La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.
Actes de colloque, Institut de France, Paris, 5 juillet 2011.
Ce manuel de zootechnie générale aborde, en un seul volume, l'ensemble des grands problèmes posés par l'élevage des animaux domestiques.
Dans une approche analytique « classique », il rassemble les éléments nécessaires aux différents élevages spécialisés : lait, viandes ovine, bovine, caprine, porcine et volaillère. Cette nouvelle édition actualisée prend en compte les difficultés que rencontre actuellement le secteur et intègre les plus récentes données techniques.
Après une introduction situant l'évolution de l'élevage dans l'économie des sociétés humaines, les développements sont articulés en six chapitres qui correspondent aux pivots de décision sur lesquels l'éleveur exerce son action : environnement des animaux, maintien de l'état sanitaire, alimentation, conduite de la reproduction, adaptation génétique des cheptels, et un nouveau chapitre sur la croissance et le développement des animaux d'élevage.
Soutenu par des illustrations abondantes et pertinentes, cet ouvrage offre un outil d'apprentissage concret et exhaustif bien adapté aux programmes de l'enseignement agricole.
L'oeil humain est un petit objet de la taille d'une bille, où se trouvent associés milieux transparents, diffusants et opaques. Il joue à la fois le rôle de capteur de lumière et de système formateur d'image.
L'exploration de l'oeil dans son volume,à des fins de simple observation (anatomie, physiologie, diagnostic), ou de caractérisation (mesures géométriques, optiques), présente de multiples intérêts dans divers domaines (optométrie, contactologie, ophtalmologie, physiologie...).
Cette exploration nécessite toute une instrumentation spécifique.
Instruments d'optique ophtalmique utilise les outils de l'optique géométrique (tracés de rayons et calculs d'images), ainsi que l'interprétation des phénomènes étudiés par l'optique physique (interférence, diffraction et polarisation), afin de mieux pénétrer la logique interne des différents appareils. En mettant l'accent sur les principes optiques mis en oeuvre, ce livre technique et abondamment illustré présente les principaux instruments d'optique utilisés pour:
L'observation externe et interne de l'oeil(loupes et téléloupes, microscopes, ophtalmoscopes, tomographes à cohérence optique);
La mesure de ses caractéristiques géométriques et optiques (kératomètres, topographes, réfractomètres);
La mesure des caractéristiques des verres et des lentilles compensatrices (radiuscopes et frontofocomètres).
Une attention particulière a été portée sur la transition entre les instruments dits classiques, où l'utilisateur joue un rôle primordial dans les réglages, l'observation, la prise de mesures, et les instruments modernes automatiques, où cet utilisateur devient un simple manipulateur et où les opérations complexes qu'il effectuait auparavant sont prises en charges par des capteurs de flux ou d'image et des systèmes électroniques et informatiques. Les exemples et exercices intégrés dans le texte permettent de préciser concrètement certaines valeurs numériques et de relativiser les résultats. De plus, des études de brevets apportent une description précise d'instruments dans la phase de projet et mettent en évidence leur originalité par rapport aux instruments existants.
La diversité et la complexité des produits laitiers et alimentaires déshydratés impliquent une bonne connaissance des produits avant séchage, des transferts d'eau au cours du séchage, des propriétés des poudres et des facteurs d'influence, qu'ils soient liés à la composition des produits ou aux technologies mises en oeuvre. Ainsi, afin de parvenir à la maîtrise des procédés de séchage ainsi que de la qualité des poudres obtenues, il est nécessaire de développer des méthodes et des techniques d'analyse adaptées à tous les types de poudres.Reposant sur une approche innovante, cet ouvrage propose une étude approfondie des différentes méthodes d'analyse des poudres laitières et alimentaires, et présente un ensemble de mesures pertinentes pour la maîtrise du séchage et le contrôle de la qualité des poudres.Tout d'abord, les procédés de déshydratation sont décrits ainsi que leur influence sur les propriétés des poudres obtenues. Puis, testée sur 25 poudres laitières et alimentaires et en triple de manière à pouvoir indiquer une moyenne accompagnée de son écart-type, chaque technique d'analyse est présentée en détail (objectif, définition, principes, réactifs, matériels, sécurité, méthode, expression des résultats, commentaires, données statistiques, bibliographie, exemples).
