Cette version bilingue du Vocabulaire illustré de la construction garde le concept original qui a fait le succès de cet ouvrage. Organisé par thèmes fonctionnels, en 150 fiches illustrées de plus de 600 dessins numérotés renvoyant aux termes précis, il est conçu pour aider à :
? acquérir ou maîtriser le vocabulaire spécifique à l'architecture et au bâtiment, en anglais comme en français ;
? interpréter un texte technique ;
? rédiger correctement la description d'un ouvrage ;
? garantir l'exactitude des échanges professionnels ;
? traduire des documents depuis ou vers l'anglais.
Bien plus qu'un dictionnaire, ce guide pratique et pédagogique définit près de 3 000 termes à partir de leur représentation graphique. Les mots sélectionnés peuvent être d'usage courant comme occasionnel et posent parfois des problèmes de sens par confusion ou abus de langage, spécialement par rapport au sens commun.
Chaque terme est illustré et associé à sa traduction en anglais, avec d'autres termes proches (synonymes, dérivés, opposés...), et éventuellement assorti d'une courte définition, de renvois logiques et d'avertissements lorsqu'il peut prêter à confusion. Double index et double table des matières - en français et en anglais - facilitent le cheminement et la recherche terminologique.
Cette 3e édition est enrichie du vocabulaire relatif aux systèmes constructifs courants et aux dispositifs techniques récemment mis en place en lien avec le développement durable et les économies d'eau et d'énergie. Ses illustrations ont été actualisées au regard des dernières évolutions technologiques.
Sont également intégrés les acronymes employés dans la communication professionnelle ou normative du bâtiment.
C'est en 1951 que le premier réacteur nucléaire destiné à produire de l'électricité a vu le jour. Il s'agissait d'un réacteur à neutrons rapides refroidi par du métal liquide. Ont suivi, dans neuf pays, dix-neuf réacteurs rapides utilisant le sodium comme fluide caloporteur, d'abord expérimentaux puis destinés, à travers leur puissance, à produire de l'électricité. À l'heure des choix énergétiques, cette monographie retrace la riche histoire des réacteurs à caloporteur sodium, et notamment celle des trois réacteurs français : RAPSODIE, PHENIX et SUPERPH3ENIX. Si elle met en valeur leurs avantages technologiques, considérables (performances environnementales, minimisation des déchets, fermeture du cycle, transmutation des actinides mineurs..), elle pointe aussi leur surcoût à la construction, par rapport aux réacteurs de la filière eau, qui explique en partie que l'on ait freiné leur développement, ainsi que les oppositions politiques et administratives qui reprochent à cette filière de pérenniser le nucléaire sur des millénaires. Aujourd'hui, les réacteurs à caloporteur sodium apparaissent comme l'un des seuls moyens connus et validés de fournir à l'humanité une énergie non polluante et quasi inépuisable.
La collection du Moniteur Internat est devenu un outil de référence pour les pharmaciens et les biologistes, ainsi qu'une base de travail indispensable aux étudiants qui préparent les concours de l'Internat en pharmacie. Rédigés par une équipe d'auteurs dirigés par Michel Vaubourdolle, biologiste à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, les quatre tomes de la collection comportent les connaissances essentielles des disciplines pharmaceutiques et biologiques.
L'ouvrage d'aide à la prescription pour les projets de construction durable.
Dans le cadre d'une opération de construction, le choix des matériaux et des techniques est primordial pour diminuer l'impact environnemental. Cet ouvrage propose une sélection de produits innovants utilisables dans le cadre de projets HQE®, bioclimatiques ou tout simplement respectueux de l'environnement. Cette 2e édition présente les propriétés et caractéristiques de 400 nouveaux produits « environnementaux » dont de nombreux permettent d'améliorer la performance énergétique des bâtiments : isolants aux performances certifiées, produits naturels (chaux, chanvre, etc.), capteurs solaires photovoltaïques, ou encore cuves de récupération d'eau de pluie. Classés par famille, du gros oeuvre aux équipements techniques, les produits font l'objet de fiches illustrées qui précisent la référence commerciale, le nom et le contact du fabricant, l'utilisation et la mise en oeuvre ainsi que les caractéristiques techniques. Les chapitres sont introduits par des présentations synthétiques de techniques telles que la végétalisation des terrasses et des toitures, les toitures-terrasses-jardins, l'isolation thermique, les installations solaires photovoltaïques, etc.