Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. Ce livre retrace l'histoire de notre ère, histoire dont les os ont gardé la mémoire.
La théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin au XIXe siècle a été largement confirmée et enrichie par la découverte des gènes et par les progrès des sciences de la Vie, de la paléontologie à l'embryologie. Le propos développé dans ce livre est de rendre compte de cette réalité scientifique. Il offre un vaste panorama du monde des vertébrés, le groupe zoologique dont nous faisons nous-mêmes partie. Cette parenté, évidente lorsque l'on observe la structure profonde des animaux, nous aide à comprendre les mécanismes de l'évolution et à en saisir toutes les facettes.
La plupart des vertébrés contemporains présentés dans ce livre proviennent des collections de la galerie d'anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle. Ils ont été restaurés, parfois remontés et libérés de leurs supports métalliques afin que l'on imagine, sans entrave, l'animal en mouvement.
Le noir et blanc a été choisi pour sa représentation intemporelle, permettant ainsi à ces photographies d'agir comme des révélateurs. Au-delà de leur beauté formelle, les squelettes nous renvoient sans cesse à notre origine animale et à notre propre histoire.
Ce livre co-édité avec le Muséum national d'Histoire naturelle a été réalisé avec la collaboration du Musée Océanographique de Monaco, du Muséum d'Histoire naturelle de Marseille, du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, du Musée Fragonard et de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort.
Cette édition revue et augmentée présente près de deux cents espèces différentes dont une quinzaine de nouveaux spécimens.
Quand a-t-on découvert les premiers microbes? Qu'est-ce que le qi? Un organisme vivant congelé pourra-t-il ressusciter dnas le futur?
Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu'aux plus récentes thérapies géniques, ce livre retrace 250 grandes étapes de l'histoire de la médecine.Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image en couleur.Les plus grands savants sont présents : retrouvez Hippocrate, Ambroise Paré, Sigmund Freud ou encore Louis Pasteur.Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une traite ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès dans notre connaissance du corps humain et des maladies.Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir
Comprendre, soigner et transmettre.
Ce livre évoque 130 ans d'histoire, de recherche et de découvertes au service de l'amélioration de la santé de chacun et des populations. Il met l'accent sur les programmes en cours à l'Institut Pasteur, porteurs des progrès médicaux de demain. Organisé autour de quelques grands combats de l'institut, il évoque le fléau de la tuberculose ; la lutte contre le paludisme et plus généralement contre de nombreuses maladies dues à des insectes vecteurs ; les progrès contre le sida qui dessinent de nouveaux espoirs pour les patients ; l'importance de la vaccination pour protéger les populations ; la nécessité impérieuse de combattre l'antibiorésistance ; l'espoir de nouveaux traitements offert par les recherches sur les cellules souches ; les effets insoupçonnés sur notre santé des micro-organismes vivants en symbiose au sein de notre organisme (le microbiote) ; notre capacité à réagir face aux maladies émergentes et aux épidémies partout dans le monde ; les mystères de notre cerveau pour comprendre et soigner les maladies neurodégénératives, telles les maladies d'Alzheimer et de Parkinson...
Cet ouvrage inédit montre le rôle essentiel que joue l'Institut Pasteur, ainsi que celui du réseau international des 33 instituts Pasteur, dans la recherche scientifique et médicale, dans la veille sanitaire et dans le partage des connaissances avec les futures générations de chercheurs et de médecins, au bénéfice de la santé de tous, partout dans le monde.
Machine volante, arbalète géante, machine à lainer ou bien encore instruments hydrauliques, les nombreuses inventions imaginées par le grand maître Italien surprennent par leur modernité. Artiste novateur et scientifique émérite, les travaux et réflexions de Léonard de Vinci sont réunis dans ce coffret d'exception :
Planches de croquis, dessins et carnets de notes apportent un éclairage nouveau son esprit visionnaire.
Ce très beau livre au format exceptionnel enrichi de textes explicatifs offre aux lecteurs un accès privilégié au Codex Atlanticus , le précieux recueil de recherches composé entre 1478 et 1518 par de Vinci, aujourd'hui restauré et conservé à la Bibliothèque Ambrosienne.
