Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Sciences du langage
18 produits trouvés
-
Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours
Clément Viktorovitch
- Seuil
- 14 Octobre 2021
- 9782021465877
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d'éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser.
Et de savoir y résister.
Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d'exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.
L'art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé !
-
L'information est un bien public ; refonder la propriété des médias
Julia Cagé, Benoît Huet
- Seuil
- 18 Février 2021
- 9782021483154
La crise des médias et la défiance des citoyens envers l'information grandissent chaque jour et notre conviction est que cette situation n'a rien d'inéluctable. La confiance peut être regagnée en traitant le problème à la racine : la propriété des médias.
Comment les citoyens peuvent-ils accorder leur confiance aux médias si aucune règle claire n'empêche un actionnaire d'interférer dans le fonctionnement des rédactions ou de faire licencier un journaliste qui lui déplaît ? Doit-on se satisfaire d'une situation dans laquelle une poignée d'industriels possèdent la quasi-totalité des médias, limitant le pluralisme d'opinions et appauvrissant d'autant le débat public ? Est-il acceptable que les journalistes ne soient pas consultés lorsque leur titre est vendu à tel ou tel « mécène » ?
Il n'existe pas de fatalité à ce que les médias se vident de leurs journalistes au fil de leurs rachats successifs par des industriels. L'information est un bien public dont la production doit être confiée à des journalistes disposant d'une véritable indépendance éditoriale, et nous pensons que cette indépendance est possible en adoptant de nouvelles règles.
Ce livre vise à armer les citoyens, les journalistes et les régulateurs en faisant toute la lumière sur les différentes formes de propriété des médias et les limites des régulations existantes. Il ne s'agit pas de questions techniques, mais des fondamentaux d'un débat démocratique éclairé.
Pour cela, nous proposons une loi de démocratisation de l'information permettant aux journalistes et aux citoyens de reprendre enfin le contrôle des médias. Des médias indépendants gouvernés de manière démocratique et tournés vers la production d'une information de qualité. Rejoignez-nous dans ce combat !
-
Le Neutre est le fil rouge de l'oeuvre de Roland Barthes, qu'on trouve dès Le Degré zéro de l'écriture et jusqu'à La chambre claire, aussi bien dans les livres, les articles et les entretiens, comme une préoccupation ou une aspiration éthique. Il apparaît pour la première fois au grand jour, explicité comme tel, dans ce cours du Collège de France donné en 1978.
Autrefois publiées sous la forme des notes préparatoires, les treize séances paraissent ici sur la base d'une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi l'une des dimensions décisives de la parole de Barthes telle qu'elle se déployait dans son enseignement : la germination du discours, ses dérives, ses boucles, ses excroissances, et le charme incomparable de la phrase.
C'est dire l'importance de ce cours, où le Neutre trouve une formulation ample, détaillée, ouvertement placée sous le signe du fantasme, du projet, ou de la projection.
« On a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours. [...] On a essayé de faire entendre que le Neutre ne correspondait pas forcément à l'image plate, foncièrement dépréciée qu'en a la Doxa, mais pouvait constituer une valeur forte, active. » -
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
Edgar Morin
- Seuil
- Philosophie Generale
- 8 Septembre 2000
- 9782020419642
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ? sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ? sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ? a la demande - et avec l'aide - de l'unesco, edgar morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face.
Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une oeuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
Grand format 16.20 €Indisponible
-
Semeiotike. recherches pour une semanalyse
Julia Kristeva
- Seuil
- Tel Quel
- 1 Novembre 1969
- 9782020019507
Ce titre dans son inscription grecque se veut un rappel muet des débuts occidentaux du savoir sur le signe et le sens. La sémiotique, ici, se propose comme le lieu depuis lequel s'articulera une théorie générale des modes de signifier. Visant en même temps à interroger ou à refondre les systèmes linguistiques et logiques par les analyses du sujet et de l'histoire appelées par Freud et Marx, elle se désigne comme une sémanalyse.L'élaboration de la sémanalyse déplaçant les limites du signe, du sens, de la structure, devait nécessairement trouver pour point de départ un " objet exclu de l'ordre du savoir puisque soulignant ses bords: "la littérature" ".
Grand format 25.80 €Indisponible
-
La langue mondiale ; traduction et domination
Pascale Casanova
- Seuil
- Liber
- 15 Octobre 2015
- 9782021280609
Parmi les milliers de langues qui existent ou ont existé, il semble qu'il y en ait toujours eu une qui ait été plus « prestigieuse » que ses contemporaines. Le latin fut en ce sens une langue dominante jusqu'au XVIIIe siècle, le français en devint une à son tour jusqu'au XXe siècle et l'anglais a incontestablement acquis le statut de langue mondiale depuis lors. L'exemple antique du bilinguisme latin/grec des Romains cultivés montre que la langue dominante n'est pas nécessairement la langue du pays le plus puissant économiquement ou militairement (comme la situation contemporaine tendrait à le faire croire), mais que la hiérarchisation linguistique repose sur des processus spécifiques que ce livre met au jour.
Le bilinguisme, la diglossie (l'usage au sein d'une même communauté de deux idiomes remplissant des fonctions communicatives complémentaires) et, dans le champ littéraire international, les traductions d'ouvrages sont de précieux indicateurs de ce phénomène.
À travers le cas exemplaire du français, de ses transformations, des formes de domination qu'il a exercées, de l'évolution de son statut, des commentaires que son rôle et sa place ont occasionnés, Pascale Casanova propose un cadre d'analyse novateur des mécanismes de la domination linguistique.
