Presses Academiques Francophones

  • Une étude sur les conditions de conservation des spermatozoïdes de bélier a été développée pour essayer d'améliorer les conditions de conservation, mais aussi pour comprendre pourquoi la semence perd son pouvoir fécondant après 24 heures de conservation. Les principaux résultats concernant le travail présenté dans cet ouvrage sont consacrés: (1) à la mise au point d'un milieu optimal pour la conservation des gamètes, (2) à évaluer in vitro l'effet de différents additifs sur la conservation à 4ºC des gamètes et (3) à déterminer la concentration optimale des gamètes dans les différents milieux de conservation. Les résultats ont permis de mettre en évidence que dans la plupart des milieux, les spermatozoïdes de bélier maintiennent leur pouvoir fécondant in vitro ou in utero. Cependant des modifications (encore inconnues) ne permettent pas à ces gamètes de franchir le cervix du tractus génital femelle. Un nouveau procédé et un nouveau milieu de conservation a permis: 1) de réduire le nombre de spermatozoïdes par insémination, 2) de conserver 24 heures les spermatozoïdes de bélier avec une fertilité compatible avec l'insémination artificielle.

  • On présente une méthode pour chercher une géométrie à partir d'un matériau et non pas un matériau à partir d'une géométrie. D'abord on fait une sélection des essences de bois tropicales (colombiennes) pour des applications architecturales, en particulier avec du bois cintré. Un critère mécanique est associé à une morphologie, plus précisément une valeur conventionnelle de la relation contrainte-déformation est associée à l'aptitude du bois pour être cintré. Ensuite, un classement est efectué, la sélection du bois est raffinée en utilisant des critères environnementaux et économiques. Quatre essences de bois sont le résultat de la sélection. L'information prise dans plusieurs publications est complétée avec les résultats des essais réalisés à Bogota. On fait des études géométriques des grillages courbes. Une optimisation du système constructif de type armadura de lazo est réalisée pour créer des surfaces à double courbure. Le résultat tient à souligner que les essences tropicales sont meilleures que les essences tempérées pour des applications avec du bois cintré et qu' à travers une recherche géométrique il est possible de diminuer l'impact économique et environnemental.

  • Les syndromes tardifs constituent une complication sévère du traitement au long cours par les neuroleptiques. Leur prévalence n'est pas négligeable (21% des cas en Tunisie en 1990). Ces troubles complexes du mouvement posent des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Leur retentissement est sévère sur la qualité de vie des patients et par conséquent sur leur compliance thérapeutique. Leurs différents aspects cliniques et physiopathologiques sont discutés dans ce travail. Leur prise en charge thérapeutique nécessite l'utilisation préalable d'une classification syndromique et d'échelles de cotation validées. Cinq observations de patients psychotiques, présentant des dyskinésies tardives sévères et ayant été traité par de fortes doses de piracétam dans le cadre d'un essai clinique en ouvert, sont rapportées. Une bonne tolérance et une amélioration significative et durable dans les dyskinésies tardives sévères avec syndrome choréiforme diffus ont été démontrées. Nous proposons une conduite à tenir adaptée à la phénoménologie clinique du mouvement anormal observé et tenant compte des facteurs de risque établis et de nos résultats dans la prise en charge de cette pathologie

  • La Guyane française ne se plie pas facilement aux schémas élaborés pour et sous d'autres latitudes. Les termes et les faits y acquièrent des sens imprévus, avec une distorsion récurrente entre des indicateurs socioéconomiques défavorables, et des situations de vie qu'on ne peut ranger dans la misère ou l'exclusion. Une très forte immigration des pays voisins (Brésil, Surinam), et des Caraïbes (Haïti) impacte notablement les problématiques éducatives et de formation. Dans un tel contexte, le DAEU est à la fois l'interface entre des situations socioéconomiques et socioculturelles complexes, et une des réponses que les institutions offrent à un public qui n'est pas tout à fait celui pour lequel il a été conçu. Car se lancer dans des études n'est-il pas un luxe inutile quand est posée la question de l'identité et des conditions de vie financières et matérielles ? De fait, le DAEU en Guyane n'a sans doute pas pour seul objectif d'être une réponse à l'exclusion ou la désinsertion. Il a en fait aussi valeur de test sur sa place dans une société malgré tout « française », pour ceux qui relèvent le défi de l'ascension sociale par la formation au niveau emblématique qu'est l'université.

