Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (2181)
- Sciences sociales / Société (406)
- Histoire (312)
- Sciences politiques & Politique (195)
- Philosophie (184)
- Sciences du langage (124)
- Histoire du monde (50)
- Psychologie / Psychanalyse (35)
- Ethnologie (27)
- Lettres et langues (14)
- Anthropologie (3)
- Géographie (2)
- Géographie du monde (2)
Sciences humaines & sociales
-
Nortin Hadler se concentre sur une relation : la confiance sacrée entre le médecin et la personne qui choisit d'être son patient et les règles qui régissent leur interaction.
-
Identité, "race", liberté d'expression : perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gauche
Collectif, Rachad Antonius, Normand Baillargeon
- Presses de l'universite de laval
- 1 Février 2022
- 9782763756257
Au cours des dernières années, au sein de la société civile, mais aussi à l'université, on a beaucoup débattu de liberté d'expression, de laïcité, de « race », de sexe et de genre, d'identité, de justice, de diversité, et même du statut de la vérité et de valeur de la science, tout cela souvent de manière très virulente.
Ces débats ont fait apparaître des divisions et même des fractures, souvent profondes, au sein de la gauche. Une nouvelle cartographie du politique est-elle en train de se dessiner ? Pourquoi certaines des positions adoptées par une partie de la gauche actuelle semblent-elles, à tant d'autres qui se réclament eux et elles aussi de la gauche, reproduire des positions traditionnellement associées à la droite ? Ce jugement est-il juste ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces clivages et réunit pour cela les contributions de nombreuses personnes qui se réclament de la gauche au sens large, mais qui sont troublées par ces débats, et qui cherchent non seulement à en comprendre la portée, mais aussi à saisir les angles morts de certaines des positions défendues par les uns et les autres. -
Chronique de la violence : une généalogie de l'intimidation scolaire
David Gaudreault
- Presses de l'universite de laval
- 24 Juin 2022
- 9782763756431
Les querelles, les batailles, l'ostracisation et les autres formes de violence à l'école sont vraisemblablement aussi anciennes que l'école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du XXe siècle pour que l'on « découvre » et définisse la violence scolaire qui a immédiatement fait l'objet d'une importante indignation morale.
Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l'objet d'une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ?
Cet ouvrage invite à une incursion dans l'univers normatif de l'enfance par l'étude généalogique de cette croisade morale. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance. L'histoire racontée est celle d'un problème qui naît dans le langage d'une adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d'une enfance vulnérable. -
Remèdes mortels et crime organisé ; comment l'industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé
Peter C. Gotzsche
- Presses de l'universite de laval
- A Propos
- 8 Octobre 2019
- 9782763745060
Dans cet ouvrage révolutionnaire, Peter C. Gøtzsche lève le voile sur les comportements frauduleux de l'industrie pharmaceutique dans les domaines de la recherche et de la commercialisation et sur son mépris moralement répugnant pour la vie humaine. L'auteur établit des rapprochements convaincants entre l'industrie pharmaceutique et l'industrie du tabac et révèle l'extraordinaire vérité derrière les efforts déployés pour semer la confusion et détourner l'attention du public et des politiciens.
-
Capture totale : matrix ; mythologie de la cyberculture
Michaël La Chance
- Presses de l'universite de laval
- 29 Avril 2023
- 9782763758718
Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient un simulacre neuromatriciel), c'est l'évolution des langages informatiques où le film puise ses métaphores, c'est notre relation avec les machines et l'omniprésence de celles-ci. Ce qui n'a pas changé, c'est la place de la trilogie dans le panthéon des films cultes, c'est le désir de détourner les technologies omniprésentes dans tous les domaines. La suite Resurrections n'a pas rompu avec la culture des hackers, elle renoue fortement avec celle-ci, elle donne une dimension épique au piratage et à la bidouille. L'univers Matrix continue à définir la mythologie de la cyberculture. Les figures de cette quadrilogie acquièrent une plus grande fascination à mesure que les ordinateurs connectés gagnent du terrain, que les algorithmes se mettent à l'oeuvre dans tous les aspects de nos vies. L'expérience humaine et nos interactions sociales sont devenues de plus en plus matricesques. Matrix gagne en actualité lorsque nous envisageons la déconnexion ou quand nous considérons les cyberguerres qui ont cours en ce moment même..
-
La mort intranquille.: autopsie du zombie
Jérôme-Olivier Allard, Marie-Christine Lambert-Perreault, Simon Harel
- Presses de l'universite de laval
- 29 Février 2020
- 9782763745541
Comment expliquer cet engouement pour la figure du mortvivant ? On retrouve les zombis dans des annonces publicitaires, dans des ouvrages didactiques et dans l'espace public.
