Atteint un certain niveau de maturité, d'autres sont en pleine émergence. L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire, second d'un ensemble de deux volumes, est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées.
Ce volume traite des houlogénérateurs, de la conversion de l'énergie thermique des mers, des chaînes de conversion statique (fondée essentiellement sur l'électronique de puissance) et des câbles sous-marins de collecte.
Quant au premier volume, il aborde des aspects généraux tels que les spécificités et contraintes de l'environnement marin, des notions d'hydrodynamique et de génie océanique et les volets industriels et économiques nécessaires au montage de projets, mais également des aspects plus pointus, comme les éoliennes offshore, les usines marémotrices et les hydroliennes.
Les lignes et les réseaux électriques sont une partie du génie électrique qui prend aujourd'hui une importance accrue grâce aux nouveaux métiers générés par la libéralisation du marché de l'énergie. Cet ouvrage conçu de façon pédagogique est constitué de quatre volumes : - le premier volume présente les lignes et les réseaux et leur fonctionnement (réglage de la tension, propagation sur les lignes longues, lignes à haute tension continue, régimes transitoires, etc.) , - le deuxième volume décrit les méthodes mathématiques et les outils de modélisation utilisés pour l'analyse du fonctionnement des grands réseaux maillés (matrices de réseau, calcul des courants de court-circuit, répartition de la puissance, régimes transitoires, stabilité, etc.) , - le troisième volume analyse les nouveaux concepts induits par la libéralisation des marchés de l'énergie et en particulier celui de l'électricité (contrats entre producteurs et consommateurs, bourses de l'énergie, gestionnaires des réseaux, régulateurs, échanges financiers, capacités de transport disponibles, etc.) , - le quatrième volume rassemble des exercices corrigés (ou non) sur les volumes précédents et en particulier les deux premiers.
Les actifs financiers dérivés (swaps, futures, options, CDS, CDO, etc.) sont au coeur de la finance moderne. Instruments de protection contre le risque ou la spéculation, leur bonne utilisation nécessite une évaluation préalable minutieuse, notamment lorsque ces actifs ne sont pas cotés sur un marché. L'évaluation par arbitrage, développée à partir des principes de Black, Scholes et Merton, constitue la méthode la plus efficiente pour relever ce défi. Sa mise en oeuvre peut se faire par les modèles en temps discret ou en temps continu.Cet ouvrage présente une analyse détaillée de l'évaluation sous l'hypothèse de marchés complets. Une ouverture sur les perspectives les plus récentes de la finance comme la volatilité stochastique ou les processus à sauts est également proposée.Évaluation par arbitrage des actifs financiers concilie, par une démarche originale, rigueur et appel à l'intuition. Il s'adresse aux étudiants de mastère, de grandes écoles et aux professionnels désirant approfondir leurs connaissances des actifs financiers dérivés.
Cet ouvrage présente une méthodologie qui permet de dresser un état des lieux précis de l'entreprise et d'avoir une vision globale des fonctionnalités et des applications du système d'information (SI). Cette étude préalable permet la réalisation des avant-projets, c'est-à-dire l'analyse des transformations possibles et leurs évaluations. Basé sur la méthode MGA (Méthodologie Guidée par l'Architecture), La conception des avant-projets est illustré de nombreux exemples concrets. Fondé sur des techniques reconnues et des adaptations issues de l'expérience, il s'adresse aux directions métiers, en particulier aux maîtrises d'ouvrages, aux pilotes de processus ainsi qu'aux urbanistes et architectes fonctionnels.