  • Ce projet fait synthèse de presqu'un siècle qui mérite d'être examiné dans son intégralité car c'est notamment dans la succession des époques et des ruptures historiques que l'aspiration à l'européanisation bulgare peut être le mieux appréciée. L'étude se penche sur trois périodes transitoires révélatrices de la dynamique des évènements : l'entre-deux-guerres, la transition vers le communisme et la transition vers la démocratie. L'analyse met au jour des phénomènes pertinents qui ressortent de la confrontation des époques : le rapport entre l'européanisation et la problématique identitaire, la continuité des représentations de l'« Europe » dans la discontinuité historique, les tensions et les dichotomies qui traversent la société et la culture bulgares. Le processus marque une intensité variable depuis le début du XXe siècle et prend une acuité particulière à l'approche de l'adhésion à l'UE. Révélatrice et porteuse de réponses concernant plusieurs phénomènes sociaux, cette problématique est dénouée à travers l'analyse du discours des intellectuels apportant un éclairage nouveau à la question de l'européanisation en Bulgarie, « élément fondateur de la culture nationale moderne ».

  • La faible fréquence des coronaropathies aux Antilles pourrait être liée à des facteurs génétiques, ethniques ou à un impact spécifique des facteurs de risque cardio-vasculaire (FDRCV). Les propriétés de l'ANP (Atrial Natriuretic Peptide) et l'existence de variants génétiques fréquents dans les populations d'origine Africaine pourraient également être en cause. Une étude portant sur 638 patients coronariens consécutifs a révélé des différences significatives de prévalence des FDRCV entre Afro-Caribéens (AC), Caucasiens et descendants de migrants Indiens. L'analyse des coronarographies de 420 patients AC a montré que le diabète était le FDRCV le plus fortement lié à la sévérité des lésions coronaires alors que l'obésité apparaissait paradoxalement comme un facteur protecteur. La surexpression de l'ANP par transfert adénoviral a entrainé une inhibition de la prolifération et de la migration des cellules musculaires lisses vasculaires in vitro, et in vivo dans un modèle de carotide de rat. Dans une étude transversale incluant 210 sujets diabétiques AC nous avons mis en évidence un risque réduit de coronaropathie chez les porteurs de de l'allèle mineur du variant rs5065 du gène de l'ANP

  • La Guyane est un département et région d'outre-mer (DROM) d'une grande richesse que se soit culturellement ou d'un point de vue biodiversité. Afin de préserver cela, le projet de jardin des cultures guyanaises a été mise en place. Dans le cadre de ce projet, une collecte de données a été réalisée sur les marchés de la bande côtière. Nous avons recensé les plantes vendues et notamment les plantes médicinales. Nous avons pu observer que malgré la grande quantité de plantes vendues, les plantes médicinales restent très minoritaires. La vente de celles-ci n'apparait donc pas comme faisant partie des habitudes locales. En majorité, les plantes utilisées pour se soigner proviendront du jardin de case, d'échanges ou de dons de voisins, d'amis, ou encore de cueillettes de plantes sauvages.

  • Cet ouvrage a été consacré à l'étude du couplage thermique-conduction convection aux interfaces solides-fluides dans le but de déterminer le coefficient d'échanges convectif. Les fondements théoriques du couplage thermique ont été présentés. Dans un premier temps, l'étude a été appliquée au cas des plaques planes d'épaisseur non négligeable. Les résultats ont permis d'optimiser la technique de mesure du coefficient d'échange par la méthode impulsionnelle. En second lieu, l'étude a été appliquée aux dissipateurs de chaleur à minicanaux rectangulaires. L'écoulement et les transferts de chaleur couplés monophasiques ont été numériquement étudiés. Il a été constaté que le coefficient d'échange atteint une très grande valeur à l'entrée des mini-canaux, et diminue par la suite pour devenir constant vers la sortie du dissipateur où le régime est complètement établi hydrauliquement et thermiquement. Par suite, l'écoulement et le transfert de chaleur biphasique avec changement de phase ont été considérés en utilisant le modèle multiphasique VOF (Volume Of Fluid) avec l'approche PLIC (Piecewise Linear Interface Calculation) pour la reconstruction de l'interface.

