The need to set up an onboard railway network arose some years ago, at first for distributed diagnostic information to the driver. The use of electronic devices on board, since the end of the seventies, has necessitated train drivers and maintenance staff to be able to quickly obtain the status of the whole control system and to send condensed messages and instructions in case of faults. The requirement of more powerful onboard communication systems arose in the beginning of the eighties, when trains were equipped with more sophisticated devices and the need for data exchange grew very quickly. This book deals with the current communication technologies on board trains and describes the current trends in Industrial Ethernet. Then, it briefly presents some technologies used in other embedded industries, especially the automotive. It analyses the railway needs and the development of these needs. Finally, it evaluates Ethernet-based technologies for railway purposes. This work follows up the previous book "Les réseaux de terrain embarqués dans les transports guidés" (Les collections de l'INRETS, 2004).
Mieux coordonner les politiques d'urbanisme et de transport est un mot d'ordre largement partagé par les professionnels, les chercheurs et les acteurs de l'aménagement urbain. Renouvelée par les enjeux du développement durable, la question de l'articulation entre réseaux de transport, flux de circulation et formes urbaines est loin d'être nouvelle. Comment les acteurs locaux impliqués dans la conduite des politiques d'aménagement et de transport ont-ils appréhendé l'évolution des perspectives des quarante dernières années, de la ville adaptée à l'automobile à la mobilité urbaine durable ? Quels facteurs ont favorisé le changement ou, au contraire, expliquent la continuité des politiques ? Cette recherche, financée par le CNRS et l'Ademe, compare quatre agglomérations suisses et françaises : Berne, Genève, Strasbourg et Bordeaux. Le recul historique permet d'aborder la coordination urbanisme-transport non comme une finalité, mais comme un processus politique en (re)construction permanente.
Après le premier volume de « Paroles de chercheurs », paru en 2005 et consacré à la sécurité routière « Sur la route... la sécurité », l'INRETS a recueilli d'autres points de vue de chercheurs sur le thème de la mobilité. Pourquoi et comment nous déplaçons-nous ? Quels sont les grands enjeux de la mobilité aujourd'hui et demain ? Comment les systèmes de transports pourront-ils répondre aux grands défis auxquels ils doivent faire face, celui de l'énergie, celui de l'environnement, celui d'un fonctionnement plus harmonieux de la ville ? Comment les nouvelles technologies pourront-elles être mobilisées dans ce cadre ? À toutes ces questions, les chercheurs de l'INRETS, chacun avec son angle d'approche et sa vision, donnent un début de réponse dans cet ouvrage. Le Grenelle Environnement et les débats qui l'ont accompagné et suivi soulignent la dimension considérable que prend la mobilité au sein des grands enjeux du développement durable. C'est bien cette éco-mobilité, plus efficace, plus sûre, plus économe en énergie, plus respectueuse de l'environnement et plus équitable qui s'invente aujourd'hui.