La méthode et les moyens qu'un maître d'ouvrage se donne pour réussir la programmation d'un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L'absence d'une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d'un bâtiment qui s'avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de programmation participe de manière fondamentale, à la mise en oeuvre d'une politique de développement durable dans les projets de construction, en progressant encore dans la qualité d'intervention des différents acteurs d'un projet comme sur la méthode de travail. Cet ouvrage vise donc plusieurs objectifs : le premier est de mettre à disposition des programmistes mais aussi des maîtres d'ouvrage un guide mais aussi de nombreux outils présentés sur le cédérom qui l'accompagne, issus de l'expérience accumulée par le Réseau Scientifique et Technique (RST) du MEEDDM (Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer), et permettant aux acteurs de la maîtrise d'ouvrage d'être mieux armés pour intervenir sur l'ensemble des phases de la démarche , le second est de permettre la prise en compte effective des préoccupations de développement durable, depuis l'émergence du besoin lié à un projet de construction jusqu'à la mise en service des bâtiments et leur évaluation. À l'heure où chaque concitoyen prend davantage conscience de l'impérieuse nécessité d'aller vers un développement plus durable, cet ouvrage ambitionne de donner à ce concept de « bâtiment durable », abondamment traité aujourd'hui dans toutes les publications, colloques et séminaires qui s'intéressent à la construction, une traduction très concrète à chaque étape du processus d'élaboration d'un projet de construction.
Désormais, plus d'un habitant de la terre sur deux habite en ville et cette croissance soutenue de la population urbaine touche particulièrement les villes des pays en développement. Ces villes connaissent aussi une croissance économique dynamique, qui contribue à l'augmentation du parc automobile. L'usage croissant de la voiture et des deux-roues motorisés, combiné aux difficultés du secteur des transports collectifs à suivre l'incessant développement de la demande, conduit ainsi ces villes à être de plus en plus dépendantes des modes motorisés individuels. La congestion augmente et est source de nuisances considérables en matière de pollution, gaz à effet de serre, santé publique. Comment offrir à tous la possibilité de se déplacer dans des villes de plus en plus grandes, grâce à des transports de qualité, adaptés aux besoins et aux rythmes de vie ? Comment aider les villes des pays en développement à suivre ces évolutions et à mettre en place des politiques durables de déplacements ? Ce guide méthodologique se propose de sensibiliser les acteurs de la ville, qu'ils soient publics ou privés, à la situation d'urgence en matière de gestion des déplacements dans les villes des pays en développement pour que ces questions soient bien intégrées à l'agenda politique et donc prises en charge. Il offre un support pédagogique pour traiter de planification et de programmation d'investissements dans le domaine des transports.
L'ouvrage « Dix ans de Conseils de développement : la société civile en mouvement » est le fruit d'un partenariat entre la Coordination nationale des Conseils de développement et le Certu. Il se propose de dresser un état des lieux des Conseils de développement, pour mieux appréhender leur diversité, leurs missions, leurs moyens, leurs évolutions ; montrer le chemin parcouru par la société civile et l'intérêt de l'associer aux politiques et projets de territoire ; mener une analyse et une réflexion sur les postures adoptées par les Conseils par rapport à leur environnement : instances élues, acteurs institutionnels et de la société civile. Ce travail s'est notamment attaché à l'enjeu que représente pour les Conseils la recherche d'une légitimité et d'une meilleure lisibilité ; partager et valoriser les travaux, productions et initiatives des Conseils, apprécier les réseaux qu'ils constituent, au sein de la société civile sur les territoires et à toutes les échelles. L'élaboration de l'ouvrage s'appuie sur de nombreuses ressources et sources de données : enquête spécifique, fiches d'expériences, contributions et témoignages, entretiens. Une telle richesse de matériaux a pu être mobilisée grâce à l'engagement collectif des Conseils membres de la Coordination nationale. Outre l'analyse et le partage d'expériences, l'ambition de l'ouvrage est d'adresser un message aux élus et institutions à toutes les échelles du territoire, sur l'importance et la singularité du rôle des Conseils : lieux de réflexion, de débat et de production collective de la société civile sur les politiques à l'échelle des agglomérations et des pays, forces de proposition et aides à la décision, mais également animateurs et promoteurs des territoires, du débat public local et diffuseurs de la culture de la participation.
