Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Sciences & Techniques
-
Conseils à un jeune professionnel en psychiatrie
Michel Pinardon
- L'harmattan
- Psycho-logiques
- 2 Février 2023
- 9782140329951
La préoccupation de l'auteur dans ce livre est de permettre aux soignants d'ouvrir des chemins de réflexion, des accès qui à la fois déculpabilisent et rassurent, afin que la création d'une relation thérapeutique digne de ce nom soit rendue possible. L'humain n'est pas une machine. Le soignant est son propre outil avec lequel il travaille pour le bien du patient. Il est doté de capacités sensibles qui le fondent. Ne pas tenir compte de cette part fondamentale entraîne le risque de l'altération de son humanité au moment où les enjeux sociétaux exigent au contraire de l'accroître. Cet ouvrage est non seulement destiné aux professionnels du soin en psychiatrie, mais également à tous les soignants qui s'interrogent sur le sens de leur action et sur l'aspect relationnel de leur travail.
-
L'enfant né prématurément : mieux le comprendre pour mieux le soutenir
Jacques Sizun, Nathalie Ratynski
- L'harmattan
- 29 Avril 2021
- 9782343222066
Chaque année en France, naissent 60 000 bébés prématurés soit 6 à 8 % des naissances. Ces enfants sont hospitalisés plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, dans les services de néonatalogie avant leur retour à domicile. Les progrès technologiques réalisés durant les dernières décennies ont permis d'accroître leur survie.
Une approche complémentaire des soins techniques, appelée « soins de développement » cherche à modifier l'environnement en néonatalogie afin que les stimulations sensorielles et le rythme des soins soient adaptés aux capacités de ces bébés fragiles. Le rôle des parents, longtemps ignorés, devient alors essentiel pour la protection du sommeil de leur enfant, le soutien de leur éveil, la prévention de la douleur et l'alimentation par lait maternel.
L'observation du comportement du bébé, valorisée par le programme NIDCAP, conçu par le Pr Heidelise Als, élève de TB Brazelton, est l'outil idéal de communication pour les parents et les soignants. -
"Voici un livre au titre surprenant parce qu'il va à l'encontre de l'image qu'on se fait des Noirs dont on circonscrit la capacité créatrice et les accomplissements à des domaines bien précis : la musique, le sport, la danse. Sait-on que la première opération à coeur ouvert fut effectuée par le docteur Daniel Hale Williams en 1893 à Chicago ? L'ouvrage nous dévoile ainsi une nouvelle dimension de l'univers des Noirs dont l'apport à la science et à la technique modernes, bien qu'il ait été trop longtemps occulté, n'est pas moins appréciable. - - - - "
-
Dans ces vingt-huit chroniques, l'auteur, nous conte l'histoire de la balsamine, les supposées vertus alexitères d'une liane américaine appelée condurango ou celles, maléfiques, des poisons africains utilisés dans les ordalies. Vous saurez tout sur les teintures héroïques et les tisanes émollientes. Tout sur la coca ou la kola. Les présents des Rois mages, la myrrhe, l'oliban. La vie des plantes et l'avis du botaniste.
-
Nous peuple dernier ; survivre sera bientôt un luxe
Michel Tarrier
- L'harmattan
- 16 Novembre 2009
- 9782296105621
Voici un regard critique et véhément sur la crise écologique mondiale. L'auteur analyse l'impasse écologique dans laquelle les grandes religions ont fourvoyé l'humanité en lui octroyant le droit de dominer et d'abuser de la Terre, rappelle combien la surpopulation est sans rapport durable avec des ressources pour la plupart limitées et non renouvelables, pointe l'absence de pensée globale et incrimine nos manques de respect et de parcimonie. Depuis cinquante ans, les dégâts causés par l'humanité sont supérieurs à ceux qu'elle a occasionnés depuis son origine.
-
La forêt de Guyane française
Maurice Bonneau
- L'harmattan
- Biologie, Ecologie, Agronomie
- 7 Décembre 2010
- 9782296133037
Cet ouvrage analyse les conditions physiques de cette forêt, qui couvre 7.5 millions d'hectares, et présente une centaine d'espèces. Il s'intéresse ensuite à la conservation de la biodiversité, à l'évolution de l'aménagement et de la sylviculture, aux usages de la forêt, à son avenir possible et aux menaces qui pèsent sur elle.