  • Pour les médecins, le revenu est un argument majeur de migration. Il y a aussi, les régimes de taxation, la rémunération différenciée, les plafonds des revenus et les politiques gouvernementales en matière de rémunération de la main d'oeuvre médicale. Aussi, les facteurs relationnels des médecins avec les administrateurs et fonctionnaires de la santé, le manque de reconnaissance de la part du gouvernement provincial, le fait d'avoir été considérés par les employeurs (hôpitaux) uniquement comme des sources de dépense, ainsi que le climat politique général régnant au Québec des années 90 (le référendum, la Loi 1O1), constituent d'importants facteurs de migration du Québec. Comme facteurs d'«attraction» spécifiques aux États-Unis, la stabilité financière, la disponibilité de poste dans toutes les spécialités, les opportunités de carrières, les modalités et styles de pratique et enfin de meilleures perspectives d'avenir avec plus d'accessibilités aux postes à responsabilité. De plus, l'environnement professionnel qui comprend le cadre de travail, le leadership et le niveau de stress, sont aussi d'importants facteurs d' «attraction» aux États-Unis.

  • Un nouveau paradigme financier, celui de la Finance Carbone, a été créé depuis 2005 qui a vu l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto (PK) et les débuts de l'EU ETS (European Union Emission Trading System). Dans ce périmètre de couverture fonctionnel, les acteurs publics jouent un rôle primordial puisqu'ils fixent les plafonds d'émission et sont donc maîtres de l'offre de quotas CO2 sur les marchés de carbone. Nous présenterons les fondements de la Finance Carbone et son cadre réglementaire tout en analysant le Protocole de Kyoto (PK), sans oublier de décrypter l'European Union Emission Trading System (EU ETS), et ses perspectives d'évolution, pour mettre en évidence leurs avantages et inconvénients. Le fonctionnement des marchés financiers du carbone, les instruments financiers, des plateformes d'échange, mais aussi les mécanismes structurels et stratégiques des différents acteurs, ne peuvent qu'éclairer toutes les analyses ad-hoc. Cet opus se proposera d'analyser les enjeux stratégiques et opérationnels de la Finance Carbone dont la performativité est interpellée. Ce faisant, un cadre original décliné par une méta-analyse de la Finance Carbone qui sera présentée et décryptée.

  • Le Pape François enseigne que toute l'humanité a droit à la joie de l'Evangile ainsi qu'à la charité et à la miséricorde évangéliques. L'auteur essaie de décrire "la voie longue" de la rencontre entre la sagesse ancestrale et les messages de l'Évangile à Madagascar. Il s'agit d'une problématisation et d'un travail de refondation pour les chercheurs et les agents pastoraux, en vue de souligner la dualité de la vie et de l'amour, médiatisée par la foi : vivre, c'est transmettre et protéger la vie (selon la culture du fihavanana malgache) et aimer, c'est "tout donner et se donner soi-même", c'est le don total de soi du croyant, selon l'expression chrétienne de sainte Thérèse de Lisieux. La situation mondiale et nationale actuelle interpelle tous les hommes de bonne volonté et les invite à revisiter les plus grandes valeurs humaines et religieuses, telles que la vie, l'amour, la justice et la paix. L'auteur voudrait y participer par son apport dans le cadre de l'anthropologie théologique. Ainsi, il nous aide à comprendre les éléments capitaux et positifs de la culture traditionnelle qui servent à protéger la vie humaine et à faciliter l'annonce de l'Évangile pour le bien de tous.

  • L'objectif de cette recherche est l'intégration et l'initiation au service étranger de la Qatar National Bank ainsi qu'à ses différentes procédures de travail. Pour cela une documentation de grande envergure s'imposait afin d'assimiler les différents termes et technicités employés au service en question. De même, un encadrement s'imposait pour l'apprentissage de l'utilisation des différents outils et plateformes informatiques dont les procédures de travail dépendent. En cette période, il a été appris ce qu'est un environnement professionnel, l'acquisition d'innombrables connaissances dans le domaine du « Trade Finance » se révélait être à un niveau plus intense et plus enrichissant que ce qui a été attendu ou prévu. La phase d'intégration, étant une des plus critiques puisque elle représente les fondements de toute nouvelle carrière de travail, a été passée sans encombre, du moins de ce qui a été attendu, grâce, notamment, au professionnalisme et à l'implication de l'équipe du service étranger de la QNB.