Pour élaborer, évaluer une politique de déplacements, effectuer des comparaisons, une bonne connaissance de la mobilité est indispensable. Il faut pour cela utiliser une méthode de recueil des données harmonisée, rigoureuse et pérenne. L'enquête déplacements villes moyennes « standard Certu » constitue l'un des outils qui est essentiel à la réalisation d'études de déplacements et est adapté aux enjeux rencontrés dans les zones urbaines de taille moyenne. Sa méthode strictement encadrée et contrôlée permet d'obtenir des données objectives, fiables et comparables dans le temps et dans l'espace. Cette méthode de recueil est largement inspirée de celle de l'enquête ménages déplacements «standard Certu » et permet d'ailleurs quelques comparaisons avec ces enquêtes. Cette méthode a permis de réaliser depuis 2000 une quinzaine d'enquêtes sur des agglomérations de 40 000 à près de 180 000 habitants (dont le pôle urbain n'excédait pas 100 000 habitants) et d'assurer leur comparabilité et la fiabilité des résultats. Le respect de la méthode donne lieu à l'attribution d'une subvention de l'État.
Ce guide est le premier publié par le Certu pour les villes moyennes.
The aim of this book is to teach you the basic principles of The Controller Area Network (CAN) networks and in addition the development of microcontroller based projects using the CAN bus. In summary, this book enables the reader to:
-Learn the theory of the CAN bus used in automotive industry.
-Learn the principles, operation, and programming of microcontrollers.
-Design complete microcontroller based projects using the C language.
-Develop complete real CAN bus projects using microcontrollers.
-Learn the principles of OBD systems used to debug vehicle electronics.
You will learn how to design microcontroller based CAN bus nodes, build a CAN bus, develop high-level programs, and then exchange data in real-time over the bus. You will also learn how to build microcontroller hardware and interface it to LEDs, LCDs, and A/D converters.
The book assumes that the reader has some knowledge on basic electronics. Knowledge of the C programming language will be useful in later chapters of the book, and familiarity with at least one member of the PIC series of microcontrollers will be an advantage, especially if the reader intends to develop microcontroller based projects using the CAN bus.
En déclarant la sécurité routière grande cause nationale en 2000 et « chantier du président de la République » en 2002, l'État confirme sa volonté de combattre l'insécurité des déplacements, en lien avec ses partenaires, notamment les Départements et les Villes. Car la réussite d'une politique nationale de lutte contre les accidents de la route dépend étroitement des politiques de sécurité des déplacements mises en oeuvre localement. Dans un environnement en constante évolution, les collectivités et gestionnaires de voirie doivent être en capacité de cibler et hiérarchiser les enjeux majeurs de sécurité, de réaliser des diagnostics de sécurité pertinents pour mettre en oeuvre les actions les plus efficaces. Or, une enquête menée en 2000 auprès des services révèle que les méthodes en matière d'études de sécurité sont insuffisamment intégrées. Déficience d'une culture « sécurité des déplacements », difficulté à s'approprier les nouveaux outils et méthodologies..., le décalage est grand entre les méthodes conseillées depuis les années 90 et les pratiques de terrain. Mise au point d'un vocabulaire commun, précision de la commande, partage des connaissances, choix des outils et méthodes les mieux adaptés aux contraintes du terrain..., le séminaire du 26 octobre 2000 a permis de mieux connaître les attentes des acteurs locaux et de dresser un état précis des manques techniques et méthodologiques à pallier. En réponse à ces besoins, le Certu a élaboré ce guide pour aider les collectivités territoriales à s'approprier la démarche et les méthodes nécessaires à la réalisation d'études de sécurité pertinentes et partagées par l'ensemble des acteurs locaux.
La synthèse la plus complète en langue française sur un sujet pratique mais méconnu de la gestion des forêts : le rôle des arbres vétérans, à cavités et du
bois mort pour la conservation d'une riche biodiversité forestière ainsi que leur intérêt pour le fonctionnement de l'écosystème.