Le zombie contemporain, mort-vivant mangeur de chair humaine, apparaît dans un grand nombre de productions esthétiques depuis le début des années 2000, contaminant une variété de supports (du livre au film, du jeu vidéo à la série télévisée) et différents genres, à commencer par celui de l'horreur.
-
La destruction des indiens des plaines
James Daschuk
- Presses de l'universite de laval
- 15 Novembre 2017
- 9782763736754
-
Max Weber et les relations ethniques ; du refus du biologisme racial à l'Etat multinational
Elke Winter
- Presses de l'universite de laval
- Pensee Allemande Et Europeenne
- 25 Octobre 2004
- 9782763780535
Cet ouvrage recontextualise une oeuvre classique dans un des champs d'interrogation sociopolitique et scientifique actuellement les plus importants.
Il offre une synthèse de l'apport théorique de Max Weber dans le domaine des relations ethniques. L'analyse s'attarde sur trois notions en particulier : race, groupe ethnique et nation, toutes trois discutées à la fois dans leur contexte historique et comme concepts clefs de la recherche contemporaine. La deuxième partie de l'ouvrage présente la traduction française d'un débat qui a eu lieu entre Max Weber et ses collègues sur l'objet de la sociologie et les théories raciales et eugénistes dans le cadre du premier Congrès de la Société allemande de sociologie en 1910.
-
Le rêve et la forêt ; histoires de chamanes nabesna
Guedon Marie-Francoi
- Presses de l'universite de laval
- 15 Novembre 2005
- 9782763780702
Les pratiques chamaniques des peuples autochtones sont ancrées dans des visions du monde particulières presque toutes ignorées au profit de synthèses généralisantes.
Un groupe de Nabesna, un petit peuple sur la frontière entre le Yukon et l'Alaska, au centre du grand territoire habité parles Athapaskans (ou Dénés) septentrionaux, ont partagé avec l'auteure, au cours de leur vie quotidienne, des histoires et des mythes, des pratiques et des notions philosophiques, qui composent et révèlent un monde chamanique magnifiquement différent de celui qui nous est habituellement présenté dans la littérature.
A partir de cette expérience, l'auteure explore, sur un mode personnel, l'ensemble de l'univers chamanique déné et découvre sa spécificité, ses liens avec le rêve, le paysage et la tradition orale, et ses expressions contemporaines. Anthropologue, ethnographe, professeure à l'Université d'Ottawa, Marie-Françoise Guédon travaille depuis vingt-cinq ans l'anthropologie de l'interculturel, les pratiques chamaniques et l'étude des peuples autochtones de l'aire circumpolaire (Inuit du Nouveau-Québec, Gitksan et Tlingit de la côte nord-ouest américaine, Dénés-Athapaskans de l'Alaska et du Nord-Ouest canadien et Toungouses en Chine).
-
Regimes politiques et societes dans le monde
Filion Marcel
- Presses de l'universite de laval
- 11 Janvier 2017
- 9782763727691
-
Après le silence ; réagir aux agressions sexuelles envers les personnes LGBT
Michel Dorais, Mathieu-Joël Gervais, Barbara Andrade Sousa, Marie-Geneviève Lalancette Lagotte, Manuel Mendo
- Presses de l'universite de laval
- Intervention Sociale
- 5 Mars 2019
- 9782763743356
Pourquoi les personnes LGBT sont-elles plus à risque de subir des violences sexuelles ? Comment réagissent-elles à ces agressions ? Quels sont leurs besoins ? Et quelle aide leur est alors offerte ? À partir d'une recherche menée d'une part auprès de victimes relatant leurs expériences, en particulier quand elles ont cherché du soutien, et d'autre part auprès d'organismes d'aide aux victimes, les auteurs font le constant suivant : le sexe, le genre et l'orientation sexuelle des gens font parfois en sorte qu'ils ne reçoivent pas l'attention ou les services requis. Sont par conséquent proposées des solutions imaginatives, tablant sur une collaboration accrue entre organismes LGBT et organismes d'aide aux victimes.
-
Stauffenberg ; une histoire de famille, 1905-1944
Peter Hoffmann
- Presses de l'universite de laval
- A Propos
- 9 Avril 2019
- 9782763743059
Un portrait intrigant de la figure centrale de l'attentat à la bombe de juillet 1944 contre Hitler et un compte rendu captivant et rigoureux de la planification et de l'exécution du complot.
Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de la tentative d'assassinat de Hitler, mais peu connaissent les individus qui furent impliqués. Dans cette histoire de famille richement documentée, Peter Hoffmann dévoile la vie à la fois tragique et héroïque du comte Claus von Stauffenberg, l'aristocrate allemand qui aspirait à tuer Adolf Hitler.
