"Le « suaire de Turin » est une longue bande rectangulaire qui présente sur l'une de ses faces l'empreinte indélébile du corps d'un jeune adulte qui a été supplicié par flagellation suivie de crucifixion. Ces marques, évoquent de façon étonnamment précise tout ce que nous rapportent les Évangiles sur la Passion et la mort du Christ. Il soulève chez les uns l'admiration et la vénération, chez d'autres l'interrogation, ou parfois même encore le refus. - Ce premier volume présente ce que l'on peut reconstituer de l'histoire de ce tissu, à partir des documents aujourd'hui disponibles - "
« ARN messager, PCR, dexaméthasone » : trois entités que la Covid-19 a projetées sous les feux de l'actualité. Revenant sur leur découverte, l'auteur divulgue des étapes cruciales dans la compréhension du contrôle de l'expression des gènes. En compagnie de pionniers de cette conquête, il nous conduira sur les traces d'un espion, sur celles de crapauds géants, et dans une base secrète nazie. Nous voyagerons au Mexique et en Papouasie, et serons au Chili lors du Coup d'État. Nous vivrons une nouvelle ruée vers l'or en Californie à l'aube de la biotechnologie où se croisent idéalistes, aventuriers et entrepreneurs. Les anecdotes cocasses ou dramatiques qui jalonnent le récit et révèlent le dessous des cartes animent une saga humaine et scientifique qui a repoussé les limites de la médecine moderne.
"Le théâtre lyrique, que Richard Wagner appelait « art total », a conduit l'auteur à susciter la participation des pôles culturels de la ville de Tours et à programmer diverses animations. Francis Balagna a donc choisi d'intégrer dans son titre d'ouvrage le Faust de Gounod, l'un des opéras les plus représentés, en tant que symbole de l'art total, fondement d'un long parcours évolutif après Tours, en Midi-Pyrénées, à Paris, etc., jusqu'au F.A.U.S.T. (Forum des arts de l'univers scientifique et technologique) à Toulouse, au service d'un humanisme culturel en réponse à une crise économique et sociale."
"Cet ouvrage retrace les moments clefs d'un processus patrimonial dont l'histoire s'écrit à l'interface d'évolutions multiples : sciences et techniques ; politiques de l'enseignement, de la recherche et de la culture... Cette large fresque permet d'appréhender les facteurs qui contribuent à la désaffection d'un tel patrimoine dans le développement spectaculaire des sciences et des techniques de la seconde moitié du XXe siècle. Elle rend également compte des programmes de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain en ce début de XXIe siècle."
Cet ouvrage évoque sans complaisance les grandes crises que traverse aujourd'hui la Physique. Ces questions vont bien au-delà de la Physique, et même de la Science : il s'agit d'une crise globale de nos représentations du monde. Le signe le plus frappant en est que dans notre société qui utilise toujours plus de science et de technologie, on assiste en même temps au déchaînement des croyances les plus irrationnelles, allant jusqu'aux « fake news ». Comprendre comment nous construisons nos lois physiques permet de mieux comprendre l'origine de cette crise et son état actuel. Pour le futur, l'arrivée de nouvelles façons de penser liées à l'Intelligence artificielle, ajoute-t-elle à la crise, ou offre-t-elle des solutions ? Pourra-t-on enfin réconcilier le public avec la Science ?
"Pratique de la science est un petit guide pratique sur la pratique scientifique telle qu a pu l apprendre l auteur, la pratiquer ou la mettre en place dans différents laboratoires au cours de ces 25 dernières années. - Avec plus de 190 référènces, 20 figures et un lexique de 300 entrées, il peut faciliter le démarrage d une thèse, une prise de poste dans l enseignement supérieur, la gestion d un équipe de recherche. - Accessible à tous, ce guide est plutôt destiné aux étudiants de doctorat, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs en biologie, nanosciences, en recherche biomédicale et translationnelle, mais il pourrait intéresser les divers acteurs de l écosystème de la recherche."
