Cet ouvrage comporte 48 schémas thérapeutiques construits autour d'une boite à outils et complété par des cas pratiques, pour guider les premiers pas des médecins vers la prescription homéopathique au quotidien.
Les schémas : pour chaque situation clinique, les auteurs proposent un schéma avec des posologies qui se fondent sur des habitudes de prescriptions communément admises.
Les boîtes à outils : volontairement réduites sans être réductrices.
Les auteurs ont choisi à chaque fois les médicaments qui leur paraissaient indispensables pour encourager et sécuriser les premiers essais des homéopathes débutants.
Schémas et Protocoles ne se limite pas au traitement de pathologies aiguës ou accidentelles. Dans plusieurs situations répétitives (bronchiolites, lucites estivales par exemple), des conseils sont proposés pour retarder ou diminuer l'intensité des récidives en attendant qu'un traitement de terrain individualisé soit institué.
Indispensable à la connaissance approfondie des médicaments à usage homéopathique, cet ouvrage actualise les indications cliniques ainsi que les données toxicologiques et pharmacologiques.
Il apporte aussi de nouveaux éclairages sur l'origine précise de chaque médicament. Fiabilité des indications cliniques Pharmacologie et matière médicale homéopathique est le fruit d'un travail d'équipe qui intègre l'expérience clinique de chacun des auteurs, médecins et enseignants du Centre d'Enseignement et de Développement de l'Homéopathie. Rigueur et actualité des pathogénésies. Dans le but de retenir des signes pathogénésiques fiables, les auteurs ont vérifié chaque information contenue dans les ouvrages les plus classiques d'homéopathie et intégré un certain nombre de données de la pharmacologie moderne.
Pédagogie et clarté. La méthode de travail s'appuie sur un plan simple et didactique : origine et description, action générale, signes caractéristiques, correspondances étiologiques, type sensible, principales indications cliniques par appareil, exemples de prescription. Une matière médicale de référence utilisable pour le travail personnel comme pour la consultation. 326 médicaments à usage homéopathique Index des pathologies en fin d'ouvrage.
Permettre un diagnostic différentiel et indiquer la complémentarité entre les différents médicaments homéopathiques, c'est ce que propose cet ouvrage au travers des relations comparatives de 22 médicaments :
Argentum nitricum, Arsenicum album, Aurum metallicum, Calcarea carbonica, Causticum, Gelsemium sempervirens, Graphites, Kalium carbonicum, Lachesis muta, Lycopodium clavatum, Medorrhinum, Mercurius solubilis, Natrum muriaticum, Natrum sulfuricum, Phosphorus, Psorinum, Pulsatilla, Sepia, Silicea, Sulfur, Thuya occidentalis, Tuberculinum.
À partir de ces comparaisons, plus de 200 médicaments sont abordés. Cet ouvrage, initialement paru en 1998, poursuit ainsi l'objectif de l'ouvrage « Concordances homéopathiques » paru en 1980 aux Éditions CEDH sous la signature des docteurs Michel Aubin, Denis Demarque, Pierre Joly, Jacques Jouanny et Yves Saint-Jean.
En complément des matières médicales, le médecin homéopathe trouvera ici un outil de travail fidèle à sa démarche intellectuelle tenant compte simultanément des symptômes du malade et des différents médicaments homéopathiques à comparer en vue d'un choix définitif.
Un ouvrage collectif, fruit de la pratique de 5 médecins généralistes homéopathes et destiné à leurs confrères déjà familiers de la thérapeutique homéopathique.
Une première partie est consacrée aux pathologies aiguës (rhinopharyngites, otites, sinusites, angines, toux, syndrome grippaux), la seconde aborde les pathologies récidivantes et d'évolution chronique sous l'angle des spécificités de la prise en charge homéopathique.
Cet ouvrage allie la théorie à travers des rappels de physiopathologie, un positionnement clair de l'homéopathie et des médicaments associés à chaque pathologie et la pratique en proposant au fil de la lecture des exercices (cas cliniques et arbres décisionnels à compléter, questionnaires à choix multiples...), facilitant le choix des médicaments et la rédaction d'ordonnances homéopathiques.
Le docteur Patrick Vachette propose, dans cet ouvrage, un éclairage thérapeutique centré sur les psychopathologies qu'il a le plus fréquemment rencontrées dans son exercice médical. L'ouvrage reflète l'évolution actuelle du CEDH (centre d'enseignement et de développement de l'homéopathie) et de la psychiatrie.
Sa formation de médecin homéopathe, praticien et enseignant, ainsi que sa compétence en thérapies comportementales et cognitives lui ont permis de faire le lien entre ces deux approches.
Le traitement des pathologies, de l'enfant au sénior, est conçu pour permettre au praticien d'affiner la recherche des médicaments homéopathiques, d'élaborer un traitement et d'y associer des techniques comportementales et cognitives. Les cas cliniques inclus reflètent au plus près la réalité de cette approche.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux médecins et aux professionnels de santé. Certains patients y trouveront une information et une réponse pouvant les aider à comprendre leur pathologie et les amener à consulter un médecin homéopathe.
Fortes de leurs expériences cliniques, les auteurs ont conçu ce livre pour vous montrer la richesse de l'homéopathie en gynécologie-obstétrique. La thérapeutique homéopathique permet à chaque femme de trouver son équilibre, d'accompagner toutes les étapes de sa vie et d'ajuster le balancier hormonal pour l'aider à rester sereine.
Les auteurs abordent tous les sujets qui vous intéresseront dans votre pratique quotidienne, depuis les problèmes de la puberté jusqu'à ceux de la ménopause.
Vous pourrez suivre l'évolution de la vie génitale de la femme au travers des principaux Types sensibles régulièrement retrouvés en gynécologie.
Un chapitre propose les possibilités de l'homéopathie dans les cas d'infertilité et de Procréation Médicale Assistée.
Une réflexion a été intégrée autour des troubles de la sexualité ainsi qu'autour du choix du moyen contraceptif en fonction de chacune. Enfin un éclairage est fait sur les soins de support en oncologie dans les cancers génitaux.
Des exercices pratiques avec des cas cliniques et des QCM complètent l'ouvrage.
L'école du CEDH propose une originalité : le consensus de prescription, une méthode didactique, pour cheminer depuis le motif de consultation jusqu'à la rédaction de l'ordonnance. Cette méthodologie a été mise au point de façon consensuelle, en harmonisant les habitudes de réflexion et de prescription d'un collège international de médecins homéopathes.
Les homéopathes discutent depuis deux siècles sur la valeur respective des symptômes pathognomoniques qu'ils soient objectifs, lésionnels ou subjectifs, par rapport aux signes de réaction individuelle du malade. L'excès dans un sens conduit aux recettes nominales, dans l'autre à privilégier systématiquement les symptômes subjectifs, trop souvent l'écho d'une imagination déréglée. N'oublions pas la sagesse hippocratique. Elle n'oppose pas, elle associe la maladie, le malade et le médecin.