A la rencontre de ces «drôles de bêtes» que nous côtoyons sur terre, Jean-Pierre Fleury prolonge ses « histoires naturelles », 350 émissions et quelques tours de la France et du monde. Il nous entraîne sur les traces de ces animaux dont nous, les Hommes, nous nous sommes servis, comme amis et compagnons, comme plats de résistance, comme «outils» de travail, comme modèles en peinture, sculpture ou rhétorique. Il plonge nos attentions dans le regard des créatures qui débarquèrent en même temps que nous de l'Arche de Noé. Il cherche, en nous décrivant par le menu le physique, les caractéristiques, le caractère de ces «drôles de bête», le reflet de nos fantasmes, de nos dérives, de nos tares... Qui sont les bêtes, qui sont les gens ? Qui sont les drôles de bêtes, qui sont les drôles de gens ? Peu de différences sans doute, sauf une petite chose peut être, qui je l'espère vous sautera aux yeux: le plaisir de s'adonner à l'activité totalement inutile et pourtant essentielle qu'est la lecture... Le plaisir étant le propre de l'homme, ne nous arrive-t-il pas de passer à table dans le but louable de nous régaler plutôt que de simplement nous nourrir ? De nous adonner à la chose amoureuse dans un autre but que de simplement nous reproduire ? Les animaux, eux, s'ennuient en paissant et refusent catégoriquement d'ouvrir le moindre livre. Qui est supérieur à l'autre? Le Zoo est un endroit conçu pour que les hommes puissent étudier les m urs animales ou l'inverse? Faisons preuve d'humanité, ne boudons pas le plaisir de parcourir cet ouvrage original afin de découvrir ou de redécouvrir qu'on n'est pas des bêtes...et que cela est parfois bien dommage ! En paraphrasant Jean de La Fontaine, « Jean-Pierre Fleury se sert des animaux pour instruire les hommes. »
100 questions sur les mondes polaires ont été posées à des scientifiques : questions de curiosité, mais surtout questions pour comprendre ce qui menace l'équilibre fragile de la planète.
Parce que les pôles, qui renferment les archives climatiques de la Terre, sont peut-être les meilleurs indicateurs de son état de santé. Historiens, préhistoriens, explorateurs, géographes, géologues, médecins, biologistes, astrophysiciens, physiciens, chimistes, écologues, climatologues, glaciologues, océanologues, naturalistes, zoologues, anthropologues, linguistes. plus de 40 spécialistes de tous horizons ont répondu à l'appel.
Ils ont disposé de deux pages pour formuler des réponses claires et accessibles à tous. 100 réponses trouvées aux confins du monde pour mieux comprendre ce qui secoue sa marche actuelle : réponses pour en finir avec les idées reçues, mais aussi réponses pour rêver, se laisser voguer à la rencontre d'espaces et de peuples inconnus. Ce livre tout en couleur, riche de plus de deux cents images souvent inédites, s'ouvre comme un roman de Jules Verne qui vous passionnera de sa première à sa dernière ligne.
Alors. cap sur les pôles !
Un siècle d'existence ! Pour célébrer l'événement, le magazine "Science & Vie" a ouvert ses archives. Remontant le temps, cet ouvrage témoigne d'un siècle où tout a changé, dans tous les domaines des sciences et dans toutes les dimensions de la vie.
L'Académie des sciences célèbre ses 350 ans. À l'origine de cette institution créée en 1666, il y a une volonté politique, celle de Colbert qui, sous le règne du Roi-Soleil, affirmait que le savoir scientifique participerait pleinement au prestige de la nation et à son rayonnement.
La Compagnie, comme elle est également appelée depuis sa fondation, est à la fois une vitrine de la pensée scientifique et un lieu d'échanges intenses entre disciplines. Huygens, Cassini, D'Alembert, Lavoisier, Monge, Arago, Pasteur, Curie, Jacob ou Charpak. Tous les grands savants ont été, chacun en son temps, les acteurs des avancées qui ont modifié en profondeur la société. Ils ont fait de cette académie un lieu unique, au patrimoine exceptionnel, témoin des grands débats au coeur des enjeux de la science.
