Cette édition rassemble et décrit 150 médicaments essentiels en homéopathie présentés sous forme de fiches et construites selon un plan didactique rigoureusement constant :
- L'action générale du médicament ;
- Les signes et symptômes essentiels à partir desquels s'effectue la recherche du similimum ; c'est-à-dire le médicament homéopathique le mieux adapté au cas clinique ;
- Les indications cliniques et les relations médicamenteuses ; chaque étude se termine par un « profil valorisé », condensé des points forts à retenir.
Écrit par deux médecins homéopathes enseignants, ce « grand classique » est un outil performant pour tout médecin désireux d'apprendre ou de parfaire ses connaissances de la matière médicale.
Cet ouvrage de référence constitue l'une des bases fondamentales de l'étude de la matière médicale homéopathique.
Pour chacun des 148 médicaments homéopathiques étudiés, le lecteur trouvera les signes classés et commentés dans 15 rubriques : les symptômes mentaux, le sommeil, la tête, les yeux, les oreilles, la face, la peau, la fièvre, le dos et les extrémités, ainsi que les appareils : digestif, urinaire, génital, respiratoire, circulatoire.
Une rubrique sur les relations complémentaires, antidotes et incompatibles, termine la présentation de chaque médicament.
La hiérarchisation des signes pathogénésiques facilite l'usage clinique de la matière médicale et permet ainsi de réunir, en bon ordre et en un seul travail, des données rares issues des écrits de nombreux auteurs.
Cet ouvrage du Dr Michel Guermonprez rassemble le contenu de son enseignement fondé sur le pluralisme modéré, pratique la plus habituelle de l'École Française d'Homéopathie.
Les 174 chapitres sont accompagnés d'un plan ou tableau de synthèse et répartis en cinq « Livres » dans lesquels l'auteur développe respectivement les généralités (principe de similitude, globalité, recherche etc), une méthode d'apprentissage graduel de la matière médicale, des cours cliniques en aigu et en chronique et une méthodologie détaillée de la prescription.
L'expérience médicale de l'auteur, fondée sur plus de quarante années de pratique, lui permet de ne retenir dans chaque pathologie que des médicaments éprouvés sans renoncer à aucune des spécificités fondamentales de l'homéopathie.
Après avoir connu une refonte complète en 2005 lorsqu'elle était publiée par les Éditions Boiron, cette matière médicale homéopathique est aujourd'hui rééditée aux Éditions Similia.
Alliant l'expérience clinique à la pharmacologie, elle présente par ordre alphabétique 413 médicaments homéopathiques et leurs indications thérapeutiques.
Une composition pharmacochimique de chaque médicament, une table des comparaisons, un index des constituants et des composants chimiques complètent l'index des médicaments.
Cet ouvrage offre aux médecins et aux pharmaciens ainsi qu'aux chercheurs et aux enseignants un instrument de travail, de réflexion et d'approfondissement des connaissances en homéopathie.
Cet ouvrage est centré sur l'analyse de la thèse de médecine soutenue en 1779 par Samuel Hahnemann « Aspect étiologique et thérapeutique des affections spasmodiques » dont le texte original en latin figure ici, avec, en regard, la traduction française réalisée par le Docteur Olivier Rabanes.
Ce premier texte médical de Samuel Hahnemann est traduit et étudié comme une introduction à une lecture de son oeuvre.
Outre la volonté de reproduire et de traduire en français un texte méconnu, l'auteur expose sa méthode d'examen fondée sur la référence aux textes originaux, sur son contexte historique et sur une rigueur d'analyse historico-critique de la pensée du fondateur de l'homéopathie.
Cette ligne de conduite, commune aux historiens de la médecine, est basée sur la connaissance de l'histoire des idées du XVIIIe siècle et du champ conceptuel qui a vu naître la doctrine hahnemannienne :
La maladie se définit uniquement par l'observation des symptômes, ce sera un des éléments majeurs de la pensée de Hahnemann pour l'homéopathie.
Voici la première traduction française de la première édition parue en 1810 de l'Organon de l'art rationnel de guérir par Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie. En complément de la traduction figure en regard le fac-similé du texte original de ce livre, paru sous le titre : Organon der rationellen Heilkunde.
Hahnemann, a publié cinq éditions de l'Organon de son vivant (1810, 1819, 1824, 1829, 1833) et avait préparé une sixième édition qui ne parût qu'en 1921.
En progressant dans ses recherches, il a modifié régulièrement certains aspects de sa théorie qu'il a consignés au fil des années dans chacune des éditions.
Lorsque la première édition de l'Organon paraît en 1810 en allemand il n'y a pas d'homéopathe en France et l'ouvrage ne sera jamais traduit en français contrairement aux éditions ultérieures à l'exception de la troisième. Or la pensée originale d'un auteur se trouve dans l'édition princeps, source première de ses formulations et de son raisonnement.
L'Organon de l'art de guérir est le premier ouvrage de Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie publié en 1810. C'est l'ouvrage fondamental dans lequel sont définis les bases et les principes de l'homéopathie.
Destiné à ceux qui s'apprêtent à lire l'Organon comme à ceux qui l'ont déjà lu, l'auteur regroupe ici par chapitres les différents concepts développés dans la dernière édition allemande éditée du vivant de Hahnemann. Chaque concept est restitué dans le contexte de l'époque (et plus largement de la vie de Hahnemann), parallèlement à l'application qu'en faisaient les homéopathes du XIXe siècle.
Le lecteur trouvera toutes les réponses aux questions suivantes (et bien d'autres) dans cet ouvrage :
- Que signifie, pour Hahnemann, être un médecin homéopathe ?
- Qui consultait les médecins homéopathes au XIXe siècle ?
- Comment prescrivaient les médecins homéopathes du XIXe siècle ?
- La démarche intellectuelle suivie par Hahnemann pour concevoir le médicament homéopathique était-elle partagée par les scientifiques de son temps ?
- Qu'est-ce que le néo-hippocratisme ? l'idiosyncrasie ? le concept de « force vitale » ?
Musiciens et chanteurs, professionnels et amateurs, attentifs à leur bien-être, restent très vigilants et décideurs de leurs choix thérapeutiques.
Le docteur Franck Choffrut propose un ouvrage pratique dans sa présentation, reflet de son expérience médicale.
Il aborde les principales pathologies ou handicaps engendrés par l'activité vocale ou instrumentale, tels le surmenage de la voix, la crampe du musicien, le stress, les problèmes ORL, etc.
Le lecteur qui le désire peut, grâce à de multiples renvois, élargir sa lecture à d'autres chapitres plus généraux comme l'audition, le geste musical, le souffle et la voix ou encore la vision.
Des encarts culturels, parfois humoristiques, et de nombreuses illustrations complètent l'ouvrage.