  • Cet ouvrage concerne une étude des structures de commande proposées pour la propulsion d'un véhicule électrique bimoteur asynchrone du point de vue commande et optimisation énergétique visant à augmenter son autonomie. Dans une première étape, un état de l'art sur les systèmes de propulsion électrique ainsi qu'une description sommaire de certaines technologies émergentes ont été présentés. Dans un deuxième temps, deux structures de commande ont été présentées et analysées afin de mettre en relief le principe du différentiel électrique ainsi que l'efficacité du contrôle ainsi proposé, en particulier lorsque des régulateurs robustes d'ordre fractionnaire et ceux basés sur la méthode de l'optimum symétrique sont utilisés. Par la suite le principe du différentiel électrique issu des structures de commandes a été validé expérimentalement, où il a été question de tester une structure bimoteur asynchrone constituée par le moteur réel et son virtuel. La dernière partie a été réservée à l'aspect performances énergétiques dans lequel l'amélioration du rendement s'effectue via un contrôleur conçu sur la base du maintien du facteur de puissance de la machine égale à sa valeur nominale.

  • La présence chinoise en Afrique est généralement présentée sous un angle défavorable par les médias occidentaux. Les Chinois porteraient atteinte à la bonne gouvernance locale, ils ne respecteraient pas les droit africains du travail ou ne transféreraient pas suffisamment leur technologie. L'ouvrage confirme l'existence de ces risques. Cependant, un aspect méconnu de la question des investissements directs chinois en Afrique est soulevé : les Chinois sont face à plus de risques que leurs homologues Occidentaux. L'auteur y voit deux raisons. Premièrement, la coopération juridique et judiciaire sino-africaine, par rapport à celle qui existe entre l'Occident et l'Afrique, est très limitée. Deuxièmement, les investissements chinois en Afrique soulèvent des problèmes de droit international privé inédits, susceptibles d'être préjudiciables aux intérêts chinois. Face à cette situation de risques partagés entre l'investisseur chinois et l'Etat africain hôte de l'investissement, Lisa Sodalo propose des solutions pour équilibrer les contrats. Cet ouvrage de droit des affaires est en fait pluridisciplinaire et s'adresse à tous lecteurs ayant un intérêt pour les relations sino-africaines.

  • La transmission de la filariose à Onchocerca volvulus ou « cécité des rivières » est assurée en forêt camerounaise par Simulium squamosum (formes A, B et C). Avec le lancement en 1995 du Programme Africain de lutte Contre l'Onchocercose (APOC), il est apparu nécessaire de déterminer les rôles respectifs joués par ces différentes formes dans l'épidémiologie de l'onchocercose. Ainsi, des enquêtes entomologiques et parasitologiques ont été menées dans les vallées du Mungo et de la Sanaga. D'après cette étude, l'onchocercose reste un problème de santé publique dans ces deux zones et sa transmission dépend des caractéristiques bioécologiques du cytotype du vecteur impliqué. Face aux difficultés de mise en place d'une lutte antivectorielle en milieux forestiers, seul le traitement à l'ivermectine est recommandé. Cependant, l'étude expérimentale de la transmission d'O. volvulus montre que l'impact de ces traitements de masse sur la transmission du parasite ne sera efficace dans la vallée de la Sanaga que si les charges microfilariennes des individus sont abaissées à moins de 10 microfilaires par biopsie. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé, scientifiques et pouvoirs publics.

  • Ce travail porte sur l'un des romans les plus emblématiques de la littérature anti-apartheid ; A Walk in the Night du romancier sud-africain Alex La Guma. Ce roman incarne une phase importante de la création littéraire de La Guma et présente un exemple important de la littérature engagée en Afrique du Sud pendant les années 1950 et 1960. Ce travail se fonde sur une lecture de près ; close reading du roman mentionné de La Guma et traite de l'histoire littéraire sud-africaine ainsi que le positionnement des écrivains noirs de la génération d'auteurs "Drum" à l'égard de l'apartheid.

  • Cet ouvrage a pour sujet l'étiquetage et la stigmatisation en psychiatrie. Il est fondé sur la perspective « dramaturgique. » Reconnu comme déviant et « épinglé », un individu a été déplacé et transporté sous contrainte coercitive dans une « institution totale » où il perd sa qualité de personne à part entière. L' « institution-stigmate » le croit « fou ». Il devient l'objet du regard psychiatrique. Surveiller et soigner : on le dit malade et il prend un traitement prescrit par un psychiatre qui a posé un diagnostic. Le traitement le rend de fait malade. Va t'il devenir celui qu'il est décrit et réduit à être un objet de la psychiatrie ? Comment sortir du « labyrinthe de la folie » ? Or la maladie mentale est le stigmate des stigmates : son identité restera t'elle « souillée » ? Il s'agit de la thèse principale de la théorie de l'étiquetage. De façon empirique, l'auteur va chercher à tester et vérifier l'hypothèse que l'étiquetage psychiatrique a un effet délétère sur l'estime de soi grâce à l'échelle de Rosenberg. A titre illustratif, il offre trois études de cas et en fait une analyse dite stigmatique. L'étude se termine par un questionnement du chercheur.