Quelle est la nature de la tolérance ? Peut-elle être engendrée par la religion ? Et comment les différentes traditions culturelles, qu'elles soient religieuses ou séculières, peuvent-elles contribuer à promulguer ces valeurs essentielles que sont le dialogue humaniste et la bienveillance ? Telles sont quelques-unes des questions urgentes soulevées dans ce dialogue stimulant, qui aborde de nombreux thèmes.Apportant chacun un trésor de sagesse et d'expérience, l'un dans les sciences médicales, et l'autre dans la pensée et l'éthique bouddhiques, Felix Unger et Daisaku Ikeda abordent ensemble des questions cruciales au coeur des problématiques actuelles. En s'inspirant de penseurs aussi divers que saint François d'Assise, Tagore, Leibniz, Teilhard de Chardin, Nichiren et Makiguchi, les auteurs se demandent, par exemple, comment la science et la religion, ainsi que d'autres domaines relevant de l'humanisme, pourraient trouver un terrain commun.Ils recherchent des éléments de complémentarité entre bouddhisme et christianisme, et soulignent aussi les différences entre les idéaux de compassion bouddhique et le concept d'amour chrétien.
La science et la technologie ont eu dans une époque récente un développement rapide, ouvrant de nouvelles perspectives à la réalité, découvrant de nouvelles lois de la physique, dévoilant la complexité du monde physique. Le rôle de l'imagination dans le processus de la connaissance fait l'objet d'études de la part des psychologues, des philosophes et des scientifiques. Ce livre se propose d'étudier les rapports de l'imagination et de la science-fiction, avec la science et les interactions entre les deux.
Tantôt peintre des lumières, tantôt peintre des ombres, Joseph Wright of Derby (1734-1797) est tombé en désuétude pour le grand public. Son art reflète pourtant les débats d'une époque de transition fort similaire à la nôtre. Quitte à frôler avec l'hubris prométhéenne d'un rationalisme excessif, la Modernité ouvrante, particulièrement dans le champ des sciences et des techniques, fut grosse d'espoirs et de promesses. En un sens, notre époque - celle de la société de l'information et du transhumanisme - n'en est pas si éloignée. Mais Wright est loin d'être un exalté déraisonnable de la Raison. Sa prudence le confine à un clair-obscur inspiré par le sublime de Burke. Renouant avec la tradition mimétique d'Aristote, entre fonction cognitive et contemplation esthétique, il figure l'hybridation entre science et technique. Wright est un peintre-philosophe qui relève le défi aristotélicien de comprendre le monde par l'esthétique.
"Depuis les années 1990, de plus en plus d artistes se tournent vers la manipulation et l incorporation aux oeuvres de matériaux vivants. A travers l expérience sensible, ils nous invitent à explorer un univers microscopique qui nous est inaccessible au quotidien. Leurs travaux héritent des recherches artistiques des années 1960-70, des imaginaires de la science-fiction, mais aussi des avancées plus récentes en matière de biotechnologie, comme des courants de pensée tels que le post-humanisme."
"Ce livre porte sur les questions que pose l'usage de méthodes de recherche dans la production des connaissances en sciences sociales. Pour l'auteur, c'est la forme scientifique qui reste la plus fiable, malgré la complexité de l'objet d'étude. Il faut alors se plier à l'usage rigoureux de certains procédés et techniques méthodologiques conventionnels. L'auteur expose les actions opératoires inscrites dans des étapes ciblées de la démarche scientifique."
"Des universitaires et des chercheurs sont officiellement associés à la définition des orientations politiques de la stratégie nationale pour la biodiversité. Le propos développé dans cet ouvrage vise la compréhension des rôles et statuts qui peuvent être conférés aux différentes sciences ainsi qu aux scientifiques autour de la notion de biodiversité et des interactions sociétés-environnement. La présentation de cas concrets permet de discuter les multiples aspects de la prise en considération de la biodiversité sur le terrain par les interlocuteurs concernés."
"Comment définir la mondialisation en Afrique ? S agit-il d un processus ""d ouverture au monde"" du continent ? Comment alors observer la mondialisation en Afrique ? Ce numéro éclaire la situation de l Afrique dans la mondialisation et tranche une bonne fois pour toutes que l anthropologie de la mondialisation est bien possible. Pour les auteurs, la mondialisation, loin d être un mal ou une forme de nouvelle colonisation, se présente comme une meilleure opportunité pour l Afrique."