L'Académie se raconte ainsi au rythme de l'histoire scientifique et politique, pour dessiner aujourd'hui le portrait d'une institution au rôle réaffirmé et aux missions redéfinies. Une Académie des sciences qui a su tisser de nouveaux liens à l'international et reprendre toute sa place dans un monde scientifique qui se fait l'écho des défis majeurs du nouveau siècle.
Rien ne prédestinait Jacques Glowinski à devenir un des pères de la neuropharmacologie en France. Rien ne le destinait non plus à devenir professeur au Collège de France, où il créa un laboratoire réputé, ni à en devenir son administrateur de 2000 à 2006. Une institution qu'il a contribué à faire entrer dans le XXIe siècle en étant l'artisan de sa rénovation de fond en comble, après avoir été nommé responsable de ce chantier en 1991 par l'assemblée des professeurs et sur une initiative d'André Miquel, alors administrateur de l'institution.
Egalement passionné par l'architecture et l'urbanisme, établissant des parallèles originaux entre l'organisation du cerveau et celle d'une institution aussi prestigieuse que ce lieu de savoir et d'excellence, Jacques Glowinski raconte son parcours peu ordinaire qui l'a conduit à superviser un chantier durant une vingtaine d'années.
Ou comment l'enfant de Clignancourt, né en 1936 à Paris, est devenu l'artisan de la profonde mutation d'un Collège créé sous François Ier, après avoir fait ses armes aux Etats-Unis au côté de Julius Axelrod, prix Nobel de physiologie et médecine en 1970. Une histoire où l'on découvre aussi bien le bilan de cinquante ans de recherche que la description d'une rénovation qui fut une vraie odyssée, riche en rebondissements et en débats politiques.
Une quarantaine de maquettes des machines de Léonard de Vinci, construites par le génie militaire italien dans les années 1950, sont mises en relation avec autant de codex et dessins de l'artiste. Un regard croisé pour saisir le processus créatif de Léonard, de la conception à la réalisation.
Depuis l'Antiquité on sait utiliser la force de l'eau et, dès l'apparition de l'électricité, l'hydraulique fut mise au service de cette nouvelle énergie.
Une aventure scientifique et technique qui est aussi celle des homes qui l'ont forgée.
Découvrez l'histoire de la chimie, la biologie, et de la géologie des origines à nos jours.
Comprenez la gravité avec Isaac Newton, la structure de l'atome avec Niels Bohr, étudiez l'évolution des espèces avec Darwin.
Vous pourrez également explorer la dérive des continents avec Alfred Wegener.
Cet ouvrage est un fascinant voyage à travers la planète science.
Toutes les grandes découvertes y sont détaillées.
Ce beau livre nous raconte les heurs et malheurs des navigateurs et des explorateurs, les premiers s´aventurant sur les mers lointaines, les seconds jusqu´aux régions polaires, tous munis de l´indispensable boussole. Il nous apprend aussi comment, à la fin du XIXe siècle, alors que les navires sont construits en fer, les savants se mobilisent pour rendre sa « vertu » à la boussole marine accusée de perdre le nord !
Le synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules d'environ 200 mètres de diamètre, utilisé. comme une lampe. Un faisceau d'électrons, fin comme un cheveu mais très énergétique, y circule quasiment à la vitesse de la lumière, émettant ce que l'on appelle un rayonnement synchrotron (car le maintien des électrons sur la même trajectoire est obtenu au prix d'une incroyable synchronisation des courants et des champs magnétiques), de même nature que la lumière du soleil : le spectre entier de la lumière blanche, de l'infrarouge lointain aux rayons X très durs, est ainsi accessible et permet d'analyser la matière et les matériaux, de les caractériser. Pour ne donner qu'un exemple parmi des milliers, c'est sur une des lignes de lumière de SOLEIL qu'a tout récemment été révélée la composition des vernis utilisés par Antonio Stradivari pour protéger ses fameux violons.