Que ce que soit pour les applications portables, embarquées ou stationnaires, il est indispensable de disposer de systèmes de stockage performants, aux coûts de fabrication, d'usage et de recyclage maîtrisés. Cet ouvrage étudie deux technologies de stockage électrochimique parmi les plus utilisées : les accumulateurs au plombacide et les accumulateurs au nickel. Afin de les utiliser dans des conditions optimales, il est nécessaire de maîtriser les phénomènes électrochimiques internes. Les accumulateurs électrochimiques au plomb et au nickel expose les réactions électrochimiques aux électrodes, les différentes conceptions internes, les modes de dégradation qui s'établissent en fonctionnement et les meilleures conditions d'utilisation qui permettent de préserver les performances et de prolonger les durées de vie. Didactique et accessible, il s'adresse aux métiers du génie électrique et aux industriels et électrochimistes confrontés à l'utilisation de tels systèmes.
La pensée mathématique offre un panorama impressionnant de recherches dans les multiples directions dessinées par les réorganisations successives que la matière a connues. Cet ouvrage porte un éclairage philosophique et historique sur certains développements qui donne un sens aux transformations subies par la pensée mathématique au cours du temps pour actualiser le portrait déjà ancien de l'unité des mathématiques. Deux mouvements symétriques d'unification se sont produits en mathématiques. Le premier est l'aboutissement du long chemin qui, depuis les Grecs, a tendu à résoudre l'opposition de la géométrie et de l'arithmétique, puis de la géométrie et de l'algèbre. Le second mode d'unification date de la fin des années 1960. Via la géométrie algébrique, il tend à reconstruire l'ensemble des mathématiques sur la base des correspondances de Langlands, lesquelles résorbent intégralement l'opposition de l'algèbre et de l'analyse, et constituent un fabuleux dictionnaire pour la physique de demain. L'unification des mathématiques introduit le non-mathématicien à ce double mouvement qui inspire, par ailleurs, une nouvelle philosophie.
Dans le contexte économique actuel, les entreprises doivent concevoir, produire et distribuer leurs produits ou services dans des délais et avec des exigences de qualité de plus en plus contraignants. Elles doivent sans cesse améliorer leurs outils de gestion pour rester compétitives. L'étude des systèmes logistiques passe par l'identification des paramètres influant sur le système, l'élaboration d'un modèle les intégrant et l'évaluation et l'analyse des performances. Les décisions à prendre pour optimiser le fonctionnement des systèmes logistiques sont regroupées en trois niveaux : stratégique sur le long terme, tactique sur le moyen terme et opérationnel sur le court terme. Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente, de manière pédagogique, les techniques de modélisation et d'évaluation des performances des systèmes logistiques et les outils d'optimisation, mono et multi critères à appliquer pour les problèmes de décision allant de leur conception à leur gestion.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants, chercheurs et ingénieurs intéressés par les matériaux granulaires, sables, sols, amas de blocs, etc., constitués de grains élémentaires soumis à des interactions de contact, de frottement, de cohésion et autres interactions mécaniques. Des idées de base mais aussi des résultats de recherche récents sont présentés. Les comportements ordinaires et particuliers de ces matériaux tels qu'on peut les observer dans la pratique, dans des expériences de physique et en simulation numérique sont décrits.
Une partie de l'ouvrage est consacrée à la modélisation et, en vue de faire un lien avec la mécanique des milieux continus, à la notion de tenseur et aux techniques d'homogénéisation. Une autre partie traite de la simulation numérique avec des modèles de grains rigides ou déformables et diverses méthodes explicites ou implicites.
L'accent est mis sur leurs avantages et inconvénients et de nombreux exemples illustrent la manière dont les résultats des simulations numériques doivent être interprétés. Quelques résultats mathématiques viennent à l'appui de ces considérations.
Les techniques formelles réalisent des modèles de spécifications et/ou de conception et servent à l'analyse statique de code, à la démonstration du respect de propriété, à la bonne gestion des calculs sur les flottants, etc. Dès la première mise en oeuvre des logiciels au sein d'un équipement, la RATP a mis en oeuvre les techniques formelles afin de démontrer que des impératifs de sécurité sont respectées par le logiciel. Cet ouvrage présente des exemples concrets de mise en oeuvre des techniques formelles (simulation, "model-checking", preuve) et des méthodes formelles (méthode B, SCADE) sur des projets de transport ferroviaire de type métro et grande-ligne (ligne classique, TGV, ERTMS, fret).
