Depuis sa naissance, au milieu des années cinquante, l'intelligence artificielle (IA) a suscité beaucoup d'espoirs, mais aussi de désillusions, les promesses avancées n'étant pas toujours tenues dans les délais prévus...Néanmoins, les techniques d'IA sont régulièrement utilisées dans l'industrie, en liaison avec les procédés classiques de l'informatique. Nous montrons ici quels sont les outils essentiels de l'IA et dans quels domaines ils sont appliqués.Développer des systèmes intelligents, indépendamment des modes de réflexion de l'homme, comprendre les modes de raisonnement d'un être humain, et comprendre le comportement social d'un groupe d'individus sont divers points de vue que l'on trouve dans les études d'IA. Tout cela pose des questions de société et des questions éthiques qui sont également abordées dans ce document, en liaison avec les perspectives de cette discipline à moyen et long terme. Enfin, nous précisions la position de la France dans ce domaine et nous donnons quelques indications sur les efforts qu'il conviendrait de consentir pour cette discipline essentielle pour l'avenir.
Le vecteur est la forme distribuée de l'énergie. C'est le carburant à la pompe, ou l'électricité à la prise, c'est la forme d'énergie payée par l'usager. Les vecteurs sont porteurs de deux propriétés essentielles : - Ils sont structurés en réseaux, permettant un large accès aux usagers et un ajustement géographique et temporel à la demande par transport et stockage d'énergie. - La coupure qu'ils créent entre sources et besoins permet des concurrences vers l'aval (quel sera le débouché le plus rémunérateur?), et vers l'amont (quelle sera la source ou le vecteur le plus économique?). Ces deux propriétés des vecteurs permettent d'utiliser les compétitions économiques et écologiques (coût des émissions) pour aider les décideurs dans les choix du mix énergétique. Ce rapport explore ces compétitions avec une double boussole, écologique (réduction des gaz à effet de serre) et économique (au moindre coût). La structure paramétrique de l'étude permet de l'utiliser dans diverses hypothèses sur l'évolution future des prix des sources d'énergie, ainsi que sur celle de la valeur attribuée au CO2. Elle constitue donc un guide pérenne des choix énergétiques.
Le principe de précaution a été introduit en 2004 dans la Constitution. Avec la Charte de l'environnement, il se veut une démarche de progrès pour mieux évaluer les risques associés à l'usage des technologies dans le domaine de l'environnement élargi au domaine de la santé. Il est aujourd'hui au centre de nombreux débats car son application fait l'objet de dérives liées à la sensibilité croissante de notre société aux risques, aux incertitudes concernant l'avenir et à la remise en cause d'une certaine idée d'un « progrès » inhérent aux développements de la science et de la technologie. L'extension de son application à de nombreux champs, non définis par le texte constitutionnel, constitue l'une d'elles, tout comme des décisions judiciaires qui ne sont pas cohérentes avec ce texte. Dès lors, comment utiliser au mieux le principe de précaution ? Comment tracer des voies, entre irresponsabilité et immobilisme, pour construire un progrès au bénéfice de tous ? À l'aide de l'analyse de bons et de mauvais usage du principe de précaution, cette communication préconise une grande rigueur quant à son utilisation, de la prudence quant à l'élargissement de son application et avance des recommandations précises pour en améliorer ses usages.
L´énergie se situe au coeur des enjeux géopolitiques mondiaux. Le rapport de l´Académie des technologies L´énergie hydraulique et l´énergie éolienne présente les conditions de production et de stockage de ces énergies renouvelables, détaille leurs impacts environnementaux et dessine une carte de leur implantation au niveau mondial. Aujourd´hui, les pays émergeant sont les moteurs de ces industries qui, l´une comme l´autre, ont un impact sur l´aménagement des territoires et sur leur environnement socioéconomique et écologique. L´existence ou non d´une « morale du développement » détermine souvent la réussite des projets. Ainsi, selon ce rapport, les enjeux politiques sont essentiels. Il s´agit de respecter le principe de souveraineté de chaque pays tout en laissant aux institutions internat