Le Mag Futura revient au format trimestriel : + engagé, + accessible et + inspirant, le Mag vous donne les clés pour décrypter les grands défis d'aujourd'hui et de demain. 148 pages, 2 dossiers, 10 chroniques et 50 intervenants !
Le Mag Futura vous propose une plongée au coeur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune.
Quels mystères nous cache encore la Lune ?
Comment nourrir le monde sans le détruire ?
Pourra-t-on bientôt tout soigner grâce aux gènes ? L'intelligence artificielle va-t-elle devenir vraiment intelligente ?
Explorez chacune de ces questions dans un vaste dossier, accessible, passionnant, rempli de formats variés et pédagogiques, pour permettre à tous les lecteurs, de s'émerveiller et de s'emparer des sujets scientifiques qui feront le futur.
Et pour tenir cette promesse, on n'a pas lésiné sur les moyens :
Enquêtes et longs formats ;
Reportages sur le terrain ;
Tutos pour des expériences à faire chez vous ; grands entretiens avec des personnalités engagées, galeries photo autour du monde ;
1 BD pédagogique et 2 nouvelles de science-fiction inédites.
Alors, prêts à plonger dans les grands débats scientifiques de notre temps ?
Depuis la préhistoire, l'emprise des nombres n'a fait que s'étendre, jusqu'à ce qu'ils prennent aujourd'hui le pouvoir. De la transmission des images et des sons à la modélisation du climat, les données sous forme de chiffres sont partout dans nos sociétés technologiques. Les outils statistiques - dont font partie les algorithmes d'intelligence artificielle - permettent de prédire et de modéliser. Mais à condition de bien s'y prendre, car il est facile de leur faire dire autre chose que ce qu'ils représentent... Les mathématiques se nourrissent des nombres. Elles inventent des structures abstraites, bien loin des entiers qui nous servent à quantifier depuis la nuit des temps. Et les neuroscientifiques, grâce à une imagerie de plus en plus précise, tentent de trouver dans nos circonvolutions cérébrales les circuits neuronaux qui nous permettent de comparer et de faire de l'arithmétique, qu'elle soit élémentaire ou plus élaborée. Découvrez ce dossier de 40 pages et bien d'autres sujets, notamment sur les télescopes à neutrinos, le fonctionnement du GIEC ou un entretien avec Katalin Kariko, pionnière de l'ADN messager thérapeutique dans ce nouveau trimestriel.
Après deux ans de négociation, les Etats membres de l'Union Européenne ont voté en novembre dernier en faveur d'une nouvelle autorisation pour cinq ans du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé au monde.
« Une victoire du business sur la science » comme l'a souligné le député européen José Bové. Et si c'était aussi une victoire du lobbying ? Car à regarder de plus près les résultats des votes, on apprend qu'au premier tour, 14 Etats membres avaient voté pour puis 18 au cours du second vote ce qui permettait d'atteindre « comme par enchantement » le seuil de plus de 65 % de la population de l'UE nécessaire pour une majorité qualifiée. Des milliers d'agriculteurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie pendant encore 5 ans et peuvent donc remercier les lobbyistes.
Chez 180°C, nous avons suivi ce dossier et nous ne pouvons que regretter ce vote qui ne va pas dans le sens de l'histoire. Sans comparaison aucune et sans prétention, nous pensons qu'une autre agriculture est possible et nous essayons à chaque numéro de le prouver. Cette fois encore, point d'herbicides et de pesticides chez les éleveurs, agriculteurs, viticulteurs ou producteurs que nous présentons dans ce 12e numéro. Au contraire, ils sont tous farouchement contre et ont prouvé qu'ils pouvaient travailler sans. Si tous les députés européens avait pu les écouter, le vote n'aurait peut être pas été le même.
DOSSIER. La ruée vers l'espace.
Les pôles si loin, si proches.
A la recherche des volcans sous-marins.
Ces nombres qui dessinent le monde.
Entretien avec Bruno David.
"Biodiversité : il n'est pas trop tard pour agir".