  • Le présent ouvrage est le résultat des recherches que j'ai menées depuis de nombreuses années, pour rassembler le maximum de données et d'outils pour enrichir mes enseignements en tant que Professeur d'université, dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations. Il est évolutif, car il tient compte des développements de cette discipline et sera mis à jour régulièrement. Le travail c'est l'activité et l'activité c'est la vie. Il y a certaines activités qui procurent le plaisir et d'autres qui exposent à la souffrance, le travail suit le même cheminement. L'objectif de la psychologie du travail et des organisations est justement d'étudier et d'analyser le plaisir ou la souffrance au travail et de faire en sorte que celui-ci soit plutôt agréable et humain pour le travailleur. La course vertigineuse vers la grande production pour accumuler des biens et des richesses, donne parfois à l'homme qui est au centre du processus du travail, un sentiment de souffrance et d'ennui? Cette attitude peut entrainer d'énormes conséquences tant sur le processus de production lui-même et sur le travailleur, que sur le résultat escompté sur la production des biens et des services.

  • Les travaux de recherches présentés dans ce livre touchent essentiellement le débruitage des signaux physiologiques et spécialement les signaux électrocardiogrammes ECGs. L'ensemble des travaux peut être divisé en deux parties principales : - Modélisation intelligente du signal ECG, où la logique floue a été utilisée dans le but d'obtenir des modèles efficaces pour de tels signaux - Débruitage des signaux ECGs où deux types de bruits ont été considérés, les bruits blancs Gaussiens et les bruits à basses fréquences. Le filtre de Kalman a été optimisé par la méthode des PSO puis utilisé pour l'élimination des bruits blancs Gaussiens (lissage). La méthode des ondelettes a été utilisée pour l'élimination de la déformation de la ligne de base considérée ici comme un bruit à basse fréquence.

  • Au XIXº siècle, la Colombie n'a pas échappé, comme l'ensemble des anciennes colonies espagnoles, au fait que les esclaves, s'ils ont acquis leur liberté au sein du nouvel Etat-nation, n'ont pas trouvé une plénitude politique et sociale. L'exclusion des esclaves et leurs descendantes était une idée valorisée dans la mentalité des élites constructrices de la nation. Même si le juridisme des textes supposait l'égalité, la réalité quotidienne des anciens esclaves était dans une appartenance sociale de seconde zone. Ils étaient assis sur le strapontin de la nation. Cette recherche a pour objectif l'étude de la question raciale, notamment des Africains et des leurs descendants, dans le projet de nation proposé en Colombie post-esclavagiste. A partir de l'analyse du discours géographico-politique de la seconde moitié du XIXº siècle, l'auteur étudie la place des anciens esclaves dans la nouvelle république, ainsi que les politiques étatiques, relatives à cette population, durant la période radicale libérale, qui coïncide avec celle de l'abolition définitive de l'esclavage.

  • Très riches de tous les aspects pratiques, cet ouvrage touche beaucoup de domaines,un système d'acquisition et de traitement des signaux vibratoires à base de DSP a été développé. Le processeur utilisé est l'ADSP2101 d'Analog Devices. Nous pouvons distinguer deux grandes parties: Partie matérielle: composée elle-même de deux parties: analogique constituée des trois voies de mesure afin de pouvoir détecter les composantes du signal vibratoire à base d'accéléromètres avec leur circuits de conditionnement spécifiques et partie numérique: conçue autour du DSP représentant l'unité de traitement. Partie logicielle où nous pouvons distinguer deux types de programmes: de gestion de traitement du signal vibratoire. Le travail effectué consiste à faire le diagnostic de la machine asynchrone par la méthode d'analyse des grandeurs mesurables, à savoir le courant statorique et le signal vibration, à l'aide des outils de traitement de signal, ainsi qu'une étude théorique sur les principaux défauts pouvant surgir au sein de la machine ou d'un entraînement électrique. Le système réalise des mesures expérimentales après une simulation exacte de son comportement.

empty