Cet ouvrage propose un panorama détaillé des micro et nanosystèmes autonomes en énergie, couvrant à la fois les principes mis en oeuvre et les derniers développements. Une étude approfondie d'applications dans les domaines aéronautiques, médicaux et du contrôle des bâtiments permet de dresser les grandes spécifications de tels systèmes et de leurs sous-composants. Les techniques les plus récentes de récupération et conversion d'énergie d'origine photovoltaïque, thermique et mécanique sont présentées. Un état de l'art sur les interfaces capteurs, le traitement du signal numérique et les liaisons radiofréquence, ultra-basse consommation, complète ce panorama. Enfin, des techniques d'optimisation de l'énergie au niveau du microsystème/noeud de capteur et d'un réseau de capteurs sont introduites et discutées.
Les bétons autoplaçants, bétons fluides mis en place sans aucune vibration, ouvrent des perspectives nouvelles dans la construction. Par leur technicité, ils favorisent également la mise en place des démarches qualité qui tirent vers le haut les exigences et les garanties sur le matériau. L'ouvrage a pour objectif de diffuser les connaissances acquises grâce aux recherches nationales et internationales récentes afin de permettre à l'étudiant, au technicien, à l'ingénieur, d'aborder de façon plus rationnelle la formulation de ces matériaux et de comprendre leur comportement rhéologique et mécanique. Les différents auteurs du livre se sont efforcés de répondre au fil des chapitres à chacune des questions posées sur la formulation, le comportement mécanique et la durabilité des bétons autoplaçants sans perdre de vue l'objectif global d'optimisation technico-économique.
Les écoulements turbulents de paroi sont fortement répandus dans la nature et dans la pratique industrielle. La paroi est source de plusieurs complexités en turbulence dont la modélisation nécessite une compréhension physique approfondie.
Approche statistique pour les écoulements turbulents pariétaux met à la disposition du lecteur toutes les informations utiles à l'analyse physique, à la mesure et au calcul de ces écoulements. Il traite des fondamentaux de la turbulence, de la phénoménologie et des fermetures, du comportement spectral, de l'effet du nombre de Reynolds sur les caractéristiques de la turbulence pariétale ainsi que du transport de la vorticité.
Tenant compte des dernières avancées, le développement de ces thèmes est didactique et progressif, allant des concepts de base aux notions avancées. L'ouvrage est destiné aux étudiants de mastère 2, aux élèves ingénieurs ainsi qu'aux chercheurs.
La surveillance et le diagnostic des machines électriques représentent un enjeu scientifique et économique motivé par les objectifs de sûreté de fonctionnement et de continuité de service des entraînements électriques. Les défauts susceptibles de se produire sur ces dispositifs sont d'origines diverses : court-circuit d'enroulement, rupture de barre de rotor à cage d'écureuil, défaut de roulement, échauffement anormal de la machine, défaut de composant de l'onduleur, mais aussi décharge imprévue d'un accumulateur.
Le diagnostic s'appuie sur un large éventail de techniques issues de plusieurs domaines : méthodes d'identification et d'observation d'état (automatique), analyse spectrale, Filtre de Kalman (traitement du signal), réseaux de neurones, logique floue (intelligence artificielle). De plus, la modélisation des machines électriques en situation de défaut constitue un outil essentiel pour la simulation de ces défauts et leur détection grâce à des macro-modèles adaptés aux algorithmes d'identification ou d'observation d'état.
Diagnostic des machines électriques offre un panorama des techniques de détection et de diagnostic des défauts électriques, mécaniques, thermiques et électroniques pouvant affecter l'ensemble des organes d'un entraînement électrique. Il s'adresse autant aux concepteurs de ces entraînements qu'aux ingénieurs chargés de leur surveillance et de leur maintenance.