L'humanité face au risque. Le fabuleux destin de la cellule. Une cité oubliée du Turkménistan révèle 4000 ans d'histoire. Origine du virus, vaccin... la recherche mobilisée contre le Covid-19. L'astronomie entre dans une nouvelle ère.
Les dernières découvertes sur l'Homme de Néandertal ; un diagnostic de la santé mentale en France ; de nouvelles hypothèses sur les origines de la vie ; l'utilisation dévoyée des mathématiques au tribunal ; un entretien avec le dernier prix Nobel de chimie ; une enquête sur le déclin des abeilles ; un dossier sur l'état des océans ; une nouvelle carte du ciel ; etc.
Voici quelques-uns des sujets qui seront traités dans le deuxième numéro des Carnets de science. Nourrie de reportages, de diaporamas, d'entretiens, de points de vue, cette revue propose aux citoyens des analyses et des décryptages sur l'actualité scientifique et les grandes questions de société. Son credo : donner du sens à la science, c'est-à-dire replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.
Consacrant une place importante à la photographie et à l'illustration, et proposant une maquette aérée, les Carnets de science sont un bel objet, destiné à susciter l'intérêt d'un public large. Rendre accessible et compréhensible les nombreux projets, les passionnantes histoires, et les grands défis de toutes les sciences : tel est l'ambition des Carnets de science.
Découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science : lancement de la 1ère revue d'informations scientifiques destinée au grand public par le CNRS et CNRS Éditions Les dessous de la détection des ondes gravitationnelles, les échanges entre Cédric Villani et Ártur Avila sur le rôle des mathématiques dans la société, le carnet de mission d'un géographe explorant la jungle amazonienne, une enquête sur la révolution des sciences du vivant au XXIème siècle, un entretien sur les origines de la psychologie, la découverte d'exoplanètes, les conséquences du changement climatique sur la forêt méditerranéenne, la situation des migrants en Europe... Voici quelques-uns des sujets traités dans le tout premier numéro de Carnets de science, nouvelle revue semestrielle lancée par le CNRS et CNRS Éditions.
Nourrie de reportages, de diaporamas, d'entretiens, de points de vue, cette revue propose aux citoyens en recherche d'informations des analyses et des décryptages sur l'actualité scientifique et les grandes questions de société. Son credo : donner du sens à la science, c'est-à-dire replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.
Carnet de mission.
La forteresse sans porte.
Reportage.
Dans les coulisses du Cern avec Fabiola Gianotti.
Dossier.
Comment l'intelligence artificielle va changer nos vies.
Entretien.
Jean Jouzel, le justicier climatique.
Biologie.
Quoi de neuf sur les origines de la vie ?
Astronomie.
Un ballon pour la Voie lactée.
Une rencontre avec Edgar Morin.
L'apprentissage chez les nouveaux-nés.
Une mission en Antarctique, à la recherche de poussières extraterrestres.
La redécouverte du patrimoine grâce aux avancées scientifiques.
Un grand portrait de Marie Curie.
Une plongée au coeur de la matière noire.
Un entretien avec Patrick Boucheron.
A la rencontre des tortues de Guyane...
Voici quelques-uns des sujets qui seront traités dans le quatrième numéro des Carnets de science. Nourrie de reportages, de diaporamas, d'entretiens, de points de vue, cette revue propose aux citoyens des analyses et des décryptages sur l'actualité scientifique et les grandes questions de société. Son credo : donner du sens à la science, c'est-à-dire replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.
Consacrant une place importante à la photographie et à l'illustration, et proposant une maquette aérée, les Carnets de science sont un bel objet, destiné à susciter l'intérêt d'un public large. Rendre accessible et compréhensible les nombreux projets, les passionnantes histoires, et les grands défis de toutes les sciences : tel est l'ambition des Carnets de science.
Ces ROBOTS qui nous veulent du bien.
De la peste noire au Covid-19, une histoire d'épidémies.
Eva Illouz, une sociologue contre la dictature du bonheur.
Nouveaux regards sur la dépression.
La conjecture, enfant terrible des maths.