"Au sommaire de ce numéro : Le défi entrepreneurial gabonais de l interculturalisme de Bernardin Minko Mvé ; Gestion des ordures ménagères et santé des populations à Lodzrukru (Côte d Ivoire) de Akmel Meless Siméon ; Psychologie et anthropologie : antagonisme ou complémentarité de Alfred Mbuyi Mizéka ; La diaspora ""afroaméricaine"" et l anthropologie gabonaise de Paul Mvengou Cruzmérin ; Les politiques distributives des antirétroviraux dans les pays pauvres de Fatou Leïty Mbodj..."
"Au sommaire de ce numéro : Gabon entre immigration et naturalisation de Bernardin Minko Mvé ; La compensation matrimoniale entre logiques matérialistes et expressions de masculinité de Béatrice Akare ; Du respect dans les relations belle-mère et belle-fille en milieu traditionnel Fang de Marie Zoé Mfoumou ; Techniques du corps et représentations sociales du Messing de Olivier Nguéma Akwé ; L Islam au Gabon entre mémoire et individualisation de Doris Ehazouambela; Bon ménage entre religion et affaires de Rodrigue Tézi..."
"L'appartenance de l'espèce humaine à l'arbre de l'évolution du vivant permet de suivre la complexification à l'oeuvre dans un équilibre concurrentiel. Cette intégration dans les sciences de la nature et de la vie ne met-elle pas à nouveau l'exception humaine en évidence ? En situant l'homme comme l'avant-garde d'une évolution livrée aux récompenses dans les succès d'un tâtonnement, cette évolution ne trouve-t-elle pas en lui une graine de déterminisme ? L'homme est-il le maillon futur, l'enfance capricieuse, d'une complexité croissante qui saura un jour sauver l'équilibre vital de la biosphère ? Un nouveau paradigme émergerait-il d'un système complexe équilibrant le hasard par la nécessité ? Ne convient-il pas de s'interroger sur la nécessité d'une réflexion inclusive des différentes disciplines académiques ? Ainsi l'homme apprend-il à trouver une forme de sagesse."
"L'auteur-chercheur se fixe trois objectifs épistémologiques et méthodologiques dans cet essai de linguistique textuelle : - Elaborer une théorie scientifique régissant l'étude intégrale et modulaire des structures du texte. Cette sémiotique qui éclot dans un contexte dominé par l'analyse du discours et l'explication de texte porte la dénomination de « textologie ». - Développer selon le principe du « compromis des totalités fonctionnelles » un modèle et un instrument d'analyse du texte fonctionnant comme un système clos d'interactions panstructurales. Le modèle est - dénommé « l'approche structuro-modulaire » et son instrument d'analyse est « la méthode systémique ». - Décrire les structures compositionnelles et configurationnelles des « atomes textuels » et adapter les procédures de la méthode systémique à l'analyse hiérarchique des textes « poly-isotopiques »."
Suite à sa nomination en tant que secrétaire perpétuel de l'Académie royale des sciences en 1699, Fontenelle est chargé de la rédaction des Éloges des académiciens décédés pendant les quarante ans de son mandat. Grâce à cette tâche institutionnelle, il devient historien et historiographe de l'institution à laquelle il appartient, en rénovant le genre de l'éloge pour raconter la valeur des pratiques scientifiques de son époque. C'est cette rénovation du genre de l'éloge funèbre laïque que cet ouvrage vise à analyser : les éloges se constituent comme un récit de l'activité savante du XVIIIe siècle, une biographie collective d'une communauté de scientifiques et un échantillon d'un sous-genre littéraire digne d'une analyse esthétique détaillée.
Main basse sur la physique ! « Les problèmes se multiplient. Plus que jamais la théorie semble avoir besoin de soutiens, de telle sorte que des crédits sont maintenant octroyés aux orthodoxes, et refusés aux rebelles », nous dit Feyerabend. Il s'agit ici de l'interprétation de la mécanique quantique et du mystère de l'intrication, qui la rend incompatible avec la relativité. Pour mieux saisir ce bouleversement conceptuel, deux des créateurs de cette mécanique sont ici mis en scène, l'un reprenant les mots d'Einstein. Ce récit est celui de leur rencontre, peu avant la Seconde Guerre mondiale. On y parle de physique et de beaucoup d'autres choses. Cette forme accessible permettra d'aborder plusieurs questions : qu'y a-t-il derrière les notions de réalité, de causalité, de localité ? Se rend-on compte du sacrifice que représente leur abandon ? Le quantique n'est-il pas un paradoxe relativiste ?