Cette 21e édition, entièrement actualisée du guide de l'APCE est la référence pour tous ceux qui veulent se mettre à leur compte. Selon leurs compétences et leurs motivations, ils pourront choisir leur voie, création ou reprise, et seront accompagnés jusqu'au démarrage de l'activité. La création ou la reprise d'une entreprise deviennent, grâce à ce guide, des actes simples. Des méthodes simples et éprouvées. La méthodologie de la création d'entreprises : de l'idée initiale au démarrage de l'activité. La méthodologie de la reprise d'entreprises : sélectionner, évaluer, négocier. Le montage du business plan. Toute l'information utile Les appuis financiers et les dispositifs d'aides fiscales et sociales. Tous les organismes d'information et de conseil. Le guide des démarches et formalités administratives.
Ce document consacré aux accidents urbains survenus en 2002 vient compléter la série des données « indicateurs de sécurité de la circulation en milieu urbain » éditées précédemment pour les années 1996 et 1999. Il contient un cédérom qui comporte le texte complet de la brochure de présentation, l'ensemble des données et des indicateurs et la synthèse qui en est proposée. À partir d'une analyse détaillée des accidents corporels pour les unités urbaines de plus de 10 000 habitants, les accidents de l'année 2002, comme ceux de 1999, sont classés dans des regroupements de communes en fonction de la taille de l'unité urbaine, de la distinction « centre ou périphérie-banlieue » et de la région géographique. Ces caractéristiques apparaissent comme les plus déterminantes dans les variations des indicateurs. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux ingénieurs et techniciens qui ont à traiter de la sécurité de la circulation en agglomération. Les nombreuses données permettent de situer chaque entité urbaine par rapport aux autres agglomérations de même taille. La présentation adoptée répond au choix des références à utiliser dans l'assistant statistique du logiciel CONCERTO.
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des communications présentées à Villeneuve d'Ascq le 2 avril 2009 à l'occasion de la 9e édition de la journée des doctorants SPI-STIC de l'INRETS. Ces journées sont des rendez-vous annuels importants pour les doctorants, leurs encadrants, universitaires et de l'INRETS, mais aussi pour l'ensemble des partenaires de l'Institut qui peuvent y assister. Elles sont, pour les doctorants, l'occasion de réaliser un exercice de rédaction, de communication sur leurs travaux et pour les participants, de faire le point sur les recherches en cours dans plusieurs unités de recherche. Depuis 2003, cet événement fait l'objet de publication dans la série Actes des Collections de l'INRETS. Depuis 2005, ces rencontres intègrent, sur la base du volontariat, des nouvelles unités de recherche de l'INRETS impliquées dans des thématiques proches, permettant ainsi une meilleure synergie entre les équipes. La journée 2009 a accueilli 15 doctorants en provenance des unités de recherche ESTAS (Évaluation des systèmes de transport automatisés et de leur sécurité), GRETIA (Génie des réseaux de transport et informatique avancée), LEOST (Laboratoire d'électronique, ondes et signaux pour les transports), LIVIC (Laboratoire sur les interactions véhicule-infrastructure-conducteur), LTE (Laboratoire transport et environnement) et UN (Laboratoire des technologies nouvelles).
The European decision to develop Galileo has stimulated projects focused on new services based on gonds or people localisation. Most of these projects rely on the assumption that the localization is accurate and reliable. Even if Galileo will bring added-values in this domain with its interoperability with GPS and its integrity flag, expected performances do not yet correspond to the requirements of every application. It is then still necessary to develop solutions that will provide an accurate satellite-based positioning. These proceedings merge the papers presented the 16th of June 2009 about accurate positioning for land transportation . All papers focus either on accuracy and/or integrity, thus on solution availability for transport applications. The papers concern différent international scientific communities: ITS, robotics, telecom, GNSS, geomatics, aerospace... The goal of the workshop was to propose a place to meet devoted principally to the French users. The papers have been written in English to share and continue the discussion with a wider community and to extend diffusion.