-
à l'ombre des forêts ; usages images et imaginaires de la forêt
Collectif
- L'harmattan
- 26 Septembre 2014
- 9782343028071
Qu'est-ce qu'une forêt ? De quoi sont faites les forêts ? Nous construisons tous une image de la forêt empreinte de vécus et d'imaginaires, procédant d'une accumulation de souvenirs, de connaissances et de représentations médiatiques et institutionnelles. A l'aune d'une prise de conscience de la finitude des ressources naturelles et du changement climatique, il est fondamental de savoir ce que la "forêt" veut dire.
-
Chronique d'un empoisonnement annoncé ; le scandale du chlordécone aux antilles françaises (1972-2002)
Louis Boutrin, Raphaël Confiant
- L'harmattan
- 16 Février 2007
- 9782296027596
Au centre de ce nouveau scandale, qui menace près d'un million de Martiniquais et de Guadeloupéens, le Chlordécone, un puissant pesticide, interdit depuis 1993 : utilisé abusivement pendant vingt ans dans les plantations de bananes des Antilles françaises au mépris de la loi, il est responsable, au-delà de la contamination des sols et des ressources en eau potable, d'un dramatique problème de santé publique (taux anormalement élevé de cancer de la prostate, augmentation des maladies de Parkinson et Alzheimer, infertilité masculine...).
-
Pratiques et méthodes d'évaluation en Afrique
Collectif
- L'harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 16 Février 2016
- 9782343073712
"L évaluation des projets et programmes en Afrique est depuis plusieurs années une réalité, et des réseaux ou associations nationales d évaluation se développent. Le discours sur la nécessité d évaluer l efficacité et l efficience des politiques publiques prend corps. Mais les approches méthodologiques et les pratiques sont diverses d un évaluateur à l autre et d un contexte à l autre. C est cette diversité des enseignements issus de la pratique de l évaluation que cet ouvrage présente, dans une série de contributions traitant des différentes facettes de l évaluation allant des expériences pratiques à des réflexions d ordre méthodologique."
-
Manger au XXIe siècle ... pas si simple ! entre désarrois et plaisirs alimentaires
Jean-Louis Schlienger
- L'harmattan
- 18 Novembre 2016
- 9782884194402
Gavé d'informations contradictoires véhiculées par des medias à l'écoute des lanceurs d'alerte, secoué par les scandales alimentaires répétés, déçu par les réponses des autorités, le consommateur vit la peur au ventre.
L'angoisse du ventre vide a fait place à la peur de se nourrir. Des voix autorisées ou non mettent en garde contre les dangers de l'alimentation pour la santé des consommateurs et de la planète. Agriculture et élevage intensifs, biotechnologie et OGM, malbouffe et junkfood, gaspillage, guerre des prix, anathèmes lancés sans raison contre certains aliments, menace des biocides, défiance face à la science et mise en cause des experts, procès d'intention contre les industriels et les distributeurs, promotion du naturel et nostalgie du passé, application du principe de précaution, aboutissent à un embrouillamini dont le consommateur a du mal à s'en sortir. La complexité de la chose alimentaire est réelle mais n'est pas aussi noire qu'on l'affirme. Producteurs et industriels ne sont pas des empoisonneurs. Bien choisis les aliments ne menacent pas la santé. Le consommateur n'est pas pris en otage puisqu'il a le pouvoir de choisir ses aliments en fonction de ses valeurs.
-
Influence des grandes épidémies sur le cours de l'histoire ; pour mieux comprendre la pandémie, un texte de 1979
François Bolot, Jean-François Bolot
- L'harmattan
- 1 Février 2021
- 9782343220468
"Cette étude historique (publiée initialement en 1979) des épidémies est accompagnée de la description de leurs symptômes par deux médecins réanimateurs. Elle permet de revivre les difficultés que les pays doivent affronter pour se maintenir. Lors des guerres, les épidémies font souvent plus de morts que les armes. Les foyers d'origine des virus sont historiquement connus : choléra du Bengale, variole d'Éthiopie, peste de Malaisie et de Mongolie, lèpre de Perse et sarrasine. Il apparaît qu'une épidémie peut en chasser une autre : la peste fait disparaître la variole et la fièvre jaune par exemple. Les découvertes médicales ont identifié les agents vecteurs et trouvé des remèdes : en 1820, le paludisme transmis par le moustique ; en 1894, la peste transmise par la puce du rat ; en 1908, le typhus transmis par le pou ; et en 1914, le vaccin contre la typhoïde."