Foucault proclamait la mort de l'homme, et Francis Fukuyama la fin de l'Histoire. Aujourd'hui, l'individu est premier, mais avec un subjectivisme poussé à bout, jusqu'à un rejet grandissant d'appartenance communautaire intégrant l'ensemble des milieux sociaux, pourtant le ciment de la tradition occidentale. Or, voici que l'homme revient par la grande porte, grâce à des découvertes scientifiques, qui fondent une perception d'un univers à visage humain. Car l'homme ne devient lui-même qu'en présence de tous les vivants de l'univers. Les transhumanistes s'en mêlent avec les technologies et l'intelligence artificielle. Celle-ci n'est-elle pas en fait une alliée qui amène l'homme à chercher et découvrir ce qu'il a d'unique et d'incomparable ?
"Cet abécédaire rassemble des réflexions inspirées par une vie de chercheur scientifique et de penseur. Ces dossiers sont classés par l'auteur en trois parties : « Homme, détermination et liberté » ; « Significations » ; « Science, vérité, rationalité ». Les deux premières traitent de constantes de la nature humaine, psychologiques, sociales, éthiques, voire, dans certains cas, politiques, qui gouvernent souvent les comportements mais peuvent être infléchies par la volonté individuelle. La troisième partie relève de la philosophie des sciences et de l'épistémologie : elle examine des concepts de la science occidentale communément admis et utilisés comme autant d'évidences universelles."
Gaston Bachelard a défini les obstacles que constitue la pensée commune face à la connaissance scientifique. Cet ouvrage se propose de porter une focale particulière sur une forme de pensée commune : la pensée religieuse. La science a acquis au cours de son histoire une autonomie vis-à-vis des autorités religieuses. Mais la pensée religieuse peut aujourd'hui encore constituer une certaine inertie de la pensée face à l'apprentissage des sciences. Sur des bases laïques et universalistes, l'auteur caractérise ces obstacles, aussi bien d'un point de vue méthodologique que conceptuel. En effet, le fonctionnement de la science s'appuie sur des présupposés méthodologiques qui peuvent entrer en contradiction avec certaines postures religieuses. Etablir les obstacles de la pensée religieuse permet leur dépassement dans le cadre d'une laïcité engagée à visée universaliste.
Depuis 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie encouragent une politique de soutien à la recherche qui conduit au développement d'activités de recherche exigeantes et de qualité.
Au-delà de la seule recherche fondamentale, ils s'inscrivent dans une dynamique de transfet de technologie vers les entreprises et les différents acteurs socio-économiques.
Cet ouvrage entend mettre en évidence la diversité des approches des thématiques de recherche des enseignants-chercheurs des IUT.
Décliné en trois volumes et six chapitres regroupant différents domaines (chimie, biologie, santé - énergie, environnement - informatique, robotique, imagerie électronique - matériaux, mécanique - sciences humaines et sociales, lettres, langues, communication - droit, économie, gestion), l'ouvrage rend compte de la spécificité des travaux, de leur pluridisciplinarité et montre l'engagement sociétal de la recherche en IUT.
C'est dans l'esprit d'une médiation technologique qu'a été construit ce livre, il a l'ambition de rendre accessible au plus grand nombre une information complexe.
Le rôle des IUT dans le transfert de technologie, qui fait le lien entre recherche et application dans l'entreprise et contribue à la diffusion de la recherche dans les territoires, s'illustre plus particulièrement dans les démonstrateurs qui constituent une originalité de la dynamique d'innovation portée par les IUT, dont la pluridisciplinarité reste l'une des caractéristiques les plus marquantes dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche français.
"Dans un contexte international marqué par une mondialisation généralisée et une amplification de la communication, les mobilités deviennent des enjeux centraux, qu'elles soient géographiques ou socioprofessionnelles, choisies ou subies. Cet ouvrage réunit des travaux d'auteurs issus de cultures différentes pour aborder la complexité des phénomènes traités."