On retrouve notamment :- les méthodes biochimiques : teneur en protéines, caséines, protéines solubles, lactose (avec taux de cristallisation), matière grasse, matière grasse libre, cendres, eau libre et liée... ,- les méthodes physiques :
Activité de l'eau, transition vitreuse, sorption, hygroscopicité, solubilité, dispersibilité, mouillabilité, écoulement, éboulement, masse volumique (apparente, vraie et tassée), air occlus, air interstitiel, couleur, profil granulométrique, friabilité.Cet ouvrage s'adresse aux techniciens et ingénieurs de l'industrie alimentaire et laitière, aux fabricants de poudres et d'ingrédients alimentaires, aux responsables de production, aux responsables de laboratoires d'analyses, aux responsables qualité et R. Il sera également utile aux étudiants des filières agroalimentaires.
Et si les professionnels de la recherche avaient besoin d'une boussole, pour explorer les paysages complexes de la Propriété Industrielle, en suivre les méandres et en comprendre les arcanes. De nombreux inventeurs peuvent en effet relater que leur expérience dans le monde des brevets, s'assimile à une course d'obstacles et d'endurance entre les formalités administratives, les délais, la compréhension des concepts tels que l'activité inventive, et les interactions parfois arides avec les examinateurs des différents Offices de Brevets.
Or sans les inventeurs, il n'y aurait pas d'invention et l'invention est la clé de voûte du brevet. La protection des inventions résultant du tissage de la science ou de la technique et du droit, les professionnels de la recherche doivent pouvoir accomplir leur vocation de bâtisseurs du futur dans de sereines conditions. Ce livre vise à renforcer le trait d'union entre les acteurs du monde de la recherche et les spécialistes de la Propriété Industrielle en permettant des échanges toujours plus fructueux, en vue de mieux pérenniser et valoriser le patrimoine intellectuel créé.
Si la protection d'une invention ne rime plus dans l'esprit des chercheurs avec « parcours du combattant », « perte de temps » ou « frein à la publication », alors l'objectif sera atteint. Cet ouvrage est préfacé par Yves Chauvin, Prix Nobel de Chimie, membre de l'Académie des sciences, ancien chercheur de l'Institut Français du Pétrole et inventeur de nombreuses fois. Une postface a également été rédigée par Jacques Azema, agrégé des Facultés de Droit, Professeur émérite de l'Université Jean Moulin (Lyon III), Directeur Honoraire du Centre Paul Roubier.
Ce guide expose l'ensemble des concepts généraux du droit des brevets, applicables à tous les domaines techniques, et est illustré par des exemples issus de la chimie, de la biologie, des biotechnologies et de la pharmacie.
L'ouvrage Médicaments actifs sur le système nerveux central est consacré à l'étude des principales familles de médicaments utilisables dans les troubles neurologiques et neuropsychiatriques :
Structure des molécules, obtention, propriétés physico-chimiques, biotransformations, mécanisme d'action. Les approches thérapeutiques des désordres liés aux affections neurodégénératives et de ceux résultant de l'abus de quelques substances psychotropes sont également abordées.
Médicaments actifs sur le système nerveux central sera utile aux étudiants, enseignants et chercheurs en sciences pharmaceutiques et médicales concernés par les médicaments agissant sur le SNC. Il s'adresse plus généralement aux acteurs des professions de santé intéressés par la conception, l'analyse et l'utilisation de ces principes actifs.
En raison de la surexploitation des populations et de la construction de barrages interdisant l'accès des géniteurs aux zones de fraie, 25 des 27 espèces d'esturgeons sont aujourd'hui menacées d'extinction à très court terme. Diverses stratégies ont été mises en oeuvre en Europe occidentale et orientale ou aux États-Unis pour assurer le repeuplement. Parallèlement, une filière d'élevage d'esturgeons destinés à la production de caviar ou de chair de consommation est apparue récemment, imposant la parfaite maîtrise de métiers aussi différents que la reproduction et l'alevinage, la production en ferme aquacole, la fabrication de caviar et la commercialisation. Jusqu'à présent, ce corpus de connaissances fondamentales et appliquées était épars, touffu et difficile d'accès. Cet ouvrage est donc le premier à rassembler l'état actuel des savoirs dans les domaines de l'élevage, de la transformation et de la commercialisation de la chair et du caviar : la première partie traite de la biologie générale des 27 espèces d'acipensériformes, de l'exploitation par pêche ou par culture, et des mesures de conservation mises en oeuvre , la deuxième partie porte sur l'élevage, pratiqué pour certaines espèces : reproduction, production de juvéniles, amélioration génétique., la troisième partie est consacrée à l'analyse et à la transformation de la chair et du caviar , la quatrième et dernière partie, étudie l'économie, les marchés et les réglementations, notamment en aquaculture. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la pisciculture, de la transformation des produits et du caviar, aux techniciens, enseignants et étudiants en aquaculture, aux administrations impliquées dans l'exploitation et la protection de l'esturgeon, ainsi qu'aux amateurs de caviar.