-
Les refus de soins : éthique et clinique
Miguel Jean, Aurélien Dutier
- L'harmattan
- Hippocrate Et Platon
- 20 Juillet 2023
- 9782140498695
Au monde du soin - acteurs et actrices, personnes soignées ou aidées, ainsi que leurs proches - la question du refus de soins se pose quotidiennement, s'offrant à l'examen comme une étonnante multitude de situations complexes. Posant les principaux repères éthiques, philosophiques et juridiques nécessaires à tout examen de l'idée même de refus de soins, cet ouvrage présente de nombreuses situations cliniques dont l'analyse vient éclairer sans tabou les incertitudes, les doutes et les dilemmes auxquels se trouvent confrontés tant les professionnels que les bénéfi ciaires du soin. Dans une approche volontairement didactique et accessible, il ouvre ainsi la voie à une réflexion originale sur les variations d'intensité et de sens de toute relation d'aide, de soin ou d'accompagnement et surtout, plus largement encore, sur la rencontre féconde de l'éthique et de la clinique.
-
Le soi-disséminé ; une perspective écosystémique et métapsychologique
Jean-Paul Matot
- L'harmattan
- Etudes Psychanalytiques
- 14 Mai 2020
- 9782343203034
Ce livre propose un modèle de fonctionnement psychique basé sur trois principes. La place centrale attribuée au non-différencié, à l'informe et aux fonctionnements transitionnels qui en sont le prolongement, comme source vivante de l'adaptabilité de notre psyché aux évolutions du phénomène humain. Un principe de co-émergence, à partir de ce fond non-différencié du psychisme et de son environnement, l'un ne pouvant se penser séparément de l'autre. Et une succession de ces co-émergences produisant une pluralité de configurations psychiques et de différenciations dedans/dehors qui constituent le Soi Disséminé.
-
Le développement durable : mythe ou nécessité ?
Christophe Albarran
- L'harmattan
- Nouveaux Regards Sur L'ecologie
- 17 Juin 2020
- 9782343204291
Nous avons tous entendu parler de développement durable et d'écologisme. Aussi, est-il urgent de se poser la question « développement durable : mythe ou nécessité ? », à l'heure d'une crise sanitaire magistrale qui pourrait redessiner les priorités économiques et les valeurs civiques. Est-ce plus que jamais le moment de la transition vers le modèle du développement durable ? Ou au contraire le moment du recul et des concessions ? De la croissance à l'économie circulaire, en passant par les principaux symboles de l'écologie, cet ouvrage offre un tour d'horizon synthétique de la démarche « développement durable » et de ses enjeux pour les pouvoirs publics, les citoyens, le monde agricole et l'entreprise.
-
Corps à corps infirmiers ; la rencontre soigné / soignant en apprentissage
Laurence Lagarde-Piron
- L'harmattan
- Des Hauts Et Debats
- 25 Avril 2018
- 9782343145495
"Entre les murs de l'hôpital se jouent l'intime et l'intimité des soignés et des soignants en formation. Dans le face à face de la rencontre, l'étudiant perçoit le monde des soins à travers ses sens. Ils l'informent, le désorientent, font émerger de multiples ressentis qui s'imposent et indisposent. Entre passion et répulsion, goût du métier et dégoût du corps souillé, l'apprentissage des soins infirmiers est ici abordé dans ses rapports aux corps et émotions. L'auteure revisite les normes sociales et morales en s'appuyant sur la sociologie et l'anthropologie du corps, des émotions et de la communication."
-
Intelligence artificielle : questions éthiques et enjeux socioéconomiques
Alain Kiyindou, Etienne Damome, Noble Akam
- L'harmattan
- Des Hauts Et Debats
- 7 Avril 2022
- 9782343253374
L'intelligence artificielle donne à réfléchir sur les bouleversements occasionnés dans la société. Cela touche notre organisation, nos pratiques professionnelles, mais aussi le rapport à l'autre. C'est peut-être à ce niveau que la question éthique se pose davantage. Il s'agit de questionner le statut et les attributs que l'on peut accorder aux applications de l'intelligence artificielle développées pour tous les domaines de la vie. Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la société laisse entrevoir des usages positifs, pertinents, même s'il convient de ne point verser dans le déterminisme technologique. C'est sur ces usages et les questions éthiques que les auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs réflexions.
-
La protection de l'environnement en période de conflit armé
Léonelle Flore Nguinta Heugang Diekouam
- L'harmattan
- Harmattan Cameroun
- 19 Juin 2015
- 9782343043791
"Comment préserver l espace où résident les êtres vivants face aux exigences de la nécessité militaire ? L objectif de cet ouvrage est d amener les acteurs du droit en général, et ceux du droit de l environnement en particulier, à encadrer, voire éradiquer les conséquences de la guerre pour le bien-être des générations présentes et futures."