Gérer la sécheresse, c'est d'abord agir "en amont", progresser dans la compréhension des phénomènes afin d'anticiper leurs effets, protéger les bassins versants, améliorer les techniques de production tout en sauvegardant l'environnement, adapter les institutions et la législation à une gestion participative des terres et de l'eau, disposer d'outils de planification et d'aide à la décision. Après avoir situé le Sahel dans son contexte environnemental et humain, les auteurs décrivent les actions menées en vue de maîtriser et mettre en valeur les ressources en eau : pluies provoquées, techniques alternatives pour la prévention des inondations, recharge artificielle des nappes souterraines. autant d'expérimentations présentant un intérêt vital pour le Sahel. Puis ils exposent les démarches entreprises pour faire face aux besoins des populations et des secteurs de production. Ils examinent les dispositions adoptées par les États sahéliens afin d'appliquer les principes de gestion intégrée des ressources en eau et proposent enfin une modélisation de la connaissance en développant un prototype de système expert ayant pour but d'aider au choix de solutions en matière d'hydraulique villageoise.
La méthode TLM (Transmission Line Matrix) permet de résoudre un problème d'électromagnétisme et d'analyser le comportement de certains milieux. Il s'agit d'un outil performant qui bénéficie d'un développement important.
Sa capacité à simuler avec précision des situations variées incluant des matériaux complexes est démontrée. Cet ouvrage en expose les bases théoriques et les principaux développements. La méthode historique en deux et trois dimensions et les dernières évolutions y sont détaillées pour aboutir aux noeuds sophistiqués les plus utilisés. Les simulations des milieux fermés et ouverts sont traitées et en particulier les frontières absorbantes (PML) pour les milieux ouverts. L'introduction d'éléments passifs ou actifs, la simulation de fils minces, la simulation des milieux dispersifs comme les plasmas ou les ferrites par l'utilisation de la transformée en Z sont étudiées.
Ce traité propose une synthèse sur le thème des instabilités rocheuses sous un angle d'approche géomécanique, en rassemblant quelques contributions récentes, reconnues au plan international. Il aborde de manière approfondie les trois phases du phénomène (déclenchement, propagation, interaction avec ouvrages), et met en avant les avancées scientifiques dans ce domaine, tout en démontrant comment celles-ci trouvent une application dans le domaine de l'ingénierie et l'expertise. La gestion des instabilités rocheuses, à l'échelle d'un site, nécessite à la fois une identification la plus fine possible de l'aléa, actuel et à venir, sous l'emprise des phénomènes climatiques, mais aussi une maîtrise du dimensionnement des techniques de protection qui peuvent être réalisées. La volonté de ce Traité est donc d'esquisser une synthèse des connaissances et outils actuels, construite dans un souci permanent de pédagogie et d'information à vocation opérationnelle, sans nuire à la rigueur scientifique attachée aux fondements des outils et méthodes développées.
La veille anticipative stratégique permet à l'entreprise d'acquérir des informations destinées à la prise de décisions stratégiques. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage présente les différents éléments nécessaires à la conception d'un projet de veille stratégique réussi. Il accompagne pas à pas les responsables de veille, bien souvent novices dans l'élaboration de leur projet. L'animation de la veille stratégique propose des recommandations pour la mise en place du dispositif de veille (méthode L.E.Scanning) mais aussi concernant l'animation et l'optimisation de ce processus.
Le dispositif de veille anticipative inclut des personnes réparties dans différents services de l'entreprise. C'est pourquoi ce livre introduit ici des critères pour identifier un animateur veille potentiel, dont le rôle est de structurer ce dispositif en forme de réseau et de coordonner les efforts individuels pour ne pas s'éloigner des objectifs de l'entreprise.