-
Arts martiaux. etudes des pratiques et des valeurs contemporaines
Olivier Bernard
- Presses de l'universite de laval
- 1 Avril 2020
- 9782763747859
-
La signification du travail ; nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec
Daniel Mercure, Mircea Vultur
- Presses de l'universite de laval
- 5 Octobre 2010
- 9782763790916
Ce livre dresse un portait pénétrant de la complexité des valeurs, des attitudes et des croyances relatives au travail de la population active québécoise. Issu d´une vaste enquête auprès d´un millier de travailleurs québécois, il montre que si le travail est toujours une valeur importante, la réalisation de soi et la quête d´équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont des aspirations de plus en plus partagées par les individus. Assiste-t-on à l´émergence d´un nouveau monde du travail ?
-
Les Hurons Wendat
Georges E. Sioui
- Presses de l'universite de laval
- A Propos
- 26 Juin 2019
- 9782763742069
Georges E. Sioui raconte ici l'histoire millénaire des Wendat, les ancêtres des Hurons-Wendat, et de son riche héritage pour le Canada et le monde moderne, avec la préoccupation qui fut toujours la sienne : retracer l'origine des idées sociales et philosophiques de son peuple.
« Nous avons voulu offrir à la grande société humaine cette réflexion sur l'histoire et la nature d'une civilisation du cercle, la civilisation wendat. » Georges E. Sioui
-
Violences genrées ; enjeux et résistances
Isabelle Auclair, Lorena Suelves Ezquerro, Dominique Tanguay, Collectif
- Presses de l'universite de laval
- 22 Novembre 2019
- 9782763743448
Cet ouvrage collectif est inspiré des réflexions et analyses qui ont été partagées lors de l'Université féministe d'été tenue sous le thème « Femmes, violences, politiques et résistances ». L'actualité nous rappelle fréquemment que les violences envers les femmes font partie du quotidien ; les dénonciations de harcèlement et d'agressions, notamment dans la foulée du mouvement #metoo, en constituent une preuve. Malgré les efforts déployés au cours des dernières décennies, les violences faites aux femmes et les violences genrées demeurent un enjeu prioritaire au coeur des réflexions et des mobilisations féministes. Visant à mettre en valeur la richesse des expertises et des points de vue, cet ouvrage présente le travail de chercheuses féministes issues de diverses disciplines, qui se sont intéressées à des contextes comme les milieux de travail à prédominance masculine ou féminine, l'éducation au primaire et à l'université, les mobilisations et les résistances pour les droits des femmes et contre les violences.
-
L'alterite amerindienne dans la fiction contemporaine des
Rita Olivieri-Godet
- Presses de l'universite de laval
- 15 Mai 2015
- 9782763725772
-
Pour une autohistoire amérindienne
Georges E. Sioui
- Presses de l'universite de laval
- A Propos
- 13 Novembre 2018
- 9782763741888
« Pour la première fois, un Amérindien esquisse les règles qui devraient s'appliquer à l'étude de l'histoire des autochtones. L'auteur démontre que ces lignes directrices doivent correspondre à l'image que les autochtones ont d'eux-mêmes et à leur éthique sociale, et qu'elles devraient présider aux relations entre les autochtones et ceux qui ont immigré plus récemment en Amérique. » Bruce G. Trigger " Rien n'est plus important pour l'avenir de nos études que de savoir nos collègues amérindiens prêts et résolus à prendre en main leur anthropologie et leur histoire. L'ouvrage de Sioui en apporte une démonstration très brillante." Claude Lévi-Strauss Paru pour la première fois en 1999 sous le titre Pour une histoire améridienne de l'Amérique.
-
Les voyageurs et leur monde ; voyageurs et traiteurs de fourrures en Amérique du nord
Carolyn Podruchny
- Presses de l'universite de laval
- A Propos
- 9 Avril 2019
- 9782763743233
Les travailleurs canadiens-français qui pagayaient dans les canots, transportaient des marchandises et étaient affectés dans les postes les plus septentrionaux de l'Amérique du Nord à l'époque de la traite des fourrures sont entrés dans la culture populaire sous le nom de voyageurs. Les chercheurs universitaires autant que les vulgarisateurs de l'histoire leur ont attribué le rôle romantique de joyeux et robustes héros qui ont frayé le chemin à la colonisation européenne dans le Nord-Ouest sauvage. Carolyn Podruchny regarde au-delà des stéréotypes pour révéler les contours des vies des voyageurs, leur vision du monde et leurs valeurs.