-
Les langues imaginaires ; mythes, utopies, fantasmes, chimères et fictions linguistiques
Marina Yaguello
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 4 Mai 2006
- 9782020823647
Les hommes ne se contentent pas de parler les langues, ils les rêvent aussi ; et ces rêves prennent des formes diverses : quête chimérique d'une langue primitive mythique (la lingua adamica) ; création utopique d'une langue parfaite, expression pure de la pensée, ou encore de langues universelles que parleront les sociétés idéales de l'avenir ; innombrables fictions proposant des langues imaginaires se situant en des temps ou des espaces lointains ; fantasmes enfin des spirites et des sectes fondamentalistes qui croient communiquer avec les autres mondes ou parler le langage des anges.
C'est de tous ces rêves, dont certains ont tourné au cauchemar, que Marina Yaguello fait ici l'histoire, rêves qui contredisent l'Histoire mais s'y intègrent, qui s'opposent à la science mais la rejoignent aujourd'hui à travers la théorie des universaux du langage.
-
Réapprendre à lire ; de la querelle des méthodes à l'action pédagogique
Sandrine Garcia, Anne-claudine Oller
- Seuil
- Liber
- 27 Août 2015
- 9782021280555
Les méthodes d'apprentissage de la lecture sont au centre de controverses récurrentes. S'il est devenu courant d'imputer l'échec de nombreux élèves à l'école primaire aux ravages de la méthode « globale » et de prôner un retour à la « syllabique », force est de constater que les pratiques actuelles empruntent à l'une comme à l'autre. Cette querelle des méthodes passe en réalité à côté de choix pédagogiques plus profonds qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire.
Enfin, à partir d'une expérimentation conduite auprès de deux classes de CP, l'ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit.
-
L'ecole qui decolle. de la maternelle a la fac, cinq facons nouvelles d'enseigner
Catherine Bedarida
- Seuil
- 30 Août 1991
- 9782020123518
-
-
-
Le niveau monte. refutation d'un vieille idee concernant la pretendue decadence de nos ecoles
Baudelot/Establet
- Seuil
- 1 Janvier 1989
- 9782020103855
-
"Nous avons pris le risque de dresser un bilan.
Plus : nous avons aggravé notre cas en dégageant des priorités pour l'Ecole future. Quelques années au coeur du système nous ont convaincus de la nécessité d'aider une opinion souvent désorientée à comprendre une réalité vitale... " Ainsi Philippe Joutard et Claude Thélot annoncent-ils, au début de ce livre, leurs intentions. Ils souhaitent que le lien passionnel qui unit les Français à leur Ecole n'alimente pas des polémiques dignes du café du commerce.
Mais qu'on vérifie l'état des lieux avant de parler, qu'on soit à la fois ambitieux et modeste, qu'on agisse avec les acteurs de l'Ecole, et non contre eux. Le premier des auteurs est un homme de terrain, enseignant, chercheur, recteur. Le second est reconnu comme pionnier et expert en matière d'évaluation. Ils ont mis en commun leur expérience et leur savoir pour nous proposer un livre clair, scrupuleux, convaincant.
Un livre nécessaire au parent d'élève comme au professeur, au ministre comme au simple citoyen.
-
-
L'affaire d'Esclans : les conflits familiaux au XVIIIe siècle
Maurice Daumas
- Seuil
- 1 Janvier 1988
- 9782020098670
Grand format 28.00 €Indisponible
-
En écoutant parler la langue
Marina Yaguello
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 23 Janvier 1991
- 9782020128117
En écoutant parler la langue au quotidien, le linguiste repère à chaque instant des petits faits apparemment insignifiants, dont l'accumulation fait sens. A travers la parole des locuteurs, la langue nous raconte comment elle va, comment elle vit, d'où elle vient et où elle va.
Grand format 15.30 €Indisponible
-
«Elle est vraiment grave, la nouvelle prof», se plaint votre fille.
«Je milite sur le treizième», annonce votre voisin.
«Il faut dégraisser le mammouth», proclame le ministre.
«Je me suis permise de vous appeler», dit la dame trop polie.
«Il appelle genre trois fois par jour», s'étonne votre amie.
«Mon ordinateur a encore planté», se lamente votre fils.
Conçu dans le même esprit que En écoutant parler la langue (Le Seuil, 1991), dont il se présente comme une suite, ce recueil de vingt-quatre essais explore de Petits Faits de langue - lexicaux, syntaxiques, stylistiques ou phonétiques - qui constituent autant d'indices de l'évolution du français aujourd'hui. Le sentiment dominant en France est de considérer le changement linguistique comme une décadence. Position illogique et absurde puisqu'une langue ne survit que par le mouvement qui l'anime.
-
Revue communications n.98 : pauvretés
Revue Communications
- Seuil
- Revue Communications
- 6 Mai 2016
- 9782021295658
Ce numéro explore un paradoxe inhérent à la notion de pauvreté : sa complexité analytique est étouffée par son omniprésence dans le débat public et diluée par l'apparente banalité du phénomène. En s'intéressant à différentes figures de la pauvreté et aux processus qui la produisent, les contributions rassemblées sous la direction de Nicolas Duvoux et de Jacques Rodriguez font apparaître combien et comment la lutte contre la pauvreté, qui est affichée comme orientation politique explicite, tant par les gouvernements nationaux que par les institutions internationales, occulte souvent l'hétérogénéité du phénomène et s'accommode, à bien des égards, de la reproduction, voire de l'augmentation des inégalités.