Les avancées techniques requièrent une excellente maîtrise des matériaux utilisés. Le défi est de mieux comprendre leur comportement mécanique et plus particulièrement les relations entre leurs micro-structures et leurs propriétés à l'échelle macroscopique. Cet ouvrage apporte les éléments pour relever ce défi. Partant des mécanismes de déformation, il remonte aux lois de comportement macroscopique en cherchant à établir des relations quantitatives, en tout cas à révéler les phénomènes physiques qui sous-tendent les comportements rhéologiques. Les auteurs ont inclus les développements les plus récents, notamment sur les matériaux hétérogènes (alliages métalliques, polymères, composites). Chacun des chapitres est consacré à une grande classe de comportement : élastique puis plastique dans ce premier volume , comportement viscoélastique, comportement viscoplastique, endommagements, dans le second volume (on y trouvera en outre des notions de mécanique de la rupture et de mécanique du contact). Les outils de base (mécanique des milieux continus, cristallographie, changements de phase) sont décrits en annexes. On trouvera également, de nombreux exercices en fin de chapitres, pour la bonne compréhension des sujets traités. Une illustration abondante facilite la lecture de l'ouvrage. Comportement mécanique des matériaux est le fruit du DEA Mécanique et Matériaux de la région parisienne. Il s'adresse aussi aux élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs. Les développements mathématiques y sont d'un accès facile. Les réelles difficultés, dont la maîtrise n'est pas exempte d'aspects passionnants, résident dans les fréquents changements d'échelle et dans le sens physique auquel il est fait appel.
Cet ouvrage rend compte des difficultés à conduire concrètement ce développement et offre des repères et des méthodes pour faire face à ces nombreuses entraves. Il présente les processus d'apprentissage nécessaires au développement du partenariat entre entreprises et collectivités locales. Il insiste sur la nécessité de faire circuler une information suffisamment significative pour permettre une meilleure perception, une reconnaissance d'objectifs souhaités par la collectivité et la direction d'actions en commun. Enfin, ce livre présente des règles de conduite du partenariat élaborées par les chercheurs de l'Institut du développement territorial Rhône-Alpes afin d'assurer une cohérence interne dans le management de projet.
Les moyens de diffusion des connaissances représentent un ensemble, un dispositif, qu'il est nécessaire d'étudier pour comprendre les enjeux qui ont amené à leur mise en place ou à leur mise à disposition pour un public plus ou moins spécialisé. Dispositifs info-communicationnels présente plusieurs pratiques observées dans diverses situations (la formation, la valorisation de la recherche scientifique et la culture). La prise en compte des acteurs, des techniques, des moyens et des objets physiques au sein de ces situations met au jour des catégories de dispositifs et des formes d'hybridation. L'entrée par la documentation, envisagée comme processus visant à faciliter l'accès au document et donc comme médiation porteuse d'effets et d'enjeux, permet de travailler le lien qui unit information et communication au sein des systèmes de diffusion des connaissances.
Sommaire Introduction. Dispositifs info-communicationnels : contributions à une définition -V. COUZINET. Les dispositifs info-communicationnels pour la formation. Chapitre 1. Outils, documentation et ressources pédagogiques : un dispositif info-communicationnel de l'éducation, le SCEREN -P. FRAYSSE. Chapitre 2. Dispositifs info-communicationnels spécialisés et ambition cognitive : exemple de l'enseignement agricole -I. FABRE, C. GARDIÈS. Les dispositifs info-communicationnels et la recherche. Chapitre 3. Dispositif info-communicationnel et positionnement de la recherche scientifique espagnole -F. ZAFRILLA-PAVAN. Chapitre 4. Enjeux scientifiques de la diffusion des recherches par l'Institut pour l'information scientifique et technique (INIST) -V. COUZINET, J. SENIÉ-DEMEURISSE. Les dispositifs info-communicationnels et la culture. Chapitre 5. Les dispositifs info-communicationnels en architecture : le recours à la documentation -C. COURBIÈRES. Chapitre 6. L'information et la documentation en art contemporain dans ses dispositifs : cadre théorique et études de cas -G. RÉGIMBEAU. Conclusion. Bibliographie.