Les boulangers sont des entrepreneurs qui évoluent dans un environnement très compétitif. Lorsqu'ils prennent en charge leur première affaire, même s'ils disposent d'une solide formation métier, il leur est difficile de repérer et de mettre en oeuvre tous les leviers de la performance. Véritable guide pour le pilotage de leur entreprise, cet ouvrage vise à les accompagner dans la prise de décision dans tous les champs de la gestion. Le boulanger, comme tout chef d'entreprise, doit faire face à de très nombreuses situations. Il est nécessaire de compléter son savoir-faire par des compétences et des connaissances pour opérer les meilleurs choix face aux nombreuses questions pouvant se poser à lui, parmi lesquelles : quels sont les critères qui doivent retenir mon attention quand je choisis de créer ou de reprendre une boulangerie ? Comment évalue-t-on une boulangerie ? Quels choix juridiques dois-je opérer ? Comment manage-t-on une petite équipe ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les obligations réglementaires auxquelles sont astreintes les boulangeries ?
Les réponses apportées par l'auteur sont le fruit d'un travail de synthèse qui s'appuie sur des textes de loi mais aussi sur un inventaire des bonnes pratiques. Celles-ci sont issues à la fois d'entreprises de secteurs différents mais aussi d'une observation sur le terrain.
Les villes poursuivent une croissance qui, faute d'être maîtrisée, peut engendrer des dysfonctionnements et des crises majeures, aussi bien sociales qu'environnementales. Le passage à une civilisation industrielle majoritairement urbaine a donné naissance à de nouvelles formes de catastrophes et de risques, en particulier technologiques, dont les proportions sont impressionnantes par l'ampleur des dégâts, les coûts socio-économiques engendrés et l'intensité de l'impact sur la conscience collective. Face à l'émergence de ces risques, il est nécessaire de mettre en place des outils de diagnostic et de gestion de crise adaptés. Catastrophes et risques urbains présente ces risques d'un nouveau genre (catastrophes technologiques, pandémies, terrorisme, fléaux naturels climatiques...) et propose des solutions, notamment techniques, à mettre en oeuvre : communication de crise, identification des signaux de vulnérabilité. Il s'interroge également sur le rôle des politiques publiques mises en place pour y faire face (principe de précaution, outils réglementaires, systèmes d'alerte et de prévention...), en s'interrogeant sur leur rôle. Cet ouvrage est le fruit d'un travail original fondé sur une approche pluridisciplinaire, faisant appel aussi bien à des chercheurs venus d'horizons variés (biologie, droit, sciences économiques et de gestion, histoire, géopolitique...) qu'à des praticiens de la gestion des secours. Il s'adresse aux professionnels de la gestion et de la maîtrise des risques, aux acteurs des collectivités territoriales, aux entreprises mais aussi aux administrations d'État.
La dégradation des sols, leur pollution, leur capacité à nourrir la population mondiale dans les prochaines décennies animent actuellement de grands débats.
Afin d'y apporter les réponses les plus pertinentes, il est nécessaire de bien connaître tous les grands types de sol qui couvrent la planète et leur répartition dans les différentes zones bio-climatologiques. Après une présentation générale des fonctions vitales du sol et de ses propriétés fondamentales, cet ouvrage décrit les principaux sols du monde dans leur environnement bio-climatologique, physique et physico-chimique, sans oublier de mentionner leurs transformations anthropiques majeures ainsi que les dégradations subies depuis parfois de nombreuses décennies.
Grâce à une abondante illustration (40 figures didactiques et près de 400 photos couleurs), un panorama général des principaux sols du monde et de leur fonctionnement se dessine au fil des pages et entraîne le lecteur dans un voyage scientifique et iconographique à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Les principaux sols du monde s'adresse non seulement aux spécialistes de la science du sol mais aussi aux étudiants et aux enseignants des sciences de la terre et des sciences de la vie.
Il suscitera également un vif intérêt chez toutes les personnes concernées par l'aménagement, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.