Tout ce que nous percevons de la lumière résulte d'une interaction avec la matière. De fait, lumière et matière sont toujours des entités intimement liées. Mais leur double nature - classique et quantique - interroge et ouvre sur de multiples applications étonnantes. De l'optique non-linéaire aux fibres optiques, de l'intrication quantique aux tableaux de Soulages, de la topologie qui guide la lumière à la perception de l'arc-en-ciel, découvrez à travers notre dossier de ce mois comment cette liaison se décline tout autour de nous.
La redéfinition des unités de mesure.
La perception des odeurs.
Une exploration de la marche.
A la découverte des neutrinos.
A l'écoute d'un glacier.
Voici quelques-uns des sujets qui sont traités dans le cinquième numéro des Carnets de science. Nourrie de reportages, de diaporamas, d'entretiens, de points de vue, cette revue propose aux citoyens des analyses et des décryptages sur l'actualité scientifique et les grandes questions de société. Son credo : donner du sens à la science, c'est-à-dire replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.
Consacrant une place importante à la photographie et à l'illustration, et proposant une maquette aérée, les Carnets de science sont un bel objet, destiné à susciter l'intérêt d'un public large. Rendre accessible et compréhensible les nombreux projets, les passionnantes histoires, et les grands défis de toutes les sciences : tel est l'ambition des Carnets de science.
Limite est la première revue d'écologie intégrale. Dirigée par une jeune équipe d'auteurs de sensibilités variées, elle veut contribuer à faire bouger les lignes pour briser les clivages artificiels. Revue trimestrielle, Limite aborde tous les sujets qui interpellent, notamment à travers de longs dossiers. Parmi les sujets à venir : l'école, démocratie directe, la publicité Préférant les sujets de fond aux querelles de personnes et aux échanges de slogans, Limite continuera à faire de la politique autrement, même et surtout en année électorale. Limite semble combler un vide dans le paysage médiatique contemporain : une revue écologiste, qui ne dédaigne rien de ce qui concerne l'humain et propose une approche intégrale des défis de l'avenir comme du présent. Beaucoup de questions quant à la mise en pratique de l'écologie intégrale restent en suspens. C'est pourquoi la revue veut continuer, s'enraciner dans le temps, pour pouvoir éveiller les consciences à l'urgence écologique.
Volontairement provocatrice, Limite s'efforce d'aller aux périphéries, de quitter le quant-à-soi pour susciter de nouvelles rencontres et dépasser les préjugés. Dans l'esprit de Laudato Si, l'encyclique du pape Français sur la sauvegarde de la maison commune, l'écologie intégrale promet et promeut une remise en cause du système libéral-libertaire, dans ses causes et ses conséquences, économiques, écologiques, sociales, culturelles et morales. Limite aspire donc à faire connaître une pensée originale, non-conformiste, qui puise son inspiration non seulement dans la tradition chrétienne, mais aussi chez des auteurs profanes, comme Thoreau ou Pasolini.
La science peut-elle réparer le monde ?
Dossiers :
Ces incroyables inventions du passé.
Les promesses de l'ordinateur quantique.
Sur les traces des premiers peintres d'Afrique.
L'immunothérapie vaincra-t-elle le cancer ?
SPORT ET SCIENCE, l'union fait la force.
Valérie Masson-Delmotte, une voix pour le climat.
Sur la trace des potiers de Pompéi.
Enquête sur la douleur.
Un autre regard sur l'Afrique.
En Grèce à l'époque d'Euclide, en Chine il y a 2 000 ans ou aujourd'hui à l'ère de l'informatique, les algorithmes ont vocation à expliquer, étape par étape, comment fonctionne un raisonnement.
Certaines caractéristiques émergent naturellement : boucles, conditions d'arrêt, itérations, convergence, récursivité.
Les algorithmes ont officiellement fait leur entrée dans les programmes scolaires en 2009. Le présent ouvrage couvre leurs aspects historiques, techniques et mathématiques, mais également les besoins spécifiques des enseignants (et de leurs élèves).
Pour autant, le grand public n'est pas oublié : de nombreuses questions fascinantes, en arithmétiques par exemple, sont issues d'algorithmes très simples.