Actuellement la littérature met à disposition des étudiants de master2 des livres très généraux sur les aspects Sûreté de Fonctionnement et des éléments très disparates sur les architectures effectives. Le but de ce livre est de présenter dans un seul livre, une description des contraintes (événement redouté, contexte réglementaire) et des exemples d'architecture pour les différents domaines : Ferroviaire, Aéronautique, Spatiale, Automobile et Automate. Ce livre est basé sur l'expérience de personnes qui sont pleinement impliquées dans la réalisation (conception, vérification et validation), la mise en sécurité (analyse de sécurité : AMDEC, APR,) et l'évaluation de système critique. L'implication des industriels permet de présenter des exemples concrets et réels (A380, ARIANE, METEOR) de fournir des informations utiles inédites (photos, schéma d'architecture, exemple réel). Le contexte réglementaire est important, c'est pourquoi, il est identifié et les contraintes imposées sont présentées.
Les diodes électroluminescentes ont désormais quitté le seul domaine de la signalisation et abordent résolument, et avec des atouts incontestables, le domaine de l'éclairage. Le départ a été donné à la fin des années 80 avec l'invention de la diode bleue, longueur d'onde jusqu'alors manquante, qui ouvrait ainsi l'accès à la lumière blanche. Depuis, les progrès n'ont pas cessé visant à en augmenter les performances et notamment l'efficacité énergétique qui rivalise désormais avec celle des lampes fluorescentes, avec des objectifs bien plus ambitieux encore. Le premier chapitre rappelle les grands principes de l'éclairage à LEDs et en précise les enjeux et les défis. Les quatre chapitres suivants sont chacun consacrés à une étape clé de la fabrication des LEDs, respectivement : substrat, épitaxie, process et packaging. Le chapitre 6 consacré à leur caractérisation photoélectrique fait logiquement suite aux précédents. S'éclairer par des LEDs impose toutefois un certain niveau de qualité chromatique, c'est le sujet du chapitre 7. Enfin, l'émergence des OLEDs, ou LEDs organiques avec leur spécificité, doit être prise en compte dès à présent, c'est ce à quoi s'attache le chapitre 8.
Le développement de méthodes efficaces pour l'évaluation et la gestion des ouvrages est devenu un challenge important. Les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux associés constituent une préoccupation croissante pour les maîtres d'ouvrages publics ou privés. Des outils pertinents, permettant la prise en compte des incertitudes dans les chargements, la géométrie, les propriétés des matériaux, la fabrication et la mise en oeuvre et les conditions d'exploitation, sont désormais indispensables. Cet ouvrage offre aux étudiants, aux ingénieurs ou aux chercheurs un panorama des méthodes à leur disposition pour mettre en oeuvre une approche probabiliste de la performance des structures dans le cadre de leurs activités. Il présente les différents concepts au travers d'exemples pouvant être réalisés pour la plupart à la main. Basés dans la mesure du possible sur des cas concrets, ils cherchent autant à illustrer les approches théoriques qu'à démontrer leur intérêt et leur mise en oeuvre pratique.
Ce livre synthétise l'état de l'art des métiers nommés ingénierie ou intégration de systèmes, appliqués tant aux systèmes technologiques informatisés qu'aux systèmes d'information des organisations. Il se focalise plus particulièrement sur les aspects techniques du métier : - les processus du cycle de vie, ingénierie, intégration et maintenance, - les démarches méthodologiques comparées qui les sous-tendent, - les techniques de modélisation aux différents niveaux d'analyse et de conception, - les spécialités qui confèrent aux systèmes leurs aptitudes de sûreté de fonctionnement, de sécurité, de performance, d'ergonomie. Structuré pour permettre plusieurs niveaux de lecture, mettant les éléments théoriques au service des pratiques du métier, illustré de nombreux exemples, ce livre constitue un outil de formation et une référence pour tous ceux, étudiants, ingénieurs débutants ou expérimentés, informaticiens qui sont concernés par les projets d'ingénierie ou d'intégration de systèmes.