Cette nouvelle édition intègre les évolutions socio-économiques, technologiques et réglementaires de ces dernières années avec pour ambition d'offrir une panoplie de méthodes, d'outils de calculs de dimensionnements et de confrontations avec les réalités du terrain, le tout à l'aune de nombreuses études expérimentales. Les réseaux d'assainissement forme ainsi une synthèse sans équivalent, riche d'exemples représentatifs, entre particularités conceptuelles constructives et techniques les plus avancées. Il couvre de larges domaines tels que : l'hydrologie urbaine, périurbaine et rurale connexe, la maîtrise des conditions de ruissellements, de rétentions, d'écoulement, de stockages-restitutions, de traitements, d'objectif de pollution zéro au milieu récepteur, la prévision du risque, la mise en application raisonnée d'outils de calculs, d'aide à la décision, de modèles reposant sur des méthodes ajustées à la diversité des situations, l'appréhension quantitative et qualitative des flux polluants, générés, transférés, régulés, déversés, traité, l'approche généralisée ou spécifique de dispositions techniques, d'équipements écologiques, d'aménagements de voies d'eau, la réponse opérationnelle aux améliorations de patrimoines, aux projets d'ouvrages adaptés, plurifonctionnels, l'exploitation et la gestion au quotidien des réseaux, des ouvrages, des installations. Cet ouvrage s'adresse aux concepteurs, fournisseurs et industriels, aux services de l'État et des collectivités ainsi qu'aux exploitants, gestionnaires, agents de maintenance et de contrôle. Plus généralement, il sera un outil essentiel à tous les acteurs du domaine de l'eau et de son environnement.
Les micro-ondes. Electromagnétisme et rayonnement. Lois du rayonnement. Les micro-ondes et la matière. Générateurs et applicateurs. Applications industrielles. Séchage. Traitement des élastomères. Applications diverses. Applications agroalimentaires. Cuisson. Décongélation. Séchage. Conservation. Applications diverses. Effets biologiques et applications médicales. Interactions avec l'organisme. Effets biologiques. Normes de sécurité. Applications biomédicales.
Au commencement était la cueillette, puis vint la cuisine. Les origines de notre alimentation. Les valeurs symboliques des aliments ou la spiritualisation de la nourriture. L'art culinaire. Les principes de base : aliments et alimentation. Les produits carnés et les produits de la mer. Les produits végétaux. Les matières grasses. les pâtisseries. Les épices, les condiments, l'aromatisation des aliments. Les grandes préparations culinaires - Les principes de l'art culinaire - La toxicité des aliments. Les boissons. L'alimentation du futur. Conclusion.
Les principales substances chimiques actuellement dosées par chromatographie. Déterminations multiparamétriques automatiques dans les vins avec le système F.I.A. High performance liquid chromatography with microcolumns. La chromatographie ionique. La chromatographie en phase gazeuse multidimensionnelle. La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse pour l'analyse des vins. Aminoacids - The new methods in chromatography : G.L.C. and S.F.C. Peptides analysis by H.P.L.C. Phenolic compounds. Les composés terpéniques. Analyse des phénols volatils et des composés soufrés des vins par chromatographie en phase gazeuse. Foreign and indesirable flavours in wine. Le carbamathe d'éthyle dans les vins et les Eaux-de-Vie de vin. Volatile compounds of spirits. Statistical interpretation of chemical and sensory analysis. La discrimination des cépages. Analyses chimique et sensorielle - Relations avec le commerce international. Évaluation sensorielle des vins. Index.
L'ouvrage met en évidence une société naïve dont les comportements à risque sont souvent le résultat de la manipulation et de la désinformation. L'exemple de la sécurité routière, domaine de la santé publique où les conséquences dramatiques du mensonge parlent d'eux-même, dénonce avec force ces dangers. Les procédés de manipulation tels que le déni des faits, la falsification de données, l'ambiguïté des propos, la déformation, l'absence de communication, les inventions... sont utilisés dans la gestion de conflits d'intérêts économiques, industriels et politiques. Le mensonge infiltre alors autant les médias que les organisations politiques et les institutions. Après une description des caractéristiques de l'accident, des règles de sécurité comme l'usage de la ceinture ou la consommation d'alcool et de stupéfiants, l'ouvrage décrit le rôle des interventions des industriels, des publicitaires, des institutions et des politiques dans le comportement des conducteurs et l'opinion publique. La conclusion propose des méthodes pour remédier à cette situation et agir contre la manipulation des faits et ne pas mourir par ignorance.
Silicium. Germanium. Etain. Plomb. Vanadium. Nobium. Tantale. Protactinium. Arsenic. Antimoine. Bismuth. Chrome. Molybdène. Tungstène. Uranium. Soufre. Sélénium. Tellure. Polonium. Manganèse. Technétium. Rhénium. Fer. Cobalt. Nickel. Ruthénium. Thodium. Palladium. Osmium. Iridium. Platine.