Homéopathie, mode d'emploi.
Granules ou globules ? Combien de CH ? Combien de tubes ? Combien de temps ? À quelle heure je les prends ? Et ça marche aussi pour les animaux ? Anne Dufour répond dans ce cahier à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'homéopathie et donne des conseils très pratiques pour choisir les remèdes les plus adaptés en fonction des symptômes.
Pour utiliser l'homéopathie dans toutes les circonstances, elle propose également des « trousses de secours » adaptées (spécial « bébé », « vacances », « sportifs », « femmes enceintes »...), et présente les 40 remèdes homéopathiques les plus courants et leurs indications.
Avec Mon cahier d'homéopathie, comment se soigner avec les petits granules, Anne Dufour nous proposait un mode d'emploi de l'homéopathie, des trousses homéo sur-mesure, une description des 40 remèdes les plus courants et 48 problèmes et solutions homéo pour se soigner seul. Dans ce cahier, elle aborde les remèdes de « terrain » ou de fond en homéopathie.
Tout comme nous avons notre propre silhouette, tempérament, façon « d'être à la vie », chacun d'entre nous répond à un « profil homéopathique ». L'auteure décline dans ce cahier les 19 portraits les plus fréquents, avec leurs traits plus ou moins marqués « dans la vraie vie », exagérés à dessein dans les caricatures du facétieux Fasko.
Ces portraits nous aident à déterminer notre profil (qui peut changer au fil de la vie) et, ainsi, notre remède de fond, utile en prévention des ennuis de santé, mais aussi en cas de maladie chronique. Connaître notre remède de fond nous permet également, en cas d'infection ou de maladie aiguë, d'améliorer l'efficacité des remèdes symptomatiques (détaillés dans Mon cahier d'homéopathie, comment se soigner avec les petits granules).
À chaque pathologie ses petits granules !
Arnica, Belladonna, Calendula, Chamomilla, Ipeca, Sulfur...
Dans cet ouvrage les remèdes sont classés par indications. Toutes les réponses homéopathiques aux ennuis de santé les plus courants sont répertoriées :
- pour une utilisation simple en automédication quand il s'agit de pathologies bénignes ;
- ou en accompagnement de traitements médicaux dans le cas de pathologies graves et/ou chroniques.
Pour chaque maladie, l'auteure passe en revue tous les symptômes et, après avoir indiqué les médicaments homéopathiques les plus fréquemment utilisés, affine ses conseils en fonction des circonstances (âge, contexte de survenue des symptômes, autres problèmes de santé...).