
-
Que cherche-t-on dans nos origines ?
Sophie Marinopoulos, Michel Wieviorka, Etienne Klein, Azar Khalatbari
- Belin
- Atelier Des Idees
- 22 Mars 2015
- 9782701191799
La question des origines interroge les ressorts les plus profonds de l'être humain. Il faut s'avoir d'où l'on vient pour savoir qui l'on est. D'où le besoin individuel de s'ancrer dans une lignée ; d'où le besoin collectif de se créer un mythe fondateur ; et d'où le besoin universel d'expliquer l'origine du monde. Les réponses à ces questions de la psychologie, avec Sophie Marinopoulos (1re partie), de la sociologie, avec Michel Wieviorka (2e partie) et de la cosmologie, avec Etienne Klein (3e partie). En guise de conclusion, ces trois experts confrontent leurs points de vue dans une dernière partie.
-
Le travail en France ; des trentre glorieuses à la présidence Macron
Christian Chevandier
- Belin
- Textes Choisis
- 24 Octobre 2018
- 9782410015423
Recueil de textes commentés pour comprendre ce que représente la valeur travail, à travers les débats qui agitent le pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur le temps de travail, la France qui se lève tôt, la proposition d'un revenu universel, le sens et les modalités du travail ou encore les retraites.
-
La pauvrete est-elle soluble dans le liberalisme ?
Philippe Arondel
- Belin
- 6 Février 2004
- 9782701137643
Fondé à l'automne 2000, le Club Ulysse est un lieu de discussion et de débats entre économistes et observateurs de la vie politique, économique et sociale. Désireux de passer au-delà des clivages traditionnels, ses membres ont pour objectif d'éclairer et d'enrichir les débats sur les grandes échéances électorales, en assurant une présence régulière dans les médias et par leurs publications
-
-
Les metiers ont-ils un sexe ? pour sortir des sentiers battus de l'orientation des filles et des gar
Vouillot Francoise
- Belin
- Egale A Egal
- 10 Septembre 2014
- 9782701182469
Actuellement en France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Au masculin, les activités hautement valorisées, laissant une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité, aux femmes, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique, etc. Existerait-il donc des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ? Les filles et les garçons ont-ils des aptitudes et des compétences spécifiques qui « naturellement » les orientent vers des formations et des professions différentes : a ? Pourquoi, malgré les évolutions des rôles des femmes et les hommes dans notre société, les choix d'orientation des filles et des garçons demeurent-ils aussi différenciés ? L'objet de cet ouvrage est de montrer que la division sexuée de l'orientation est porteuse d'inégalités sociales et professionnelles et que les normes qui assignent les femmes/les hommes à certains rôles et activités dans la famille et dans la société « orientent » les choix des filles et des garçons.
-
Les hommes veulent-ils l'egalite ? - sur l'engagement des hommes en faveur de l'egalite entre les se
Patric Jean
- Belin
- Egale A Egal
- 5 Mars 2015
- 9782701193564
Depuis quelques années, il est de bon ton pour les hommes de se dire favorables à l'égalité femmes-hommes.
On peut s'en étonner, alors qu'ils sont les bénéficiaires d'un système toujours très inégalitaire.
La participation des hommes à la marche pour l'égalité est-elle une illusion ou une évolution nécessaire ? S'agit-il d'une façade permettant de se donner bonne conscience ou d'un engagement pris avec lucidité et honnêteté ?
Des pistes existent pour tout homme désireux de s'engager sincèrement. En perdant leurs privilèges, si les hommes ont peu à gagner immédiatement, ils auront la satisfaction de participer à la construction d'un monde meilleur. Et ce n'est déjà pas si mal !
-
Les femmes peuvent-elles etre de grands hommes ?
Detrez Christine
- Belin
- Egale A Egal
- 18 Février 2016
- 9782701193809
Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées, à l'égal des hommes, comme des « Génies », de la littérature, des arts, de la science, etc. ? Pourquoi ne se pose-t-on même pas la question de leur absence?
Dans ce livre, il s'agit, chiffres récents à l'appui, de montrer la sous représentation des femmes dans les palmarès, les manuels scolaires, les musées, les histoires des arts, etc. Il s'agit ensuite de comprendre cette absence des femmes, en examinant les différentes explications données au fil des siècles. Si les lois aujourd'hui semblent garantir l'égalité de l'accès aux diverses disciplines scolaires et professionnelles par les femmes et les hommes, comment expliquer qu'aujourd'hui encore, on trouve moins de femmes consacrées? Et qu'y perdent, non seulement les femmes, mais l'ensemble de la société?
Il s'agit enfin de faire la part belle aux initiatives les plus récentes pour pallier cette situation inégalitaire.
-
Le sexisme au travail, fin de la loi du silence ?
Gresy Brigitte
- Belin
- Egale A Egal
- 16 Février 2017
- 9782410002553
Le sexisme au travail a fait longtemps l'objet d'un déni, de la part des victimes comme des auteur.e.s. Le dénoncer est en effet trop coûteux pour les femmes, soucieuse de conserver leur emploi ; y renoncer est quasiment impossible pour les auteurs qui se servent du sexisme comme instrument d'exclusion et préfèrent le maquiller en inconséquent machisme gaulois. Cet ouvrage vise à dénoncer des comportements prohibés en entreprise, depuis la blague sexiste jusqu'à des faits déjà visés par notre droit comme le harcèlement sexuel. Il met en lumière ce que l'on appelle le sexisme ordinaire. Il décrit ses manifestations et les réponses apportées par les femmes à ces attaques souvent subtiles et sournoises qui les déstabilisent, les délégitiment, créent de la souffrance et fragilisent la confiance en soi. Cet ouvrage totalement novateur offre un panorama complet et inédit de tous les aspects et de tous les acteurs concernés par le sexisme au travail, ainsi que des actions à promouvoir. Il servira de référence à nombre d'entreprises et de femmes victimes de sexisme.
-
REVUE CLIO - FEMMES, GENRE, HISTOIRE n.52 : abuser, forcer, violer
Genre Revue Clio - Femmes
- Belin
- Revue Clio - Femmes, Genre, Histoire
- 24 Février 2021
- 9782410017106
Ce numéro 52 traite des violences sexuelles sur la longue durée de l'Antiquité au Mouvement Me Too. Il est centré sur les violences inter-individuelles, commises hors d'un contexte guerrier ou politique clairement établi. Les définitions juridiques des atteintes sexuelles fluctuent suivant les époques et diffèrent d'une culture humaine à l'autre. Les seuils de tolérance sont variables, et une échelle de gravité est définie selon la nature de l'atteinte, l'identité des coupables et celle des victimes (âge, sexe, statut). Certains gestes ne sont, à certaines époques, considérés ni comme violents ni comme sexuels.
Le numéro s'intéresse au traitement juridique, social, culturel et politique des violences sexuelles, au sort des victimes, entre prise en charge et rejet, à celui des coupables qu'ils soient désignés, contraints voir châtiés, ou protégés.
L'accent est mis sur les articulations entre histoire du genre et histoire des violences sexuelles, question qui renvoie, à chaque époque, aux normes de la masculinité et de la féminité intégrant la contrainte et/ou la violence dans l'exercice de la sexualité, qu'elle soit hétérosexuelle, homosexuelle ou pédosexuelle. Il convient de savoir si, à une époque donnée, la violence sexuelle se place en continuité avec les autres formes de la domination masculine ou si elle est une transgression de la masculinité « ordinaire » ou idéale telle que définie socialement.