Les voyageurs et leur monde démontre que les voyageurs avaient développé des identités distinctes, modelées par leurs racines de paysans canadiens-français, les peuples autochtones qu'ils rencontraient dans le Nord-Ouest et la nature de leur emploi, engagés à contrat dans des environnements divers. Les identités des voyageurs s'imprégnaient également de leurs constants périples et de leur propre idéal de masculinité qui valorisait la force, l'endurance et l'audace. Bien qu'il soit difficile d'entendre les voix des voyageurs dans les documents d'archives, il est possible d'y découvrir une impressionnante quantité d'informations dans les descriptions laissées par leurs maîtres, les explorateurs et d'autres personnes de passage. En analysant leurs vies en conjonction avec la métaphore du voyage, Carolyn Podruchny ne fait pas que révéler la vie quotidienne de ceux qu'elle examine - ce qu'ils mangeaient, leur cosmologie et leurs rituels festifs, leurs familles et, par-dessus tout, leur travail -, elle souligne aussi leur influence sur le paysage social et culturel de l'Amérique du Nord.
-
La funambule, le fil et la toile ; transformations réciproques du sens du handicap
Patrick Fougeyrollas
- Presses de l'universite de laval
- Societes Cultures Et Sante
- 27 Janvier 2011
- 9782763790060
Les Nations unies ont récemment promulgué la mise en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Ce traité international, contraignant pour les Etats qui le ratifient, est un évènement charnière. Il marque, dans l'histoire, le résultat des luttes du mouvement de défense des droits humains des personnes différentes dans leurs corps et leurs fonctionnalités, et vivant des situations d'exclusion et d'oppression sociale systémiques. Il ouvre sur des enjeux sociétaux contemporains ancrés dans une transformation radicale du sens du handicap.
Il invite à la prise de conscience de la responsabilité de chaque société de procéder à une métamorphose inclusive fondée sur l'égalité des possibilités de contrôler sa vie pour chaque citoyen, quelles que soient ses différences. Une fois engagée sur son fil, la funambule doit maintenir son équilibre dans l'instant qui passe et aller jusqu'au bout. Pour chaque être humain, ce bout de la vie est ancré dans l'inconnu du futur et interdépendant de l'ensemble des fils qui tissent la toile, plus ou moins efficace, de la solidarité sociale de sa collectivité.
-
Une histoire comparée de la philosophie des sciences t.2 ; l'empirisme logique en débat
Jean Leroux
- Presses de l'universite de laval
- Logique De La Science
- 30 Septembre 2010
- 9782763789576
Ce traité d'épistémologie comparée offre une étude des développements les plus marquants qui ont précédé et qui ont suivi l'émergence du Cercle de Vienne.
Le premier volume présente la tradition des « savants-philosophes ». Vers la seconde moitié du XIXe siècle s'amorce une profonde réflexion épistémologique chez des scientifiques de pointe tels Hermann von Helmholtz, Heinrich Hertz, Ernst Mach, Ludwig Boltzmann et, du côté des Français, Pierre Duhem et Henri Poincaré. L'avènement de la « nouvelle logique » et, surtout, l'essor des investigations axiomatiques formelles promulguées par David Hilbert menèrent le Cercle de Vienne à prendre fait et cause pour l'autonomie de la méthode logique par rapport aux approches antérieures qui avaient partie liée avec la méthode historique ou encore le psychologisme.
Le second volume scrute le volet sémantique de la conception empiriste logique venue à maturité aux mains de Rudolf Carnap et de Carl Hempel dans les années 1948-1958. Suit alors une étude comparative critique des conceptions les plus connues qui se sont développées en réaction à l'empirisme logique ou en retrait de ce dernier : celles, dès les années 1930, de Karl Popper et de Gaston Bachelard ; puis, au début des années 1960, celles de Thomas Kuhn, d'Imre Lakatos et de Paul Feyerabend. La principale critique que l'auteur adresse à l'empirisme logique ne provient cependant pas de ces sources ; elle porte plutôt sur l'incapacité, chez les tenants de l'approche logique, à élaborer le constructivisme mathématique que leur projet nécessitait.
Ce travail sur la philosophie des sciences comparée n'a pas d'équivalent dans le monde francophone et ailleurs.
-
La théorie des communautés de pratique
Etienne Wenger
- Presses de l'universite de laval
- 1 Février 2005
- 9782763778020
-
Lecon de linguistique de gustave guillaume tome 14 esquisse d une grammaire descriptive de la langue
Guillaume G
- Presses de l'universite de laval
- 1 Novembre 2002
- 9782763775098
-
Conversation inuit inuktitut uqariursautiit
Ortiz Dolores
- Presses de l'universite de laval
- 1 Novembre 2002
- 9782763773179