-
André Gorz, portrait du philosophe en contrebandier ou l'ecologiepolitique comme reconquête du sujet
Enzo Lesourt
- L'harmattan
- La Librairie Des Humanites
- 13 Janvier 2012
- 9782296566972
André Gorz (1923-2007), pionnier de l'écologie politique, est en voie de reconnaissance. Orienter l'écologie vers l'autonomie de l'individu permet à Gorz de situer son projet dans la lignée d'autres pensées du XXe siècle, tels que l'existentialisme de Sartre ou la critique de la société industrielle d'Ivan Illich. Redécouvrir la pensée politique, sociale et économique d'André Gorz relève d'une haute nécessité.
-
énergies renouvelables en Afrique subsaharienne
César Kapseu, Noël Djongyang, George Elambo Nkeng, Maturin Petsoko, Daniel Ayuk Mbi Egbe
- L'harmattan
- Harmattan Cameroun
- 26 Juillet 2012
- 9782296991026
Le développement et l'appropriation des énergies renouvelables subit actuellement un regain d'intérêt, du fait de la hausse du prix de l'énergie et de l'impérieuse nécessité de trouver de nouvelles sources d'énergies. Pour accompagner ce développement, cinq chercheurs dressent pour la première fois un état complet des connaissances théoriques et pratiques sur cette technologie et ses applications.
-
L'éthique médicale en Afrique ; conflits d'intérêts et conflits de valeurs dans les pratiques des médecins
Olivier Nkulu Kabamba
- L'harmattan
- 15 Septembre 2014
- 9782343041568
La crise profonde que connaissent les soins de santé en Afrique subsaharienne est rarement analysée du point de vue éthique, moral et déontologique. L'auteur a choisi de mettre en évidence les conflits d'intérêts et des valeurs présents dans les pratiques des médecins, il montre comment ces conflits sont parmi les causes majeures des dysfonctionnements des soins de santé en Afrique subsaharienne.
-
Biotechnologies : quelles conséquences sur l'homme à venir ? procréation humaine, utilisation des cellules souches ; données scientifiques et réflexives à la portée de tous
Elisabeth Matthys-Rochon, Pierre Savatier
- L'harmattan
- Biologie, Ecologie, Agronomie
- 5 Juillet 2012
- 9782296994522
Cet ouvrage apporte des informations sur la reproduction humaine et sur les nouvelles technologies du vivant dont les conséquences inquiètent souvent les citoyens. Une première partie rappelle les mécanismes impliqués dans la reproduction de l'espèce Homo Sapiens Sapiens, et une deuxième partie donne des faits et des analyses pluralistes permettant de réfléchir sur les aspects éthiques, sociétaux et philosophiques liés aux nouveaux modes de procréation.
-
Ce livre présente une expérience humaine d'un réseau de scientifiques, GIRGEA, qui réunit chercheurs, étudiants, ingénieurs, etc., autour d'un objectif central : développer la recherche en sciences de l'espace en Afrique en installant des instruments, en formant des chercheurs au niveau international qui pourront constituer des équipes de recherche dans leur pays et assurer ainsi la pérennité du réseau.
-
Malaise dans la psychiatrie
Saïd Chebili
- L'harmattan
- Epistemologie Et Philosophie Des Sciences
- 11 Mai 2012
- 9782296967274
Le malaise épistémologique actuel dans la psychiatrie provient de ce que la psychiatrie a perdu sa polarité entre un pôle scientifique et un pôle plus métaphysique. En effet, les neurosciences occupent le champ théorique et dominent tous les autres courants. Pour surmonter ce malaise, Saïd Chebili propose une nouvelle figure du savoir avec la restitution de la polarité. Il décrit ce que ces deux pôles peuvent être.
-
Chlordécone ; 12 mesures pour sortir de la crise
Louis Boutrin, Raphaël Confiant
- L'harmattan
- 31 Octobre 2007
- 9782296042919
Actuellement, 22500 ha en Martinique et 5400 ha en Guadeloupe de terres agricoles sont fortement contaminées au Chlordécone. Des terres à bananes où le pesticide a été fortement utilisé sont reconverties en cultures vivrières. Les risques de contamination des productions de ces sols sont évidents. Voici douze mesures urgentes proposées ici : une démarche constructive pour sortir de la gestion calamiteuse du dossier Chlordécone par les services de l'Etat.