Afin d'améliorer la prise en compte de l'environnement dans les plans locaux d'urbanisme (PLU), les élus et les techniciens se doivent, d'une part, d'identifier les enjeux environnementaux présents sur le territoire communal, et d'autre part, de s'assurer de leur intégration au fur et à mesure de l'élaboration du projet. À la demande de la Diren Languedoc-Roussillon, le Cete Méditerranée a mené, au cours de l'année 2006, une analyse de la prise en compte de l'environnement dans une quinzaine de PLU de la Région. Les recommandations et préconisations issues de cette étude ont permis d'élaborer les fiches regroupées dans le présent cédérom. Les fiches à destination des élus synthétisent les points essentiels concernant les domaines environnementaux à aborder dans un PLU, les conditions de soumission à évaluation environnementale, et les principales questions à se poser en fonction des étapes de la démarche d'élaboration d'un PLU. Les fiches à destination des techniciens, organisées selon sept thématiques, veulent guider les professionnels de l'urbanisme dans leur démarche d'une meilleure intégration de l'environnement dans les PLU. Elle sont complétées par deux fiches rappelant les exigences particulières liées aux lois littoral et montagne. Ces fiches visent également à aider les services de l'État à émettre un avis et à alimenter le porter à connaissance.
Cet ouvrage est destiné aux collectivités et aux producteurs de statistiques en accidentologie, et plus particulièrement aux ingénieurs et techniciens qui ont à traiter de la sécurité de la circulation en agglomération. Il se donne pour but de fournir des éléments de comparaison de leur situation par rapport à des entités urbaines équivalentes. Les calculs d'indicateurs ont été opérés à partir du fichier national 2011 d'accidents corporels, constitué sur la base des informations transmises par les services de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Cet ouvrage dédié aux accidents en milieu urbain survenus en 2011 fait suite à l'ouvrage consacré aux accidents 2008 et vient compléter la série triennale « indicateurs de sécurité routière en milieu urbain ». Ce cédérom contient différents documents : un document PDF : il s'agit des indicateurs de sécurité routière en milieu urbain en 2011 (Indicateurs_2011.pdf) ; trois documents Excel : les documents « Indicateurs-2008.xls » et « Indicateurs-2011.xls » reprennent respectivement les indicateurs 2008 et 2011 et le document « Indicateurs-2005.xls » ceux de 2005.
Cette nouvelle édition comporte les principaux outils statistiques à la maîtrise statistique des procédés ainsi qu'une introduction au contrôle par échantillonnage (contrôle par attributs) pour le contrôle final et le contrôle de réception. Il contient l'essentiel des outils statistiques appliqués aux nouvelles technologies (génie industriel, génie civil, génie mécanique, matériaux composites, maintenance industrielle, matières plastiques, textiles, métallurgie...) ainsi que les principaux outils d'amélioration de la qualité qui sont répertoriés dans la norme ISO 9000 (normes internationales d'assurance qualité). L'ouvrage s'adresse aux praticiens et praticiennes de la MSP (ou SPC), techniciens, ingénieurs et gestionnaires qui désirent s'initier ou compléter leur formation dans ce domaine. Cet ouvrage permet de développer les compétences nécessaires pour appliquer et mettre en oeuvre les outils requis à la maîtrise statistique des procédés, à la détermination de l'aptitude des procédés ainsi que des moyens de mesure, à la détermination de la performance six sigma et à l'utilisation de certains plans d'échantillonnage en contrôle de réception et de fin de fabrication. Le traitement de données s'effectue avec Excel (versions 2007 et 2010-2013) ; on trouve sur le cédérom d'accompagnement, les fichiers de données des divers exemples, des exercices d'apprentissage et des exercices d'application. La diversité et les contextes des applications provenant de divers secteurs des domaines technique et industriel ainsi que dans les secteurs des services en fait un ouvrage à caractère professionnel. L'ouvrage comporte plus de 262 applications réparties comme suit : 44 exemples, 12 exercices résolus, 45 exercices d'apprentissage, 85 exercices d'application, 22 exercices de révision et de synthèse et 54 applications pratiques provenant des tests d'évaluation des connaissances.