Référentiel pour la qualité du cadre de vie constitue une contribution du Séminaire Robert Auzelle (SRA) illustrant la définition de l'Art urbain. À partir de quatre-vingts opérations exemplaires sélectionnées depuis dix ans au Prix arturbain.fr, manifestation annuelle placée sous le haut patronage du ministre de l'Équipement chargé de l'urbanisme, il a été relevé un ensemble de dix-sept références se rapportant aux trois critères d'appréciation de la qualité architecturale, de la qualité de la vie sociale et du respect de l'environnement. La majorité des opérations concernent des ensembles urbains d'habitation et des espaces publics caractérisant l'urbanisme ordinaire de notre pays. Le DVD joint à l'ouvrage présente la manifestation du 10e Prix arturbain.fr 2006. Les opérations sélectionnées sont consultables sur le site internet www.arturbain.fr Le partenariat entre le séminaire Robert Auzelle, les professionnels maîtres d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre, et des maires concernés par ces opérations, montre « un souci d'évaluation de la qualité » partagé. « Référentiel pour la qualité du cadre de vie » reste avant tout un ouvrage pédagogique destiné aux professionnels de l'aménagement, aux élus et aux enseignants et étudiants. Le plus large public pourra aussi se familiariser avec le langage commun de l'Art urbain.
Janvier 2009 : pour la première fois, près de trois cents personnes, venues de dix-huit pays sur quatre continents, échangent sur la place que les sciences et les techniques jouent aujourd'hui dans la marche du monde. Ils interrogent le fonctionnement de l'institution scientifique (financement, politique scientifique, mode de production des connaissances) en liaison avec les mouvements sociaux et avec un regard altermondialiste.
Le premier Forum mondial sciences & démocratie s'est déroulé à Belém (Amazonie, Brésil) les 26 et 27 janvier 2009. Ce doculivre constitue la mémoire de cet événement fondateur en trois reportages vidéo et un recueil de textes.
"Laissez chanter l'eau qui chante.
Laissez courir l'eau qui court.
Laissez vivre l'eau qui vit, l'eau qui bondit, l'eau qui jaillit.
Laissez dormir l'eau qui dort.
Mais ne laissez pas mourir l'eau qui meurt !" Marine Ashraf, 12 ans, collégienne de l'école expérimentale de langue française Naguib Mahfouz à Assouan en Egypte.
Hydrotour est le projet de deux frres partis pendant quinze mois, à travers les cinq continents, à la rencontre des acteurs de l'eau. Grâce à leur site Internet, Hydrotour.org, de nombreux internautes, dont 1000 jeunes qui participaient à leur jeu-concours, ont pu suivre leurs aventures et leurs découvertes.
Pour Loïc et Geoffroy, la réalité de l'eau dans le monde est préoccupante, mais de nombreux citoyens refusent de baisser les bras et se battent au quotidien pour "sauver l'eau qui meurt". Ce livre leur donne la parole.