Comme toute idée qui paraît tellement simple au final, l'idée de SOLEIL a nécessité des dizaines d'années de créativité collective et de développements technologiques. Et ce n'est pas fini ! Alors que le synchrotron vient de souffler ses dix premières bougies, ses équipes commencent déjà à concevoir la prochaine génération.
Pour fêter sa première décennie, SOLEIL a accueilli en résidence le photographe Vincent Moncorgé, qui a posé son regard nuit et jour sur ce lieu de recherche intrinsèquement pluridisciplinaire, révélant la richesse de ce kaléidoscope de compétences, technologiques comme humaines.
C'était nouveau c'est le récit des principales réalisations, découvertes et innovations du monde moderne.Il s'adresse aux adultes et aux enfants qui s'intéressent aux records.
Conçu sous forme de doubles pages, cet ouvrage aborde les moments clés de l'histoire pendant lesquels l'homme a innové. Tous les champs d'innovations sont étudiés des sciences aux loisirs en passant par les jouets, l'automobile et les mots croisés.
La description des innovations s'accompagne du récit des évènements de l'époque et des publicités qui les ont fait connaître, ainsi que des premiers modèles apparus sur le marché.
C'était nouveau dresse un portrait des éléments familiers de notre quotidien, de l'ordinateur à la tasse de thé.
La première photo, le premier bikini, le premier livre imprimé, la première transplantation d'organes, le premier fax, la première carte de crédit, la première calculatrice, etc...
À la fois scientifique, artistique et philosophique, La Lumière au siècle des lumières et aujourd'hui vise à confronter l'évolution de la connaissance et du développement des techniques à celle de l'art et du goût, en s'appuyant sur les recherches et les découvertes effectuées au XVIIIe siècle. La présentation simultanée d'oeuvres d'art, d'objets et de documents scientifiques, leur intégration à l'histoire des idées, illustrent l'impact du développement du savoir et de la méthode scientifique dans l'évolution des mentalités qui conduisit à la mise en place d'une société civile républicaine et démocratique. Neurobiologiste, Jean-Pierre Changeux est professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur et membre de l'Académie des sciences.
Les sciences sont les piliers de notre société férue de technologie. Le rationalisme qui en découle isole cependant l'individu, l'écarte de la recherche du beau et du sens de la vie. Jacques Honvault, spécialiste de la prise de vue à ultra haute vitesse, dépasse ces limites en nous livrant la fascinante beauté de ce qui échappe à nos sens. Un travail surprenant, virtuose et divertissant qui nous fait visiter l'autre côté du miroir.
Ce livre offre une excellente initiation à la science et aux différentes expériences que l'on peut réaliser chez soi. L'approche fascinera les plus jeunes autant que les adultes.
Les textes amènent progressivement le lecteur à se questionner sur les limites de la science, la nature de la réalité, la subtilité de notre conscience et fait le point sur nos connaissances en termes des phénomènes paranormaux, tel qu'expérience de mort imminente, télépathie, etc.
La santé et les sciences du vivant constituent des piliers majeurs de la recherche en France. Cette réussite s'explique en grande partie par la création, il y a 50 ans, d'un nouvel organisme de recherche, l'Inserm, afin de développer la recherche fondamentale et clinique pour répondre aux nouveaux défis des sciences médicales. Ce livre retrace les grandes étapes de la construction de cet institut atypique. Confronté aux mutations profondes de la recherche médicale avec l'essor de la génétique, de la biologie moléculaire et du développement de technologies de recherche de pointe, l'Inserm a dû s'adapter et trouver sa place dans le système français de recherche et démontrer son excellence au niveau international.
Son parcours nous permet aussi de mesurer l'ampleur de ces découvertes qui ont radicalement changé notre regard sur le vivant avec, comme fil rouge, les grandes avancées biomédicales depuis 50 ans en immunologie, neuroscience, cancérologie, épidémiologie, génétique...
Un voyage passionnant au coeur de la science à la découverte de la vie foisonnante de ces laboratoires où se dessine le portrait contemporain d'une recherche en prise avec les enjeux sanitaires et sociaux de son époque... et avec tous les questionnements qui en résultent.